"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7574 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 20/03/2021 à 21h58

Bonjour les cavaliers!

Tout le monde entends tôt ou tard cet adage: "il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier"
Cella s'explique par le fait que les chutes sont souvent formatrices puisqu'on a appris qu'on est allé trop loin. Et comme on dit si bien on apprends de ses erreurs.
Après ce n'est peut être plutôt pas si simple en réalité, c'est mon avis.

Si vous le voulez bien alors commençons une petite discussion sur l'adage et partager vos expériences de vos chutes.

Je commence comme déjà évoqué je suis un peu sceptique quand à l'affirmation.
Premièrement car les petits tombent beaucoup, bon d'accord ils ne vont pas forcément atteindre les 100 chutes mais si c'est juste un loisir et qu'on monte pour s'amuser, je pense qu'on ne devient pas bon cavalier pour autant sans fournir du travail de son côté.
Secondement, on peut tomber parce qu'il y a une incohérence, incompréhension ou brutalité dans sa manière de monter qui fait que le cheval fait tout pour faire tomber le cavalier.

De plus, si on compte comme cela je suis loin d'être bon cavalier malgré mes 8 années d'équitation et mon G5 depuis 2ans puisque je peux compter mes chutes sur mes deux mains. Ou est-ce qu'on compte les demi-chutes - sur l'encolure?

En ce qui concerne mes chutes, la plus impressionnante (non pour l'ampleur, c'était bref et sans drame, bon je raconte) est la fois où je suis atterrit debout à côté du pare-botte. En faites, je sais pas trop pourquoi ni comment.
Après une autre où j'ai eu un peu peur c'est quand la selle a tourné. J'étais sur le point de mettre mes étriers, j'ai le premier, la ponette part au trot déséquilibré je me dis bon j'y suis presque. La ponette accélère, on fait un cercle, je mets mon poids sur mon étrier gauche et puis la selle tourne. Et je suis par terre. La ponette a eu peur, on ne peut pas régler ses étriers sur elle sinon elle part. (j'avais oublié) Je me lèves presque aussitôt et cours chercher la ponette qui a continué à galoper.
En a aussi une en saut. Jument qui voulait trop avancer au début puis après pas assez donc au prochain tour je lui demande d'avancer un peu puis encore et on est au galop alors que la barre d'appel était prévu pour le trot. Je me dis ça va le faire. Premier saut oui deuxième elle pile je saute seule et en même temps elle se retrouve sur les genoux ( j'ai failli écrire sur les chevaux 'chute de frappe' ). En fait, elle a pilé et perte d'équilibre, il me semble. Bon après on a refait au trot et du coup ça allait.

Et vous?
A vos chevaux euh non à vos claviers... Ah, là, là, les chutes toutes une histoire.

Edit: pour la deuxième chute, j'ai oublié : Vive les sangles élastiques! ( parce que c'était une sangle élastique et que ça tourne vite )

Édité par moncoeurm le 20-03-2021 à 22h16

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 08h03

spiritdancer
C'est le talent du conteur qui fait tout.


Je ne répète pas ce qui a été dit au-dessus et j'ajoute aussi que tomber pour tomber ne sert à rien si on ne sait pas pourquoi on tombe.
On devient bon cavalier en évoluant, et en corrigeant ses erreurs - à moins d'être sans défauts dès sa naissance. Lorsqu'on tombe, c'est dans 95% des cas un problème de cavalier : pas assez d'assiette, trop en avant, trop en arrière, pas assez ceci, pas assez cela.
Si, en remontant à cheval, on ne prend pas 5mn pour connaître la raison de la chute et comment l'éviter une prochaine fois, on n'avance jamais.


Donc à priori, avec 100 chutes, un cavalier a pu corriger des dizaines de défauts.



Pas d'énormes chutes à mon actif, ou des toutes bêtes qui m'ont valu des entorses cervicales ou dos en vrac. J'ai fait un magnifique taxi sur un vertical de 90-1m avec un "poney" d'1m70 et ça a fait l'effet catapulte... J'ai volé, je crois, la réception sur le dos a été rude.
Également Pompon qui pile devant l'obstacle tout en dérobant et m'envoyant la tête sur le chandelier en fer. Je crois que mon problème de naseau vient de là...
Et puis 4964 chutes à causes de coups de cul. Je ne corrigerai jamais ça, je crois.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 08h39

Ah si c'était vrai ! Je serai championne olympique à l'heure qu'il est ...

Je confirme que l'équitation était beaucoup plus rude quand j'étais gamine.
Pour les chevaux aussi d'ailleurs.
Faut dire qu'à l'époque c'était encore un sport de "mec" pas un truc de gonzesse...

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 08h59

au début 2 à 3 chutes par cour...

