Jeune cheval peureux qui fait demi tour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8199 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Naoss

Compte supprimé


Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 16h59

Hello,

Voilà j’ai un p’tit souci avec un jeune cheval de 4 ans lorsque je suis en extérieur. Je monte seul. J’essaye de lui faire voir du pays. On croise des tracteurs, voitures, camions, chiens, vélos etc…

Par contre quand il a peur, il devient dangereux. Il s’arrête net, je lui mets des jambes avant même qu’il ne stoppe, mais rien n’y fait. Il arrive à faire demi tour. Du coup, pour ne pas le laisser totalement dans ce schéma de fuite, je lui garde la tête dans la direction opposée (le sens de la ballade). Mais le bougre résiste et manque à chaque fois de tomber dans un fossé. Je relâche la pression en la maintenant quand même. Si j’insiste, c’est l’accident. On s’est déjà retrouvé sur un talus, c’est la végétation qui l’a arrêté…

Pourtant, je ne crois pas manquer de fermeté, je monte dorénavant avec une cravache mais ça n’a pas d’effet.

Par contre, j’arrive toujours par avoir gain de cause. On termine la « mission » en nage lui comme moi.

Lorsque nous rentrons à la maison, pour le tester, je fais mine de repartir au galop. Il accepte sans aucun souci. Donc je crois qu’il ne s’agit que d’une peur immodérée.

Des conseils ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
14 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 17h13

Sauf que ce n'est une mission ni une histoire de fermeté ...

Dans ton message tout ce que tu dis c'est que tu ne lui laisses pas le choix et même pas le bénéfice du doute puisque qu'avant même qu'il ne réagisse tu est pleine jambe
Tu rajoutes à ça une cravache tu m'étonnes qu'il finisse en nage ...

Il est gentil le mien t'aurait laissé toute seule sur ton talus

Il faut que ton cheval puisse conter sur toi pour le rassurer qu'il puisse avoir confiance que tu sois mega zen pas que tu lui rentres dedans

Un cheval est un animal de proie il a besoin d'analyser son environnement qui plus s'il est seul il est d'autant plus vulnérable

Laisses lui le temps, le temps de regarder d'analyser soit rassurante, douce, montres lui qu'il n'y a aucun danger que toi tu es cool et que tout va bien

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
9 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 17h14

Faire avancer à la cravache quand le cheval à peur, c'est pire que mieux. Il ne peut que ce sentir acculé et c'est tout à fait normal qu'il cherche à fuir !

Il faut l'habituer en douceur et en le rassurant.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
11 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 17h37

Hello,

Je rejoins les avis du dessus.

Quand tu écris qu'il devient dangereux, je m'attendais à un cheval qui se cabre, qui part en lançade, en coups de dos violents, qui part galop pleine balle, et qui vous mettent tous deux en danger.

Si c'est juste un arrêt net et un demi-tour, ce n'est pas dangereux, mais ça peut le devenir si tu ne fais rien.

Un cheval qui a peur est un cheval qui ne connait pas ou ne comprend pas. Il faut donc lui expliquer : as-tu essayé de mettre les rênes longues lorsqu'il s'arrête net, de le caresser, lui donner un petit carré de sucre lorsqu'il s'apaise ?
En balade à pieds, il est comment ?

Un 4ans, c'est un enfant qui a besoin d'un adulte. S'il n'a pas confiance en toi, il va faire "sauve qui peut".
Si tu utilises la manière forte, il va juste apprendre à se canaliser sous la contrainte avec toi, alors que si tu l'apaises, il va apprendre que ça ne sert à rien de paniquer, qu'il peut avoir confiance en toi car tu le mènes au-delà du danger, et il saura faire avec tout le monde.

Mon cheval peut piler lorsqu'il a peur. Je reste à l'arrêt, je lui parle sur le ton de l'humour, je caresse, je garde bien les jambes pour qu'il sente ma présence. Je gratouille le garrot, et après, je serre les jambes et roule ma poule, il se détend.
Lorsque c'est une grosse frayeur parfaitement acceptable, je le fais un peu brouter une fois calmé, ça l'apaise bien.

Mais lui rentrer dedans : non non.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
6 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 17h54

Idem que tout ça qui a été dit plus haut.

Je rajouterai juste que lancer un cheval en stress au galop vers la maison, y'a vraiment peu de chances qu'il refuse, bien au contraire et ça peu vite devenir une très mauvaise habitude pour un jeune

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
11 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 18h16

Faudrait d’abord qu’il apprenne son boulot avec un autre cheval. Mes jeunes ne sortent jamais seuls, je les cale avec des chevaux qui connaissent le taff. Et j’en profite pour leur apprendre à prendre les relais. C’est tout bénéfice pour la suite.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
10 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 18h43

Je pense que tu t'y prends hyper mal : comment veux-tu qu'un être vivant, quel qu'il soit, réussisse à vaincre sa peur si on lui fait l'affronter avec violence et dans la contrainte ?

Tu vas peut-être arriver à soumettre ton cheval par la force, mais il sera alors totalement lobotomisé...

Je te conseille la lecture de ce livre : "Quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry. Et aussi, de prendre ton temps avec ce jeune cheval, d'y aller par étape !

