Jeune cheval peureux qui fait demi tour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9085 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Naoss

Compte supprimé


Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 16h59

Hello,

Voilà j’ai un p’tit souci avec un jeune cheval de 4 ans lorsque je suis en extérieur. Je monte seul. J’essaye de lui faire voir du pays. On croise des tracteurs, voitures, camions, chiens, vélos etc…

Par contre quand il a peur, il devient dangereux. Il s’arrête net, je lui mets des jambes avant même qu’il ne stoppe, mais rien n’y fait. Il arrive à faire demi tour. Du coup, pour ne pas le laisser totalement dans ce schéma de fuite, je lui garde la tête dans la direction opposée (le sens de la ballade). Mais le bougre résiste et manque à chaque fois de tomber dans un fossé. Je relâche la pression en la maintenant quand même. Si j’insiste, c’est l’accident. On s’est déjà retrouvé sur un talus, c’est la végétation qui l’a arrêté…

Pourtant, je ne crois pas manquer de fermeté, je monte dorénavant avec une cravache mais ça n’a pas d’effet.

Par contre, j’arrive toujours par avoir gain de cause. On termine la « mission » en nage lui comme moi.

Lorsque nous rentrons à la maison, pour le tester, je fais mine de repartir au galop. Il accepte sans aucun souci. Donc je crois qu’il ne s’agit que d’une peur immodérée.

Des conseils ?

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
3 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 16h53

J'espère que tu n'auras pas d'enfant qui fera des cauchemars ou aura peur de l'eau/des chiens/des monstres sous son lit parce que je le plains

Bien sûr tu pourras le mettre 3-4 baffes pour qu'il arrête de se plaindre et ça aura l'air de marcher, mais c'est bien triste..

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 18h58


Citation :

ardennesacheval a écrit le 25/05/2021 à 15h14:
[citer]J’essaye de le rassurer mais il y a aussi un manque de volonté perceptible

qu'appelles-tu "un manque de volonté perceptible" ?[/citer]

C'est lorsque le cheval peut dépasser sa peur et qu'il ne le fait pas, préférant s'écouter.



Citation :
Qu'est-ce que 45 minutes d'attente face à toute une vie de cheval d 'extérieur qui franchira des rigoles à chaque sortie ?


Pas grand chose certes. Mais là, si je l'écoutais, il aurait fallu faire un campement. Sa réponse était très claire : "Non, j'avancerai pas. J'ai décidé de ne pas avancer et chez moi, un non, c'est non" Puis : "D'ailleurs on va faire demi tour puisque tu m'en laisses l'occasion, je préfère mon pré sécurisé à ta sortie pleine de malheurs"


Citation :
Mais pas de réaction violente.


Où place t-on notre curseur ? Pour moi, une bonne baffe n'est pas pire qu'un coup de cravache (qui fait plus mal d'ailleurs). C'est parfois nécessaire mais il faut que ça reste ponctuel. La violence, c'est dans la répétition de gestes brutaux. Toujours pour moi, mettre des coups de talons, c'est de la violence quand c'est répétitif. Lui mettre un mors en acier, c'est aussi une forme de violence. Tu sais que tu peux lui faire mal même en faisant attention. Certains te diront que monter un cheval, c'est de la maltraitance. C'est relatif.


Citation :
Finalement, à mi parcours j’ai perdu patience.
Pour enseigner à un jeune il faut être patient soi-même.


Oui. Je suis d'accord. Mais la patience est une chose, la permissivité en est une autre. J'évite de confondre les deux et je crois qu'on peut facilement faire l'amalgame. Il y a ici aussi la notion de relativité. Où commence la patience, où s'arrête-t-elle ? Trop de patience n'est pas la patience, peu de patience n'en est pas non plus.



Citation :
[citer]Je suis un cavalier détendu, mon contrat de confiance se situe à ce niveau. Je crois qu’ils ont cette faculté à savoir qui ils ont sur le dos et à quel point ils sentent que je ne me pose pas de questions.

ce sont des qualités mais ce n'est pas parce que ton voisin qui est super cool, te dit "mon alligator est super sympa, mets ta main dans sa gueule" ou m"a mygale est mignonne, tu peux la prendre dans ta chambre pour dormir" que tu seras convaincu.[/citer]

Dans mon cas, il s'agit d'un hamster. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.


