Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6428 vues - 63 réponses - 8 j'aime - 17 abonnés

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 15h08

Bonjour à tous,

Est-ce une impression ou les chevaux sont-ils de plus en plus fragiles ?
Sont-ils tous condamnés à souffrir du syndrome naviculaire, de dermite, de pssm, d'uveite, de tendinites chroniques, d'ulcères, d'ocd ou d'arthrose précoce ?

Les chevaux du XXeme siècle n'était-il pas plus solides ?
Ou est-ce une impression parce qu'on faisait moins cas des blessures ?

Je ne comprends pas qu'on fasse si peu de tests de santé aux reproducteurs
Dans l'élevage de chiens et de chats il y a toute une batterie de tests obligatoires alors que 100% des chats et 95% des chiens ne servent que pour compagnie, sans aucune attente sportive.
Pourtant dans l'élevage de chevaux où l'attente est en majorité sportive ou utilitaire, on se contente d'un banal test d'anémie et métrite.

Sans parler du gris...
Outre atlantique le gène gris est classé comme gène destructeur car il détruit le pigment de couleur originale du cheval. Sauf que dans le processus il détruit d'autres choses et on sait que 100% des chevaux gris vont créer "au mieux" à long terme des mélanomes internes et/ou externes... et en sachant cela on continue de les produire quand même ?

Parlons des pur sangs... chevaux qu'on a de plus en plus fragilisés.
Laudanum (1976-1996) était un pur sang réformé des courses, qui sortait sur des CSO avec des obstacles monstrueux (plus gros que nos 5* d'aujourd'hui), reproducteur jusqu'à ses 29 ans et qui nous a quitté à l'âge de 30 ans.
Vous imaginez un réformé performant dans la durée sur ces hauteurs aujourd'hui ?
Je sais bien qu'on était à l'époque un peu libertain dans les produits donnés aux chevaux mais, quand même, tout cela n'est pas le produit du dopage j'espère

Il y a des races rustiques qu'on a complètement fragilisées par des méthodes d'élevage ... disons discutables
Je ne mentionnerai que le Haflinger, à l'origine super petit cheval rustique de loisirs. Maintenant ils sont utilisés dans les fermes de lait de juments, les poulains n'ont pas le droit au lait de leur mère qui est réservé aux savons pour petits bourgeois, et sont nourris avec du lait synthétisé. Ca donne des chevaux à la santé fragile, bien éloignés de la rusticité de leurs grands-parents...

Pour ce qui est du cheval de sport ... J'ai l'impression qu'on fait naitre des chevaux en s'inquietant uniquement de leurs performances. Qu'importe s'il est cassé à 8 ans, tant qu'à 4 ans il sait piaffer ou sauter 130...
Certes, les éleveurs répondent à la demande. Les amateurs veulent des chevaux instagramables, bien musclés en sortant juste le WE, et qui sautent gentiment 120 avec marge même si le guignol dessus galop 7 sur le papier mérite juste un abonnement à vie à de la mise en selle.

Pitié, prouvez-moi que j'ai tort... car j'ai peur pour la santé du cheval de demain
Et encore je ne parle que de la santé, car le caractère est encore tout un chapitre...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
9 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 16h54

Le cheval a longtemps été un animal utilitaire. Quand on va dans certains pays où il a encore ce rôle on se rend compte du décalage dans la perception de l’animal et sa prise en charge sur les aspects santé.

En sport il garde pour certains cet aspect utilitaire et c’est ce qui fait pour moi que certains se soucient peu des problèmes de santé, en dehors de l’aspect économique que ça peut engendrer. On reproduit pour l’utilisation et la performance.

Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie donc ils ont une longueur d’avance. Mais ceci dit quand je vois les carlins, les bergers allemands avec ce gros déséquilibre de l’arrière main, les yorshire et autres chihuhua qui sont considérés comme des bébé et ne vivent jamais vraiment une vraie vie de chien ...
Et les chats c’est pareil. J’ai une connaissance qui élève des persans, ils ont souvent des maladies et pour certains elle cumule des frais vétérinaires que perso je n’ai pas dépensé pour mon cheval. Je préfère mon pur gouttière bien robuste ...

Je pense que les chevaux ne sont pas si mal lotis niveau dégénérescence finalement

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
4 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 18h32

Je pense qu'on se soucie bien plus des problèmes de santé mais je pense aussi qu'on a laissé passer la santé au profil des capacités sportives. Les chevaux de sport ont quand même bien plus souvent des pieds bien pourris (sans parler de la qualité des tissus), ça respire pas la rusticité.
Et pour le coup pour les pathologies respiratoires personne ne niera qu'elles explosent désormais, conséquence du mode de vie mais aussi de l'environnement ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
14 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h25

Déjà comme ça été dit plus haut il y avait surement pas mal de maladie ou tares qu'on ne connaissait pas, mais en plus il n'y avait pas internet et les réseaux sociaux.

Avant quand un cheval connu mourrait, on le savait si on lisait l'éperon et il y avait un mini article qui disait éventuellement pourquoi.

