Drum-horse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
10453 vues - 173 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
Drum-horse
Posté le 09/03/2021 à 14h06

Hey! Il se trouve que j'adore les Irish cob mais je suis trop grande ( je pense ) pour les monter car en général il mesure dans le 1m50, je suis aussi une grande fan de shire mais pour le coup il sont super grand et peut être pas trop pratique pour les randonner vu leur taille, et je suppose que comme ce sont des chevaux de sang froid, il ne sont pas très énergique dans le galop. Ducou j'ai cherché un intermédiaire entre les deux et je suis tombé sur le Drum-Horse et j'ai trouvé peu d'info sur eux; ducou que savez vous ? Et est ce que vous aimez cette race ?

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Drum-horse
Posté le 17/06/2021 à 22h51

ardennesacheval c'est très intéressant à savoir !! Justement, j'ai eu mon cour tout à l'heure et il y avait une proprio qui travaillait son cheval, certainement destiné au dressage, le le museau du cheval touchait presque son entre deux jambes ( entre les antérieurs je sais pas comment ça s'appelle ), mais la muserolle de la dame était très épaisse et elle avait double reines avec un mort bizarre. Son cheval était très beau à voir et avait beaucoup d'allure, en revanche les reines étaient très très tendu, le cheval n'avait aucune marge et je me demande si c'est bien ou c'est un travail de force ? Parce que parfois on vois des chevaux de dressage très bien placés, et les reines n'ont pas besoins d'etres super tendues ( je n'ai pas encore lu l'article je vais le faire )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 18/06/2021 à 09h43

Comme ça ?

La tête enroulée ainsi s'appelle "rollkur" ou hyperflexion, une méthode d'entraînement décriée car elle muscle le cheval "en force" mais procure de beaux allongements au trot. Par contre cela cause de gros dégâts musculo-squelettiques.
Acutllement les allongements sont très prisés dans les concours de dressage.

Le dressage académique recommande "la nuque le point le plus haut" depuis son invention. A l'époque les airs relevés (piaffer, courbettes) étaient à la mode dans les cours d'Europe.

(Pluvinel vers 1600)
Cette équitation s'est transmise dans certaines écoles traditionnelles européennes (portugaise, andalouse, cadre noir, Vienne)
Nuno Oliveira (Portugal, + 1989)


Le placer ne doit pas s'obtenir par la force c'est contre-productif. Comme si tu attachais les mains d'une danseuse ou d'une gymnaste pour l'obliger à adapter une position particulière. Ca aurait plus l'air d'une séance de tir à la corde, qu'un mouvement gracieux.

Quand un cheval est bien équilibré et placé, au fil de patients entraînements, ses muscles fonctionnent en harmonie avec force et fluidité : comme tu l'as remarqué, pas besoin de tendre les rênes avec 100 kilos, le but de l'équitation c'est que le cheval ait "bel air" et se porte lui-même. Pluvinel insiste toujours sur le fait qu'un cavalier doit toujours être "en représentation" et montrer de la beauté ; la beauté passe par l'harmonie. Pas par les muscles des bras (sinon les sports complémentaires de l'équitation seraient le body-building.

Les muserolles épaisses sont des inventions avec un système "pull-back".
Les avantages : une muserolle épaisse, rembourrée, large, donc à la base confortable (si le cheval a la tête assez grande) avec un rembourrage sous le menton, aussi, ce qui fait que les boucles ne sont pas au contact de la peau.
Inconvénients : la lanière fermant la muserolle coulisse et est donc très facile à serrer très fort par inadvertance (ou volontairement).
Comme tout matériel il faut s'en servir avec discernement.
https://cdn1.gbs-sellier.com/boutique/139-thickbox_default/muserolle-pull-back.jpg

Tu peux aller comparer des images (moteur de recherche "dressage académique, équitation de légèreté" et "rollkur, hyperflexion" et voir quels couples t'inspirent le plus d'envie (de t'identifier) , de synergie et d'harmonie. N'hésite pas à regarder des vidéos aussi.

Là encore entre dompter un char d'assaut et faire corps avec un compagnon équin, il y a un choix à faire.

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 19/06/2021 à 10h11

ardennesacheval c'était exactement ça, la photo que tu as mise c'est exactement ce que j'ai vu. Enfait si j'ai bien compris il y a plusieurs sorte de dressage. Depuis un certain temps, je me suis dis que j'aimerais me spécialiser en dressage, mais il est hors de question pour moi de travailler avec un cheval en rollkur ( j'avoue que j'avais pitié du cheval et je trouvais qu'il n'y avait aucune harmonie entre cheval/cavalière même si il ne souffrait certainement pas et est très très bien traité ). Si le dressage nécessite des enrenements qui ont pour but de facilité tel ou tel chose, je ne pense pas que je m'orienterait dans ça. Je m'imaginais plutôt que le dress c'était une parfaite entente entre cavalier cheval. La j'ai plus l'impression que le cavalier fait ce qu'il veut et son cheval doit suivre qu'il le veuille ou non. Enfin bon, en tout cas j'aurais encore appris des trucs
Re re merci

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
1 j'aime    
Drum-horse
Posté le 19/06/2021 à 12h12

le 2ème problème de la relation de force (outre les ennuis physiques, musculaires, tendineux et squelettiques) c'est que le cheval est habitué à obéir par soumission.
Le jour où on n'a plus le gros mors, les rênes allemandes, l'hyperflexion, les muscles des bras... ça ne marche plus...

