Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5973 vues - 63 réponses - 8 j'aime - 17 abonnés

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 27/04/2021 à 15h08

Bonjour à tous,

Est-ce une impression ou les chevaux sont-ils de plus en plus fragiles ?
Sont-ils tous condamnés à souffrir du syndrome naviculaire, de dermite, de pssm, d'uveite, de tendinites chroniques, d'ulcères, d'ocd ou d'arthrose précoce ?

Les chevaux du XXeme siècle n'était-il pas plus solides ?
Ou est-ce une impression parce qu'on faisait moins cas des blessures ?

Je ne comprends pas qu'on fasse si peu de tests de santé aux reproducteurs
Dans l'élevage de chiens et de chats il y a toute une batterie de tests obligatoires alors que 100% des chats et 95% des chiens ne servent que pour compagnie, sans aucune attente sportive.
Pourtant dans l'élevage de chevaux où l'attente est en majorité sportive ou utilitaire, on se contente d'un banal test d'anémie et métrite.

Sans parler du gris...
Outre atlantique le gène gris est classé comme gène destructeur car il détruit le pigment de couleur originale du cheval. Sauf que dans le processus il détruit d'autres choses et on sait que 100% des chevaux gris vont créer "au mieux" à long terme des mélanomes internes et/ou externes... et en sachant cela on continue de les produire quand même ?

Parlons des pur sangs... chevaux qu'on a de plus en plus fragilisés.
Laudanum (1976-1996) était un pur sang réformé des courses, qui sortait sur des CSO avec des obstacles monstrueux (plus gros que nos 5* d'aujourd'hui), reproducteur jusqu'à ses 29 ans et qui nous a quitté à l'âge de 30 ans.
Vous imaginez un réformé performant dans la durée sur ces hauteurs aujourd'hui ?
Je sais bien qu'on était à l'époque un peu libertain dans les produits donnés aux chevaux mais, quand même, tout cela n'est pas le produit du dopage j'espère

Il y a des races rustiques qu'on a complètement fragilisées par des méthodes d'élevage ... disons discutables
Je ne mentionnerai que le Haflinger, à l'origine super petit cheval rustique de loisirs. Maintenant ils sont utilisés dans les fermes de lait de juments, les poulains n'ont pas le droit au lait de leur mère qui est réservé aux savons pour petits bourgeois, et sont nourris avec du lait synthétisé. Ca donne des chevaux à la santé fragile, bien éloignés de la rusticité de leurs grands-parents...

Pour ce qui est du cheval de sport ... J'ai l'impression qu'on fait naitre des chevaux en s'inquietant uniquement de leurs performances. Qu'importe s'il est cassé à 8 ans, tant qu'à 4 ans il sait piaffer ou sauter 130...
Certes, les éleveurs répondent à la demande. Les amateurs veulent des chevaux instagramables, bien musclés en sortant juste le WE, et qui sautent gentiment 120 avec marge même si le guignol dessus galop 7 sur le papier mérite juste un abonnement à vie à de la mise en selle.

Pitié, prouvez-moi que j'ai tort... car j'ai peur pour la santé du cheval de demain
Et encore je ne parle que de la santé, car le caractère est encore tout un chapitre...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 28/04/2021 à 08h13


kisara a écrit le 27/04/2021 à 23h17:

@badmonster ha mais tout est fait pour le confort des chevaux : qualité du lieu de vie, des aliments, des sols, phase d'échauffement au travail, travail progressif, période de récupération...
et punaise avec tout ça ils arrivent encore à se faire mal et à être pétés à 10 ans !



Bah rien qu'aux écuries où je suis, la mienne, une N donc 20 ans cette année, pète le feu, elle a des soucis de toux chronique (asthme) et a boité une fois dans sa vie, mais là elle est en méga forme, si les concours reprennent on y va ! Jamais d'infiltrations, jamais de méso, rien. Une autre N encore plus en forme qu'elle. Un H... donc 26 ? 27 ? que ça propriétaire monte encore et qui en super forme, il avait eu des infiltrations à une époque car grosses épreuves mais rien de plus. Un O donc 19 ans cette année en super forme aussi, si c'est bon il fera sûrement quelques tours aussi. Un de 17 ans idem..

