Ceux qui achètent, rénovent, construisent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 ... 419
Auteur
440055 vues - 6285 réponses - 3 j'aime - 68 abonnés

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3763
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 08/05/2021 à 12h52

Bonjour

J'ai fait il y a quelques temps un sujet de conseils dans le cadre d'une recherche immobilière. Les choses ont bien avancé !

J'ai vendu mon appartement et on a trouvé la maison !

On va récupérer les clés vers le 9 juillet avec une convention de jouissance et être officiellement propriétaire vers mi août

La maison date 2005, il y a quelques travaux incontournables (façade, chaudière) et BEAUCOUP de nettoyage à prévoir et rafraîchissement ! Car la personne a été un peu dépassée par son exploitation agricole et on va dire que la ferme s'est invitée dans la maison

J'ouvre ce sujet pour échanger sur cette aventure avec d'autres dans la même situation, parler des astuces, bons plans, enseignes de bricolage à privilégier...

Voilà à vous

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 12/03/2024 à 21h45

Je dis que ça pique, mais ça ne signifie pas que je remets en question la légitimité du tarif.

On a bien conscience maintenant que ce sont les prix (on a fouillé un peu le net, un concurrent nous a dit que ça risquait d'avoisiner les 30k, un autre dont on attend le devis a laissé entendre indirectement et à la grosse louche 22 à 25k, etc.).

On connait bien le patron de la boîte en question et on a déjà travaillé avec lui à plusieurs reprises. Pour des tas de motifs que je ne vais pas prendre le temps de détailler ici, on a tout à fait confiance dans le fait que le devis est juste.

Mais ça n'en reste pas moins que c'est un budget qu'on n'avait pas vraiment envisagé à la base, avant de se pencher plus concrètement sur le sujet (autour de 15k, oui... Mais très naïvement sans doute, on n'avait pas imaginé + de 20k).

A ce stade, on se dit que si on opte pour ça, ce sera encouragé par des convictions personnelles, parce que du point de vue économique, on a l'impression qu'on ne s'y retrouvera jamais avec ce choix.
Ceci dit, on n'a pas encore reçu d'autres devis pour d'autres systèmes. Donc à voir concrètement quand on aura de quoi comparer. Ce sera à calculer en tout cas...


On attend à ce stade:
- un devis pour PAC air-eau (même si honnêtement, quasiment tout le monde, y compris du métier, nous décourage d'aller vers ça)
- 2 devis pour chaudière fioul (on peut encore ici, même si plus pour longtemps)
- un autre devis pour chaudière pellets

... et un autre prestataire (dont on verra ce qu'il suggère) doit encore venir la semaine prochaine.


On n'est pas vraiment pressé en soi. Notre chaudière était apparemment du haut de gamme de l'époque et elle a encore un excellent rendement (on ne gagnera presque rien à ce point de vue-là en changeant). Mais on ne veut pas se retrouver avec un choix à faire dans l'urgence si demain elle venait à rendre l'âme... Et on veut avoir toutes les cartes en main et encore tous les choix avant changement de législation.



joual argamelle lololabiscotte
Concernant vos questions techniques (dans les grandes lignes, parce que le devis est autrement plus détaillé), il s'agit d'une chaudière Ökofen 16Kw (ce n'est pas une très grosse machine si j'ai bien compris, même si la maison est grande, car on consomme peu du fait de nos habitudes de vie) destinée à alimenter à la fois l'eau chaude sanitaire et le chauffage, alimentation automatique avec vis sans fin sur silo 4,5 T de pellets.
A cela s'ajoutent évidemment tous les équipements techniques annexes ainsi que la main d'oeuvre.
Il a aussi mis dans le devis un "gadget" dont on ne veut pas (thermostat); on peut retirer ce coût-là mais ça ne fait guère gagner que quelques centaines d'euros.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3763
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 12/03/2024 à 22h11

lanamour c'est quand même 50% de + mais oui les 2 sont une somme

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
2 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 06h48

mesnil-elevage nous on a mis une ökofen dans notre maison du jura avec le gros silo et la vis... C'est du bon matériel...les 4 ans qu'on y a passé..

Inconvénient 1 : nous on consommait 9tonnes par an ( 270m2 en longueur, plutôt bien isolée, de plein pied, classe d) donc un remplissage de pellets en saison haute : ça pique et il y a du délai !

