Niveau équestre prof bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4109 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 00h24

Bonjour à tous
Je monte actuellement en club - G5

Je trouve que ma monitrice actuelle corrige bien les défauts et fait en sorte de varier les exercices à chaque séance - en outre, elle connaît bien sa cavalerie et semble faire attention à qui elle attribue à quel cavalier selon la séance du jour.
(Contrairement à une autre mono que j'ai pu avoir dans un autre CE, cession à la jambe à chaque séance, tout le temps sur son tel, en une heure parfois elle ne te corrige pas individuellement)

J'ai seulement une interrogation : je sais que ma mono sort son cheval en compet CCE/CSO sur des épreuves club 2-1 et n'est pas forcément classée. Pour avoir monté son cheval, il n'est pas difficile ou jeune : 9 ans bien mis mais certes sur l'?il.
Elle possède le BPJEPS depuis 3 ans.
La question que je me pose : est elle la mieux a même de me faire évoluer dans les prochaines années, vers le G6 et le G7 et au delà ?
Je commence à travailler en précision etc et me demande (je n'ai pas le niveau nécessaire pour en juger, d'où le fait que je me remette à vous) si elle a elle même le niveau nécessaire pour enseigner à des niveaux assez élevés.

PS: l'interrogation est vraiment juste dans une démarche de questionnement, je ne doute en aucun cas que j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre d'elle. Je demande simplement des avis extérieurs de cavaliers plus avisés que moi

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 09h25

bighorse22
Il n'y a pas de niveau spécifique. Cela dépend des attentes de chacun. Si ça se trouve tu trouveras tjrs ton compte avec cette fille ! Si ce n'est pas le cas tu le sentiras bien.
Et la commencera la longue quête d'un enseignant qui te conviendra lol.
Je trouve pour ma part qu'entre le " mono de club " et le coach pour faire 140 il est difficile de trouver un entre deux.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 09h26

Je pense que tu sentiras bien le moment où tu auras atteint un plateau, ça ne sera pas pré défini genre "quand tu vas devoir passer ton galop 7 c'est fini change"
Ça va aussi dépendre de son évolution à elle.

Après on ne peut pas nier le fait que le niveau du BP est globalement assez bas.
On va me dire que c'est parce que les BP encadrer les club et il faut le DE pour encadrer les amateurs techniquement mais bon on se retrouve quand même des fois avec des gens catastrophique (0 pédagogie et 0 connaissance). Il y en a sûrement toujours eu cela dit j'étais juste trop jeune pour le voir.

Après les stages avec d'autres pros des fois les clubs en organise et du coup tu peux y participer entant que cavalier de club.
Tu peux aussi aller de temps en temps prendre un cours particulier dans la structure d'un pro avec un cheval d'école appartenant à ce pro.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 10h33


Citation :
Je comprends tout à fait qu'un pro sorte un jeune ou un cheval vert dans une prépa 70 pour le démarrer, mais là c'est pas le cas. C'est un cheval bien mis qui sort en amat avec une autre cavalière du CE


c'est clair que là , niveau crédibilité de la monitrice auprés de ses éleves , c'est pas top top .... Le minimum serait qu'elle sorte en AM si elle a un cheval pour .

Mais c'est ça les BPJEPS , surtout avant qu'ils ne rehaussent le niveau d'entrée : des cavaliers qui ont un diplôme d'enseignant avec eux même un niveau faible ( certains rentraient en formation avec un niveau G4 ou 5 et en ressortaient avec tout juste un petit niveau G7 sans aucune expérience ) .
Ca donne des gens très peu expérimentés , avec un petit niveau , qui vont fatalement se retrouver a enseigner a des cavaliers meilleurs qu'eux au bout d'un moment , a moins qu'ils ne "gardent" volontairement les cavaliers a bas niveau comme ça se voit dans pas mal de clubs ou les gamins au bout de plusieurs années d'équitation ont tjr un niveau proche du débutant et n'ont jamais rien fait .

J'ai pu le constater avec ma petite niéce : 6 ans d'equitation dans un club et au bout du compte , a peine un G2 , jamais sauté plus haut que 40 cm et jamais fait un concours alors que l'envie et la motivation étaient là .... Du coup elle a changé de club !

