Niveau équestre prof bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4119 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 00h24

Bonjour à tous
Je monte actuellement en club - G5

Je trouve que ma monitrice actuelle corrige bien les défauts et fait en sorte de varier les exercices à chaque séance - en outre, elle connaît bien sa cavalerie et semble faire attention à qui elle attribue à quel cavalier selon la séance du jour.
(Contrairement à une autre mono que j'ai pu avoir dans un autre CE, cession à la jambe à chaque séance, tout le temps sur son tel, en une heure parfois elle ne te corrige pas individuellement)

J'ai seulement une interrogation : je sais que ma mono sort son cheval en compet CCE/CSO sur des épreuves club 2-1 et n'est pas forcément classée. Pour avoir monté son cheval, il n'est pas difficile ou jeune : 9 ans bien mis mais certes sur l'?il.
Elle possède le BPJEPS depuis 3 ans.
La question que je me pose : est elle la mieux a même de me faire évoluer dans les prochaines années, vers le G6 et le G7 et au delà ?
Je commence à travailler en précision etc et me demande (je n'ai pas le niveau nécessaire pour en juger, d'où le fait que je me remette à vous) si elle a elle même le niveau nécessaire pour enseigner à des niveaux assez élevés.

PS: l'interrogation est vraiment juste dans une démarche de questionnement, je ne doute en aucun cas que j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre d'elle. Je demande simplement des avis extérieurs de cavaliers plus avisés que moi

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 13h52

harmonyla et tu n'es pas cirqua1/Ewing etc mais tu te comportes pareil, répond de la même façon et au même genre de sujet...

Faut arrêter de prendre le gens pour des jambons.

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 13h55

lutecetje

Et bien non, justement !

Je ne suis pas cette fameuse personne, et je ne compte pas être un jour monitrice. Mon métier le convient et me permet de me faire plaisir.

J'ai eut des monos différents, qui sortaient en club ou en amateur, et la qualité de l'enseignement était très bien avec chacun.

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 13h56

Je suis plutôt orientée trec/endurance

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 14h00

harmonyla Mort de rire, tu fous le boxon sur le post des étriers, tu dis que tu vas demander la suppression de ton compte et te voilà quelques jours plus tard en train de refoutre le dawa sur un autre post !

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 14h07

michiwa


Le dawa ? Les avis qui divergent fondent les discussions les plus intéressantes.

Oui, j'ai abandonné l'autre post car j'en ai eut marre d'être prise pour une autre.


Aucun modérateur ne m'a répondu en plus ...

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 14h15

harmonyla Mais il y a pas de discussion en fait. On essaye de te faire une réponse complète et argumentée dans notre propos et tu réponds juste rien en retour. On a compris que tu n'es pas d'accord mais prouve ton point de manière plus détaillé que "c'est mon expérience et mon avis et puis c'est tout".

Si je ne prenais que mon expérience je te dirais que j'ai réellement progressé à partir du galop 5 qu'avec des moniteurs et cavalier étant sorti sur les épreuves pro et jeunes chevaux

Mais je n'ai pas fait tous les enseignants de la terre donc je veux bien admettre qu'il peut y avoir de très bon enseignants sans palmarès en concours.
Mais pour moi cette personne doit avoir des acquis techniques qui lui permettrait de sortir en amateur avec un cheval au bouton si elle le souhaite.

De toute façon je tourne en rond avec mes réponses alors que je dis que je dois arrêter là.

Édité par lutecetje le 06-05-2021 à 15h54



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 15h16


harmonyla a écrit le 06/05/2021 à 13h46:
@lutecetje

L'ambiance concours et l'organisation sur place sont les mêmes en club 4 ou en amateur élite


Véritablement on ne doit pas faire les mêmes concours

Entre la moyenne d'âge, le niveau, le chef de piste, la qualité des infrastructures, le jury etc etc.... Pour moi c'est le jour est la nuit. Il faut qd même bien admettre que toutes vos interventions sont sur un ton plus désagréable les unes que les autres, que m'on soit d'accord avec vous ou non...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 15h18


harmonyla a écrit le 06/05/2021 à 13h40:
@kuryeuse

Le bp n'est pas un diplôme ffe

Certes, il n'empêche que dans le règlement FFE il est question des diplômés Jeunesse et Sports. Une passerelle entre les deux permettrait d'éviter les contrevenants au règlement, impossible à vérifier s'ils n'ont pas fait les démarches

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 15h23

Je rejoins tout à fait dolimos, un prof n'a rien à faire sur un concours club, à part pour mettre en route un cheval ou redonner confiance.