Inconvénient 2 : le prix du pellet ! L'envolée est énorme surtout sur une saison, alors que le fioul c'est plus lissé. Même en adhérant à une association de prix de gros et en ayant 3 usines dans les 30 km, le.prix augmentait à chaque commande de 50 euros la tonne ( 2017-2021), et ça pour moi c'est rédhibitoire aujourd'hui...

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
2 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 07h05

Rien à redire sur ökofen, c'est de la superbe machine. Un copain qui chauffe un grand manoir avec a juste été embêté par une perte d'aspiration entre le silo et la chaudière et au final, c'était le flexible d'aspiration qui était percé, après seulement 4 ans.
Oui, je l'ai déjà dit, mais il y a eu une campagne d'endoctrinement contre les chaudières à gaz et à fioul, résultat, tout le monde s'est précipité vers une filière qui ne pouvait pas fournir tout ce monde en même temps, les flux étaient tendus et certains se sont fait un beau bénéf sur nous.
Pour rappel, il faut plus de 2T de pellets en équivalent thermique à 1000l de fioul.

Personnellement, si on me proposait un devis chaudière à plus de 20 000e, je pousserais un tout petit peu plus et j'irai vers la géothermie (pas de cheminée, pas de cendres, pas de ramonage, juste une pompe).
Et si j'étais limité au niveau financier, j'achèterais une chaudière fioul dernier cri d'occase, j'en ai encore vu une hier à... 1000E (machine toute neuve, brûleur neuf, vendue avec cuves) et je me débrouillerais pour la faire monter.

Édité par eric61 le 13-03-2024 à 07h06



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 08h46

kiki26 j'avoue que je me suis dit la même chose. 8000 euros soit + de 50% de plus, ce n'est quand même pas insignifiant.

Ceci dit, les PAC ont semble-t-il une durée de vie moins longue. C'est à prendre en compte.

Et dans notre cas, tous les indicateurs nous laissent penser qu'on se tirerait une balle dans le pied tant ça coûterait cher à l'usage et qu'après 10 ans, le coût total (investissement+ consommable) serait déjà plus élevé avec une PAC qu'avec un autre système.



D'ailleurs, j'en profite pour répondre à une vieille demande de retours d'expérience de manoncheval sur les PAC air-air.

Mes parents en ont une (Daikin) depuis 2018 (investissement de 14 000 euros à l'époque). Les "radiateurs" réversibles sont des blocs posés au sol et sont tous réglables indépendamment.

Ils sont ravis MAIS... Ils partaient d'une configuration particulière. Pas de raccord au gaz de ville, ma mère ne voulait pas d'une citerne gaz enterrée et est totalement réfractaire au fuel, donc ils étaient déjà en tout élec' avec un système de chauffages à accumulation. Maison 4 façades de 2002, très exposée au vent, et sans panneaux photovoltaïques à l'époque (installés en juin dernier seulement).

Concrètement, ils consommaient 20 000 kWh / an avant la PAC, 16 000 kWh après la PAC (soit 20% de moins tout en bénéficiant de la clim' partout). Maintenant, les panneaux vont faire baisser encore plus drastiquement la conso (meme s'ils n'ont pas encore assez de recul pour le constater concrètement puisque ça ne fait que quelques mois).

Résultat: eux ont fait baisser leur consommation tout en gagnant du confort (système plus efficace que l'ancien, chaleur qui est plus agréable + toutes les pièces de la maison climatisées). Mais c'est un cas de figure assez spécifique puisqu'ils partaient déjà d'une configuration en tout électrique.
Si on fait la même chez nous, on va pleurer...



ludivine (erreur de pseudo, désolée) merci pour ton retour d'expérience.

On nous prédit, sur base de notre conso actuelle de fioul, une conso d'environ 4T par an. La maison est une villa 4 façades d'environ 200m2 hors caves / garage, avec laquelle on consomme moins de 2000 litres de fioul par an. Celui qui est venu hier et qui travaille avec Ökofen nous propose de partir sur un silo un peu plus gros pour être tranquille vu qu'on a la place (un petit 6 T, de mémoire). Donc de ce côté, ça ne devrait pas être problématique.

Par contre, l'évolution du prix du pellet, c'est effectivement ce qui nous freine. Et encore, là tu parles déjà d'une envolée entre 2017 et 2021. Mais après début 2022... Argh! Ceci dit, on ne sait pas non plus comment va se comporter le prix du fioul; différentes perspectives sont envisageables, alors difficile de se faire une idée.

Tout cela rejoint quand même ce que je disais plus haut: ça nous semble un choix qui est aujourd'hui davantage porté par des convictions que par des considérations économiques.