En comparaison , mon fils , dans un club avec de vrais bons enseignants motivés a faire progresser leurs élèves , en 4 ans il avait son G7 et a la fin de sa 1ere année d'équitation en ne montant qu'une fois par semaine , il faisait son 1er CSO en concours interne !
Bien sûr , pour arriver a un G7 en 4 ans , le gamin il est monté 2 a 3 fois par semaine , a eu un bon poney en DP et sortait en concours CCE/ CSO tres régulièrement .
ET là , il a encore tout a apprendre de ses instructeurs qui sont eux même cavaliers a bon niveau (CCI/Pro) et jeunes chevaux .

Arrive un moment , si on veut vraiment progresser , il faut savoir s'entourer des bonnes personnes ! Ce qui n'est pas forcement facile a trouver selon les regions , et va demander des investissements financiers et en temps . Les stages avec des intervenants un peu haut de gamme , ça chiffre de suite autour des 100€ la journée . Idem si on veut prendre des cours particulier ou si il faut se déplacer avec son cheval pour aller bosser avec la personne qu'on a choisi .
Nous on fait régulièrement 1h de route avec les chevaux pour aller bosser le CSO avec la personne qui nous convient .

bighorse22 tu le sentiras le moment où il sera temps de "mettre les voiles" . Quand tu auras l'impression de stagner , ou que la monitrice n'est plus en mesure de t'apporter les réponses et conseils satisfaisants (Quelqu'un qui ne sait pas et n'a pas les solutions , ça se voit vite !), que tu auras envie d'aller plus loin mais que tu seras bridée par la cavalerie du club et l'enseignement ( parce que là aussi , a partir d'un certain niveau , il faut les chevaux adéquats pour pouvoir continuer a progresser ) .



Citation :
Je trouve pour ma part qu'entre le " mono de club " et le coach pour faire 140 il est difficile de trouver un entre deux

ça se trouve ! un bon enseignant saura se mettre au niveau de son élève . Pour ma part , je connais plusieurs enseignants qui sont capable de coacher pour de l'Am4 comme pour de l'Am elite et + .
C'est d'ailleurs ça le but : trouver qlq qui va nous amener vers le haut (si on a le cheval pour ) .
Mon mari a eu un coach ( que nous avons tjr d'ailleurs !) qui l'a amené du niveau de ce qui correspondait a l'epoque a de l'Am3 jusqu'au niveau CCI** de l'époque (donc CCI*** de maintenant ).
Ce même coach a fait travailler toute la famille a la maison sans aucun soucis !
Idem pour les coachs au club ou monte notre fils : ils font du débutant jusqu'au niveau championnats d'Europe junior / Pro pour leur fille .

Édité par dolimos le 06-05-2021 à 10h34



Harmonyla

Compte supprimé


3 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 10h43

dolimos


Tout moniteur n'a pas le cheval, le temps, l'argent ou l'envie de sortir en amateur.

Il peut se faire plaisir en club. (En étant d'office hors classement, c'est bien du concours pour le plaisir)

Le moniteur de club travaille les samedis et dimanches, donc...

Frison78

Compte supprimé


3 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 10h48

Un enseignant n'est absolument pas tenu de sortir en concours.
Enseignant et cavalier sont deux métiers différents, très peu ont les deux statuts professionnels.
Beaucoup font les deux, mais ont l'un comme métier et l'autre comme activité personnelle (ne pas confondre).

Souvent, la compétition pour un moniteur est à titre personnel et dans le cadre du loisir au même titre que n'importe quel cavalier SAUF s'il est employé (ou en indépendant) avec des fonctions de cavalier, alors dans ce cas il monte des jeunes chevaux ou des chevaux de commerce qui lui sont confiés pour valorisation.

En ce qui concerne le niveau équestre d'un enseignant, il est tenu d'être capable d'entretenir une cavalier d'instruction de club. Concrètement cela signifie qu'il doit faire en sorte que les chevaux du club capable de faire de l'initiation jusqu'à l'obtention du galop 7 soient capable de : marcher trotter galoper, effectuer le travail de deux piste de basse école et enchaîner un parcours d'obstacle d'1m. POINT.

