les avancées médicales sont ultra-rapides et s'accélèrent de façon exponentielle !
je me suis faite opérer en 1995, en 2021, c'est juste un autre monde ! absolument rien à voir ! comme si ma précédente opération avait eu lieu au moyen-âge !
Citation :
De même pour les soins, la SPA a été créée pour essayer de pallier au mauvais traitement des chevaux de coche, il me semble (et en particulier, donner des chapeaux aux chevaux pendant les canicules)
La SPA a surtout promu l'envoi à l'abattoir des chevaux de réforme, pour éviter qu'ils crèvent sous les coups de fouet, les 4 fers en l'air au milieu de la rue. En + ça permettait aux "pauvres" de se payer une "viande saine" !
Citation :
c'est l'aura actuel qu'ont souvent "les anciens" qui nous donne cette impression, c'est un prisme déformant
moi je ne dirais pas ça, au XVIIèS Solleysel avait déjà de super connaissances équestres et équines, on voit que c'est un mec qui a passé plus de temps à cheval en 1 an que la plupart d'entre nous n'en fera en une vie, par contre évidemment "autre temps, autres moeurs" et avec toute la bonne volonté du monde... ben il vermifugeait au Plomb... Sans savoir que c'est un poison... ça ne tue pas que les vers... (exemple parmi d'autres...)
Pas vraiment sûr qu'on ait pu détecter à l'époque une uvéite,
les uvéites étaient nommés "cheval; lunatique" car on pensait que le cycle vue/ obscurité était lié aux cycles lunaires.
et il y a des "remèdes" contres des maux aujourd'hui disparus, comme les chevaux de tête des longs attelages en file (3, 4 chevaux), qui en tournant se coupaient les couronnes avec les fers en croisant les antérieurs ou postérieurs, au sang et souvent jusqu'à l'os !
Des recettes d'"eau d'arquebusade" pour chevaux qui se sont fait tirer dessus à la guerre...
heureusement les nôtres ne sont pas confrontés à ces maux !
Pour le dentiste Solleysel recommandait de mettre le pas-d'âne, toucher les dents et râper les pointes blessantes. (par contre pas d'outil, râpe spécifique, et on faisait soi-même ou demandait au maréchal-ferrant-opérant.
J'adore certaines races, dont tout ce qui est dsa,
justement le DSA échappe aux pb particuliers dûs à une race vu que c'est un croisement..;
est-ce que ça vaut aussi le coup de laisser autant de réformés partir à l'abattoir pcq on privilégie des races "coup de coeur" alors qu'ils pourraient tout à fait convenir pour l'utilisation qu'on en fait ?
convenir c'est pas encore, spur, entre ceux qui sont physiquement cassés, ceux qui n'ont pas la morpho pour randonner chargé 8h/jour...
et pis s'il y a tant de races c'est pour que chacun y trouve son compte.
est-ce qu'il ne vaut pas mieux restreindre la production des TF à la base ? sachant que 70 sont réformés.
d'ailleurs on peut aussi parler de la qualité de la bouffe... dans le temps c'était foin et céréales classiques (orge, avoine etc).
oui mais rations déséquilibrées avec peu de foin... et ds l'armée, pas bcp d'eau à boire... donc plus + de qualité mais moins de "diététique"...
à part ça ils travaillaient bcp plus et les dépenses inutiles étaient évitées donc il devait y avoir moins de pb style obésité, surpoids.
Par contre plus de maladie du lnudi !