Tu as quoi comme système dans ta maison actuelle?



eric61 merci pour le retour sur Ökofen.

La géothermie, on a évoqué l'option avec des installateurs dans un salon du bâtiment car ça séduisait bien mon mari sur le papier, mais nous en avons été systématiquement découragés. D'après ce que j'ai retenu, le surplus de performance de l'équipement est aujourd'hui relativement maigre et ne compenserait apparemment pas du tout le surcoût, le climat de plus en plus doux jouant dans la balance. Les deux consultés nous disaient en installer de moins en moins, seulement chez des ultra convaincus qui ne veulent d'emblée que ça.

Le gaz, je l'ai exclu d'emblée. On était sur gaz de ville dans notre ancienne habitation et c'était très bien (purée, ça ne coûtait rien... le pied!). Et on sait qu'à l'installation, c'est peanuts comme investissement en comparaison avec d'autres systèmes. Mais, à tort ou à raison, je ne veux pas d'une citerne gaz.

Le fioul, on ne l'exclut pas et on fait des devis en ce sens. Mais disons que ce n'est pas un choix très en phase avec les préoccupations actuelles. On aurait quand même quelques scrupules à repartir là-dessus pour 30 ans...

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on redirige tout le monde, parfois en dépit du bon sens (je pense aux PAC qui ne sont pas adaptées à tous les types d'habitations par exemple), vers un choix restreint d'options, et que ça a une incidence sur la capacité à suivre au niveau de la production de "consommables", et par conséquent sur les prix de ces derniers.

Édité par mesnil-elevage le 13-03-2024 à 08h53



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 08h52

ludivine1990 oups, je réalise que j'ai oublié de mettre les chiffres dans ton pseudo, donc ça a dû notifier qqn d'autre.




mesnil-elevage a écrit le 13/03/2024 à 08h46:


@ludivine merci pour ton retour d'expérience.

On nous prédit, sur base de notre conso actuelle de fioul, une conso d'environ 4T par an. La maison est une villa 4 façades d'environ 200m2 hors caves / garage, avec laquelle on consomme moins de 2000 litres de fioul par an. Celui qui est venu hier et qui travaille avec Ökofen nous propose de partir sur un silo un peu plus gros pour être tranquille vu qu'on a la place (un petit 6 T, de mémoire). Donc de ce côté, ça ne devrait pas être problématique.

Par contre, l'évolution du prix du pellet, c'est effectivement ce qui nous freine. Et encore, là tu parles déjà d'une envolée entre 2017 et 2021. Mais après début 2022... Argh! Ceci dit, on ne sait pas non plus comment va se comporter le prix du fioul; différentes perspectives sont envisageables, alors difficile de se faire une idée.

Tout cela rejoint quand même ce que je disais plus haut: ça nous semble un choix qui est aujourd'hui davantage porté par des convictions que par des considérations économiques.

Tu as quoi comme système dans ta maison actuelle?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11786
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 09h00

Nous on sait qu'on n'a pas une chaudière de grande qualité, donc il faudra la changer d'ici 8-9 ans.
On a fait de devis pour une pac, initialement pour avoir la clim, mais bon 14000?... C'est pas la peine pour l'instant.
Aujourd'hui on est au gaz de ville, c'était largement le moins cher il y'a 4 ans, mais aujourd'hui avec les panneaux solaires l'électricité devient intéressante, et surtout tu es sûre du coût.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 09h07

C'est marrant vos témoignages pour le gaz, nous on a arrêté le gdv pcq on était à 350?/mois en hiver et on chauffe à 19°.

Là on fait clairement des économies avec la PAC mais vivement la pose du poêle à bois pour faire baisser encore + la facture (sachant qu'on peut stocker du bois pour le sécher et donc l'acheter moitié prix 2 ans en avance).
Cela dit ce qui a pesé dans la décision c'est le coût (mon bf nous l'a mise à prix coûtant) et le fait que la maison effectivement répondait bien aux critères pour avoir une PAC.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 09h07

elicendi ça s'étudie au cas par cas. Ce qui est valable pour une habitation ne l'est pas forcément pour toutes.

Toi tu as une maison récente avec, je suppose, avec un chauffage sol (?) et les normes d'isolation actuelles. Ce n'est pas du tout la même balance que chez nous.