En pratique, la monte à cheval en dehors de l'entretien de la cavalerie est pour lui un loisir et les frais sont à sa charge (sauf exception pour avantages en nature avec certains employeurs mais cela devient très très rare).

Pour ce qui est de son enseignement, un moniteur titulaire d'un diplôme de niveau IV est d'un point de vue pédagogique en théorie, capable d'enseigner jusqu'au passage du galop 7.
Sur le terrain, il s'avère que la question se pose beaucoup depuis la création du bpjeps, qui bien qu'il soit d'un niveau IV, semble être davantage un diplôme d'animateur et que l'on constate une aisance de leur titulaire à enseigner jusqu'au galop 5 mais difficilement au delà.
Pour ça, il faut se pencher sur la question de la sélection à l'entrée de la formation et sur la formation qu'ils ont reçue.
Un centre de formation gagne sa vie avec des stagiaires présents, des formations qu'ils ont réussie à remplir et non sur le niveau des élèves en formation....

Ce questionnement et cette exigence envers les moniteurs est assez propre à notre filière.
Il y nombreux athlètes de haut niveau entraînés par des amateurs avertis (parents, moniteurs bénévoles, moniteurs n'ayant jamais fait de compétition, etc...) dans nombreux sports.
A un niveau international, certains sont secondés par des entraîneurs fédéraux ou des exs champions de renoms de manière ponctuelle mais sans plus...

En équitation dès que les gens ont galop 5 ils se demandent s'ils ne doivent pas contacter un ancien champion olympique, qui souvent à des médailles mais zéro pédagogie surtout pour apprendre à utiliser la cavalerie dont dispose cette clientèle. Parce que n'oublions pas que les champions d'équitation ont quand même accès à une cavalerie d'un autre monde et que s'ils ont les clefs des chevaux capables d'atteindre le haut niveau, pour en avoir vu certains donner des cours à des cavaliers montant la cavalerie de monsieur tout le monde, je peux vous dire que cela s'est souvent révélé être un joyeux fiasco.

Cette maladie gagne aussi le milieu des officiels de compétition dans de plus en plus de disciplines. On exige de plus en plus que les officiels soient aussi cavaliers. Très bien, mais qu'ils sortent aussi en compétition, et puis que ce soit à un certain niveau (de plus en plus élevé) puis qu'il aient un certains résultats... Sauf que ce n'est pas du tout les mêmes fonctions, cela ne demande pas les mêmes compétences, les mêmes qualités, les mêmes aptitudes, c'est même parfois complètement incompatible.

Heureusement que dans tous les sports ne font pas pareil parce qu'on ne pourrait plus organiser beaucoup de compétitions s'il fallait uniquement des juges et arbitres sortant du haut niveau. Déjà tous les sportifs de haut niveau ne veulent pas forcément juger/arbitrer.

Ce qui actuellement pose problème dans les clubs et le questionnement du niveau des cavaliers et de leur possibilité d'évoluer ou pas au delà du galop 5, n'est pas uniquement un problème de moniteur (voir paragraphe précédent sur le principe de remplissage des centres de formation). C'est surtout un problème de cavalerie et donc de la responsabilité des employeurs. Un employeurs veut toujours faire des économies, souvent il achète des chevaux pas chers et avec peu ou pas de travail. Un employeur de nos jours va (dans la majorité des cas) considérer qu'il ne paie pas un moniteur pour monter à cheval, donc ne va pas prévoir dans le planning du moniteur du temps pour le travail des chevaux.

Il faut savoir que dans nombreux clubs, les chevaux (jeunes, réformés ....) sont mis sans scrupule dans les reprises souvent juste sortie de débourrages élémentaires. Et c'est la "rame" qui les "forment".

Quand on a une cavalerie comme ça, et des jeunes moniteurs avec peu d'expérience (là parce qu'ils ne sont pas chers) en effet, au delà du galop 5 c'est parfois compliqué d'évoluer en club.
C'est souvent un problème qui vient de l'employeur plus que du moniteur.

