thin chez nous, on appelle ça un "entreporte" mais je découvre que cette dénomination n'a pas l'air usitée en France (seuls des sites .be ressortent quand tu tapes ça).
Ils vendent du rêve les anciens propriétaires. Le surnom que tu lui as donné, il ne l'a pas volé! Entre les finitions plâtre-élec' étranges, la pose du papier-peint non raccord, et leurs goûts pour le moins uniques (cf. passion Captain America), tu es servie.
Merci pour les informations. J'ai papoté lors d'un mariage avec un couple qui a fait venir deux des architectes d'intérieur que je suis sur FB. La première rencontre avec visite de la maison était gratuite si j'ai bien compris, mais ils n'avaient eu aucune projection sur papier (même dans les grandes lignes) avant d'avoir confirmé leur souhait de travailler avec unetelle. Ils avaient dû se décider au feeling sur base des idées qu'elles avaient annoncé oralement.
Ca me semblait assez vertigineux de se lancer dans ce type de collaboration presque "à l'aveugle". Mais d'un autre côté, je comprends aussi qu'ils ne veuillent pas passer des heures à bosser un projet qui n'aboutira jamais.
guimsly merci pour ta réponse. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris. Si je saisis bien, vous n'avez pas opté pour le suivi de chantier; elle vous offre une solution à mettre en oeuvre vous-mêmes.
Elle facture sa prestation au forfait (3000 euros), vous avez payé 40% du montant lorsque vous avez confirmé votre souhait d'adopter son projet après avoir reçu des plans 3D et vous payerez le solde une fois que vous aurez reçu le projet final incluant toutes les références.
C'est bien ça?
C'est une bonne option quand on peut mettre en oeuvre soi-même.
Dans mes rêves les plus fous, on referait tout l'étage avec redistribution des pièces + création d'une pièce supplémentaire dans le vide de notre "entrée cathédrale". Ca serait donc un projet global qui nécessiterait l'intervention d'artisans et la coordination de chantier par un architecte car on ne pourrait clairement pas mettre ça en oeuvre nous-mêmes. Mais raison gardée, il n'y a aucun impératif.
J'ai définitivement trop bavé devant "Bien chez soi"

(et de manière générale, je regarde trop de replays émissions maison / déco en tous genres).
Ce qui serait moins dingo, c'est une extension au RDC. Mais là non plus, pas d'impératif. Il y a bien d'autres priorités avant cela. On verra cela plus tard, en fonction de nos besoins, envies et moyens à ce moment-là de notre vie.
Outre la cuisine / buanderie dans les semaines à venir, ce qui est certain comme travaux dans les années à venir, c'est:
- la façade sur toute la maison
- changement de tous les châssis (portes et fenêtres)
- rénovation complète de la SDB (à moins que je me contente de home staging entretemps si on envisage à terme de refaire tout l'étage)
- installation d'un poêle
On aimerait aussi changer le revêtement de l'allée de garage pour avoir quelque chose de plus facile d'entretien. Et on réfléchit au remplacement de la chaudière (à voir si on change de système ou si on remplace simplement) mais on ne sait pas du tout vers quoi on se tournerait d'autre vu le manque de visibilité en la matière.
lololabiscotte tu as choisi quoi comme crédence?
Je ne suis pas encore décidée (mais je n'ai pas trop creusé le sujet non plus). D'ailleurs, si d'autres ont des conseils en la matière aussi (les tops et les flops, les avantages et les inconvénients)...