Puis j'ai eu ma jument ...plus de chute... a si a cause d'une flaque, une mise en selle sur des barres au sol, et 2 fois sur un concours internes ( donc une main xP même pas complète )

Bin, je peux dire que la dernière jument que j'ai monté ( je monte d'autres chevaux à coté) départ au galop après un saut de puce, je perd l'étrier gauche,la jument part plein balade sans vouloir faire de cercle (salope ><) je remercie mon demi abdos pour m'être redressé et enfiler cette étrier.

Ou la fois ou je pars sur un hongre avec pas mal de sang(gérable mais balèze )je fais l'exo nickel courbe départ au galop et la ... la rênes droite qui lâche ( mon cœur aussi). obligé de tenir la crinière et le bout de rênes pour pouvoir tourné.

Depuis les monitrices m'ont sortie que j'avais un "réflexe de survie élevé" xP

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 09h13

Mes dernières chutes ont été formatrices pour moi, j'ai parfois besoin d'un bon coup de pied au cul pour que l'information rentre (parce que des fois, le coach seul ne suffit pas, il faut le cheval qui me rappelle à l'ordre).
Ça concerne surtout les fautes de main dans mon cas.

Édité par marion_cefb le 21-03-2021 à 09h13



Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 09h24

Ayant monté à l'époque, une quinzaine d'années avec un instructeur militaire (un ancien du cadre noir), tu tombais, tu remontais et tu ne te plaignais pas sinon tu ne revenais plus. Ça endurci et forge le caractère.
En revanche il savait être juste.
Perso j'avais bcq d'estime.
Il n'y a que les mauvais cavaliers qui ne tombent pas comme il disait...
A ce jour, il y a des poneys et quand la jeunette de 20 ans a peur, on la fait descendre. Pov chérie...
Dans ce forum je me suis aperçue que des "cavaliers" ont peur quand ils vont monter ! Ça me sidère de lire cela car le cheval doit être une passion donc un loisir et un partage entre cheval et cavalier. Autant faire du tricot... Quoi que !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 09h40

D'ailleurs dans la meme veine on me racontait quand j'etais petite qu'il fallait remonter tout de suite apres une chute car si on attendait on ne remontait plus jamais...

Resultat mini moi 5 ans, apres la troisieme chute de suite contre la lice, en pleurs, inconsolable car on m'a interdit de remonter une 4e fois : je m'etais ouvert l'arcade sourcillère.

Rien de bien grave hein, mais moi j'avais prit ca au pied de la lettre et j'etais persuadée que je ne pourrai plus jamais monter à cheval

On m'a rassuré le cours suivant avec le fameux "il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier". Idem je l'avais prit au pied de la lettre et j'étais trop fière, avec un rythme de 3 par cours j'etais sure de devenir une championne

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
13 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 09h42


titanesque a écrit le 21/03/2021 à 09h24:

A ce jour, il y a des poneys et quand la jeunette de 20 ans a peur, on la fait descendre. Pov chérie...


Je ne vois pas l'intérêt de rester à cheval si on a vraiment peur.. Au contraire, plus on a peur, plus on est tendu et raide, plus on risque de tomber et de se faire mal en tombant.

Si le cheval est couillon (trop vert pour le cavalier, conditions de vie pas adaptées etc...) et que le seul objectif du cours est de s'accrocher sur le cheval, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai appris avec un instructeur formé à Saumur, j'ai eu droit aux reprises au trot enlevé sans étriers, aux lignes de mécanisation en étant pas trop sanglé etc...
Une fois qu'on avait progressé, on pouvait monter les chevaux un peu plus verts, un peu plus turbulents, ou plus sensibles.

Mais à part à shetland quand on faisait les jeux poneys, à cru sur ces petites barriques, avec le poil d'hiver bien lustré au démêlant, on ne tombait pas beaucoup


Mais clairement l'équitation pour la plupart, même quand on fait de la compétition en amateur, ça reste un loisir, faut se faire plaisir ! Evidemment si on veut progresser faut de la rigueur, des séances parfois rébarbatives, mais je ne vois aucun intérêt à monter avec la boule au ventre ou à rester sur le dos d'un cheval dont on a peur. C'est un sport dangereux, on peut déjà se faire mal quand tout va bien, alors quand on ne le sent pas, quel intérêt ?