Même un jeune moniteur sans brillants résultats en compétition peut en théorie faire travailler un galop 6 ou 7, encore faut-il qu'on lui donne comme cavalerie des chevaux qui savent faire du contre galop et des épaules en dedans. Ou alors il faut lui donner des heures de travail d'instruction de la cavalerie pour lui apprendre et pour l'entretenir, sauf que la majorité des employeurs ne le font pas. Mais par contre les employeurs sont les premiers à râler quand les cavaliers s'en vont ailleurs (dp, passent proprio et font appels à des entraîneurs indépendants etc...) et remettent la faute sur les moniteurs qui :" oh les vilains, n'ont pas su garder la clientèle".....

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 10h59

Dans mon ancien club un moniteur, et ami, avait un excellent niveau, il s'était classé plusieurs fois en amateur avant son BPJEPS et avait un cheval de dingue!

Seulement après il n'avait plus envie de "sacrifier" sa vie plus qu'il ne le faisait déjà pour les écuries. En effet il y était tous les jours, les cours finissaient tard, la journée il bossait les chevaux des propriétaires... Le dimanche il devait parfois se rendre en concours ( ce n'était pas lui qui suivait les cavaliers de CSO).

Une fille avait son cheval en demi pension et faisait des concours en amateur avec, lui faisait seulement les interclub ou les internes pour sa faire plaisir.

Le week end du coup, il préférait privilégier sa femme et sa famille...

Le métier de moniteur est parfois un métier de sacrifice, je peux comprendre qu'un moniteur préfère rester dans son canap' le dimanche plutôt que sur un terrain de concours...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 11h05

harmonyla

là apparement le cheval pour aller en Am elle l'a .

Le temps et l'argent , que ce soit en Am ou en Club c'est le même .

Apres , le moniteur , c'est censé être l'exemple pour ses cavaliers et un peu la vitrine du club .

Perso si j'étais monitrice je le vivrai très mal de sortir dans la même catégorie ( surtout en CLUB ) que mes élèves ...

Si elle veut faire du concours pour le plaisir sans classement , y'a les prepas pour ça . Un moniteur n'a rien a faire en épreuve CLUB . Ce sont des épreuves réservées aux cavaliers, amateurs avant le G7 , qui sont là pour les former et les initier a la compet .

Chacun fait comme il le sent mais après faut pas s'étonner que les élèves remettent en question la crédibilité du moniteur au bout d'un certain temps .

Je suis peut etre vieux jeu , mais pour moi , un moniteur ça ne doit pas sortir dans les mêmes épreuves que ses eleves ( hormis en jeunes chevaux car c'est une autre optique et sur les grosses épreuves lorsque les eleves ont atteint un tres bon niveau ) .

Apres je suis d'une génération qui a appris a monter dans les années 80/90 , où la division CLUB n'existait pas , où il fallait avoir son G7 ( éperon d'argent , second degrés ... ) pour avoir accès aux compet officielles et où les moniteurs sortaient obligatoirement en pro . ( perso j'ai jamais eu un moniteur qui faisait les mêmes épreuves que moi ) .

A l'époque , tu commençais a faire partie des "pas mauvais" quand tu atteignais le niveau " C" ( Am1 de maintenant ) ...

Donc oui , quand je vois des cavaliers qui se la pètent parce qu'ils ont fait Lamotte en club 2 , c'est un peu le choc des cultures

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 11h35

dolimos

Avoir le galop 7 n'empêche pas de sortir en club.

Le moniteur travaille le week-end, donc les concours amateur.... en plus, c'est plus cher et il faut son transport.

Je l'ai dit plus haut, un mono ayant mis son bp sur sa licence est "hors classement " en club dans les disciplines classiques, donc quel est le problème ?

Une prepa 80 c'est le même parcours que la club 2 autant avoir le chrono pour une idée de la concurrence

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 11h57

kuryeuse harmonyla c'est bizarre car sur le site de la ffe on voit ses classements.
Ça veut dire qu'ils ne comptent pas ou qu'elle n'a pas inscrit son BP dessus ?
Quelles sont les conséquences de pas inscrire son BP?

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 12h03

lutecetje dolimos frison78 vegas132

Merci pour vos réponses ! Effectivement moi aussi j'aurais un peu honte (perso) d'emmener mes élèves sur les terrains de concours et de faire une épreuve en dessous d'eux et d'avoir parfois un moins bon classement, ça fait bizarre !

