"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7573 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 20/03/2021 à 21h58

Bonjour les cavaliers!

Tout le monde entends tôt ou tard cet adage: "il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier"
Cella s'explique par le fait que les chutes sont souvent formatrices puisqu'on a appris qu'on est allé trop loin. Et comme on dit si bien on apprends de ses erreurs.
Après ce n'est peut être plutôt pas si simple en réalité, c'est mon avis.

Si vous le voulez bien alors commençons une petite discussion sur l'adage et partager vos expériences de vos chutes.

Je commence comme déjà évoqué je suis un peu sceptique quand à l'affirmation.
Premièrement car les petits tombent beaucoup, bon d'accord ils ne vont pas forcément atteindre les 100 chutes mais si c'est juste un loisir et qu'on monte pour s'amuser, je pense qu'on ne devient pas bon cavalier pour autant sans fournir du travail de son côté.
Secondement, on peut tomber parce qu'il y a une incohérence, incompréhension ou brutalité dans sa manière de monter qui fait que le cheval fait tout pour faire tomber le cavalier.

De plus, si on compte comme cela je suis loin d'être bon cavalier malgré mes 8 années d'équitation et mon G5 depuis 2ans puisque je peux compter mes chutes sur mes deux mains. Ou est-ce qu'on compte les demi-chutes - sur l'encolure?

En ce qui concerne mes chutes, la plus impressionnante (non pour l'ampleur, c'était bref et sans drame, bon je raconte) est la fois où je suis atterrit debout à côté du pare-botte. En faites, je sais pas trop pourquoi ni comment.
Après une autre où j'ai eu un peu peur c'est quand la selle a tourné. J'étais sur le point de mettre mes étriers, j'ai le premier, la ponette part au trot déséquilibré je me dis bon j'y suis presque. La ponette accélère, on fait un cercle, je mets mon poids sur mon étrier gauche et puis la selle tourne. Et je suis par terre. La ponette a eu peur, on ne peut pas régler ses étriers sur elle sinon elle part. (j'avais oublié) Je me lèves presque aussitôt et cours chercher la ponette qui a continué à galoper.
En a aussi une en saut. Jument qui voulait trop avancer au début puis après pas assez donc au prochain tour je lui demande d'avancer un peu puis encore et on est au galop alors que la barre d'appel était prévu pour le trot. Je me dis ça va le faire. Premier saut oui deuxième elle pile je saute seule et en même temps elle se retrouve sur les genoux ( j'ai failli écrire sur les chevaux 'chute de frappe' ). En fait, elle a pilé et perte d'équilibre, il me semble. Bon après on a refait au trot et du coup ça allait.

Et vous?
A vos chevaux euh non à vos claviers... Ah, là, là, les chutes toutes une histoire.

Edit: pour la deuxième chute, j'ai oublié : Vive les sangles élastiques! ( parce que c'était une sangle élastique et que ça tourne vite )

Édité par moncoeurm le 20-03-2021 à 22h16

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 21h07

solange27 Dans mon cas à l'époque j'étais juste très raide à l'obstacle car un mono un peu enthousiaste avait voulu aller un peu vite avec moi (j'avais un an d'équitation et je ne suis clairement pas très téméraire). J'étais déjà tombée avant, épaules devant sur un obstacle, arrêt de la jument, bim, très courant ça quand on débute je suppose.
Mais là c'était "ho un refus" "oh un énorme taxi" "oh encore un refus" du coup ça avait empiré au fur et à mesure et comme c'était à mes yeux une certitude que j'allais tomber, je suis devenue de plus en plus flippée par l'obstacle et je tombais pour un rien. Une de mes monos me disait en rigolant qu'avec moi il suffisait de dire le mot obstacle pour que je sois par terre.


Par contre j'aimerais bien apprendre à bien tomber, je tombe systématiquement de manière nette sur un point précis, je ne roule quasiment jamais. La bonne chute bien sur les fesses ou sur le bas du dos, on la sent passer.
Bon maintenant j'ai l'air bag

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 21h56

Comme quoi une chute peut avoir des effets contraires.

Je suis contente que le sujet vous plaise.

Une année on fait un spectacle pour la fête du club. Notre numéro s'était les cow-boy et les indiens.
Moi, en tant qu'indien, je devais tomber quand les cow-boy nous tiraient dessus.
Je m'étais pas fait mal.

Quand j'étais plus jeune et qu'on faisait jeu, j'avais peur de presque rien. Mais, j'ai fait peur aux autres.

Après là depuis peu, peut-être parce que ça fait longtemps que je ne suis pas tombée, j'avais un peu peur quand j'étais déstabilisé.

