"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7502 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 20/03/2021 à 21h58

Bonjour les cavaliers!

Tout le monde entends tôt ou tard cet adage: "il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier"
Cella s'explique par le fait que les chutes sont souvent formatrices puisqu'on a appris qu'on est allé trop loin. Et comme on dit si bien on apprends de ses erreurs.
Après ce n'est peut être plutôt pas si simple en réalité, c'est mon avis.

Si vous le voulez bien alors commençons une petite discussion sur l'adage et partager vos expériences de vos chutes.

Je commence comme déjà évoqué je suis un peu sceptique quand à l'affirmation.
Premièrement car les petits tombent beaucoup, bon d'accord ils ne vont pas forcément atteindre les 100 chutes mais si c'est juste un loisir et qu'on monte pour s'amuser, je pense qu'on ne devient pas bon cavalier pour autant sans fournir du travail de son côté.
Secondement, on peut tomber parce qu'il y a une incohérence, incompréhension ou brutalité dans sa manière de monter qui fait que le cheval fait tout pour faire tomber le cavalier.

De plus, si on compte comme cela je suis loin d'être bon cavalier malgré mes 8 années d'équitation et mon G5 depuis 2ans puisque je peux compter mes chutes sur mes deux mains. Ou est-ce qu'on compte les demi-chutes - sur l'encolure?

En ce qui concerne mes chutes, la plus impressionnante (non pour l'ampleur, c'était bref et sans drame, bon je raconte) est la fois où je suis atterrit debout à côté du pare-botte. En faites, je sais pas trop pourquoi ni comment.
Après une autre où j'ai eu un peu peur c'est quand la selle a tourné. J'étais sur le point de mettre mes étriers, j'ai le premier, la ponette part au trot déséquilibré je me dis bon j'y suis presque. La ponette accélère, on fait un cercle, je mets mon poids sur mon étrier gauche et puis la selle tourne. Et je suis par terre. La ponette a eu peur, on ne peut pas régler ses étriers sur elle sinon elle part. (j'avais oublié) Je me lèves presque aussitôt et cours chercher la ponette qui a continué à galoper.
En a aussi une en saut. Jument qui voulait trop avancer au début puis après pas assez donc au prochain tour je lui demande d'avancer un peu puis encore et on est au galop alors que la barre d'appel était prévu pour le trot. Je me dis ça va le faire. Premier saut oui deuxième elle pile je saute seule et en même temps elle se retrouve sur les genoux ( j'ai failli écrire sur les chevaux 'chute de frappe' ). En fait, elle a pilé et perte d'équilibre, il me semble. Bon après on a refait au trot et du coup ça allait.

Et vous?
A vos chevaux euh non à vos claviers... Ah, là, là, les chutes toutes une histoire.

Edit: pour la deuxième chute, j'ai oublié : Vive les sangles élastiques! ( parce que c'était une sangle élastique et que ça tourne vite )

Édité par moncoeurm le 20-03-2021 à 22h16

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 19h26

elicendi

Après, sans même avoir un cheval mal éduqué, certains sont explosifs, sur l'oeil... Pour le coup qu'il ait des moyens, la moindre de ses réactions enverra du pâté et sans aucune mauvaise intention, le cavalier ira direct au tapis s'il n'a pas une assiette, un sens de l'équilibre et des réactions appropriées

D'où l'idée que tous les chevaux, même les plus gentils, ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que plus on est formé, plus on a de chances de gérer sans finir au tas.

J'ai connu quelques chevaux avec de gros moteurs, de la puissance, de vrais gentils.
Je trouve qu'on sent d'ailleurs très bien les chevaux qui se désolidarisent dans l'adversité et ceux qui restent très solidaires sous la selle. N'empêche que si on ne suit pas techniquement, vu la puissance et la fulgurance, le risque de chute augmente avec le manque de niveau.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 20h58

Bonjour,
Il y a sûrement tellement de manières de ressentir la peur, et la chute.... on est tous très différents dans nos façons d'apprendre, de ressentir et de trouver notre plaisir dans une activité .
J'ai appris à la dure, avec une vieille frustrée du cadre noir qui ne pouvait plus monter à cheval suite à une chute. On "mangeait " sa rage, et en plus elle etait du genre à diviser pour mieux reigner.... dans des groupes majoritairement féminins d'ado, je vous laisse imaginer....
En aucun cas ça ne m'a dégoûté... j'ai pas appris grand chose techniquement, mais ce que je voulais c'était être avec des chevaux. Quand j'ai eu envie de progresser et que j'ai pu me payer moi-même un club beaucoup mieux, je suis partie sans regret. J'ai passé mes galops, travaillé au pair contre des heures de monte et j'ai fini en monitorat.
Une grosse chute a terrassé mon rêve. J'en ai gardé très longtemps une vrai peur de l'obstacle, et de la battue d'appel...
Comme je suis très con et très têtue ( merci un peu quand même, l'apprentissage à la dure mais juste.... la vexite ça forge aussi)
J'ai réappris à monter à cheval. J'ai fini par adorer le cross...
J'ai un cheval typiquement fada. Zéro sécurité dehors. Mais je ne suis jamais tombée avec lui. On se connaît... et ses humeurs de fangio me font rire ou m'agace.
Mais un rondoudou léthargique...non merci.