Avec un cheval habitué à coopérer il y aura des hauts et des bas, mais le jour où tu le prêtes à une copine, le jour où un autre cavalier le monte, s'il a l'habitude de coopérer, il va essayer de bien faire.

Ca me rappelle un gamin à l'école (4 ans) éduqué à la fessée. (pas une fessée de temps en temps mais à chaque bêtise) Il me craignait et je lui avais dit que jamais je ne lèverai la main sur lui. Et à partir de là il été absolument infect ! Et il me riait au nez en disant "de toute façon, tu ne peux rien faire, tu ne peux pas me taper !!!"

Il n'avais aucune valeur de bien, de mal, d'empathie, de dialogue, d'explication, de compréhension (notions grâce auxquelles on peut éduquer les enfants, les questionner, leur faire prendre conscience de leur comportement, les mettre en adéquation avec les valeurs de la société)

Alors oui il obéissait au doigt et à l'oeil à ses parents mais il avait loupé tout ce qui est important... le respect, la prise en compte d'autrui, la coopération pour grandir en harmonie avec sa famille dans le respect de règles, et non pas la crainte d'une fessée s'il faisait ceci ou cela...

A voir selon le tempérament du cavalier, si on a envie d'obtenir un bon allongement au trot après quelques mois de travail, gymnastique, mise en muscle, en souffle, assouplissements, et être fier de son travail, avec quelques grammes dans les mains et le cheval content d'être là. Ou si on préfère tirer sur les rênes, bloquer l'encolure, avancer comme une locomotive, sur un pauvre cheval qui attend que finisse la séance de torture.

si tu veux plus de détails sur le rollkur :
https://equipedia.ifce.fr/equitation/disciplines-olympiques/dressage/lhyperflexion-une-attitude-habitude-a-proscrire

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 19/06/2021 à 12h28

ondeene "ne souffrait certainement pas" sisi il souffrait, ne serait-ce que musculairement ou rien qu'en ne pouvant pas déglutir correctement...

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Drum-horse
Posté le 20/06/2021 à 17h58

ardennesacheval d'après ce que j'ai lu sur cette position, elle est tout sauf douce et naturelle. Il y a finalement aucun point positif à en tirer, ça gâche la relation cavalier cheval. C'est bizarre pq les gens qui font de l'équitation sont en général des gens qui aime les animaux, le rollkur demande un travail de force et ça ne crée aucun lien.... pourquoi les gens préfère ce genre de dressage a celui dit de " légèreté " ? Enfin bon, j'aurais appris quelque chose de très intéressant sur le domaine, j'ai l'impression que finalement il y a plein de truc dont je n'avais pas conscience jusqu'à présent

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 20/06/2021 à 18h00

sudest1 oui j'ai lu les articles dessus et en effet le cheval n'est ici qu'un moyen. Ça enlève un peu le charme de l'équitation ....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 20/06/2021 à 21h29

C'est bizarre pq les gens qui font de l'équitation sont en général des gens qui aime les animaux, le rollkur demande un travail de force et ça ne crée aucun lien.... pourquoi les gens préfère ce genre de dressage a celui dit de " légèreté " ?
pcq ça va plus vite d'enfermer un cheval pour qu'il soit aux ordres.
Là où une relation de confiance prend du temps.

Et une fois le cheval "relâché" il fait de supers allongements au trot... or en ce moment c'est ça qui fait gagner le plus de points en concours de dressage.

Il y a certains niveaux, pro, où on ne survit que par recherche de sponsors ce qui passe par des performances ce qui passe par besoin d'aller vite pour un résultat certain.

Si monter sur le podium est plus certain en faisant comme-ci que comme-ça, il est tentant de prendre la voie la plus rapide au détriment de la voie la meilleure.
La plupart des cavaliers de haut niveau ont des chevaux qui coûtent tellement cher qu'ils ne pourraient pas les acheter. Faut donc se montrer très bon, voire meilleur que les autres, pour qu'un propriétaire de champion leur confie un cheval... c'est la course aux podiums...

(du coup toutes les disciplines où l'argent est en jeu ont des dérives, le barrage en obstacle, le dopage en course...)