Mais bon je sais comme c'est difficile de trouver le bon mono, là bonne cavalerie.. pour le moment je ne suis pas limitée mais j'imagine que ça va arriver un jour ou l'autre.

En vous lisant je me rends compte que c'est difficile de trouver le bon prof avec la bonne cavalerie. Je ne suis pas contre acheter mon propre cheval, c'est même un projet à moyen terme, mais bon je veux trouver le bon coach et la bonne écurie avant... tout ça pour dire c'est pas gagné !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 12h05

harmonyla


Citation :
un mono ayant mis son bp sur sa licence est "hors classement " en club dans les disciplines classiques, donc quel est le problème ?


ben disons qu'a mon sens , ils viennent "encombrer" des épreuves souvent déjà bondées qui ne sont pas faites pour les professionnels !!

C'est comme ces professionnels qui gardent une License Am et engagent les 110 du WE avec des chevaux bien rodés , histoire de tout rafler et se faire un peu de fric . Ce n'est PAS leur place !!!

Actuellement , ces mêmes pros bénéficient de concours a huis clos . Ce qui est normal car c'est leur job et leur gagne pain !

Mais du coup , ils n'ont donc rien a faire dans ces épreuves purement amateur que sont les épreuves CLUB !
A moment donné il faut choisir son camps un peu non ?

Bref , qu'un professionnel sorte en AM parce qu'il n'a pas le cheval pour aller en PRO , ok , je peux comprendre , tout le monde n'a pas un cheval prêt pour aller ne serait ce qu'en Pro4 ( niveau Am1) sous la main .

Mais en CLUB , quand même ... C'est a la base des épreuves pour les "jeunes" cavaliers quoi !! J'ai du mal a saisir quel intérêt peut y trouver un moniteur ... A la limite quand c'est pour redonner confiance a un cheval planté ou pour préparer un jeune cheval pour ses élèves , pourquoi pas , mais juste pour le plaisir avec un cheval qui sort par ailleurs en Am , je bloque un peu !


Citation :
Une prepa 80 c'est le même parcours que la club 2 autant avoir le chrono pour une idée de la concurrence


les prepas c'est justement des épreuves de formation "fourre tout" où toutes les catégories de licences et niveau d'experience de chevaux peuvent se côtoyer . Ca permet justement a des pros entre autre de sortir des chevaux sur de faibles hauteurs pour ceux qui n'ont pas pu faire les jeunes chevaux par ex ou de remettre en confiance un cheval planté .
Idée de la concurrence ??? mais il sera de toute façon hors classement , donc quel intérêt a essayer de "peter les chronos" juste pour le plaisir de se dire "ouais , j'ai été plus rapide que mes élèves !!! " ???

Bon bref , je pense qu'on a chacune une vision assez différente des concours , de leur utilité et de la façon de les aborder !
Tout comme on a une vision différente de ce que doit représenter le moniteur , de son aura , de sa prestance .
Ca fait discuter

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 12h06

bighorse22

C'est quelle n'a pas mis son diplôme sur sa licence.

Ca lui permet de sortir en concours club sur les disciplines classiques et même d'aller au championnat.

Pas très juste pour les autres monos qui se retrouvent coincés...

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 12h08

dolimos Alors perso je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur ça :
'' Le temps et l'argent , que ce soit en Am ou en Club c'est le même '' ...

SI dans son écurie les amateurs sortent en concours le samedi, elle elle est bloquée à donner ses cours club donc pas possible de sortir en amateur. Et niveau prix idem, en amat les engagements sont quand un poil plus élevés, faire une ama3 95cm qui est la même hauteur que la club 1 (pas la même technique certes) pour 10 ou 15€ de plus selon les terrains ça peut parfois ne pas passer sur une saison complète.

bighorse22 : Pour ma part, j'ai eu une super coach pendant 3 ans qui avait mon âge (25/26 à ce moment là), qui sortait sur les mêmes épreuves nous (club 2/club1/prépa 1m) car contrainte de cours club le samedi et c'est celle qui m'a fait le plus progresser, comme la tienne elle variait les séances à chaque fois, s'adaptait à chaque cavalier et monture, dans la bonne humeur mais avec une exigence constante, j'étais absolument ravie de ses cours et la progression avec mon poney à été impressionnante.

