Mon chien a mordu la voisine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16956 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 31 abonnés

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 17/05/2021 à 13h26

bonjour,
pour expliquer la situation
j ai un centre equestre et deux chiens de 5 ans croisé jack et bruno du jura donc chasseur
1 femelle choup que j ai eu a 2 mois qui est sourde qd on a su on a appelé l éleveur pour lui dire, il nous a proposé de la reprendre mais c était hors de question il nous a offert son frère pour "faire les oreilles"
on a donc récupéré son frère loulou a 6 mois élevé en chenil de chasseur, super instinct de chasse, mais trouillard ++ et pas très serein avec l homme

Ca se passe super entre eux, et même si loulou est pas très câlin et souvent anxieux, on fait avec et ca se passe.
bossant en écurie, les chiens sont en liberté la journée et ca se passe très bien avec les clients

vient les 1eres galères avec loulou
un chien voisin vagabonde vient chercher mon chien et ils partent a la chasse ensemble parfois 3 heures parfois plusieurs jours
les chasseurs du coin se plaignent, on sais plus quoi faire et chance les voisins déménagent
mon chien ne fugue plus, il s adapte a sa vie écurie/canapé bref tout va bien

Mais mon chien reste gardien, et aboie après les vélos et coureur qui passent chez nous

En octobre dernier, j ai un accident avec une première voisine âgée, elle sort ses moutons qui s échappe sur mon terrain, j attrape loulou en panique mais c est choup la sourde qui aboit et un mouton prend peur et renverse ma voisine de 70 ans
Bilan Fracture du tibia
on s excuse c est des gens avec qui on s entend bien ont des bêtes disent que ca arrive
Mais l accident fait le tour du village
Je prend les choses en main, éducation ++, collier électrique sur mon périmètre
balade 1h matin et soir
les chiens sont top, obéissent, et ont a une super relation


samedi
il pleut, je rentre les chevaux, les enfants des voisins environ 12 ans, arrivent en courant avec des bâtons dans les mains dans ma direction
loulou aboit, et mors la cuisse de la petite voisine
rien de vraiment grave , je désinfecte, fais un pansement et la voisine me dit que ca va et retourne jouer avec ses copines
je finis de rentrer les chevaux, je toque chez les voisins pour expliquer ce qui c est passé, m excuser et dire de surveiller qd meme
ils me disent ça arrive pas de soucis

dimanche 10h la gendarmerie m appelle
ils sont dans leur bureaux pour porter plainte
j ai 48h pour aller chez le veto faire évaluer mon chien

j ai rendez vous dans une heure
je panique
que feriez vous a ma place?
Pensez vous que réellement mon chien a un problème et qu il est dangereux?
j ai 3 voisins qui sont venus me voir hier en disant que si il se passait quoi que ce soit il tuerait mon chien?

bref désolé du pavé mais j avoue que je ne sais pas comment réagir

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 17/05/2021 à 23h21

Ah ben si on me dit parfois agressive, tu es franche sans aucun détour au moins chaussette08 ^^

Elle a indiqué que les chiens ne fuguent plus depuis la mise en place du collier qui doit bien calmer et le déménagement des voisins (c'était leur chien qui venait chercher, passons) mais je suis d'accord, on n'est jamais à l'abri que l'un d'eux recommence un jour...

Elle semble parler de le donner car elle se sent dépassée maintenant que l'accident est arrivé et le post l'a aidé à en prendre conscience.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
7 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 17/05/2021 à 23h31

chaussette08 : une deuxième lecture à froid devrait t'aider.

Pour ce qui est des chiens en liberté dans les centres équestres, je ne vois pas le rapport avec moi qui bosse dans un bureau et qui peut rarement emmener mon chien au taf. C'est pas les mêmes conditions, ça offre une top vie au chien, je vois l'intérêt de les restreindre sous prétexte que certains de leurs congénères ont une vie de chiotte. Ou alors j'arrête de sortir mon chien du jardin parce que celui de mon voisin sort jamais ? Je le lâche plus en balade parce que ceux en ville sont en laisse courte ?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 17/05/2021 à 23h47

shiho Je pense qu'elle réagissait par rapport au fait que l'auteure semble trouver l'idée du jardin ou enclos clôturé trop dure et impossible...
Justement, l'auteure s'appuie sur le fait qu'elle a toujours vu ça sans vraiment se questionner si j'ai tout compris, mais club et chiens en liberté ne font pas tout le temps bon ménage quoiqu'on en dise. Chaussette n'a jamais parlé de faire comme les autres dans les autres cas que tu cites.