On est une écurie ehpad presque, mais on va quand même engager les 4 ans

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 28/04/2021 à 08h27

cavaliere94 seulement si ils sont porteurs du gène lp qui est en lien avec la plus grande probabilité d’uveites.

Un cheval issu d’un appaloosa simplement bai ou alezan n’aura pas de souci

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 28/04/2021 à 08h29

kisara

bah moi je connais un paquet de chevaux de sport qui sont sorti en épreuve et qui coule une retraire heureuse à bientôt 30 ans ...
Des chevaux de club ayant fait la meule des heures par semaine dans des conditions pas franchement top, souvent des réformés de courses, de dressage ou de CSO, ils ont fait aussi des concours club, ceux là aussi ils vont jusqu'à 30 ans.

Ma jument réformée des courses, puis des saisons de HB à haut niveau, puis ma formation BEES, elle a pouliné, elle est morte à 27 ans d'une problème neuro, sinon elle pétait la forme.

J'ai pas mal d'exemple de chevaux agés qui vont super bien.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 28/04/2021 à 08h41

Dans mon écurie, on a un SF de 26 ans qui est plus en forme que ma gypsy cob de 12 (arthrosée...), toujours monté et qui se balade aux 3 allures ; et une ponette de 19 ans qui tourne toujours en saut.

Ça me fait penser à un extrait de la biographie de Pierre Durand, dans lequel Jappeloup est boiteux au paddock à cause d'un mauvais saut... donc lui aussi a déjà été blessé par bête maladresse... mais à l'époque, on lui a injecté un produit "à la limite de la légalité" et le lendemain, il était sur son tour de concours.

Et côté vieux chevaux de sport actuels, en 2018, j'ai vu à la télé un CSO international gagné par un cheval allemand de 18 ans, c'était son dernier tour avant la retraite.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
4 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 28/04/2021 à 09h36


Citation :
Mais vous en connaissez beaucoup, aujourd'hui, des chevaux de sport qui partent de vieillesse ? Qui sont mis à la retraite de plein gré et pas pour blessure ?

le "aujourd'hui" m'interpelle, j'y pensais cette nuit, aujourd'hui on SAIT que le ratio minimum de foin/ cheval/ 24H est de 2% du poids de l'animal, pourtant dans plein de pensions, clubs, il y a un peu de foin distribué matin et soir, des repas de granulés, mais sûrement pas 10 kilos par cheval de selle par ex...


Citation :
On ne donne pas aux chevaux modernes une vie de cheval (espace, foin, copains) donc forcément ça crée un tas de mal être, de maladies et de comportements non désirés

on ne peut pas mettre tous les chevaux et proprios dans le même panier mais c'est vrai que plein de chevaux sont encore maintenus comme il y a 200 ans...

et encore dans le temps, après une 10zaine d'heures de travail, le cheval avait juste envie de manger et dormir en rentrant, de nos jours les chevaux en 100% box sortent 1h au paddock, 1h monté et "attendent" 22H dans leur boîte..;


Citation :
[b]Je ne suis pas sûre que la PSSM soit apparue ces derniers temps, en fait.
La "maladie du lundi", c'était très connu. C'est donc que les myosites existaient. [/b]

oui mais surtout dûes à des chevaux qui avaient 12l d'avoine le samedi -dimanche enfermés H24 en stalle... Forcément, à la reprise du travail le lundi... ça ne pouvait pas aller ! surtout que le "travail" c'était du vrai travail, pas juste 1h en carrière dont 20 min d'échauffement et 10 min de retour au calme.

alors le cheval pssm/ chochotte/ coincé de partout il faisait ça une fois, deux fois la 3è c'était direction le couteau, pas le temps de se reproduire et refiler ses gènes. On n'allait quand même pas lui payer des vacances au pré !


