"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7576 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 20/03/2021 à 21h58

Bonjour les cavaliers!

Tout le monde entends tôt ou tard cet adage: "il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier"
Cella s'explique par le fait que les chutes sont souvent formatrices puisqu'on a appris qu'on est allé trop loin. Et comme on dit si bien on apprends de ses erreurs.
Après ce n'est peut être plutôt pas si simple en réalité, c'est mon avis.

Si vous le voulez bien alors commençons une petite discussion sur l'adage et partager vos expériences de vos chutes.

Je commence comme déjà évoqué je suis un peu sceptique quand à l'affirmation.
Premièrement car les petits tombent beaucoup, bon d'accord ils ne vont pas forcément atteindre les 100 chutes mais si c'est juste un loisir et qu'on monte pour s'amuser, je pense qu'on ne devient pas bon cavalier pour autant sans fournir du travail de son côté.
Secondement, on peut tomber parce qu'il y a une incohérence, incompréhension ou brutalité dans sa manière de monter qui fait que le cheval fait tout pour faire tomber le cavalier.

De plus, si on compte comme cela je suis loin d'être bon cavalier malgré mes 8 années d'équitation et mon G5 depuis 2ans puisque je peux compter mes chutes sur mes deux mains. Ou est-ce qu'on compte les demi-chutes - sur l'encolure?

En ce qui concerne mes chutes, la plus impressionnante (non pour l'ampleur, c'était bref et sans drame, bon je raconte) est la fois où je suis atterrit debout à côté du pare-botte. En faites, je sais pas trop pourquoi ni comment.
Après une autre où j'ai eu un peu peur c'est quand la selle a tourné. J'étais sur le point de mettre mes étriers, j'ai le premier, la ponette part au trot déséquilibré je me dis bon j'y suis presque. La ponette accélère, on fait un cercle, je mets mon poids sur mon étrier gauche et puis la selle tourne. Et je suis par terre. La ponette a eu peur, on ne peut pas régler ses étriers sur elle sinon elle part. (j'avais oublié) Je me lèves presque aussitôt et cours chercher la ponette qui a continué à galoper.
En a aussi une en saut. Jument qui voulait trop avancer au début puis après pas assez donc au prochain tour je lui demande d'avancer un peu puis encore et on est au galop alors que la barre d'appel était prévu pour le trot. Je me dis ça va le faire. Premier saut oui deuxième elle pile je saute seule et en même temps elle se retrouve sur les genoux ( j'ai failli écrire sur les chevaux 'chute de frappe' ). En fait, elle a pilé et perte d'équilibre, il me semble. Bon après on a refait au trot et du coup ça allait.

Et vous?
A vos chevaux euh non à vos claviers... Ah, là, là, les chutes toutes une histoire.

Edit: pour la deuxième chute, j'ai oublié : Vive les sangles élastiques! ( parce que c'était une sangle élastique et que ça tourne vite )

Édité par moncoeurm le 20-03-2021 à 22h16

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 12h23

groubi
Quand il y a de la progression, je comprends tout à fait ! Surtout si la bougeotte de Pompon est dû à son jeune âge, au froid, etc.
J'ai aussi monté des chevaux un peu sensibles, et c'est agréable de les voir se calmer, grandir dans leur tête, évoluer.

Je parlais surtout des chevaux qui sont sensés être des chevaux d'école, ou qui font 600kg de muscle et ont simplement la bougeotte parce douleur, mauvaise éducation ou vice au fil du temps.

Et je crois que bien souvent, la terreur du club est juste un cheval qui couche les oreilles au box et se montre un peu vicelard à force de trimballer des tire-pousse. #mauvaiselangue
En club, je trouve dingue qu'il y ai des chevaux que "personne ne veut monter" et qui ne sont pas des jeunots, mais sensés apprendre l'équitation. Les cavaliers ne sont pas là pour dresser les chevaux, sauf si c'est prévu et que le cavalier est ok, et niveau adéquat.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 12h24