100 chutes? Il suffit d'une seule. C'est ce qu'on en fait qui fait la différence.
Merci aux moniteurs qui m'ont écouté avec patience, et qui m'ont botté le Q .

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 21h04

Et avez-vous eu des chutes graves ? Bras ou jambe cassé?
Au bout de combien de temps vous avez pu reprendre l'équitation?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 21h23

moncoeurm

Jamais de chutes graves. Enfin pas plus qu'une entorse du poignet quand j'étais petite et une entorse du genou adulte. Je peux compter mes chutes sur les doigts de mes deux mains, pas plus.
Et j'ai du chuter 5 fois dans les 25 dernières années... La dernière remonte à...pfff.. il y a 13 ou 14 ans ?... je ne sais plus.
Et pourtant, je ne suis pas adepte des roudoudous léthargiques Oh que non !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1297  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 21h30

moncoeurm

Pas d'os cassé mais un musclé adducteur qui a sérieusement morflé, un an avant de retrouver à peu près toute la capacité du muscle.

Sur le coup, ça m'avait bien refroidi de l'équitation, et puis ben, j'ai remonté quand même... Les cavaliers doivent être un peu masos sur les bords

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
9 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 21h34

solange27

Citation :
J'ai déjà fait un post là-dessus, mais une de mes cavalière ne veut plus monter mon 2ème cheval car elle est tombée suite à un écart + coup de cul (un truc lui avait fait peur). Et pourtant, elle est bonne cavalière, 24 ans, et niveau galop 5/6. Mais on veut seulement du plaisir et pas prendre de risque... Du coup, elle monte mon poney (qui s'est assagi et ne bouge pas quand il a du "niveau" sur le dos).
Je ne comprends pas du tout ce manque de niaque

Pour avoir été handicapée suite à des chutes, clairement, je fais partie des gens qui manquent de niaque : je vis seule, à cette époque je ne pouvais pas me permettre de me mettre en arrêt car la Sécu aurait remboursée tard etc, il fallait que je m'occupe de moi, que j'aille bosser en métro, faire mes courses, etc.

Il y a des adultes que ça fait peut-être envie d'être handicapés pendant 1mois et de galérer dans leur quotidien sans toucher de salaire complet selon la situation, mais c'est leur délire, pas le mien.

Ce n'est pas un manque de niaque, c'est juste du bon sens, pour moi.


Ensuite, la peur ne s'explique pas : quelqu'un qui s'est pris une voiture à cause d'un non respect de priorité, va sûrement stresser à chaque priorité à droite, ou se montrer prudent.
La peur se contrôle, mais lorsqu'on monte à cheval pour le plaisir, je comprends qu'on ne veuille pas se forcer à monter un cheval qui nous fait peur.

Je parle vraiment en connaissance de cause, car j'ai vraiment manqué d'avoir des accidents graves à cheval, et je ne veux plus poser une seule fesse sur les responsables. D'autres cavaliers n'ont pas de soucis, mais pour moi c'est inenvisageable.

Édité par corleone le 21-03-2021 à 21h35



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
7 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 22h06

Comme corleone, j'ai aucun soucis à avoir un manque de niaque.

Ma jument m'était tombée dessus après s'être pointée quand j'étais à pied, j'ai eu une entorse méga grave qui m'a envoyée 3 semaines en fauteuil roulant et a nécessité 3 mois de rééduc chez le kiné. C'était pas drôle, mais heureusement pour moi c'était la cheville gauche donc je pouvais toujours conduire (dans des conditions atroces tellement c'était douloureux, mais j'y arrivais) en mettant le fauteuil dans le coffre. J'ose pas imaginer le délire si ça avait été l'autre jambe... La seule autonomie que j'aurais eue aurait été de pouvoir aller seule aux toilettes.

Pile quand le kiné m'a donné le feu vert à la fin de la rééduc pour remonter à cheval, j'ai pris mon hongre aussi fiable qu'une planche pourrie savonnée en balade et il m'a très salement dégagée, me faisant tomber pile sur la cheville gauche. Plusieurs jours de béquille et à nouveau 3 mois de kiné.