Citation :
Par exemple l'obsession de la nourriture sans céréales actuelle n'aurait eu aucun sens pour un cocher de diligence des années 1900

la nourriture et l'assimilation Solleysel le développe d'une façon vraiment importante ds son livre...

- ne jamais acheter un cheval qui mange en faisant tomber de la nourriture partout : il gaspille, ne se "remplit " pas et le lendemain n'a pas assez d'énergie (oui quand tu traverses la France à cheval en marchant 40 ou 50 km, 5j/7.)
Et le voir manger fait partie de la "visite d'essai" !

- ne jamais acheter un cheval "estroit de boyaux" (levretté) surtout s'il n'a pas d'appétit, ne finit pas sa gamelle, il sera dur à garder en état.

de nos jours ça n'intéresserait personne de vérifier ces points... le cheval lent à manger, pas grave ! le cheval qui ne se "remplit" pas assez pour faire 40 km ds la journée, pas grave.

quant aux granulés je crois que c'est la compagnie générale des Omnibus de Paris qui les a "inventés" pour nourrir ses plus de 10 000 chevaux, à la fois de façon "rationnelle" (équilibrée et comblant les besoins) et à moindre coût.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 28/04/2021 à 11h36

Je vais répondre avec un sujet que je connais bien car mon cheval en souffre : les conflits de processus épineux. Clairement il ya quelques années, on n'en parlait pas ou très peu pour la simple et bonne raison que les radios portatives n'étaient pas assez démocratisées pour poser le diagnostic. En outre c'est une pathologie qui se manifeste souvent par d'autres symptômes très variés en fonctions des individus.
Auparavant, les cas les plus extrêmes étaient souvent considérés comme rétifs/caractériels donc envoyés dans le mauvais camion, les plus chanceux tombaient sur des vrais bons cavaliers qui les musclaient correctement. C'est sûr que les chevaux n'étaient pas infiltrés tous les 6 mois comme c'est le cas pour certains chevaux de sport !
Là où je me pose des questions, c'est concernant l'élevage et la reproduction de ce type de chevaux. Je pense notamment à une jument que je connais : elle a tourné avec de bons résultats chez les jeunes chevaux en CCE puis devenue rétive (car mal au dos), elle est partie à la repro. Dans ce cas là, je rejoins l'auteur du post : on peut se poser des questions sur sa descendance car cette pathologie a semble-t-il une part héréditaire.

Swayvill

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 10h13

J'ajoute ma modeste contribution sur la PSSM chez le Cob Normand.

Vu que je me suis renseigné sur la race à une époque, une partie des éleveurs ne sait même pas ce que c'est, et l'autre fait mine de regarder ailleurs. J'exagère un peu, mais à peine...

Et du côté du syndicat des éleveurs, on préconise de ne pas éliminer la maladie car le processus pourrait éliminer en même temps certaines caractéristiques positives.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 10h21

oui c'est ce que disent les éleveurs d'ardennais pour leurs reproducteurs arthrosés !!!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
8 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 10h22

swayvill

Le problème des races de trait (et des races à faibles effectifs en général) c'est que tu ne peux pas forcément te permettre de limiter les reproducteurs au patrimoine génétique "défectueux", car ils sont déjà rares, et tu risques de faire un entonnoir génétique désastreux à moyen et long terme. En trois générations si tu n'as pas su gérer, tu as une consanguinité garantie que tu ne pourras plus supprimer à moins de produire hors race, ce qui annihile la race aussi bien que la consanguinité.

c'est d'ailleurs pour cela que ne pas limiter le nombre de saillies des étalons déjà surreprésentés dans les races (coucou Diamant) est une hérésie

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 12h30

le pb aussi c'est que, le débouché boucherie "exclut" de la repro des poulains qui pourraient être des étalons "sains" !
edit
faut pas se leurrer non plus : un PSSM ou cheval arthrosé à 10 ans quels débouchés peut-il avoir ?
même s'il a de bons gênes sur d'autres choses par ailleurs il est juste incapable de faire un cheval de loisir basique.....
c'est pas une "bonne vitrine" du tout pour des races déjà presque sans débouchés...