Après qu'un pro sorte sur des petites amateurs avec son cheval perso parce qu'il en formation (le cheval) ou n'a pas de gros moyens, pourquoi pas.

Mais un pro qui fait 135, qui sort aussi sur les 110 juste pour piquer les épreuves, mdr faut arrêter.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 15h35

bighorse22 pour recentrer un peu le sujet...
Je ne répondrais pas sur le fait qu'elle sorte en club un cheval sortant également en amateur (surtout qu'elle peut sortir en club élite, alors qu'il sort en 90-95 en am) parce qu'il y a des millions de raisons possibles et qu'à moins de lui demander on n'aura pas de réponse.

Quant à son niveau : cela dépendra de vos évolutions à toutes les deux, si maintenant elle te convient c'est parfait. Il sera bien temps de penser à changer le jour ou tu auras l'impression de ne plus progresser ou que ses cours ne t'apportent pas ce que tu cherches.

J'ai monté avec une BP jeune diplomée. Très pédagogue, très sympa, même façon d'envisager l'équitation que ce que je cherche. Au bout d'assez peu de temps j'ai arrêté les cours de dress. A l'obstacle elle m'apportait des choses, sur le plat non, j'étais arrivée au bout de ce qu'elle pouvait m'apporter. Et si j'étais restée plus longtemps dans ce club, je serais peut être arrivée à la même impression à l'obstacle.

Ma mono actuelle a aussi un BP depuis quelques années. Par contre elle continue de se former, elle prend des cours/stages très régulièrement, a un objectif DE, etc. Elle a beaucoup progressé depuis 4 ans, et ça se ressent dans sa façon d'enseigner. Elle ne m'apporte pas les mêmes choses que lorsque je suis arrivée. Du coup si ta mono est pareille, d'ici que tu aies le G7 elle aura évolué aussi.

Et concernant les stages, j'ai fait plusieurs CE ou ils organisaient des stages avec cavaliers pro aux écuries, et les cavaliers (en général G5 et plus) pouvaient participer avec les chevaux des écuries



EDIT : grosse faute qui m'a piqué les yeux...

Édité par golga le 06-05-2021 à 16h20



Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 15h57

kuryeuse

Je suis bien d'accord

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19150
2 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 20h41

A l'époque des anciennes épreuves officielles des 4 catégories, quand on avait son G7, on avait le droit de sortir en 4ème catégorie et puis après, on gravissait les échelons. Les enseignants étaient justement interdits de 4ème sauf les D bis en complet, ils sortaient directement en 3ème catégorie, jeune cheval ou pas, rétif ou pas et on ne pouvait pas tricher, sinon, ils sortaient en concours d'entrainement, point.
Je rejoins les autres, un mono n'a rien à faire en épreuves club mais il est clair qu'une génération de bpjeps avec un G7 tout frais en sortie de formation, on ne peut pas les balancer sur une AM2 sinon, on courre à la catastrophe. Avant, l'examen du BE, c'était déjà au moins 110 donc ça va, ils étaient sensés gérer et 110, c'était les côtes de la C4. Pendant des années, ça a été un grand n'importe quoi et voilà le résultat.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 22h03

Beaucoup de réponses ont été données, mais j'aime bien mettre mon grain de sel.

Je trouve déjà assez étonnant de se poser la question des compétences de son prof en se basant sur les concours de CSO qu'elle fait.
Le CSO, ce n'est pas l'équitation, c'est une discipline. on ne devrait même pas se baser sur ça pour savoir si un prof ça nous apprendre des choses jusqu'au G7.


Alors, effectivement, j'aurai trouvé étonnant que mon prof fasse les mêmes épreuves que les miennes, sauf s'il m'avait expliqué que le cheval avait un souci, etc... Mais tant qu'il m'enseigne les bonnes choses, ça m'est égal.

J'ai peut-être une vision différente car je ne fais pas de concours - même si j'ai monté dans un club très compèt et en cours avec des compétiteurs, donc je visualise très bien le travail et les reprises.
Clairement, que mon prof sorte en concours ou non, je m'en contrefiche.