Moi j'aime bien le travail des jeunes donc j'accepte que ça puisse bouger à un moment... mais pas en mode bronco pas debourré. Si t'as zéro réponses aux aides, retour au travail à pied, sinon c'est juste dangereux je trouve. Et encore plus en extérieur: la c'est carrément un risque vital pour le cavalier, sa monture et les autres usagers de la route si ça vrille et je ne joue pas.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 15h27

Oula plus jeune, j'ai dû presque les atteindre, j'étais petite, fine avec une très bonne assiette (je pense que c'est d'ailleurs le seul point où je peux être fière) du coup j'avais le droit aux poneys relous et aux grands excités de la vie... Je connaissais l'hôpital du coin comme ma maison
J'étais bien guerrière jusqu'au jour, j'ai fait mon stage de 3eme, j'avais 16 ans, un club pourris ou j'ai eu un cheval qui dû à la gale avait fait placard pendant 1 mois (mais littéralement), la moindre action, le moindre coup de vent il pétait en l'air j'ai finit par lâché d'épuisement et je suis tombée, j'ai volé au dessus des obstacles qui coupaient la carrière en deux (j'ai fait un bazard monstre chez le cours shetlands juste a coté... Super mon rapport de stage)

Depuis, surtout que maintenant j'ai un grosse brute comme jument, je fais ultra gaffe surtout l'hiver. D'ailleurs car hiver quand il a neigé, je suis partis en balade avec une dame qui avait aussi un poney en DP sur la ferme, quand en haut d'une pente elle m'a dit "je galope dans le champs" et qu'elle est partit pleine balle (sous l'épaisse neige c'était un champs labouré hein) euh bah j'ai pas assumé (mais grosse brute veut suivre son copain donc pas le choix)
Autant il y a 5 ans j'aurai même gagné la course, mais là... J'aurai aimé ne jamais partir en balade....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
6 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 22/03/2021 à 15h45

Perso j'aime bien les chevaux chauds, les émotifs, les délicats, ceux qui discutent, sur lesquels il y a du boulot.... J'adore.
Mais je n'ai aucun esprit guerrier, je ne vois pas comme un challenge, un défi, ou quoi que ce soit, juste que ces chevaux me passionnent, que j'ai l'impression d'apprendre beaucoup avec eux, que j'ai à coeur de les apaiser, les comprendre, les faire progresser, les réconcilier avec l'équitation.

Comme je suis douillette et que je déteste l'adrénaline, je suis hyper progressive, j'emploie des approches positives, je suis hyper attentive aux limites du cheval pour ne jamais nous mettre dans le rouge, je développe énormément le relationnel, le dialogue, je ne m'embarque jamais sur quelque chose que je ne maîtrise pas, je décortique tout, j'anticipe à mort... Et ça a toujours fonctionné même si je mets probablement X fois plus de temps que ceux qui emploient des méthodes plus coercitives.

C'est probablement pour ça que je suis rarement en situation d'aller au tapis, et quand les situations se présentent et que je n'y vais pas (au tapis !), je remercie mes profs et mon expérience, je mesure le chemin parcouru en plus de 40 ans et je m'autorise un petit moment d'autosatisfaction Mais je reste vigilante car je crois que ce qui est le plus dangereux en équitation, c'est l'excès de confiance.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 24/03/2021 à 09h46


spiritdancer a écrit le 20/03/2021 à 22h13:
Genre le demi-tour à 10m de l'entrée des écuries à cause d'un panneau "attention gravillons" alors qu'on rentre de 4 heures d'entraînement en solo...

Ca sent le vécu

Moi, chute encore plus conne il y a quelques semaines. Je rentrais de deux heures de balade sportive, je rencontre une copine devant l'écurie et commence à papoter en laissant ma jument manger la belle herbe verte, puis décide de descendre de cheval, mais j'oublie de lever la jambe, je reste accrochée par le talon à mon troussequin et boum.. La gueule de la copine..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
6 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 11h38

mais pourquoi dévaloriser une pratique loisir dans laquelle le risque est minimisé?
en loisir il y a moins de risques mais on essaie de les minimiser à tous niveaux !
le pro de CCE ne se lancera pas sur son tour sans avoir un cheval au top de sa forme et de son entraînement, un matériel à toute épreuve bien ajusté et vérifié, un airbag en état de fonctionnement.