Pourquoi dis-tu que tu es "sûre du coût"?
De notre côté, on a plutôt tendance à se dire qu'on serait totalement dépendant des variations du prix à l'instant T (et des décisions de nos dirigeants en la matière) sans aucune marge de manoeuvre.
Du coup, ça m'intéresse de savoir ce qui fait que tu as cet autre point de vue.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 09h50

mesnil-elevage
Oui, mais ça, c'est valable pour tout, au final toutes les énergies sont côtées en bourse...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 10h04

lololabiscotte je dois dire que ton retour positif me semble plutôt surprenant compte tenu du type d'habitation. Mais chouette pour vous si c'est efficient.


Si tu t'en souviens, quelles sont les caractéristiques de ta maison qui font que ça vous a été déterminé comme solution pertinente?


On a une maison de très belle facture (d'époque néanmoins, mais disons ça n'avait pas été construit au rabais, les anciens propriétaires s'orientaient facilement vers le haut de gamme de l'époque), années 90 donc plus récente que la tienne, avec une petite conso réelle en fioul, et on nous le déconseille de façon quasi unanime.

Ils disent généralement que soit on manquera de confort (en fonctionnant à basse température)... soit on sera étranglés par une consommation astronomique (on trouve des PAC qui fonctionnent à haute température, mais ça fait s'envoler la conso... et donc la facture).

Quelques rares (pour la plupart ne faisant que ça) disent que, compte tenu de nos habitudes en termes de chauffage, ça pourrait éventuellement le faire quand même.
Seul un prestataire ne vendant pas que ça se risque à nous le proposer concrètement (enfin, pas tout à fait... il se risque à étudier la question après avoir pris les renseignements techniques; il va peut-être renoncer au final, on verra quelles sont ses conclusions...).
Les autres sont soit certains que ce ne serait pas adapté, soit ne veulent pas se risquer, dans le doute, à nous proposer une solution qui risquerait d'être décevante.



eric61 sorry, qu'est-ce qui est "valable pour tout"?
Je ne sais pas à laquelle de mes interventions tu réagis.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11786
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 10h06

lololabiscotte oui mais les centrales nucléaires belges ne couvrent pas les besoins, ici l'électricité est (du moins était quand j'avais regardé) 2x plus chère qu'en France donc c'était très rare de se chauffer à l'électricité

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 10h09

mesnil-elevage aujourd'hui PAC air eau, maison B en ville sur Vesoul, pas le même climat non plus mais on consomme pas grand chose, 1300? pas an pour toute l'électricité avec un chauffe eau PAC séparé...

Sur la prochaine et normalement dernière qu'on rénove... 70m2, en pierre, pas d'isolation, juste enduit chaux pour les courant d'air, on repasse au poêle à bois... A l'ancienne c'est plus simple...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11786
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 10h11

mesnil-elevage oui j'ai une maison classe B, pas de chauffage au sol ça ne nous intéressait pas, on a aussi un poêle stuv

Les panneaux solaires sont achetés et payés ils vont pas me coûter plus cher.

Pour le reste comme dit Eric, toutes les énergies varient (fortement, vu que la Belgique opte pour l'indexation des salaires et pas pour le bouclier sur les prix de l'énergie) que ce soit gaz, pelet ou fuel tout est variable.

La pac le risque dans nos régions, surtout chez toi c'est qu'il fait froid. Le réchauffement climatique les rend intéressantes par endroit mais dans des zones où il neige et gele toujours régulièrement c'est plus risqué

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 13/03/2024 à 10h17

lololabiscotte à vérifier avec mon mari mais, de mémoire, en gaz de ville (pour chauffage, eau chaude sanitaire et taques de cuisson), sur une maison de 170 m2 environ sur 3 niveaux (mais seulement 140m2 avec des chauffages), on en avait pour seulement 500 euros par... an!

Bon, c'était entre 2012 et 2019, je sais que ça a augmenté depuis...



ludivine1990 ah oui, c'est une configuration très différente de votre longère et beaucoup plus adaptée à une PAC (très raisonnable, votre facture).

Je rebondis sur votre choix pour la future maison: un collègue me disait hier qu'il avait fait le pas de supprimer le chauffage central dans la rénovation de sa maison (de ville, mitoyenne, avec étages). Tout son chauffage repose sur son poêle à bois et il est satisfait du confort.
Ca ne se prêterait pas bien à une maison comme la nôtre, mais chez lui ça fonctionne bien.



elicendi clair que l'élec' chez nous est hors de prix.

Édité par mesnil-elevage le 13-03-2024 à 10h18



Page(s) : 1 ... 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 ... 419
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
 Répondre au sujet