Si un cheval dans l'écurie du village d'à côté faisait un AVC, une crise cardiaque ou autre, on ne le savait pas.

Maintenant avec internet, les forums, les réseaux sociaux, on sait le moindre problème de transit du poney de Mme michu qui vit à 500 km de chez nous, et ça ça joue beaucoup sur cette impression d'avoir de plus en plus de chevaux malades.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h30

c'est vrai que dans le temps il n'y avait pas tous ces diagnostics au final. Les radios des pieds c'était pas bien courant, les visites vétos d'achat aussi au final (pour les particuliers et amateurs).
Un boiteux, si les traitements classiques ne fonctionnaient pas (quand il y en avait), le cheval finissait dans le mauvais camion. Idem pour les "rétifs" (qui avaient peut-être juste des douleurs en fait, qui sait ?), idem, mauvais camion. Les veixu chevaux n'étaient pas légion non plus : mauvais camion. Pour le coup, ça fait moins de chevaux malades encore vivant c'est sûr. Les mentalités ont changé, on prend de plus en plus soin de nos chevaux et on garde de plus en plus nos vieux, mais dans les années 70-80 et avant ?

Mais après je suis bien d'accord, les sélections se font le plus souvent dans un but de performance au détriment du reste (santé, caractère). Pas beaucoup de tests de fait non plus avant la repro. Les naviculaires, arthrosés très jeunes, etc qui reproduisent sans que ça ne dérange personne.

Alors oui effectivement il y a des éleveurs qui y font attention et fort heureusement, mais ce n'est pas une majorité non plus.

Idem pour les races rustiques que l'on dénature, les haflingers sont un bon exemple, les Mérens aussi d'ailleurs. Pour avoir regardé pas mal d'élevages dans les Pyrénées, c'était bien galère de trouver un mérens "traditionnel" et non pas un petit cheval de sport noir. J'avais réussi à trouver quelques élevages de mérens plutôt traditionnels, mais c'était pas évident. Heureusement pour moi j'ai trouvé mon Castillonnais bien rustique et j'en suis ravie ! Pour le coup, eux, ya pas trop de croisement ou de sélection pour les affiner comme les mérens et ce'st tant mieux, mais jusqu'à quand ?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h32

blindh Tout à fait exact, j'en parlais avec ma praticienne shiatsu il y a quelques jours, elle a de plus en plus de consultations liées à des problèmes respiratoires des chevaux. Climat, toxicité dans l'environnement, pollution ...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h37

lutin01 d'ailleurs on peut aussi parler de la qualité de la bouffe... dans le temps c'était foin et céréales classiques (orge, avoine etc). Maintenant, je serai curieuse de savoir le % de chevaux qui mangent des granulés extrudés... Je ne sais pas s'il y a des études là-dessus, mais ça serait intéressant d'avoir un retour scientifique sur la qualité de la bouffe et les conséquences sur le cheval. On connaît bien les conséquences pour l'être humain, notamment les céréales raffinées vs céréales complètes sur la glycémie et la réponse insulinique (et toutes les conséquences qui vont avec), pour ne citer qu'un seul exemple.
DOnc quand on voit ce qu'on retrouve dans la plupart des granulés, ya de quoi ce poser des questions...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
6 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h39

kisara Je veux bien qu'on parle des chevaux, mais soyons sérieux sur les chiens !
Ils n'ont jamais été aussi malades, pour la plupart d'entre eux ... l'élevage des chevaux est quand même beaucoup plus sérieux à ce niveau là.

Pour info (attention, images raides ! ) :

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h44

les avancées médicales sont ultra-rapides et s'accélèrent de façon exponentielle !
je me suis faite opérer en 1995, en 2021, c'est juste un autre monde ! absolument rien à voir ! comme si ma précédente opération avait eu lieu au moyen-âge !


Citation :
De même pour les soins, la SPA a été créée pour essayer de pallier au mauvais traitement des chevaux de coche, il me semble (et en particulier, donner des chapeaux aux chevaux pendant les canicules)

La SPA a surtout promu l'envoi à l'abattoir des chevaux de réforme, pour éviter qu'ils crèvent sous les coups de fouet, les 4 fers en l'air au milieu de la rue. En + ça permettait aux "pauvres" de se payer une "viande saine" !


Citation :
c'est l'aura actuel qu'ont souvent "les anciens" qui nous donne cette impression, c'est un prisme déformant

moi je ne dirais pas ça, au XVIIèS Solleysel avait déjà de super connaissances équestres et équines, on voit que c'est un mec qui a passé plus de temps à cheval en 1 an que la plupart d'entre nous n'en fera en une vie, par contre évidemment "autre temps, autres moeurs" et avec toute la bonne volonté du monde... ben il vermifugeait au Plomb... Sans savoir que c'est un poison... ça ne tue pas que les vers... (exemple parmi d'autres...)

