Niveau équestre prof bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4117 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 00h24

Bonjour à tous
Je monte actuellement en club - G5

Je trouve que ma monitrice actuelle corrige bien les défauts et fait en sorte de varier les exercices à chaque séance - en outre, elle connaît bien sa cavalerie et semble faire attention à qui elle attribue à quel cavalier selon la séance du jour.
(Contrairement à une autre mono que j'ai pu avoir dans un autre CE, cession à la jambe à chaque séance, tout le temps sur son tel, en une heure parfois elle ne te corrige pas individuellement)

J'ai seulement une interrogation : je sais que ma mono sort son cheval en compet CCE/CSO sur des épreuves club 2-1 et n'est pas forcément classée. Pour avoir monté son cheval, il n'est pas difficile ou jeune : 9 ans bien mis mais certes sur l'?il.
Elle possède le BPJEPS depuis 3 ans.
La question que je me pose : est elle la mieux a même de me faire évoluer dans les prochaines années, vers le G6 et le G7 et au delà ?
Je commence à travailler en précision etc et me demande (je n'ai pas le niveau nécessaire pour en juger, d'où le fait que je me remette à vous) si elle a elle même le niveau nécessaire pour enseigner à des niveaux assez élevés.

PS: l'interrogation est vraiment juste dans une démarche de questionnement, je ne doute en aucun cas que j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre d'elle. Je demande simplement des avis extérieurs de cavaliers plus avisés que moi

Harmonyla

Compte supprimé


1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 00h36

bighorse22


Déjà, si elle peut sortir en club, c'est que son diplôme n'est pas inscrit sur sa licence.

Ou quelle est hors classement à chaque fois.

Pour son niveau, tout le monde ne sort pas en concours pour la gagne, et avoir un super cheval ne veut pas dire gagner.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
9 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 00h37

bighorse22 C'est impossible de dire juste avec ses résultats en concours si elle est capable d'enseigner aux niveaux G6/7 ou pas

Si ca se trouve, elle est dans le top 3 après le dressage, et elle se tape un refus à chaque cross sur un trou ou un gué, car le cheval a un soucis sur ce type de profil, et pouf, elle n'est jamais classée.
Sans oublier que SON cheval est justement SON cheval. Elle a donc des soucis de couple que n'auront pas d'autres cavaliers lambda. On trouve toujours que les chevaux des autres sont faciles... mais la connexion mentale/émotionnelle d'un cavalier avec son cheval est qqch de très puissant/problématique.


Oui il serait souhaitable que tous les BPJEPS encadrant des élèves en compétition Club aient eux-mêmes une vraie expérience en compétition Ama. Mais pour cela, il faut un cheval, des cours, du temps, de l'argent, un moyen de transport, etc etc etc.

De plus certaines personnes peuvent ne pas être de bons cavaliers et être très bons observateurs et coaches.

Harmonyla

Compte supprimé


1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 00h38

Je rajoute qu un bon mono n'est pas forcément cavalier pro.
Et sur son emploi du temps, peut elle sortir en épreuves pro ?
C'est cher, souvent le samedi .....

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 02h06

Difficile d'en juger, mais si jamais tu veux te faire une idée, tu peux toujours faire des stages de formation chez des cavaliers pro ou avec un autre niveau et une autre expérience. Ca te feras progresser et voir un peu autre chose, sans forcément quitter ta mono qui apparemment, vous font de bons exercices (on peut être moyen mais avoir une excellente pédagogie)

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
21 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 07h22

Je vais me permettre une petite comparaison.

Prend tout les champions du monde et les champions olympiques de toutes disciplines confondues. Ils ont tous un coach. Et en général ce coach n'a jamais égalé leur palmares.

Ca ne répond pas à ta question mais ca illustre un peu ce que te dise les autres ;)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 07h29

C’est normal qu’elle ne soit pas classée puisqu’avec un BPJEPS, elle ne peut pas sortir sur épreuves à moins d’engager hors concours (donc hors classement)
C’est peut-être un moyen pour elle de faire prendre de l’expérience à son cheval, s’il a 9 ans aujourd’hui ça signifie qu’il en avait 8 l’année dernière (puisque grosso modo il n’y a plus de concours club depuis le début de la crise sanitaire), à cet âge un cheval peut être encore vert en compet. Et elle n’a pas forcément le temps et/ou l’argent pour sortir sur des épreuves amateurs.
Dans tous les cas, ça ne dit rien de sa capacité à enseigner et à faire progresser ses élèves. Il y a plein de très bons cavaliers pro qui sont nuls comme coach.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
3 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 07h53

Je pense qu'il faut déjà différencié la pédagogie du niveau équestre. Un prof qui a une bonne pédagogie et un bon ?il c'est ultra important pour te faire progresser.

C'est factuel si tu ne comprends pas ce que tu fais/on ne te corrige pas tu ne peux pas progresser.

Après le niveau équestre n'est pas défini par le niveau de compétition. Comme déjà dit son cheval a peut-être des problèmes que tu n'as pas vu, il peut être plus sensible et stressé à l'extérieur et donc tant qu'elle ne passe pas ce cap, rien ne sert de sortir plus haut.

Et puis tu as regardé ses compétitions sur quel période ? Parce que j'ai une amie qui est aussi bpjeps qui ne sort pas sur plus 1m/1m05 avec sa jument actuelle (qui a d' ailleurs 9 ans cette année) mais qui à côté de ça est sorti sur 120 à poney.