Ce que j'attends d'un prof, c'est qu'il m'apprenne à monter à cheval, et notamment la base de la base : le dressage, le plat et les bases à l'obstacle. Mais aussi tout sur le cheval, et donc l'hippologie. Ça m'est parfaitement égal que mon prof n'aille pas sauter 130.
1- l'obstacle, ce n'est pas la vie. On n'a pas l'air de faire tout un foin si la prof ne sort pas en dressage. Ça me choquerai plus que ma prof soit une buse en dressage et fasse des reprises atroces, qu'elle ne soit pas classée en CSO.
2- tout se travaille d'abord sur le plat et le dressage. Ça ne sert à rien de sauter 120 si on monte comme un tyran ou un cure-pied avec un cheval qui nous sauve. Et hélas, on voit beaucoup de choses moches.
3- un des points totalement oubliés au profit des barres est l'hippologie, et pour moi, il est inutile de s'enchaîner des parcours tous les weekends si on ignore le fonctionnement mécanique du cheval et si on ne sait pas pourquoi on fait telle ou telle action.

Les meilleurs profs que j'ai eu ne sortaient pas tous en concours. Ils en ont certainement capables, mais ils ne le font pas. Et j'ai dix fois plus appris avec eux qu'avec le prof qui nous apprenait simplement à sauter un parcours d'obstacles et dont la fille a été aux Europe Poney. Mon travail à l'obstacle s'est amélioré grâce à un dresseur et du boulot sur le plat.

Donc tant que le niveau des épreuves reste facile d'accès - pas trop technique - ça ne me choque pas qu'une prof n'aie pas un niveau de dingue, tant qu'elle a l'expérience sur des parcours pour apprendre à ses cavaliers les subtilités des concours.
Quand je vois ce que m'ont appris, à l'obstacle, des cavaliers de saut et des cavaliers de dressage, clairement les seconds m'ont bien plus apporté.


Pour le Galop 7, si ta prof est compétente et pédagogue, qu'elle se forme en continu, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.
Si tu veux évoluer en concours et que tu sens que ça ne suit plus, tu pourras alors te tourner vers un entraîneur.

C'est peut-être le souci actuellement : on mélange coach et moniteur, et les moniteurs deviennent "coach" de jeunes qui font du tire-pousse sur les obstacles, mais ne sont pas toujours des compétiteurs aguerris, ils font ça pour se challenger.
Le terme de coach est souvent galvaudé. Pour moi, le prof qui me faisait travailler sur l'obstacle en reprise et qui me donnait des conseils au paddock, c'était un prof et pas un coach.

On appelle donc hélas coach/entraîneur une personne qui doit nous apprendre à monter à cheval, alors qu'un coach est une personne qui nous apporte son expertise pour nos concours, une fois que nous avons déjà des bases, et nous fait évoluer. Il suit le sportif, le conseille sur différents points pour qu'il puisse faire du résultat.
Le moniteur/professeur nous apprend le BA-BA. Il n'a pas forcément d'optique de concours derrière.
Le prof peut devenir le coach de cavaliers, évidemment, et les suivre plus spécifiquement.

Quand un jeune sort avec un BPJEPS et un Galop 7, il est moniteur, mais je pense qu'en trois ans, il n'a pas encore l'expérience pour être coach/entraîneur, à moins d'avoir un gros parcours en compet avant.

Mapie24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 07/05/2021 à 00h11

[pseudo],,,,,, de e,,,wwwtffxxxccfx fin ni]

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 07/05/2021 à 12h50

C'est marrant on a eu une discussion à ce sujet avec mon compagnon ce weekend.

Mon compagnon n'a pas de diplome, mais plusieurs années de formation au Portugal, des sorties, classements et reprises gagnantes en Saint Georges en international, son cheval actuel connait la reprise Saint Georges et a déjà quelques mouvements grands prix; bref, il est très bon cavalier de dress.

Toutes les semaines il donne cours a une dame qui a repris un CE il y a quelques mois. Nous avons accompagné cette dame voir un cheval à vendre pour son club le weekend passé.

Et bien j'ai été choquée de voir son niveau à cheval, sachant qu'elle donne des cours de dressage !!!
De gros défauts de main, un balai de le uc' à cheval et ses chevaux de ce que j'ai compris, elle en envoie en Espagne un an pour les faire dresser.
Je l'ai également vue monter ses chevaux soit disant de dressés haute école, ben ... ça casse pas la baraque. Elle n'est même pas capable de mettre en équilibre ses chevaux qui ont été travaillés en espagne pour faire un changement de pieds.
Mais on est ou la ??

Finalement nous étions assez d'accord sur le fait que dans la discipline du dressage, si tu veux donner des cours ne serait-ce que basse école , le minimum est d'avoir un peu touché à la haute école (pas forcément tout, mais quelques trucs).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Niveau équestre prof bpjeps
 Répondre au sujet