quiebro13 Bon courage pour te lancer dans un débat sur les entiers..!
Je valide totalement tes propos sur le sujet:
=> je connais autant d'hongres, d'entiers ou de juments qui sont difficiles à gérer. Et pour chaque catégorie j'en connais tout autant qui sont des crèmes. La différence ? Le mode de vie (+ la santé) et l'éducation.
=> il ne faut pas s'étonner que certains chevaux (et malheureusement beaucoup d'entiers vivent cela) isolés socialement, au box ferme, deviennent ingérables.
=> un entier n'est pas un animal foncièrement dangereux. A moins d'aller en mettre un dans un pré de juments non destinées à la repro

cela n'est en aucun cas une faute de la part du gérant. Introduire un cheval dans un pré, si on ne le fait pas dans les règles de l'art c'est forcément un risque pris quelque soit le sexe du cheval !
CQFD => un cheval se ne se résume pas à son sexe mais est bien un individu avec un caractère propre, une éducation propre et un mode de vie/santé qui influent desssus.
(Pour appuyer mes propos: au pré ma jument s'est faite tacler... par une jument. Et elle s'est faite "saillir" et mordre au garrot... par un hongre => les deux m'ont valu de devoir arrêter quelques temps le travail !)