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Drum-horse
Posté le 22/06/2021 à 19h25

ardennesacheval a oui je vois, c'est le monde de la compétition, final'ement c'est même compréhensible pour ceux qui en font leur métier, mais ça reste dommage. Pareille sur les réseaux, quand je regarde les publications de chevaux, ils ont pratiquement tous au moins une muserolle croisée, j'en viens à croire que c'est indispensable

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 23/06/2021 à 09h12

oui et puis il y a des modes.
Qd j'ai commencé à monter 90% des bridons étaient vendus avec une muserolle allemande. Donc quasi tous les chevaux de club en portaient...

il y a eu aussi ma mode des muserolles croisées avec le petit rond de mouton de la même couleur que le tapis de selle, trop classe...

En ce moment c'est la mode du cuir bombé, difficile de trouver des cuirs plats.
Par contre il y en a plein les selleries en Angleterre.

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Drum-horse
Posté le 23/06/2021 à 22h45

ardennesacheval Effectivement j'en vois toujours qui on les croise avec la fourrure de mouton et le tapis en mouton et le licol en mouton mais je n'avais encore jamais vu de filet plat, c'est nouveau pour les yeux. Mais bon en soi il n'y a pas vraiment de différence, que ce soit plat ou bombé ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
1 j'aime    
Drum-horse
Posté le 24/06/2021 à 08h43

non , c'est juste esthétique.

Ondeene

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Drum-horse
Posté le 15/11/2021 à 22h51

Coucou ! Je suis de retour avec une nouvelle question ? Pourquoi tout le monde utilise un noseband, maintenant, ils sont vendu avec le filet et sont aussi naturel que mettre une muserolle ou une frontale ! C'est fou de voir que l'utilisation du noseband est intériorisé, en gros je suit une fille qui a un irish cob et elle lui met toujours, même en ballade un noseband, ducou je lui ai demandé pourquoi, elle me répond :pourquoi pas ? . Donc je lui dis que je vois bcp de gens avec et que je m'interroge sur son utilité, et elle me répond : c'est normal d'en utiliser. Je lui rerepond en précisent mes attentes en lui demandant si finalement ce n'étais pas juste esthétique ou pour mieux diriger son cheval et elle supprime mes commentaires ? Donc en gros les gens ne savent même pas pourquoi ils rabâchent leur chevaux. Alors que ça reste une aide en plus, artificiel qui agit sur le museau du cheval, donc une parti très sensible, donc de base ça doit bien avoir une utilité ? Je trouve ça fou quand même que les gens rajoutes des contraintes à leurs chevaux sans savoir pourquoi, juste pour le plaisir et l'esthétique alors que si ça se trouve ça cause des dégâts et de l'inconfort Donc je voudrait bien une explication si vous avez des réponses.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 16/11/2021 à 07h23

Parce que beaucoup de cavaliers ne se posent pas la question, tout simplement... C'est une mode, tous les filets ont un noseband, et maintenant tu trouves même des filets avec la muserolle non amovible, comme si c'était indispensable d'avoir une muserolle...

Faut dire que tu auras du mal à voir un cheval sans muserolle, alors on finit par penser que cela fait parti de l'équipement normal...
Maintenant quand je règle la muserolle à deux doigts comme elle doit être, j'ai parfois une remarque comme quoi elle est trop lâche ! J'imagine même pas si je l'enlève, je pense qu'ils auront l'impression du commencement de l'apocalypse "ou va le monde ma bonne dame, les gens ne respectent plus rien"

La muserolle française trop serrée et le noseband conservé (et trop serré aussi) c'est devenu très fréquent, si fréquent qu'on a du mal à croiser des chevaux avec une muserolle réglée correctement... Donc on finit par croire que c'est la norme et qu'il faut faire comme ça. Du coup, seul ceux qui se posent des questions sur le pourquoi se rendront compte de l'inanité de cette mode, les autres continueront jusqu'à ce que la mode soit au tapis rouge à pois bleus.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
2 j'aime    
Drum-horse
Posté le 17/11/2021 à 12h01


Citation :
Pourquoi tout le monde utilise un noseband, maintenant,

c'est à la mode.
Qd j'ai débuté l'équitation dans les années 80 c'était muserolle française ou allemande, il n'existait rien d'autre.
Et les chevaux n'étaient ni mieux ni pires...

mnt si tu cherches une muserolle allemande sur un catalogue ce sera difficile d'en trouver... c'est plus à la mode...

le nose band me fait penser à une rajout de "muserolle allemande" sur une muserolle française. (du coup le cheval se retrouve avec 2 ficelles au lieu d 'une sur le nez)

à l'époque la muserolle allemande était plébiscitée car stabilise le mors en bouche, notamment pour un jeune cheval.
En club presque tous les bridons en étaient munis et on apprenait à les régler normalement (passer 2 doigts au-dessus du nez )

Ondeene tu fais bien de te poser des questions car l'expertise de l'équitation c'est de savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et comment bien faire.
Donc utiliser le bon outil pour faciliter le travail, pourquoi choisir tel ou tel outil/ harnachement, comment bien le régler et utiliser.

C'est toi qui es sur la bonne voie et non les gens qui disent "parce que c'est comme ça"' !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Drum-horse
 Répondre au sujet