Par contre la chute de samedi où je me suis cassée le bras, je ne l'ai pas vu venir. (arrêt net au lieu de sauté) Je pense que ma manie de ne pas serrer mes jambes ne m'a pas aidé. Je me souviens encore barre de 1 m et moi pas de jambes, j'ai sauté un peu en l'air pendant l'obstacle avant de retomber sur le cheval. Là, j'ai volé, c'était chouette mais quand même, je ne retentes pas, une fois c'est passé mais peut-être pas deux?
Je ne sais pas comment ça sera quand je reprendrais vers mai.
Peur de retomber et si pile au même endroit rebelote ou pas peur.
Histoire à suivre...
Au moins, je suis remontée et j'ai tout resauté. (j'avais plus mal au bassin e à la jambe et que plus tard au bras)

En dressage, ça devrait le faire mais en saut, surtout si j'ai plus l'habitude avec mon bras et que je ne peux forcer dessus, vu qu'il ne sera pas aussi fort ni musclé qu'avant.
Mais si je ne reprends pas le saut, j'ai peur que ça augmente mon appréhension en peur.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 23h29

solange27


Citation :
Les personnes qui tombent rarement redoutent énormément les chutes. Et quand ces personnes-là tombent, c'est un drame pour elles et la peur s'installe.


euuuh.. non pas forcément.
Petite, au poney club, j'ai appris à tomber mais déjà à l'époque je faisais tout pour l'éviter. Et à l'époque on montait à cru en plus, donc question débarquements immédiats toutes les conditions étaient réunies !
Quand je sens que je n'y louperais pas et que me raccrocher à tout prix risque surtout de me faire mal tomber, je me laisse rejoindre le sol !

Mes chutes n'ont jamais insinuer le doute en moi, ni la moindre peur.
Même voir un cheval faire du rodéo en bout de longe juste avant que je ne le monte, ne me pose aucun problème.
Quand je monte des chevaux qui se mettent à avoir peur, je ne mets qu'exceptionnellement pied à terre, je préfère rester en selle où je me sens plus en sécurité et où j'ai bien plus de pouvoir d'agir.

Bref, je suis peu tombée mais aucune de mes chutes n'a jamais provoqué la moindre peur de monter ou des chevaux en général. J'ai en plus autour de moi des cavalières dans le même genre : chutes plus que rares et aucun crainte après une chute même "grave".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 23h31

En fait, pour compléter ma réponse, je pense que la peur s'installe probablement quand on ne comprend pas ce qui s'est passé et/ou qu'on ne sait pas comment il aurait fallu agir... Donc qu'on a le sentiment d'être démunie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 25/03/2021 à 23h40

Je tombe rarement (je touche du bois pour demain haha) et je n'appréhende pas spécialement la chute. J'en ai fait une grosse il y a plusieurs années, qui m'a bloquée pendant longtemps à l'obstacle, mais ce n'était pas la peur de tomber.
Et ma dernière chute, en balade seule, pas concentrée, en bout de rênes, au trot actif, je regardais le paysage sur le côté, arrêt net, demi tour pour la jument et atterrissage brutal pour moi. Aucune appréhension pour remonter ni sur le coup ni après, par contre j'étais un peu raide forcément

Je rejoins couagga je sais pourquoi je suis tombée, je sais comment éviter que ça se reproduise... Donc pas spécialement d'inquiétude.

Par contre si je montais tous les jours un cheval rétif, qui essaye vraiment de virer le cavalier, là j'aurais peur oui.


Petite je tombais plus quand je faisais les jeux à poneys, comme tout le monde, ça dédramatise la chute, c'est vrai, mais il y a une différence entre se laisser glisser d'un shetland et une "vraie" chute qui secoue par surprise.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 09h26


badmonster a écrit le 25/03/2021 à 23h40:
Et ma dernière chute, en balade seule, pas concentrée, en bout de rênes, au trot actif, je regardais le paysage sur le côté, arrêt net, demi tour pour la jument et atterrissage brutal pour moi. Aucune appréhension pour remonter ni sur le coup ni après, par contre j'étais un peu raide forcément.


Hé hé , j'ai fait exactement la même (mais au galop)..
Et depuis, j'essaye de ne pas me déconcentrer complètement, et de au moins garder les jambes "serrées" même si c'est tentant parfois quand tu es dans des conditions idéales : beau temps, beau paysage, cheval au top, décontracté et serein.
Oui, mais, un truc bizarre qui n'était pas là la dernière fois, et notre monture si zen nous fait un truc inattendu..

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
5 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 09h26


solange27 a écrit le 25/03/2021 à 18h33:
Moi non plus je ne trouve pas ça formateur au niveau de l'équitation, mais par contre, je trouve quand même que plus on tombe, plus on sait tomber, et plus on tombe, moins on a peur de tomber.


