eric61 ça... Je n'ai aucune illusion d'échapper à la hausse des prix, quel que soit le choix.
joual ça rejoint ce qu'on avait eu comme renseignements sur le coût de l'installation chaudière bois.
Pour le reste, ce sont justement toutes les raisons que tu évoques qui font qu'on se tournait vers les pellets (rien qu'à te lire parler du boulot que ça génère, suis fatiguée :-p).
Je suis dans une région boisée, il me semble que l'accès au bois (sur pied ou coupé) n'est pas trop compliqué. En revanche, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués. Mais nous habitons dans une zone dont le niveau de vie est élevé, donc je ne suis pas certaine que ce soit particulièrement bon marché pour autant.
Pour répondre à tes questions...
Le faire nous-mêmes, clairement non. La possibilité de le stocker, oui. Envie de manutentionner, absolument pas. -> Pellets!
Il aurait vraiment fallu une différence financière substantielle pour qu'on en accepte les contraintes.
lololabiscotte je te remercie. Je t'avoue que je ne me rends pas compte réellement de ce que représentent ces informations techniques en termes d'isolation & co (en comparaison avec ici par exemple). Je ne suis pas calée sur le sujet.
Mais j'en retiens que les éléments qui vont ont encouragés à conclure que ça pourrait matcher sont une isolation qui tient la route sur l'ensemble de la maison (en cours ou à venir), une installation des radiateurs cohérente, et le fait aussi que ça venait en complément d'un poêle à bois.
Merci pour les informations.
Oui, il semble effectivement que ça nécessite parfois des ajustements au niveau des réglages pour obtenir le bon calibrage qui donnera un fonctionnement efficient dans le cas des PAC. Tant mieux si vous avez trouvé ce qui correspond à votre habitation.
Ooooh, pas de neige du tout... Snif!
Ceci dit, on n'a pas eu un hiver froid ici non plus. On a eu une couverture neigeuse correcte (disons suffisante pour aller faire de la luge) mais de très courte durée (2 jours?) une seule fois durant l'hiver (il est encore tombé quelques flocons une autre fois de mémoire, mais pas de là à parler de réelle présence de neige). On a quand même eu des températures régulièrement (bien) négatives, mais dans l'ensemble, ce fut tout de même un hiver vraiment doux (... et beaucoup trop pluvieux! On n'en peut pluuuuus de la pluie!).
elicendi aaaah! D'accord. Je comprends alors pourquoi tu considères cela sous cet angle.
Ca veut dire que ton installation couvre tous vos besoins, je présume.
Ceci étant, ça suppose aussi que l'électricité réinjectée soit rachetée au même tarif que celle consommée pas en direct de la production des panneaux, ce qui ne sera plus le cas ici dans quelques années (mais je ne sais plus de quelle région tu dépends et je ne connais pas les règles dans les autres régions)... ou de pouvoir la stocker.
Si tu passais en PAC donc tout élec', ça couvrirait encore tous vos besoins?
On a connu l'ère des fameux certificats verts avec l'installation sur notre ancienne maison... Autre époque! :-D
Ceci dit, nous étions suffisamment convaincus, même hors certificats, pour réinstaller des panneaux sur celle-ci (production couvrant initialement nos besoins quotidiens mais substantiellement bouffée par la recharge de la voiture de mon mari depuis 2 ans et demi).