Citation :
Et une lignée à priori pas facile, c'est ton choix, à toi de l'assumer.


Certes, je l'accepte, je savais que je connaitrais quelques difficultés. Mais je sais aussi qu'il ne sera ni "lobotomisé", ni sous cellophane. Je suis convaincu qu'il sera un bon petit cheval d'extérieur.


Citation :
il faut qu’il fasse ce que je demande même s’il doit passer une marre sur les oreilles. Mais là aussi, j’essaierai toujours d’être sympa en première attention.
ce dont un cheval a besoin c'est surtout de temps.
oui il faut qu'il passe, mais à t'entendre on dirait que fasse au gué, c'est à la minute.
Passer ou traverser un obstacle effrayant, peut prendre plusieurs leçons et pour rester en sécurité, mieux vaut planifier. On n'aborde pas le centre-ville avant d'avoir vu une voiture garée, puis une voiture en marche, puis une route de campagne, puis une route passante, puis être sorti en main dans la zone commerciale, pour finit par le faire, monté et en sécurité.


La meilleure façon d'apprendre, c'est de se jeter à l'eau. Pour moi, le reste c'est trop compliqué.


Citation :
On peut considérer, comme chez l’homme d’ailleurs, qu’il y a des moments qui nécessitent de l’écoute, de la compréhension, de l’empathie et parfois de la fermeté, de l’intransigeance.
Evidemment qu'il faut de la fermeté. mais face à une peur, faire plonger le cheval dedans par la force est improductif.
Un enfant à peur de nager, hop tu le pousses dans l'eau ? et le rends terrorisé à jamais de la moindre flaque d'eau ?
ou bien tu joues avec, dans une bassine, dans le pédiluve, dans le petit bain, avec des accessoires frite, planche, avant de descendre là où il n'a pas pied ?


Je mets le gosse sur mon dos et on traverse la rivière. Je le rassure en lui disant que c'est superman. :))


Citation :
Si tu n'as pas la patience de former un poulain, si tu n'as pas 2 ans devant toi, vends-le pour un cheval déjà dressé, là oui en 2 mois tu passeras partout.


J'ai de la patience, mais je ne suis pas permissif. Dans 2 mois, je pense qu'il sera un bon cheval d'extérieur, j'ai trouvé le truc ;)

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 19h15

naoss quel est l'intérêt de ce sujet ? Tu sembles déjà avoir les connaissances et compétences pour réagir et régler tes soucis. Alors pourquoi être venu demander conseil ? Je précise qu'il s'agit d'une vraie question, pas de sens caché ou autre. Juste je ne comprends pas.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
9 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 19h24

naoss

Beaucoup trop d'anthropomorphisme dans vos réponses...
Vous prêtez des intentions réfléchies et calculées à votre cheval qu'il n'est physiquement pas capable d'avoir...

La bonne vieille rengaine de poney-club "te laisse pas faire, il se moque de toi ton cheval !"...
Et bien non, il ne peut pas... Toutes ses réactions sont à 100% sincères et instinctives, non contrôlées et non contrôlables...

Donc quand il réagit "comme s'il avait vraiment trop peur"... Il a vraiment trop peur.... Même si l'objet de sa trouille vous semble ridicule et facile à surmonter, lui il ne surjoue pas ses emotions, son instinct de proie lui dire de fuir, il fuit. Point.

Si vous voulez un cheval qui prend sur lui (pour de vrai) et affronte sa trouille pour vos beaux yeux, il va falloir travailler la confiance et non seulement ça va prendre un sacré moment, mais bien évidemment ça exclu les baffes et demande un petit plus d'investissement personnel...

La tout ce que vous avez fait c'est créer une appréhension encore plus stressante que le stress initial. Vous faite ni plus ni moins diversion...
Mais ça ne marchera pas longtemps et surtout, dites vous bien que le jour où la peur extérieure sera plus importante que la peur de la baffe... Vous aurez tout perdu et aucun moyen de contrôle...

Je réitère ce que j'ai dis plus haut: instruisez-vous un minimum sur le fonctionnement psychologique de l'animal dont vous attendez qu'il vous promène gentiment sur son dos...