J'ai pas reposé mon cul sur mon hongre pendant un an et demi suite à ça et ça ne m'a posé aucun soucis. J'ai ni la niaque ni le sens du défi ! Y'a un moment donné quand je vois comment je suis cassée à 25 ans j'ai aucune envie d'aller chercher sciemment la merde.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
8 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 21/03/2021 à 22h38

Après, y a souvent un peu de fierté mal placée à monter des chevaux " qui bougent "... non, un cheval bien dressé n'est pas léthargique! La fierté devrait plutôt être d'avoir un cheval fiable ou d'apaiser les " furieux ". Après, tous les chevaux ne sont pas pour tous les cavaliers: comme dit couagga des chevaux réactifs et puissants nécessitent du niveau.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2799  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 07h03

corleone oui, tu as raison, je vais essayer de changer mon regard à ce sujet.
Ceci dit, je respecte et je ne force personne. C'est juste que je ne suis pas comme ça. En même temps, je ne me suis jamais fait très mal, et ça, ça compte beaucoup !
Je suis d'accord que quand il y a blessure, grave ou pas, ça change la donne...
Je ne sais plus qui a dit plus haut que finalement, il suffit d'une chute...

Édité par solange27 le 22-03-2021 à 07h06



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 08h43

Eh bien là je suis blessée au bras droit. Je compte bien reprendre mais doucement.
C'est embetant pour tout le monde.
J'espère juste que je ne vais pas apréander de monter à cheval. Le mieux serait que dans un premier temps je ne tombes pas du tout mais si j'y penses, je risques de tomber, non?
Pourtant, je ne veux pas abandonner le cheval.
Même à pied, je ne peux pas pour le moment. (Comment ramasser les crotins?)
Par contre mon galop 6 je peux l'oublier pour l'instant. J'étais si motivée pourtant. Snif

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
11 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 10h29

solange27
T'inquiète, il y a pas mal de personnes qui ne comprennent pas non plus, mais en général c'est plutôt des jeunots de 16ans, moins des adultes.

Je ne suis pas d'un tempérament casse-cou, ça joue aussi. Parfois, il suffit d'une expérience pour nous vacciner : pour ma part, à 15-17ans je trouvais rigolo d'avoir un cheval à bascule, et une fois mon cheval s'est emballé sur une sortie plage, galop pleine balle ventre à terre. Jument en réalité tout juste dressée, et comme le prof savait que je n'en n'étais pas à mon premier galop sur la plage, il me l'a donnée sans trop me dire où elle en était dans le travail.
Revenus au club, mes parents discutent avec le prof une fois que je leur ai raconté la sortie : "Ah oui, je lui ai mis cette jument car ça la pousse un peu, ta fille, ça lui fait du bien !"

Bah non, en fait. J'avais 17 ans, un niveau 4-5 à tout casser, je n'étais pas là pour tester ses chevaux sans qu'on m'en parle avant; et surtout, je n'avais pas besoin d'être poussée, j'étais loin d'être mijaurée à cheval. Ça ne veut rien dire non plus "être poussée", en donnant des chevaux tout juste débourrés pour aller galoper sur la plage.

Cette histoire m'a vaccinée des chevaux idiots et qui bougent trop. Toujours peur de ne plus contrôler quoi que ce soit, de mal terminer, de me faire peur sans que ça apporte quelque chose de constructif.
Le prof n'avait donc pas réussi à me pousser, juste à me faire reculer.


Les gens qui disent que c'est drôle les chevaux qui bougent, je ne comprends pas.

C'est tout sauf marrant de manquer de tomber sur du bitume avec un cheval sur soi, d'imaginer que Pompon risque de se tuer s'il se ramasse dans un trou en plein galop, de se faire embarquer sans savoir quand on s'arrête, d'avoir les lombaires en vrac à cause de coups de dos violents, de se dire : "je n'ai plus aucun contrôle, je suis assise sur son garrot, il veut juste me dégager, s'il me remet un troisième coup de dos j'ai le choix entre me ramasser la lice, me prendre un chêne de 70ans ou finir sur ce petit contre-haut de cross en pierre..." Et d'avoir finalement le temps de compter "1-2-3 saute" pour terminer dans le sable saine et sauve.

Je n'ai pas eu besoin de cours spécifique pour apprendre à tomber, mais maintenant, à vélo ou scooter, je sais parfaitement tomber.


Je pense aussi que beaucoup de jeunes cavaliers se font une gloire de monter LE cheval intenable du club. Dans combien de vidéo de Youtubeurs ou combien de jeunes filles ici racontent que "Pompon est un cheval difficile, il n'y a que moi qui le monte alors que j'ai un niveau Galop 2, mais avec moi c'est une crème." ou "J'ai acheté Pompon alors qu'il faisait peur à tout le monde sauf à moi, et j'étais là seule à lui donner de l'amour et à le comprendre."
Du coup, dès qu'il y a un poney qui bouge un peu, c'est trop stylé de le monter... ça fait mousser, on se dit qu'on a un don spécial.