Édité par dru le 17-05-2021 à 23h47



Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
2 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 00h04

En situation où je ne peux pas reprendre le contrôle de mon chien à coup sûr- cad en cas d'évènement non habituel !- je le laisse enfermé même 5 minutes dans un box ou dans le bâtiment d'écurie le temps de mes allées et venues. Cela va sans dire à chaque fois que je mène plusieurs chevaux à la fois (..alors 3 poulains c'est vraiment beaucoup).
C'est pénible mais si j'ai les mains prises et qu'en cas de galère je ne peux pas tout lâcher pour courir après mon chien, il est temporairement enfermé ou attaché. Et enfermé dans une pièce avec son panier et ses potes y'a pire !
Si je ne suis pas là en journée c'est pareil...

Les chiens de l'écurie de propriétaire où je suis sont toujours au bureau fermé tant que la propriétaire des lieux est à cheval par exemple ou qu'elle ne peut vraiment pas surveiller (une peut se balader parfois et être un danger pour elle même et les autres si elle traverse joyeusement la route un peu plus loin par ex).

Les situations difficiles inhabituelles sont celles pour lesquelles tu dois adapter ton comportement/les possibilités de tes chiens; et non ce qui arrive d'habitude parce que oui, les trucs de d'habitude, ça effraie moins et ya pas de problèmes. Mais quand on a un chien anxieux on ne le laisse pas en liberté quand on est dans une situation critique (les 3 poulains, plus des gamins qui viennent jouer ; on peut pas empêcher les gamins de vivre non plus, dans l'idée s'ils faisaient juste fuir le chien c'est OK mais si il a tendance à se retourner pour te protéger... ça n'a rien à faire dans un lieu accueillant du public comme situation, il faut en convenir.)

Bon courage mais effectivement même avec les pires voisins, ils sont plutôt dans leur bon droit : il ne faut pas oublier qu'avoir un voire plusieurs chiens crée des nuisances pour ceux qui n'en ont pas/n'aiment pas ça, à la campagne ou pas, et ce sera tjs à nous de faire en sorte que ça se passe bien... parce que comme dit plus haut maintenant qu'il y a un précédent il ne faudra surtout rien de plus.

Tiens nous au courant de ce qu'il se passe pour vous, mais devoir enfermer son/ses chiens à certains moments de la journée et les reprendre après ce n'est pas être dur mais les mettre en sécurité. S'ils n'ont pas l'habitude de supporter d'être loin de toi il va falloir voir pour que leurs aboiements ne percent pas les tympans du voisinnage à des heures indues mais tu verras à l'usage la meilleure solution pour que ça marche. Il y en a toujours une, le tout est d'en mettre en place activement sans attendre (mais apparemment c'est le cas donc top !)

Édité par meuhmeuh31 le 18-05-2021 à 00h05



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
2 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 00h04

dru : C'est cette partie qui m'a fait tiquer.

Citation :
C’est triste de les enfermer ?
Du coup comment doivent faire les gens qui bossent en entreprise ?
On ouvre tous nos portes pr qu’ils se promènent la journée et on verra bien si ils reviennent le soir ?


Je ne suis pas ravie de laisser mon chien parfois 12h seul quand j'ai eu un souci au boulot. Ce serait chouette qu'il soit avec moi, même si je ne m'occupe pas. C'est pas parce que les chiens font avec que c'est un modèle à suivre. Et ça ne dispense pas d'éduquer les chiens, à l'écurie comme ailleurs.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 00h11

shiho Oui oui justement ^^ disons qu'elle est peut-être tombée dans l'extrême xD parce que l'auteure ne veut pas les enfermer et que c'est triste pour eux. C'est pour souligner qu'il y a pire et que les autres personnes en entreprise laissent leur chien seuls à la maison... que ce n'est pas spécialement triste pour ses chiens (à l'auteure) d'être enfermé quelques instants si besoin ou d'être dans un endroit clos et sécurisé.
Enfin je ne sais pas je dis ça comme ça, étant donné que parfois je peux réagir vivement aussi je comprends le message de Chaussette ainsi.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
14 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 00h25