Ouais ça c'est avant 40 ans.
C'est comme quand on te dit que la douleur c'est dans la tête. Après 40 ans c'est dans les articulations la douleur

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 09h34


couagga a écrit le 25/03/2021 à 23h31:
En fait, pour compléter ma réponse, je pense que la peur s'installe probablement quand on ne comprend pas ce qui s'est passé et/ou qu'on ne sait pas comment il aurait fallu agir... Donc qu'on a le sentiment d'être démunie.


Ou quand on se fait mal. Je suis très peu tombée, une vingtaine de fois je crois, je me rappelle de chacune, mais sur le total, il y a trois fracture dont une vraiment grave, deux chocs violents, et trois chevaux qui me tombent dessus en se prenant les pieds dans le tapis. Une chute sur la première séance d'obstacle sur une ligne de deux alors que je n'ai absolument pas le niveau pour le faire (un grand classique des centres équestre que de faire sauter des cavaliers qui ne sont pas équilibrés...).
A la base je ne suis pas téméraire, et j'ai aussi peur de tomber dans des pentes ou des pierriers en montagne par exemple. Ma peur de la chute de cheval n'a pas de lien avec la compréhension de la situation, seulement avec le risque d'accident qui y est lié. Le système s'auto-entretient puisque l'appréhension induit des blocages musculaires et articulaires qui pourraient faciliter la chute mais les gens comme moi, quand ils sentent ce genre de situation venir... ils descendent.

J'ai progressé depuis que j'ai eu une deux ans et qu'il a fallu que je participe au débourrage. Mais je mesure les risques, et de toute manière maintenant j'ai une cheville bionique donc plus personne ne m'ennuie avec la mesure des risques, et comprend pourquoi par exemple, je ne vais pas en extérieur seule, ou pourquoi pour sauter, je fait en liberté ou je confie ma jument.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 12h18


couagga a écrit le 25/03/2021 à 23h31:
En fait, pour compléter ma réponse, je pense que la peur s'installe probablement quand on ne comprend pas ce qui s'est passé et/ou qu'on ne sait pas comment il aurait fallu agir... Donc qu'on a le sentiment d'être démunie.

Pour le coup, pas totalement d'accord.
Je pense que ça dépend vraiment des situations et des chevaux. Pour ma part, c'est plutôt la peur de me faire très mal, ou de blesser quelqu'un autour, et que le cheval se barre n'importe où et ne fasse n'importe quoi.

Par exemple à l'obstacle : je sais très bien pourquoi je me ramassais, dans 99% des cas. Je sais parfaitement tout ce que je dois faire, mais généralement, c'est parce que je n'ai pas confiance dans le cheval que j'ai peur de me ramasser.
J'ai été jusqu'à 110, mon record, mais parce que je connaissais par cœur le cheval, que je savais comment le monter, et qu'il ne faisait pas de crasse.
Sur les autres, il m'est arrivé d'être tétanisée au point d'avoir les larmes aux yeux d'angoisse devant 80cm ou de refuser de sauter.


Vous l'aurez compris : je déteste l'obstacle.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7129
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 12h55

agentmulder bah j'ai 53 ans, et mes deux dernières chutes j'avais entre 45 et 50, je suis remontée direct !
Par contre, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me lever le lendemain !!

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 14h09

Un cheval qui s'emballe au galop, ça peut me faire peur.

Je suis déjà descendu au galop parce que je me disais " nan, ça va pas le faire, il ne va pas s'arrêter".

Je sais pas si c'est la solution de la facilité mais ça m'es arrivée 2 fois sur 2 poneys différents

Parfois l'imagination va crescendo, s'il accèlere et qu'il arrête à la barrière, je vais voler par dessus.
Perso, ce n'est jamais arrivée mais je le pensais quand même parfois. Je sais pas trop pourquoi.

D'un autre côté, j'ai déjà été au galop vite en balade, sur la plage, départ triple galop, accélération, cheval qui ne sait que galopper vite (un trotteur) et là j'ai géré.
Après rien que le fait de n'être plus habitué, du vebt ou pas d'étrier peut changer la donne.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
0 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 14h31

Je rejoins plusieurs d'entre vous.
Comme couagga, j'ai appris à cru sur poneys type shetland. Et je suis souvent tombée. Mais jamais rien de grave
Comme badmonster avec mon poney en balade je n'avais pas le droit d'être ailleurs que concentrée et présente à mes actions... Et celle de la bête qui était un spécialiste du pilé demi tour. J'ai pris quelques belles chutes mais souvent j'arrive à tomber plutôt sur le dos ou une épaule et je le lâche pas les rênes. (il s'est toujours arrêté immédiatement)

Maintenant, passé le demi siècle la chute est plus dure quand elle intervient. Mais si j'en ai l'occasion et la possibilité je repartirai volontiers seule en extérieure avec un cheval assez sûr et sans doute un gilet de protection. Je pense avoir acquis une assiette correcte pour suivre quelques aléas, mais on ne sera jamais sûr à 100% d'éviter la chute.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 16h17

agentmulder

Dans les chutes graves que tu décris, il me semble qu'il y a quand même une vraie prise de risque à la base, non ?

