manoncheval je n'ai pas fait de comparaison ou creusé le sujet parce que je savais que je voulais un encastré maintenant que j'avais l'occasion et le plaisir de choisir moi-même la cuisine, mais je ne me souviens pas avoir entendu de retours négatifs à l'usage autour de moi.
Concernant la
consommation, il y en a de toutes classes énergétiques, encastrés ou pas.
Côté
budget, c'est vrai que ce n'est pas bon marché, et il faut ajouter le budget meubles supplémentaires pour l'accueillir, forcément. En fonction du budget consacré à la cuisine, le surcoût peut sembler plus ou moins important relativement au budget global.
Côté
dimensions, maintenant que tu le dis...
Le nôtre paraît immense (ma mère m'envie son volume), mais moi je le trouve moins pratique à l'usage que l'ancien. Après plus d'un an d'utilisation, j'ai toujours du mal à l'organiser efficacement. Pourtant, c'est le même type de modèle que l'ancien (réfrigérateur combiné inversé), de la même marque (parce que nous en étions satisfaits +++ du précédent), et le volume doit même être un peu supérieur, mais je trouve que le rangement s'y organise moins bien.
Je pensais juste que je n'y trouvais pas mes marques. Mais maintenant que tu parles des dimensions, je réalise que ça vient peut-être en partie de là. Je pense qu'il est plus long mais peut-être bien un poil plus étroit à l'intérieur que l'autre en pose libre (je dis ça sans avoir mesuré). Et cette mini différence suffit peut-être à faire la différence justement.
A noter aussi qu'un encastré est surélevé par rapport à un frigo en pose libre. On nous avait prévenus, on savait que le haut serait très haut (car il est grand et nous voulions conserver l'inversé, c'est-à-dire la partie congélateur en bas pour ne pas devoir nous pencher au quotidien), et ça ne nous posait pas souci parce que nous sommes plutôt grands, mais il vaut mieux le savoir (l'accès pour les enfants est plus limité).
Pour la petite histoire, notre ancien réfrigérateur pose libre qui a 12 ans (et dont le seul défaut est de ne pas être encastrable) a encore une fonction chez nous puisqu'il a pris la place de réfrigérateur d'appoint dans l'arrière-cuisine (à la place d'un Liebherr que j'ai donné à mon école... Clin d'oeil à Éric ;-) ); on le met en route quand on reçoit vraiment du monde et qu'on a donc besoin de davantage de stockage, deux fois par an généralement (si on reçoit juste 4-5 personnes, je n'en ai pas besoin).
Ceci dit, je trouve que ce que tu envisages comme "aménagement" autour d'un frigo pose libre est une alternative qui peut donner un rendu très sympa. Et comme vous êtes bricoleurs (et qu'il ne faudrait pas que vous vous ennuyiez après autant d'années de travaux quand l'étage sera fini

)...