Sinon entre "ne rien faire " et "le donner " il y a la solution de faire appel à un (bon) pro.
On répète ça à longueur de forum pour les chevaux mais ça marche aussi pour les chiens.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
1 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 08h44

fandada

Sauf qu'un pro il peut pas faire grand chose avec des chiens en liberté toute la journée et une proprio qui ne souhaite pas les mettre dans le jardin clôturé parce qu'ils n'aiment pas ça.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
11 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 08h47

chaussette08

Perso j'ai toujours connu des chiens dans les centres équestre ou écurie de proprio.
Et les gens sont chez eux ils font un peu ce qu'ils veulent quand même, par contre rien ne t'empêche si tu n'aimes pas ça de ne pas mettre ton cheval en pension dans une écurie avec chien ...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
5 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 08h59

En Ecurie ça ne me gène pas. Les chiens et les propriétaires d’écuries sont aussi chez eux. Certes il y a un accueil de public mais on va aussi « chez » quelqu’un. Après j’ai toujours connu des écuries avec des chiens éduqués : ne traversent pas les carrières, ne dérangent pas les chevaux, restent dans l’enceinte de l’écurie même non clôturée.

Le souci bien souvent c’est pas le chien de l’écurie mais les chiens des autres propriétaires qui viennent pour s’occuper de leurs chevaux. Donc ne surveillent pas forcément le chien, le chien divague, passe dans les pieds des chevaux, fouille les caisses ...

J’ai un cheval qui n’aime pas les chiens et peut taper quand il ne connaît pas. Donc en principe je préviens l’écurie, on fait les présentations avec le chien de l’écurie et on reste vigilant les premières semaines.

Édité par cherchour le 18-05-2021 à 09h00



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
12 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 09h07

Je ne connais pas les chiens ni leur comportement

Je poste juste parce que j'ai fait partie d'une ferme pédagogique, donc un établissement recevant du public. Et surtout, beaucoup d'enfants.

Les enfants ont très souvent des comportements inadaptés avec les animaux. Vraiment très souvent. Il est illusoire de s'imaginer que le cas ne peut pas se reproduire. Je trouve que la vétérinaire est très inconséquente pour le coup. Nul ne peut garantir que le cas ne se reproduira pas. D'ailleurs, même avec un adulte : si le chien fonce sur toi pour jouer, tu peux, si tu n'as pas l'habitude des chiens, vouloir l'éloigner en agitant vers lui un bâton

Dans cette ferme pédagogique, nous avons eu deux cas d'animaux trop agressifs.

- Un coq que l'on a donné. Nous n'avions pas trouvé de raison à son agressivité, et il était imprévisible. Inenvisageable de le garder. Mais il était de race pure et intéressait quelqu'un avec un poulailler, donc sans visites. Il s'est très bien comporté ensuite (c'était donc peut-être les allées et venues incessantes qui posaient problème) Cette solution était envisageable parce que c'était un coq, et donc, que si on le donnait mais que son comportement ne changeait pas, ce n'était pas bien grave dans un poulailler fermé.

- Un mouton qui a attaqué un enfant. J'étais là, et c'était clairement ma faute : j'ai laissé l'enfant ennuyer le mouton. Je lui avait dis plusieurs fois de le laisser tranquille et qu'il ne fallait pas ennuyer les animaux, mais les enfants n'ont pas toujours la notion des conséquences. J'aurais du agir plus vite et plus fermement. L'enfant s'en est sorti avec une très grosse frayeur. Comme j'avais tout vu et que les parents ont compris, ça n'a pas eu de conséquences pour le mouton. Par contre, nous en avons parlé en réunion et le mouton n'a été au contact du public que lorsque l'on pouvait garantir que les enfants l'admireraient de loin. Il est beaucoup plus facile de contrôler les allées et venues d'un mouton que d'un enfant :) mais ça a marché. Avec beaucoup beaucoup de surveillance.

aucun animal, même le plus placide, n'est sécure. Il faut toujours veiller au grain et limiter les situations à risque. Et trouver les causes (et les solutions) tout de suite : faire l'autruche est la pire des attitudes

