ondeene
Merci
Il est né pie noir, puis a eu cette coloration marron et il est désormais de nouveau pie noir. Certains chevaux changent beaucoup plus que ça!! (On en parle des chevaux gris qui naissent bai et finissent quasiment blanc?

)
Oui, il faut que tu détermines ce que tu veux faire avant tout. Et le type de cheval que tu aimes monter (pas juste physique). Moi le cheval qui se cabre/ fout des coups de cul/ se barre au galop c’est rédhibitoire.
Je veux un cheval en qui je peux avoir confiance a 200%, qui ne soit pas pété de sang, pas trouillard. Un cheval pratique au quotidien parce que c’est ma passion, pas mon métier, et que je ne veux pas prendre de risques à chaque fois que je pose mes fesses dessus.
Et pour ça, je pense que dans les Irish tu prends peu de risques (au vu de mes nombreuses lectures en tout cas, et comparativement à d’autres races).
Par contre, je serais plus mesurée pour les henson sachant que la race est encore « récente » et qu’un henson à la base c’est un peu un croisé portes et fenêtres... (un henson c’est un cheval de sang avec un fjord.)
Donc au niveau des lignées tu as de tout. Des croisements avec des PS, SF, AA, TF.... autant dire que tu peux rapidement avoir 2 henson qui ne sont pas DU TOUT pareil.
Ça s’est peut être tassé un peu avec les années puisque maintenant le stud Book est fermé de mémoire, donc ne peuvent être inscrits henson QUE les produits de deux parents eux même inscrits henson si je ne dis pas de bêtises, (ce qui n’était pas le cas à l’époque de la naissance du mien.)
Et par exemple le mien, c’est une petite bombe cachée sous une allure de poney tout doux... il cache bien son jeu... si on ne lui demande rien tout va bien. Mais si on veut bosser, son sang lui monte (très) vite à la tête... (son grand père était un AA, et ça se sent bien...)
En tout cas tu as une multitudes de possibilités.
Réfléchis bien à ce que tu veux faire à court terme, mais aussi à long terme en essayant de te projeter un maximum. (Souvent avec l’âge on part vers une équitation plus axée loisir par exemple. Ce n’est pas systématique bien sûr mais ça mérite qu’on se pose la question) idem, beaucoup de personnes en devenant propriétaire commencent à se renseigner par eux même et quittent les enseignements « club » peu à peu, ils repartent vers une équitation plus respectueuse du cheval, et cherchent des conditions de vie à leur cheval plus naturelle que ce que propose le club dans lequel ils ont pourtant monté pendant 15 ans etc...
Bref, tu as un grand sujet de réflexion devant toi