une chute peut nous envoyer au cimetière ou au fauteuil roulant.
On ne peut pas les éviter donc faut être prudent en amont (matériel, cheval dressé, niveau cheval/ cavalier en adéquation, infrastructures en bon état)
et "apprendre à, tomber" comme l'a mentionné Lenehaha est trop peu enseigné. moi j'aurais aimé bénéficier de ce genre de leçons !

sinon une mère d'élève m'avait raconté qu'elle avait mis sa fille de 4 ans au poney-club, elle se faisait hurler dessus par la monitrice, tombait, était obligée de remonter, apparemment l'enseignante était ultra-sévère et dure... Et la mère toute fière car "ça va lui forger la caractère" !!!!
je ne sais pas ce que ça va forger à part enterrer une enfant déjà plutôt timide dans une maltraitance psychologique alors que le poney aurait pu la dégourdir et l'ouvrir vers de l'aisance et de la confiance en soi...

et pour moi aussi le challenge passe plus par la progression raisonnée pour amener par X temps de travail un cheval qui n'y arrive pas (potentiellement dangereux) à un cheval qui y arrive en sécurité ; que par "je monte à l'arrache avec ma super assiette et je surmonte le rodéo dans un pic d'adrénaline" !

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 11h43

ardennesacheval ce genre de pédagogie

J'ai connu ça dans un autre sport. Alors oui, ceux qui restaient affrontaient leurs peurs etc. mais a quel prix ? Combien d'enfants et d'ados dégoûtés ? Ça n'avait pas l'air d'importer à l'encadrant en question, pour lui c'était plus ou moins une forme de sélection naturelle. Si t'es pas un warrior, tu ne mérites pas de pratiquer

Édité par groubi le 25-03-2021 à 11h49



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 11h48

ha oui je m'étais emportée contre un prof de badminton avec une mentalité pourrie aussi. Dans un cours il y avait une petite boulotte maladroite ; super sympa et épanouie,

il me disait être dégoûté de l'avoir dans son cours par juste là pour jouer et pas pour gagner, qu'elle ne ferait jamais une joueuse émérite, "mais bon comme le père paye je suis obligé de la garder tu comprends, pourtant elle n'a pas sa place ici ce n'est qu'un boulet" !

bonjour la discrimination

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 16h23

Il faut moins de cent chutes pour faire une belle prothèse.
Ca devrait être ça l'adage


Personnellement je n'ai jamais trouvé ça formateur mais ça n'engage que moi.
Douloureux par contre oui !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7129
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 18h33

Moi non plus je ne trouve pas ça formateur au niveau de l'équitation, mais par contre, je trouve quand même que plus on tombe, plus on sait tomber, et plus on tombe, moins on a peur de tomber.
Les personnes qui tombent rarement redoutent énormément les chutes. Et quand ces personnes-là tombent, c'est un drame pour elles et la peur s'installe.
La peur empêche les progrès, voire fait régresser le niveau d'équitation.

Ce que je trouve, c'est qu'il faut dédramatiser les chutes, car ça peut arriver, c'est tout. Et l'adage dédramatise en "flattant" l'ego de celui qui est tombé, au lieu de le ridiculiser, ben oui : plus que 98 chutes et tu seras un vrai cavalier !

C'est mon raisonnement à moi, il vaut ce qu'il vaut

Édité par solange27 le 25-03-2021 à 18h37



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 18h53

solange27 Mouais personnellement il y a eu une époque où je tombais à chaque séance d'obstacle, je n'ai pas commencé à avoir moins peur de la chute bien au contraire, j'étais tétanisée et du coup cercle vicieux car je tombais encore plus.

Alors que là j'envisage ça comme une fatalité ; ça m'empêchera pas de pleurer si je tombe, ça c'est systématique chez moi, mais je sais que c'est une probabilité en montant mon cheval. Sauf qu'entre temps j'ai pu reprendre confiance, donc je pense que quand on a sait qu'on a des "armes" pour mieux gérer on appréhende moins les possibles chutes inévitables que quand on se sait démuni.