Pour éviter les ennuis, il faut combiner plusieurs solutions :
- certains animaux ne doivent pas être en contact avec le public (les enfants ne sont pas, loin de là, les seuls à ne pas savoir réagir. Et de toute façon, si le bouc veut t'aligner, il t'aligne, comportement adapté ou pas) ça, ça dépend de l'espèce mais aussi du caractère. certaines espèces sont trop "brutes" et parmi les "douces" il y a des brutes aussi. Il y a aussi des espèces dont le comportement de fuite est tel que l'enfant ne risque théoriquement rien, par contre il faut veiller à ce qu'il ne les poursuive pas.
- les animaux en contact ont un grand espace libre pour fuir et des endroits ou se réfugier,
- le contact ne se fait qu'un nombre d'heures limitées et toujours avec un adulte
- tout comportement problématique doit être analysé et réglé de suite

Dans ton cas tu as un avantage par rapport à ces exemples : un chien peut se dresser.

Je rajouterais donc aux solutions ci dessus (c'est à dire : un enclos pour tes chiens, avec arbres et niche et ils n'en sortent que lorsque tu es absolument seul, et que les portails sont fermés) quelques cours avec un dresseur de manière à ce que ton chien soit moins stressé.

Pour l'instant tu t'en sors bien, mais parce que les gens ont été gentils. Un chien qui course un mouton, c'est un instinct fort et si il recommence, il peut tuer les moutons en leur faisant suffisamment peur. Les moutons c'est fragile. Idem avec les enfants. Tu ne peux nullement avoir la garantie que c'est l'enfant qui a provoqué le comportement d'attaque et par exemple, je connais beaucoup de chiens qui même si on court vers eux en criant avec un bâton, ne mordent personne.

Je n'ai pas l'impression que la situation soit irréversible (mais je laisse les spécialistes des chiens en parler) mais il faut que tu améliore les relations avec tes voisins.
Il est possible qu'ils soient moins compréhensifs qu'au début parce qu'ils voient la situation dégénérer et que tu ne semble pas réagir. Après tout, ça fait déjà une morsure et une fracture, bon, ça fait beaucoup pour un seul chien.
Va les voir en disant que ton chien sera derrière une clôture et que tu vas aller prendre des cours avec, et cela peut se passer mieux avec eux.

Par contre, je serais toi, j'éviterais de sortir l'argument de la véto : s'entendre dire (en gros) que ton enfant n'avait qu'à pas crier et courir, c'est un truc qui pourrait me sortir de mes gonds, moi :/

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
3 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 09h47

Je rejoins les autres, à toi de faire des efforts même si... même si... Peu importe la situation c'est TON chien qui est en cause.

N'attends pas que cela dégénère sur ton chien, les voisins pourraient mettre leur menace à exécution.
Sous prétexte que tes loulous n'aiment pas être dans leur enclos.

Ils doivent s'y habituer qu'ils le veuillent ou non, cela pour leur bien et ton bien, vis-à-vis de tes responsabilités, enfants, voisins, autres animaux éct...

Quelques minutes le temps de t'occuper sereinement des poulains. Tu n'auras plus à d'inquiéter pour les équins et les canins dans le même espace temps.

Ne cherche pas d'excuses à ton chien, il a été dans une situation X qui se représentera. Certains animaux n'aiment pas ni le bruit, ni le mouvement, que même un enfant bien élevé ne peut s'en passer.

A toi de montrer ta bonne foi, même si tu le trouves injuste pour ton chien il en va aussi de ta réputation, surtout que tu es dans le commerce (pensions = clients) qui pourrait te porter préjudice dans tes affaires.

Bref agis toi, avant que quelqu'un d'autre agisse pour toi...

La véto te connais? On dirait qu'elle t'as servi un discours que tu avais envie d'entendre

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8375
13 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 09h58

tototuty

Allez souffle un bon coup.
C'est normal que cet événement t'est marqué. Ça vient d'arriver, c'est tout frais.
Mais finalement c'est peut être le bon moment pour te faire prendre conscience des soucis dans ta gestion de ton chien dans des situations données.
Il faut juste prendre la mesure de la gravité et agir en conséquence.
On parle d'un acte isolé sur une situation qui a dégénérée, pas d'un animal qui présente de gros soucis de comportement ou un danger particulier.
Mais oui ça reste un chien de taille moyenne et il y a toujours un risque avec un animal.