Pas vraiment sûr qu'on ait pu détecter à l'époque une uvéite,
les uvéites étaient nommés "cheval; lunatique" car on pensait que le cycle vue/ obscurité était lié aux cycles lunaires.

et il y a des "remèdes" contres des maux aujourd'hui disparus, comme les chevaux de tête des longs attelages en file (3, 4 chevaux), qui en tournant se coupaient les couronnes avec les fers en croisant les antérieurs ou postérieurs, au sang et souvent jusqu'à l'os !
Des recettes d'"eau d'arquebusade" pour chevaux qui se sont fait tirer dessus à la guerre...
heureusement les nôtres ne sont pas confrontés à ces maux !

Pour le dentiste Solleysel recommandait de mettre le pas-d'âne, toucher les dents et râper les pointes blessantes. (par contre pas d'outil, râpe spécifique, et on faisait soi-même ou demandait au maréchal-ferrant-opérant.

J'adore certaines races, dont tout ce qui est dsa,
justement le DSA échappe aux pb particuliers dûs à une race vu que c'est un croisement..;

est-ce que ça vaut aussi le coup de laisser autant de réformés partir à l'abattoir pcq on privilégie des races "coup de coeur" alors qu'ils pourraient tout à fait convenir pour l'utilisation qu'on en fait ?
convenir c'est pas encore, spur, entre ceux qui sont physiquement cassés, ceux qui n'ont pas la morpho pour randonner chargé 8h/jour...
et pis s'il y a tant de races c'est pour que chacun y trouve son compte.

est-ce qu'il ne vaut pas mieux restreindre la production des TF à la base ? sachant que 70 sont réformés.

d'ailleurs on peut aussi parler de la qualité de la bouffe... dans le temps c'était foin et céréales classiques (orge, avoine etc).
oui mais rations déséquilibrées avec peu de foin... et ds l'armée, pas bcp d'eau à boire... donc plus + de qualité mais moins de "diététique"...
à part ça ils travaillaient bcp plus et les dépenses inutiles étaient évitées donc il devait y avoir moins de pb style obésité, surpoids.
Par contre plus de maladie du lnudi !

Édité par ardennesacheval le 27-04-2021 à 20h45



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 20h48

pcql

ces problèmes chez les chiens sont uniquement chez quelques races dans l'hyper type.

Parce qu'en vrai il y a plus en plus de tests de dépistage pour un paquet de tares et de maladies, les éleveurs travaillent de plus en plus justement pour éviter les lignées sujettes aux cancers et autres merdes de ce genre.

Les écoles vétos travaillent dessus aussi.

Édité par tam89 le 27-04-2021 à 20h49



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 21h19

tam89 Quelques ???

Tu plaisantes ??

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 21h21

pcql

bein non je ne plaisante pas, toutes les races ne sont pas touchées par des problèmes de santés au point d'être handicapantes comme dans la vidéo.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 21h25

lutin01 Oui ça a explosé dans nos écuries... les vétérinaires me disaient la même chose.
Mon cheval l'est devenu alors que je l'avais depuis à peine 4 mois, c'est loin d'être le seul problème avec lui mais c'est clairement une horreur à gérer et ça fait extrêmement mal au coeur de les voir comme ça.

tam89 après je suppose que pour les chiens on a comme d'hab le problème de la popularité d'une race ? Plus les éleveurs peu scrupuleux pullulent, plus on verra naître d'individus à problèmes et la race perdra en "solidité" ?
Je parlais à une éleveuse chez qui je souhaitais prendre un chien et elle abandonne justement régulièrement certaines races qu'elle élève lorsqu'il devient compliqué de produire des chiens sans problèmes. Par exemple elle me disait que chez les Corgis il y a eu peu de tests pratiqués résultat elle a voulu exporter plusieurs reproducteurs, et une fois l'âge de faire les tests quasiment toujours des problèmes donc elle pense à arrêter.
Je suis une grande amoureuse des finnois de laponie, ils deviennent de plus en plus connus malheureusement et quand on voit les usines qui s'ouvrent... et ensuite les gens qui viennent sur facebook demander si certains ont des problèmes avec les frères et soeurs parce que boiterie, cécité...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 21h35

tam89 au point de la vidéo, je ne sais pas.
Mais combien souffrent de maladies diverses ? Eczéma, diabète, épilepsie, dysplasie ... sans parler des chiens complètement déséquilibrés.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 21h40

Oui la toux grosse augmentation, les conditions de vie certes mais surtout les traitements de la paille, du foin etc...

Sinon pour le reste ben surtout plus de diagnostic, plus d'attention aux petits bobos et fragilités.. La qualité des sols s'est quand même bien améliorée.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 21h53

pcql

Combien en souffre je ne sais pas mais bien moins qu'avant puisque justement ils y a des tests qui existent maintenant pour dépister un paquet de maladie.

Les chiens complétements déséquilibrés n'ont pour la plupart rien à voir avec l'élevage et la sélection, 9 fois sur 10 c'est un problème liés aux adoptants, un chien ne né pas déséquilibré il le devient selon ce qu'on en fait.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
 Répondre au sujet