Pour moi, à la base, il y a déjà la démarche de limiter le risque. Même s'il est inhérent à la pratique, il y a quand même des situations l'augmentant ou le limitant. Pour ma part, je suis dans l'hyper anticipation et l'hypervigilance, complètement dans l'instant présent quand je monte ou suis avec un cheval, je guette l'environnement, je suis en permanence en train de chercher à capter ce qu'exprime le cheval.
Pas dans un esprit de crainte ou négatif mais juste pour m'imprégner de toutes les infos et adapter mes actions, mon langage, ma posture mes demandes et de fait, éviter, désamorcer tout ce qui pourrait s'avérer négatif.

Je suis très sensible à la douleur d'autrui et j'ai assisté parfois à des accidents graves. cela suffit à me rendre plus prudente et vigilante. Pas besoin d'avoir moi-même une blessure grave pour me dire qu'il faut tout faire pour l'éviter.
Avec l'âge, on a effectivement souvent plus de conscience du risque et des conséquences d'un accident. Mais déjà petite, je n'étais pas une aventurière et j'avais besoin de développer mon contrôle au max.

globs

alors moi par contre je n'ai jamais monté de shetlands J'étais trop grande pour monter des shets quand j'ai commencé l'équitation. C'était plutôt les catégories de poneys au-dessus et des petits chevaux type camargue.

Édité par couagga le 26-03-2021 à 16h32



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 16h35

Je n ai pas lu toutes les réponses ici, mais personnellement j'ai appris à tomber dans mes premiers cours, sur un poney Fjord, en longe, de l'arrêt au galop. J'ai fait un chouilla de judo dans ma jeunesse aussi, ce qui donne de très bons réflexes...

Et je suis tombée un paquet de fois. Avec des "séquelles", des chutes où on est tombés ensemble avec le cheval, mais jamais rien de "très grave" ( juste un coxys fêlé et un pied cassé au final). J'ai toujours une marque sur ma cuisse droite d'une chute que j'ai faite il y a plus de 15 ans (une fibrose).

Je n'ai jamais eu peur de remonter à cheval. Presque à chaque fois, je savais que c'était ma faute, donc déjà, ça remet les idées en place. Et les fois où il n'y avait pas de responsable - ou alors c'était celle du club qui ne prend pas soin du cheval comme il aurait fallu - ben je suis remontée en selle.

Même la fois où on a fauché avec mon cheval et que j'avais le pied cassé, j'ai fait bouger mon cheval pour voir lui comment il était... J'ai eu plus peur pour lui que pour moi ! Je suis remontée dessus, non pas juste pour remonter dessus, mais parce qu'on était à 5km de chez moi et que je ne pouvais pas marcher

Comme couagga , quand je monte ou suis avec mon cheval, je suis toujours hyperattentive à l'environnement et aux facteurs extérieurs, non par crainte, mais parce que ça permet d'anticiper et d'être plus connecté à la sensibilité du cheval en fait. J'adore tenter de nouvelles choses, sortir de ma zone de confort, mais c'est pas le cas de tous les chevaux et respecter ça est nécessaire à mon sens. Mon cheval est un aventurier, du coup on s'entend à merveille, et on prend des risques mesurés sur certaines choses. La jument de ma soeur déteste ne pas savoir ce qu'il se passe, ben on s'adapte.

Il y a pas mal de chutes qui je pense peuvent être évitées en se connectant au cheval et à ses limites. Les repousser un peu, c'est une chose, mais ne pas les respecter juste pour satisfaire notre égo, c'en est une autre.

Édité par misstralala le 26-03-2021 à 16h36



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
Posté le 26/03/2021 à 16h45

misstralala


Citation :

Il y a pas mal de chutes qui je pense peuvent être évitées en se connectant au cheval et à ses limites. Les repousser un peu, c'est une chose, mais ne pas les respecter juste pour satisfaire notre égo, c'en est une autre.


je pense aussi cela
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
"il faut 100 chutes pour faire un bon cavali
 Répondre au sujet