De ce que tu dis, tu as un chien sociable, sympa avec les animaux et les humains.
Tu as déjà de très bonnes bases et il faut juste des adaptations pour que ton chien ne se retrouve plus dans ce genre de situation.
Car ici c'est la situation qui a posé soucis. Les facteurs combinés ont poussé ton chien à agir parce qu'il en a eu la possibilité.

Pour moi quand tu es sur ta propriété tu peux conserver le même système. Chiens en libre mais toujours à proximité de toi.
Ils ne fuguent plus, son sympa avec les propriétaires et les chevaux. Tu es dans une écurie privée. Ils restent toujours avec toi. Donc pas de soucis, ils peuvent continuer à faire leur vie comme avant.
En balade, c'est laisse obligatoire quand tu n'as pas une visibilité parfaite sur au moins 100 m car le chemin tourne ou qu'il fait sombre. Idem quand tu es dans un village ou sur un chemin très emprunté. Si tu détaches, toute ta concentration doit être sur tes chiens. Donc on range le téléphone et on regarde successivement les chiens et les alentours. Bien sûr on les garde à proximité autant pour les autres usagers que la faune sauvage.
Quand tu es sur le domaine public et que tu ne peux pas te concentrer à 100% sur les chiens mais que tu ne peux pas les attacher (typiquement quand tu tiens des chevaux), ils ne doivent pas être avec toi. Donc c'est là qu'il faut les enfermer.

En gros tu dois toujours te demander "est ce que je peux intervenir rapidement et facilement sur mon chien quelque soit la situation". Si la réponse est non, ils doivent être attachés ou à la maison.

Au final c'est de petits arrangements qui ne vont pas changer grand chose à leur vie ni à la tienne. Je suppose que tu ne vas pas chercher des chevaux toute la journée. Ils peuvent passer 2x15 minutes par jour sans toi, dans un lieu connu.
À toi de lister toutes les situations qui posent soucis et de trouver des solutions.

Au début ça paraît compliqué mais après tu deviens la reine de l'anticipation. Chaque scénario catastrophe est étudié avant qu'il n'arrive et désamorcé.
Tu prendras vite le plis de cette gymnastique mentale.

J'ai un chien qui avait de gros soucis. Il réagissait sur tout. Et bien en gérant bien chaque situation et en ne me laissant jamais surprendre, je n'ai plus d'accident. Lui est également plus posé car il peut se reposer sur moi. C'est moi qui gère l'environnement à sa place. Il peut se concentrer sur les odeurs et sa balade.

Allez courage, ça va aller.
Un peu de bonne volonté (mais tu ne sembles pas en manquer), beaucoup d'anticipation et de clairvoyance et ça va le faire.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
2 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 11h58

tam89 on peut déjà agir sur la peur du chien.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67349
13 j'aime    
Mon chien a mordu la voisine
Posté le 18/05/2021 à 11h59

chaussette08 pour argumenter ce que tu dis, en modérant, cette mésaventure est arrivée à mon voisin, il avait une berger allemand qui fuguait, pour la calmer, il a fait une portée (un seul bébé) qu'il a gardé pour qu'elle reste mieux à la maison, sauf que les 2 se sont mises à fuger, et à tuer (poules, moutons, un peu de tout, et encore on ne sait pas tout).

Il a indemnisé les gens qui sont venus frapper à sa porte (soit 5 personnes), mais il y en a surement plus, sachant qu'elles partaient à + de 10 km

un jour les chiennes se sont barrées (il avait mis des colliers gps), il est partit les chercher, il a entendu des coups de feu et n'en a retrouvé qu'une complètement apeurée. C'était au printemps, au moment de la mise bas des moutons, je pense qu'elles étaient dans une ferme où elles étaient déjà passées...

Je ne cautionne pas, mais je peux aussi comprendre le ras le bol des gens qui subissent la chasse de ces chiens errants. Indemniser ne remplace pas les animaux ni la souffrance qu'ils ont vécu

Et c'est ce qui risque d'arriver ici.
Pour l'auteur, si tu donnes ton chien à un chasseur, il risque de finir en chenil, serait-ce mieux que ton jardin ?

je n'ai pas de réponse, juste de la matière à réfléchir tototuty
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mon chien a mordu la voisine
 Répondre au sujet