Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6551 vues - 63 réponses - 8 j'aime - 17 abonnés

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 15h08

Bonjour à tous,

Est-ce une impression ou les chevaux sont-ils de plus en plus fragiles ?
Sont-ils tous condamnés à souffrir du syndrome naviculaire, de dermite, de pssm, d'uveite, de tendinites chroniques, d'ulcères, d'ocd ou d'arthrose précoce ?

Les chevaux du XXeme siècle n'était-il pas plus solides ?
Ou est-ce une impression parce qu'on faisait moins cas des blessures ?

Je ne comprends pas qu'on fasse si peu de tests de santé aux reproducteurs
Dans l'élevage de chiens et de chats il y a toute une batterie de tests obligatoires alors que 100% des chats et 95% des chiens ne servent que pour compagnie, sans aucune attente sportive.
Pourtant dans l'élevage de chevaux où l'attente est en majorité sportive ou utilitaire, on se contente d'un banal test d'anémie et métrite.

Sans parler du gris...
Outre atlantique le gène gris est classé comme gène destructeur car il détruit le pigment de couleur originale du cheval. Sauf que dans le processus il détruit d'autres choses et on sait que 100% des chevaux gris vont créer "au mieux" à long terme des mélanomes internes et/ou externes... et en sachant cela on continue de les produire quand même ?

Parlons des pur sangs... chevaux qu'on a de plus en plus fragilisés.
Laudanum (1976-1996) était un pur sang réformé des courses, qui sortait sur des CSO avec des obstacles monstrueux (plus gros que nos 5* d'aujourd'hui), reproducteur jusqu'à ses 29 ans et qui nous a quitté à l'âge de 30 ans.
Vous imaginez un réformé performant dans la durée sur ces hauteurs aujourd'hui ?
Je sais bien qu'on était à l'époque un peu libertain dans les produits donnés aux chevaux mais, quand même, tout cela n'est pas le produit du dopage j'espère

Il y a des races rustiques qu'on a complètement fragilisées par des méthodes d'élevage ... disons discutables
Je ne mentionnerai que le Haflinger, à l'origine super petit cheval rustique de loisirs. Maintenant ils sont utilisés dans les fermes de lait de juments, les poulains n'ont pas le droit au lait de leur mère qui est réservé aux savons pour petits bourgeois, et sont nourris avec du lait synthétisé. Ca donne des chevaux à la santé fragile, bien éloignés de la rusticité de leurs grands-parents...

Pour ce qui est du cheval de sport ... J'ai l'impression qu'on fait naitre des chevaux en s'inquietant uniquement de leurs performances. Qu'importe s'il est cassé à 8 ans, tant qu'à 4 ans il sait piaffer ou sauter 130...
Certes, les éleveurs répondent à la demande. Les amateurs veulent des chevaux instagramables, bien musclés en sortant juste le WE, et qui sautent gentiment 120 avec marge même si le guignol dessus galop 7 sur le papier mérite juste un abonnement à vie à de la mise en selle.

Pitié, prouvez-moi que j'ai tort... car j'ai peur pour la santé du cheval de demain
Et encore je ne parle que de la santé, car le caractère est encore tout un chapitre...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14521
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 16h21


Citation :
Dans d'autres pays au contraire ils ont fait évoluer le standard sans le dénaturer et ils ont des petits chevaux réellement polyvalents qui sortent en cso, dressage... et qui valent 3 fois plus cher qu'ici.

"sans le dénaturer" mais le fjord traditionnel c'est selle/ attelage/ bât donc un petit- costaud...

j'ai un mérens traditionnel d'1m40 monté- bâté- attelé, rien à voir avec certains étalons d'1m55 justement destinés au saut et dressage.

"les garder rustiques" : pour moi la rusticité c'est un mode de vie, comme les Camargue en manades, du coup un Camargue élevé en extérieur sur des prés "sauvages" pas entretenus ni valorisés, c'est les garder rustiques : climat pas facile ds les Ardennes, grands espaces vallonnés, herbe pas "engraissée", abris naturels.

mon mérens a vécu comme ça la majeure partie de sa vie, il sait où trouver de l'ombre, que faire en cas d'orage violent, où se mettre l'hiver pour avoir chaud, etc.

Et je suis d'accord ils ont tendance à l'embonpoint mais 80% des chevaux de loisir que je connais (quelle que soit la race ou la "non-race" pour les OI... sont grassouillets, ne font qu'une promenade (je ne dis même pas "balade") / semaine et les chevaux autant que les proprios sont contents comme ça...

cette année je peux dire que je fais partie de ce panel, mon cheval vieillit, moi je suis en soins, on ne fait plus des balades de 15-20 km dans les dénivelés, aux 3 allures, 2/semaine comme "avant"... j'ai l'impression qu'on se "ramollit" !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 16h29

C'est vrai qu'on peux se poser la question de la polyvalence à outrance, est ce qu'on a vraiment besoin d'aller sauter haut et dresser pointu avec un fjord? Ça vaut le coup d'améliorer le standard d'une race justement je trouve pour améliorer son potentiel santé et ses points faibles. Pour la rendre apte à d'autres usages, quitte à devenir inapte à son usage d'origine, je ne sais pas. C'est malheureusement la loi du marché après.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14521
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 30/04/2021 à 21h14

je sais pas pourquoi ça me rappelle le concours de débardage d'il y a 3-4 ans à Libramont, les pros débardent avec un voire 2 ardennais, ou brabançons, et cette fois un Norvégien était venu débarder avec une paire de fjords !
Il n'y avait même pas de catégorie pour eux ! (1 grume en paire) ! Mais ds les montagnes norvégiennes c'est comme ça !
Ca vaut pas le coup de "rapetisser" les ardennais ni de "grossir" les fjords ! C'est une autre façon de faire c'est tout :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
 Répondre au sujet