Après on peut voir une vrai différence entre quelqu'un qui a plus d'expérience équestre que quelqu'un d'autre à diplôme égal. Parce que la personne la plus expérimenté a potentiellement rencontré plus de problème que l'autre.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
4 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 08h09

kiran c'est tout à fait ça

Un bon prof est pédagogue, observateur, on ne lui demande pas de monter et de remporter les JO

On lui demande de partager, enseigner la pratique de l'équitation et le reste autour du cheval

Un bon prof de science n'est pas forcément prix Nobel

Et pourtant je pense que des bons profs on en a tous eux

Un cavalier pro n'a pas forcément la pédagogie pour enseigner

Il a le niveau, les ressentis etc. Mais décrire et partager son expérience pour que l'autre en face comprenne et reproduise c'est une toute autre paire de manches

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 08h19

Attention un diplômé BP peut tout à fait sortir en club et être dans le classement comme n'importe quel autre engagé sil ne s'agit pas du championnat.

Je rejoins les avis. Les résultats en concours ne sont pas tjrs en corrélation avec l'enseignement donné. Faire les choses et les enseigner ce n'est pas pareil. Ceci étant il est assez fréquent de changer d enseignant arrivé à un certain niveau. Mais cela n'a pas forcément de lien avec les résultats en concours

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 08h30

Je suis d'accord que etre un bon cavalier et etre un bon enseignant sont 2 choses différentes . Parfois on retrouve ces 2 qualités dans la même personne , parfois pas !

Ceci dit , je pense aussi qu'on ne peut pas enseigner aux autres ce que soi même on ne maitrise pas et sur lequel on a pas/peu d'expérience !

Ce qui veut dire que ces BPJEPS qui ne sont jamais sorti plus haut qu'en club ne seront pas les mieux placés pour faire progresser des G7 en compétition AM et plus !
Les très bons enseignants que je connais sont tous eux même des cavaliers expérimentés , qui ont pas mal baroudé dans le milieu équestre , formé bcp de chevaux et tourné eux même a haut niveau .

Comment parler de quelque chose , conseiller et corriger les autres lorsque soi même on n'a pas une expérience conséquente dans le domaine ?

Apres il faut aussi différencier expérience et palmarès . Avoir un bon palmarès ne dépend pas uniquement de ses qualités de cavalier . Un bon palmarès va dépendre des chevaux qu'on a la chance de monter , du temps et de l'argent que l'on peut consacrer aux concours .

Pour l'auteur : ta monitrice est encore une jeunette dans le milieu . 3 ans d'expérience en tant qu'enseignante c'est très peu . Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne dans ce qu'elle fait a son niveau . La preuve , tu en es satisfaite !
Apres , charge a elle de continuer a se former et a progresser elle même avec des instructeurs expérimentés si elle veut pouvoir etre au top pour enseigner a des gens au delà du G7 et les amener en compet Amateur .

Et quand toi tu auras l'impression d'arriver au bout de ce qu'elle peut t'apporter , tu pourras tjr te tourner vers un instructeur plus qualifié et expérimenté pour continuer ta progression .
Les stages avec des intervenants extérieurs , souvent réservés aux G7 , sont aussi intéressants . J'en fait régulièrement car c'est l'occasion de se confronter au regard et au jugement de qlq d'autre qui ne nous connait pas et nous juge de façon neutre .

A toi de te donner les moyens de tes ambitions le moment venu !

Édité par dolimos le 06-05-2021 à 08h34



Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 08h55

kuryeuse leif lucetje elea2008 kiran dolimos greatuma harmonyla himalie

Je me permets une réponse collective vu que tous les avis vont dans la même direction ! Merci à tous pour vos réponses

- Ok et merci pour la comparaison avec les JO, ça m'a fait sourire car on en est loin ... ;) mais l'idée derrière répond en fait tout à fait à ma question.

- La comparaison avec les concours était plus dans l'optique de montrer son "manque d'expérience" => elle nous coache sur les même concours qu'elle fait, et selon les cavaliers, plus technique que ce qu'elle n'a jamais fait.

- Je comprends tout à fait qu'un pro sorte un jeune ou un cheval vert dans une prépa 70 pour le démarrer, mais là c'est pas le cas. C'est un cheval bien mis qui sort en amat avec une autre cavalière du CE

- Pour les stages avec les pros, ah lala, j'en rêve, le seul pb est que j'ai l'impression que sans cheval perso, ça n'existe pas. Il faudra donc attendre un peu pour ça

Conclusion : La mono a 23 ans, mon âge, et manque d'expérience tant en tant que prof qu'en terme équestre. C'est dit ici avec beaucoup de bienveillance, je me compare à elle niveau professionel :D c'est une prof avec une mentalité que j'adore, qui nous pousse à nous dépasser et qui me fait encore beaucoup progresser. C'est donc ok pour le moment, et j'en suis ravie. A partir de quel niveau pensez-vous qu'il faudra que je change mon fusil d'épaule et que je me dirige vers un autre CE avec des enseignants plus diplômés ou avec plus d'expérience ?

Harmonyla

Compte supprimé


3 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 08h57

Elle va prendre de l'expérience aussi, elle n'est pas figee dans le temps

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 08h59

kuryeuse

Non non.
Un bp qui sort en épreuves club est un bp qui n'a pas fait inscrire son diplôme sur la licence.

C'est valable pour toutes les disciplines classiques

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
2 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 09h02

C'est dommage de ne pas lui laisser le doute de l'évolution à cette mono...

Elle va sûrement faire des stages avec des cavaliers pros et continuer son évolution de son côté, elle n'aura pas éternellement 23 ans et le même niveau

Après tu peux déjà te tourner vers des instructeurs, mais attention, ce n'est pas la même chose que le bjeps, les instructeurs sont moins axés sur l'animation...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 09h23

harmonyla en effet autant pour moi. C'est en effet le cas dans les disciplines classiques. J'ai sorti mon jeûne en endurance en club en ayant le bp. Dans cette discipline c'est possible.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Niveau équestre prof bpjeps
 Répondre au sujet