Édité par ardennesacheval le 29-04-2021 à 12h33



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 14h28

On parle beaucoup des races rustiques qui ont moins de soucis de santé, mais il faut dire que quand ils passent la majorité du temps au pré avec 1 ou 2 balades/travail ultra léger par semaine, ça ne permet pas de révéler les éventuels problèmes. En tout cas ça n'en crée pas comme le fait du sport à bon niveau.
Pour connaître un peu les fjords par exemple, sur les groupes dédiés une bonne partie est obèse et ne fait rien de sa vie. Alors ouais forcément à part des blessures de pré ils n'ont pas de soucis.

Pour moi il y a quand même un souci avec ce choix de les garder "rustiques" : la sélection est pas fofolle... ok ils restent costauds mais quid des aptitudes physiques ? Chez les fjords il n'y a même pas de tests au travail pour les étalons, en france en tout cas. Il y a même des chevaux refusés comme étalons à l'étranger qui sont importés et approuvés ici. Du coup la race n'évolue pas voire se détériore, et sa valeur diminue. Actuellement en france il y a de moins en moins de poulains fjords. À quoi ça sert de garder une race dans son modèle originel si elle ne sert à rien ? Dans d'autres pays au contraire ils ont fait évoluer le standard sans le dénaturer et ils ont des petits chevaux réellement polyvalents qui sortent en cso, dressage... et qui valent 3 fois plus cher qu'ici.

En fait c'est comme tout il faut que ça soit fait intelligemment : garder la rusticité oui, à condition que ça ne soit pas un cache-misère pour reproduire des chevaux gras, sans aptitudes parce que "c'est normal c'est costaud cette race là".

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5564
2 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 14h29

[b]Est-ce une impression ou les chevaux sont-ils de plus en plus fragiles ?
Sont-ils tous condamnés à souffrir du syndrome naviculaire, de dermite, de pssm, d'uveite, de tendinites chroniques, d'ulcères, d'ocd ou d'arthrose précoce ?
Les chevaux du XXeme siècle n'était-il pas plus solides ?
Ou est-ce une impression parce qu'on faisait moins cas des blessures ? [/b]

Bonjour, lorsque la médecine vétérinaire progresse, comme la médecine humaine, elle met au jours des pathologies et des fréquences. Elle aboutit à un meilleur suivi en permettant aux particuliers d'accéder à des traitements qui étaient inexistant ou auparavant de pointe (notamment l'imagerie). C'est le même principe en médecine humaine avec cette impression actuellement qu'il y a par exemple beaucoup de cancers alors qu'il n'y en a pas forcément plus, et probablement même moins, par contre ils sont mieux et plus rapidement détectés.

[b]Je ne comprends pas qu'on fasse si peu de tests de santé aux reproducteurs
Dans l'élevage de chiens et de chats il y a toute une batterie de tests obligatoires alors que 100% des chats et 95% des chiens ne servent que pour compagnie, sans aucune attente sportive.
Pourtant dans l'élevage de chevaux où l'attente est en majorité sportive ou utilitaire, on se contente d'un banal test d'anémie et métrite. [/b]

Les tests existent, les prédispositions peuvent aussi être connues. La limite est l'état des connaissances. C'est aussi à cela que sert une visite vétérinaire qui permet de détecter en clinique des aplombs prédisposant plus ou moins à des pathologies tendineuses ou ostéo-articulaires en lien avec l'utilisation envisagée du cheval, en imagerie la la présence de lésions ou de leurs prémices, (rarement visibles sur un très jeune animal), et la PDS, la présence de pathologies génétiques ou parasitaires.