En réalité, à 15ans je trouvais marrant de monter la ponette un peu pisseuse du club (je n'étais pas là seule à la monter ), mais à 20ans, ça n'avait plus rien d'intéressant pour moi, je préfère un cheval dynamique mais tranquille, avec qui je vais passer 1h sans craindre ses réactions, juste être tous les deux ensemble, se balader rênes longues ou travailler consciencieusement.
Ses petites réactions de gaieté, ce n'est jamais méchant ni violent, il se calme de suite après.

C'est du bonheur et à mon sens, cette vraie sensation de liberté que je recherche à cheval. L'osmose avec ma monture, sans crainte et ni qui-vive.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 10h53

corleone le syndrome Heartland/Grand Galop

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 11h18

groubi
Je dirai même l'Etalon Noir.

Dans Grand Galop, les chevaux sont généralement de bonnes pâtes. A défaut de mettre leurs cavaliers en sécurité en ne les faisant pas vivre des situations dangereuses, ils ont des chevaux bien dans leur tête.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1352
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 11h20

Je suis assez mitigée sur cette question.

J'ai été élevée avec cette maxime et bien que je ne l'accepterais plus du tout au jour d'aujourd'hui car d'une incroyable violence et dangereuse; mais force est de constater que ça m'a changé la vie vraiment. Une vraie leçon de vie qui m'a donner beaucoup de force pour tout affronter.

Déjà point de vue équestre, quand j'ai commencé petiote, j'étais tétanisée même si j'adorais les poneys ça me gâchait un peu la plaisir et, toute raide à craindre la chute, ca n'aide pas à mieux monter.

L'an suivant, j'ai 6-7ans, moniteur pour qui il FAUT tomber au moins une fois à chaque séance (à faire des exos complètement loufoques pour arriver à ses fins dont notamment être assis à l'envers sur l'encolure du poney pour passer un obstacle positionné devant une grosse flaque d'eau...) .

Et bah, la succession de chutes ça m'a complètement débloquée. Le moniteur était en fait hyper bienveillant et au début me donnait toujours les poneys sécuritaires tout en me faisant tomber quand même. Et un jour bah y a le déclic de plus avoir peur de tomber, et à partir de là ça n'a plus été que du plaisir et une assiette super glue à tout épreuve qui me sert encore 40 ans plus tard.

En revanche, si j'ai eu ma période ado/étalon-noir-sauvage, c'est assez vite passé et je recherche justement le cheval gentil avec du gaz mais sécuritaire avant tout donc au contraire une bonne école pour savoir que gérer le bronco-taré-sauvage au quotidien ca n'a aucun mérite et aucun intérêt en fait.

Et très bonne école pour apprendre à dépasser ses peurs même quand on craint pour sa vie . et ça ca me sert dans tous les domaines. c'est hyper formateur.

En conclusion beaucoup de positif pour moi perso mais je ne suis pas sure que ca corresponde à tout le monde et combien de casse pour un cas réussi?

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 11h28

Après je conçois qu'il y ai de la fierté personnelle à faire travailler un cheval compliqué dans le bon sens. Moins quand la fierté est liée à de la "survie' systématique.

#Je raconte ma vie : dans mon premier club un poney est arrivé, très peureux, le récupérer au paddock n'était pas une mince affaire, il fallait enlever la boucle des rênes car il flipait si on les lui passait par dessus la tête, il ne fallait surtooouuut pas toucher la croupe en se mettant à cheval... Bref, je crois que c'est ma monitrice qui a insisté pour le garder car le mono, lui, n'en voulait pas franchement...
Petit à petit il a progressé, il se montrait bien moins sur l'oeil, et puis quelque temps plus tard, je ne sais pas pourquoi car on ne m'en a jamais parlé mais pendant un an je n'ai monté - à l'exception de deux séances - QUE lui ! (Il était monté dans d'autres cours en parallèle). Forcément j'ai pu trouver quelques boutons, on enchaînait 90 cm à la maison, c'était cool cette relation.
Quelques années plus tard il faisait des cours débutant et des club 3 avec de jeunes cavalier.es.

Et bien ça me fait plaisir de me dire que finalement, j'ai contribué un peu à sa progression.


Par contre avec une autre jument un peu verte, qu'on était à priori que deux à monter à l'obstacle, c'était très compliqué, je ne crois pas être tombée (quoi que ça m'étonne... Une fois peut être ?) mais c'était soit refus soit saut de biche avec taxi intégré, boule au ventre à chaque fois que je me la voyais attribuée et à mon sens peu d'évolution avec moi (ça allait mieux avec l'autre fille), bah clairement j'ai jamais eu la moindre fierté à tenir dessus, au contraire c'était plutôt la honte tellement c'était moche
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
 Répondre au sujet