Citation :
Dans d'autres pays au contraire ils ont fait évoluer le standard sans le dénaturer et ils ont des petits chevaux réellement polyvalents qui sortent en cso, dressage... et qui valent 3 fois plus cher qu'ici.
"sans le dénaturer" mais le fjord traditionnel c'est selle/ attelage/ bât donc un petit- costaud...
j'ai un mérens traditionnel d'1m40 monté- bâté- attelé, rien à voir avec certains étalons d'1m55 justement destinés au saut et dressage.
"les garder rustiques" : pour moi la rusticité c'est un mode de vie, comme les Camargue en manades, du coup un Camargue élevé en extérieur sur des prés "sauvages" pas entretenus ni valorisés, c'est les garder rustiques : climat pas facile ds les Ardennes, grands espaces vallonnés, herbe pas "engraissée", abris naturels.
mon mérens a vécu comme ça la majeure partie de sa vie, il sait où trouver de l'ombre, que faire en cas d'orage violent, où se mettre l'hiver pour avoir chaud, etc.
Et je suis d'accord ils ont tendance à l'embonpoint mais 80% des chevaux de loisir que je connais (quelle que soit la race ou la "non-race" pour les OI... sont grassouillets, ne font qu'une promenade (je ne dis même pas "balade") / semaine et les chevaux autant que les proprios sont contents comme ça...
cette année je peux dire que je fais partie de ce panel,

mon cheval vieillit, moi je suis en soins, on ne fait plus des balades de 15-20 km dans les dénivelés, aux 3 allures, 2/semaine comme "avant"... j'ai l'impression qu'on se "ramollit" !