[b]Sans parler du gris...
Outre atlantique le gène gris est classé comme gène destructeur car il détruit le pigment de couleur originale du cheval. Sauf que dans le processus il détruit d'autres choses et on sait que 100% des chevaux gris vont créer "au mieux" à long terme des mélanomes internes et/ou externes... et en sachant cela on continue de les produire quand même ? [/b]

Chiffres concernant les gris et le mélanome: 75 à 80% des chevaux gris de plus de 15 ans auront développé un ou plusieurs mélanomes.
95% sont au départ bénins.
60% évoluent vers une malignité,
Et je cite la thèse vétérinaire dont je tire ces données: "Cependant, la présence de métastases n’a que
rarement des conséquences graves sur l’état général des animaux (pour revue cf. Jeglum, 1997 ; Sutton et
Coleman, 1997). "

[b]Parlons des pur sangs... chevaux qu'on a de plus en plus fragilisés.
Laudanum (1976-1996) était un pur sang réformé des courses, qui sortait sur des CSO avec des obstacles monstrueux (plus gros que nos 5* d'aujourd'hui), reproducteur jusqu'à ses 29 ans et qui nous a quitté à l'âge de 30 ans.
Vous imaginez un réformé performant dans la durée sur ces hauteurs aujourd'hui ?[/b]

Oui. Mais le haut niveau fonctionne sur un vivier d'élevage propre et a peu de raison de recourir à une réforme de courses pour la compétition. Les réformés sont fréquents dans le monde des amateurs et du sport-loisirs, avec une grande polyvalence des pur-sangs qui peuvent devenir des très bons dresseurs, d'excellents crosseurs également.


Je sais bien qu'on était à l'époque un peu libertain dans les produits donnés aux chevaux mais, quand même, tout cela n'est pas le produit du dopage j'espère

... Libertin n'est pas un terme se référant à des produits pour chevaux
Blague à part le dopage existait, existe et existera, on faisait moins de cas des pathologies vétérinaires dans le passé. Les archives historiques regorgent de vidéos en présence d'équidés dont les locomotions sont observables et pas toujours belles à regarder...


Je ne mentionnerai que le Haflinger, à l'origine super petit cheval rustique de loisirs. Maintenant ils sont utilisés dans les fermes de lait de juments, les poulains n'ont pas le droit au lait de leur mère qui est réservé aux savons pour petits bourgeois, et sont nourris avec du lait synthétisé. Ca donne des chevaux à la santé fragile, bien éloignés de la rusticité de leurs grands-parents...

Le haf est aussi toujours utilisé en loisirs et pour de la pratique sportive à son niveau, avec un apport de sang arabe qui allège le modèle et amène du sang. Ce qui m'inquiète le plus chez le haf, c'est surtout qu'ils sont sacrément carafonnés!
Je citerais bien par contre, les quelques cas d'hypertype dans l'élevage équin, et je pense aux lignées d'arabes de show.

[b]Pour ce qui est du cheval de sport ... J'ai l'impression qu'on fait naitre des chevaux en s'inquietant uniquement de leurs performances. Qu'importe s'il est cassé à 8 ans, tant qu'à 4 ans il sait piaffer ou sauter 130...
Certes, les éleveurs répondent à la demande. Les amateurs veulent des chevaux instagramables, bien musclés en sortant juste le WE, et qui sautent gentiment 120 avec marge même si le guignol dessus galop 7 sur le papier mérite juste un abonnement à vie à de la mise en selle. [/b]