N'empêche que cela ne m'a clairement rien appris, de passer mon temps par terre. Et je ne tombais clairement pas mieux, ça a même fini avec le cheval qui m'est passé dessus à un moment, j'étais ravie

Par contre d'accord avec toi quant au fait que l'adage dédramatise ; en apprenant à monter on peut rencontrer l'éventualité de la chute.
Mais bien dommage que souvent progresser en équitation soit assimilé à monter des chevaux plus dangereux. Maintenant que je sais qu'on peut avoir un cheval hyper fin et exigeant mais pas siège éjectable pour autant.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7129
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 19h07

blindh non mais je ne parle pas de tomber à chaque séance, ça c'est tout simplement anormal !
Je parle de supporter l'idée de tomber suite à un écart, un mauvais abord, ou un coup de joie inattendu. Dans tous les cas, un incident, et pas à cause d'un cheval dangereux ou mal dressé !
Je désapprouve tout à fait les moniteurs qui cherchent à mettre des chevaux inadaptés pour soi-disant forger le caractère des cavalières

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 19h59

Je m'interroge par rapport à ceux qui disent d'apprendre à tomber. J'ai vu une vidéo l'autre jour où des ados apprenaient à tomber sur des tapis pour "mieux tomber" en cas de chute à cheval. Je ne pense pas avoir énormément de chute à mon actif car la plupart du temps on les sens quand même venir donc j'essaie de désamorcer la catapulte mais bien souvent ça va quand même très vite, et les chutes peuvent survenir dans tellement de circonstance, je me demande vraiment comment on peut avoir le temps de reproduire les gestes appris sur un tapis ? c'est une vraie question, est-ce qu'on compte sur l'acquisition de réflexes qu'on va ensuite reproduire dans la chute ? Parce que bon je suis déjà tombé debout, sur les fesses, la tête la première, avec le cheval, bref aucune chute ne se ressemble quoi...

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai fait 2 clubs différents quand j'étais petite, le premier plutôt bienveillant, tu tombes tu remontes (sauf si vraiment tu le sens pas ou que tu t'es fait mal) et le deuxième un peu plus à la dure. Dans les deux cas on faisait des séances de mise en selle un peu dans tous les sens, surtout quand j'étais petite dans le 1er club sur ces saletés de shetland je ne me souviens pas d'avoir eu peur, je pense quand même que ça m'a aidé à surmonter certaines peur et à mieux tenir en selle mais aujourd'hui je ne pourrais plus faire cela et surtout j'ai passé l'âge de jouer les crash test et d'avoir le syndrome de l'étalon sauvage. L'équitation reste un loisir, alors évidemment que parfois il faut sortir de sa zone de confort pour avancer mais je pense que ça doit toujours rester dans la bienveillance. J'ai vu tellement de choses en club, que ce soit de la part des moniteurs ou des parents, qui poussent leurs enfants terrorisés à continuer, je ne vois pas ce que ça apporte.

J'ajoute également qu'on n'a pas besoin de tomber pour se faire peur. J'ai perdu énormément de confiance en mes capacités et on peut dire que j'ai plutôt pris peur et appris à me crisper et à appréhender avec mon cheval par manque de bon encadrement, pourtant je ne suis tombée qu'une fois en 2 ans et demi, et la chute ne m'a pas tant marquée que ça en elle même...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 20h04

countli ayant beaucoup pratiqué le judo étant jeune, j'ai acquis des réflexes pour les chutes

En cas de chute de cheval ou dans un escalier mon corps réagit automatiquement et je ne me fais jamais mal en tombant (sauf si évidemment je m'encastre dans des barres d'obstacle), impossible pour moi de tomber debout ou assis

Au judo quand tu tombes ça va très vite plus qu'à cheval, donc c'est nécessairement les réflexes qui font qu'on ne se blesse pas.

Édité par elicendi le 25-03-2021 à 20h05



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 20h05

mariane J'ai déjà fait exactement la même chute, sur un poney B en plus! Pas besoin de beaucoup lever la jambe en théorie' ^^

Et pouf, les fesses par terre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
 Répondre au sujet