J'ai retrouvé des photos des rénovations de la salle de bain.
Ici vu du salon, on peut voir :
- le mur en briquettes creuses
- que la baignoire avait une fuite et que ça a fait un dégât des eaux invisible sous le papier peint (de qualité, on a rien vu), le mur extérieur a été testé, traité et refait (enlever le plâtre jusqu'à la briquette et pose d'une nouvelle plaque), l'autre détruit.
- le rail au sol est à l'emplacement du mur actuel
- le mur des nouveaux wc est au niveau de la barre de carrelage vert sous l'escabeau. Ls WC sont à la place de la cheminée, la porte ne donne pas sur le salon, mais le couloir, elle est sur le mur que mon père est en train de nettoyer. Il enlève le parement "fausses briquettes" de la cheminé posé directement sur le mur en briquettes
- les traces jaunes en haut ne sont pas des fissures, mais des résurgences de quand l'ancienne cuve à fioul a débordé dans le grenier (tuyau d'aération qui passait à côté du conduit de cheminée et débouchait dans les combles) Ca a été découvert après l'achat, quand le plafond a commencé à virer au jaune marronnasse, les anciens proprios ont fini par avouer ce qu'il s'était passé quand mon père a demandé des explications.
Mes parents ont fait poser un faux plafond, mais ça revient et il n'y a rien à faire :/. Là ils ont mis une sous-couche et peinture spéciale pour ce problème, 800 euros de peinture pour 40m², mon père a pleuré
L'ancienne salle de bain :
- la baignoire a été virée
- le mur repoussé pour y placer une grande douche à l'italienne
-le placard a été "conservé" mais refait à neuf
- avant au fond il y avait un 2e lavabo (démonté rapidement quand on avait déménagé car très branlant et jamais remonté car pas d'utilité) et encore après un bidet (démonté pour faire de la place à côté du radiateur.
Et là, c'était en cours de finition, douche opérationnelle, il manquait juste des dalles, le magasin s'était trompé dans les paquets et avait mis 2 paquets de la mauvaise couleur (beigeasse au lieu du gris), donc on attendait que le magasin reçoivent (car forcément plus de stock) pour finir de poser :
La vitre traité anti-goutte, ça vaut que dalle, ma mère regrette déjà son choix

Résultat elle a posé un film opaque pour pas voir toutes les traces de gouttes qui la rendait folle
Et ils en ont aussi profité pour virer tout le papier peint jaune du salon et refaire des peintures propres.
Reste plus qu'à faire pareil dans le couloir, mais là ils font une pause des travaux ^^