Les chevaux de dressage ne sont pas mis au piaffer à 4 ans, et ne sautent pas 130 à ce moment là. La moyenne d'âge pour l'arrivée au très au niveau se situe autour de 9 ans, avec un climax de la carrière dans la tranche 12-15, souvent plus (beaucoup de chevaux de 16-17 ans parmi les meilleurs).
Pour le coup, on a sacrément progressé sur la prise en compte de certaines pathologies et l'aménagement du mode de vie pour les éviter, notamment les pathologies respiratoires. 40 à 50 en arrière personne ne se souciait d'un environnement poussiéreux et une vie de box conduisant 50 à 70% des chevaux de la garde ou du cadre à présenter des symptômes d'emphysème. On ne regarde plus les chevaux qui toussent le la même manière ajd... Et malheureusement, l'usage des pesticides agricoles ainsi que le dérèglement climatique impactent les capacités respiratoires des chevaux, et des grands mammifères en général.

[b]Pitié, prouvez-moi que j'ai tort... car j'ai peur pour la santé du cheval de demain
Et encore je ne parle que de la santé, car le caractère est encore tout un chapitre...[/b]

Le caractère est un point de vigilance fondamental pour les éleveurs espagnols. Ailleurs je ne sais pas. Il est certain qu'un achat de jument en partant du principe qu'elle est toujours recyclable comme poulinière en cas de problème de santé ou de comportement donne à réfléchir. On parle souvent de ce que transmettent les pères, mais de vraies questions se posent désormais aussi sur la qualité des mères. C'est une très bonne chose!

Édité par agentmulder le 29-04-2021 à 14h47



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5564
0 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 14h49

Sinon le franche montagne c'est super polyvalent!
Il y en a même eu un en équipe de france de paradressage, un super cheval.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 15h18

foine
Je n ai peut-être pas très bien compris ton message. Quand tu parles des chevaux qui ne font pas grand chose en terme de travail, difficile de voir certains problème, mais pour moi la rusticité d un cheval, c est sa capacité à "se passer du "confort" que l homme lui amène"

Donc je ne comprend pas pourquoi tu relie cela aux chevaux de sport.

Un cheval qui n a certe jamais été monté mais également jamais vu de pareur, osteo, dentist.... Mais qui va vivre jusqu'à 25 ans c est ultra rustique.

Ou alors j ai rien compris.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
Posté le 29/04/2021 à 15h35

aalex_69 Plus tu tires sur un cheval, plus tu risques d'accentuer ou de révéler ses potentielles faiblesses. Comme chez les athlètes humains, plus on en demande au corps, plus il faut en prendre soin, mais plus ça risque de ne pas tenir dans la longueur s'il y a des faiblesses au départ.

Exemple de mon cheval : ça allait parfaitement à 2/3 séances par semaine en balade ou sur un bon sable de manège. En augmentant à peine le rythme, un peu les exigences, et en changeant le sol (herbe) pouf : naviculaire. Il n'aurait peut être jamais révélé sa faiblesse naviculaire si j'étais restée dans le premier cas de figure et aurait tenu à ce rythme là pendant des années (comme notre poney rustique), pourtant elle était déjà là. J'ai été au delà de ce que son corps pouvait supporter (je le dis sans amertume, c'est juste un fait).

Moi je suis plutôt d'accord avec le propos du post. En particulier chez le cheval américain, on fait maintenant le panel 5, on peux dire que ça évolue, mais quid de leur faiblesse articulaire et podologique? Suivant à qui je parle, je n'ai pas du tout les mêmes sons de cloches, de ma pareuse qui n'en voit que des pathologiques à un pro qui n'a jamais eu de soucis, moi j'en vois un paquet qui ont des faiblesses de locomotion dès que ça tire un peu. Et pourtant j'entends rarement les éleveurs mettre l'accent là dessus. C'est bien beau d'avoir une formule 1 avec vitesse, gentillesse, cow sens de fou et manœuvres de cinglé si tu dois le mettre en retraite à 10 ans après une fin de carrière pénible tirée par moultes infiltrations.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le cheval du 21e siècle, condamné à la naissanc
 Répondre au sujet