J'ai le souvenir d'une séance avec ma jument, qui sortait de 3 jours de pas en main après l'ostéo, hiver, froid, grand vent... Je descend en carrière, et elle était couillon ++ Elle s'arrêtait net puis partait au galop, s'arrêtait net, faisait un écart, un coup de cul... Spirit, l'étalon des plaines quoi. Qu'est ce que j'aurais appris en restant dessus ? A m'accrocher ? Super intéressant. Et si j'étais tombée, qu'est ce que j'aurais appris ? Que le combo galop arrêt écart est redoutable ? Super intéressant, bis. Donc bon je suis allée la longer dans le manège puis je suis remontée dessus et voilà.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 09h53

titanesque
Mais pour beaucoup d'entre nous c'est un loisir pas un apprentissage de guerrier!
J'ai aussi appris comme ça. J'ai effectivement une très bonne assiette, ayant monté de tout quand j'étais ado.. je suis pourtant pas mécontente que la méthode est évoluée maintenant que la fille est cavaliere parce qu'il y avait des trucs franchement limite en termes de securité.
Elle a un moniteur exigeant mais bienveillant, qui va dédramatiser la chute mais pas mettre en danger et je préfère que ce soit moi qui monte sur les réformes nouvellement arrivées pendant qu'elle apprend sur notre jument bien dressée!

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 10h30


kiran a écrit le 21/03/2021 à 09h40:
D'ailleurs dans la meme veine on me racontait quand j'etais petite qu'il fallait remonter tout de suite apres une chute car si on attendait on ne remontait plus jamais...

Resultat mini moi 5 ans, apres la troisieme chute de suite contre la lice, en pleurs, inconsolable car on m'a interdit de remonter une 4e fois : je m'etais ouvert l'arcade sourcillère.



Pareil... J'étais tellement conditionnée à remonter qu'à 13-14 ans, tombée à l'échauffement d'un concours, je suis remontée et ai fait tout le concours avec une clavicule cassée. Et une fois qu'on m'a amenée à l'hopital, j'avais mal... mais j'étais aussi déçue d'avoir fait 4 points au dernier tour ^^ En attendant, j'ai bien aggravé mon épaule, d'où nécessité d'opération, de broche, etc.
Je vois pas mal de posts avec cette idée du "bon vieux temps"... J'ai pas mal de souvenirs de l'équitation à l'ancienne car entrainée par un coach qui avait 70 ans. A y repenser, on sourit. Mais c'est plutôt bien qu'une équitation plus sécuritaire se soit mise en place... Et ça n'empêche pas des jeunes cavaliers de devenir très bons !

Édité par pama le 21-03-2021 à 10h32



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
5 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 10h46

pama
+1 pour la sécurité
Perso je préfère qu'on perfectionne l'assiette avec de la mise en selle, des lignes de cavalettis qu'en leur faisant monter des chevaux qui " déboîtent " pour tout et n'importe quoi... d'autant que cela ne paraît pas être un bon signe de santé physique et mentale pour ces animaux!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
11 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 10h53

Je trouve cet adage complètement stupide, je pense que c'est surtout une façon pour les moniteurs de justifier les chutes de leurs cavaliers.

Alors que si le cavalier apprend sur un bon cheval, avec un bon prof ... il ne tombe que très rarement.

C'est comme si votre moniteur d'auto-école vous disait, "il faut 100 accrochages pour faire un bon conducteur!"

Les accrochages, comme les chutes, arrivent ... mais c'est plutôt à éviter.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
6 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 10h58


titanesque a écrit le 21/03/2021 à 09h24:
Ayant monté à l'époque, une quinzaine d'années avec un instructeur militaire (un ancien du cadre noir), tu tombais, tu remontais et tu ne te plaignais pas sinon tu ne revenais plus. Ça endurci et forge le caractère.
En revanche il savait être juste.
Perso j'avais bcq d'estime.
Il n'y a que les mauvais cavaliers qui ne tombent pas comme il disait...
A ce jour, il y a des poneys et quand la jeunette de 20 ans a peur, on la fait descendre. Pov chérie...
Dans ce forum je me suis aperçue que des "cavaliers" ont peur quand ils vont monter ! Ça me sidère de lire cela car le cheval doit être une passion donc un loisir et un partage entre cheval et cavalier. Autant faire du tricot... Quoi que !


si le but est de se forger le caractère et de s'endurcir à coup de chutes, autant s’inscrire à la MMA... ça sera moins salissant

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 11h25

elicendi Pour rester propre, faire du tricot !!

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
4 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 11h39

titanesque
Mais pourquoi voir l'équitation comme une activité de " warriors "qui ne doivent pas avoir peur?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 11h58


elicendi a écrit le 21/03/2021 à 10h53:
Je trouve cet adage complètement stupide, je pense que c'est surtout une façon pour les moniteurs de justifier les chutes de leurs cavaliers.

Alors que si le cavalier apprend sur un bon cheval, avec un bon prof ... il ne tombe que très rarement.

C'est comme si votre moniteur d'auto-école vous disait, "il faut 100 accrochages pour faire un bon conducteur!"

Les accrochages, comme les chutes, arrivent ... mais c'est plutôt à éviter.


AMEN
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
 Répondre au sujet