A son départ en congés maternité, j'ai pris quelques cours avec le gérant des écuries, qui lui est sorti en amateur 115/120 et enseigne depuis toujours.
Pour le coup j'ai vite arrêter, c'était toujours la même chose à chaque cours, aucune logique entre les différentes séances, aucune recherche pour s'améliorer, il reprenait même parfois des exos qu'il me voyait faire quand je montais seul le week-end ... Bref rien n'allait.

Maintenant je monte avec sa femme qui a eu le monitorat il ya a une dizaine d'année mais enseigne peu, sort en concours jeunes poneys/chevaux et petites amateurs (105/110cm) avec des jeunes chevaux, c'est pas aussi bien que mon ancienne coach mais déjà 1000 fois mieux que son mari, plus recherché et plus dans le suivi du travail du cheval. Et pour le coup, elle elle cherche à évoluer puisqu'elle va monté 1 à 2 fois par mois chez un cavalier pro du coin.

Donc dans mon cas, c'est au final celui qui à fait les ''plus grosses épreuves (je met entre '' car on est d'accord que 120 c'est pas non plus le bout du monde) qui est le plus ''mauvais'' au niveau enseignement et pédagogie.

Harmonyla

Compte supprimé


3 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 12h10

dolimos

Ce n'est pas être plus rapide que ses élèves, c'est savoir si le cheval était potentiellement classé.

Les épreuves club sont pour les cavaliers club. Autrement dit, les cavaliers non proprios.

Amateur : avoir son cheval, son transport, des sous, ne pas bosser le week-end.


Quel moniteur peut faire ça ? Tous les monos n'ont pas de cheval.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Niveau équestre prof bpjeps
Posté le 06/05/2021 à 12h19

bighorse22

Il est vrai que si tu aspires à faire de la compétition AM quand tu seras "mûre" pour ça, avoir un moniteur qui est déjà sorti, a minima, sur les petites épreuves AM, ça aide.

Mais être un bon mono, c'est aussi avoir de l'expérience (donc lui laisser du temps aussi), les diversifier et savoir transmettre son savoir, motiver les troupes, etc.
Un mono peut être "champion du monde " à cheval et être tellement peu pédagogique, qu'il fait fuir les élèves aussi.

Donc si tu es satisfaite de ta monitrice actuelle, profites en, prends ce qu'elle t'apporte pour progresser.

Perso, pour avoir eu pas mal de moniteurs BPJEPS, c'est la pédagogie et l'expérience (+ la motivation) qui fait un bon moniteur. Alors oui, 3 ans d'expérience professionnel, ce n'est pas énorme, mais elle ne débute pas non plus.
Ensuite, normalement, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas t'amener au niveau G7 qui est juste de savoir monter correctement un cheval déjà dressé.
Pour la suite, tu verras bien si tu es bloquée, pas satisfaite des cours, etc. Et tu aviseras à ce moment-là.

Perso, j'ai passé mes G5 à 7 avec des monos qui avaient une bonne pédagogie, mais étaient bien loin d'être "champions du monde" en concours. D'ailleurs l'une des meilleures monos que j'ai eu, son kiff, c'était la voltige. Ca ne l'a pas empêcher de nous amener au G7.
Il y a 3-4 ans, j'ai trouvé un CE avec un instructeur, qui a demandé les niveaux de chacun en début d'année. Il m'a juste demandé, "bon Expar, c'est G7, c'est ça ?" (ouf...). Donc tu vois, la mono, sans aucun palmarès concours, a réussi à me former de façon tout à fait correcte jusqu'au G7, niveau validé quelques temps après par un instructeur "vieille école".

A toi de sortir de temps en temps de ton club pour diversifier ton expérience de cavalière aussi, et de voir autre chose que ton club.
Rien que d'aller faire une balade dans la Somme (juste un exemple au hasard), ça te permet de voir si tu es à l'aise en extérieur ou pas, apprendre à "lâcher le bec" du cheval et lui faire confiance, etc.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Niveau équestre prof bpjeps
 Répondre au sujet