Je pense qu'ici tu va recevoir de bons conseils

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 19h06

naoss j'ai traversé les mêmes petites blagues avec mon poney à cet âge. Ça reste un comportement normal pour un jeune cheval en plein apprentissage avec l'extérieur. Certains sont plus faciles et plus lucides d'autres moins, ça dépends du tempérament et de pleins d'autres choses .
Jai aussi mangé pas mal se fossés et de belles ballades ventre à terre. Le mien avait tendance à partir direct ventre à terre plutôt que de rester sur place à bugguer. Je vais me faire fusiller par certain mais primo j'ai changé de mors, d'un point de vue sécurité, pour ne pas qu'il s'échappe. La seconde étape consistait ensuite à lui demander de faire face dans le calme plutôt que de déguerpir direct ( pour un oiseau, un tronc d'arbre ou un bosquet, je crois que ce n'est pas trop demandé d'éviter l'accident pour si peu ). En gros ce que tu fais. Par contre la force a bourriner avec les jambes ne fonctionne pas. J'optais pour des rênes courtes mais très lâches. Je prenais uniquement le contact pour le remettre dans l'axe si il partait à droit ou gauche , et les jambes et rênes lâches uniquement si il reculait . Quand il ne s'agitait plus j'attendais et je faisais de grands oui . En fait, je lui traçait ainsi un chemin avec une seule option possible au bout . L'idée étant que de lui-même, sans aucune pression, il fasse un pas en avant . Une manière de ne laisser AUCUN AUTRE choix possible en lui faisant en quelque sorte croire que lui-même pouvait prendre un décision et qu'il trouverai le confort en allant dans mon sens .
Au fil du temps une fois cette étape validée, je ne tolérait plus l'arrêt mais qu'il continue au pas tout en prenant son temps . Puis ensuite au trot ( cela vient assez naturellement) et ensuite au galop . Résultat : il sait qu'il peut regarder, ça ne me pose pas de soucis , mais aujourdhui il est capable d'occuper son esprit à analyser plutôt qu'à détaler. Ne le mettant pas dans de mauvaises situations en procédant ainsi il sait que je ne vais pas le piéger donc automatiquement, quand une chose lui fait peur, ça se passe à la cool.
C'est un vrai travail d'éducation et d'écoute qui prends ENORMEMENT de temps quand soit même on inculque cela pour la première fois sur un cheval . Courage , moi j'ai mis 3 ans de balades régulières pour éliminer ces réactions dangereuses

Édit : pour le contexte, montant seule, je sortais donc seule, c'est beaucoup plus long mais dans un sens si ça passe seule et que tu y arrives, c'est vraiment gratifiant et pas impossible. Quand on a pas le choix ...
Et je rejoins corleone , faut pas le prendre pour soit et vraiment vivre ces moment à la cool, leur faire comprendre " bah quoi ? C'est rien mon gars, on va y aller tranquillou ", ne pas surenchérir une situation stressante par une dose de stress supplémentaire quoi !

Édité par genesiss le 19-05-2021 à 19h14



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 19h37

Je rejoins spiritdancer, faut lui faire voir du pays avec d'autres chevaux, pour qu'il voit que ça se passe bien, qu'il soit rassuré par les autres et soit en confiance. Là tu rajoutes du conflit à une peur, donc forcément, ça ne se passe pas bien.

Il veut regarder ? Il s'arrête et regarde. Il veut faire demi tour ? Au lieu de s'obstiner à le ramener dans le bon sens, on lui fait continuer son demi tour, et hop, on est revenu comme il faut sans conflit.

Et comme vient de le dire genesiss , laisser le temps d'analyser, féliciter laaaargement toute volonté de s'avancer vers ce qui fait peur, remettre tranquillement dans le bon sens, et être très très patient.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33441
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 20h20

Même avis : comment espérer qu'il prenne confiance si à chaque fois il se fait malmener dans le conflit, et termine en nage ?...
Alors certes, tu "gagnes", mais il ne s'agit pas d'un combat !
Sortir avec des copains tranquilles et confiants, et sortir à pieds, en lui laissant le temps de sentir, regarder, ... à distance.
A lire l'excellent livre de Véronique de St Vaulry "Quand le cheval a peur".
Edit : ah ben je ne suis pas la seule

Il a 4 ans, pauv' tit père

Édité par desalpes le 19-05-2021 à 20h21



Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 21h36

Je sais que beaucoup sur le forum n'aiment pas et ne conseillent pas mais moi mon cheval quand il avait peur je descendais on prenait le temps de regarder ce qui l'a effrayé puis je remontais après.

Je faisais aussi beaucoup de balades juste en main.

Il a 11 ans cette année et c'est un super cheval qui passe partout.

En tout cas je ne conseillerais pas de rentrer dedans jusqu'à en finir en nage tous les 2!que ce doit être désagréable et traumatisant

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33441
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 21h41

mielpops
J'ai fait pareil, et beaucoup de balades en main aussi

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 21h47

Comme solange27 je t'invite fortement à lire le livre Quand le cheval a peur de Véronique de St Vaulry cf ici : https://livre.fnac.com/a1684890/Veronique-de-Saint-Vaulry-Quand-le-cheval-a-peur-prevention-education-solutions?Origin=SEA_BING_PLA_BOOKS&esl-k=sem-msnnc75385320712452mekplaFnac%20 -%201-1684890pta1206164482403279g325634390&msclkid=%7bMsClickId%7d&msclkid=8affa953201718312387c9f64a35e280&gclid=8affa953201718312387c9f64a35e280&gclsrc=3p.ds

Parce que là tu fais l'inverse de ce qu'il faut ... c'est le meilleur moyen de faire de ce cheval un trouillard invétéré et ca c'est très ddangereux et difficile à récupérer

Le cheval est une proie, il a besoin d'observer et d'analyser son environnement pour se rassurer et devenir de plus en plus fiable et courageux
Si tu mets des jambes quand il ralentis / s'arrête pour observer une source de danger / stress tu lui indique juste qu'il a raison d'avoir peur et c'est un cercle vicieux.

Quand il a peur, une seule chose à faire : le laisser s'arrêter, rêne longue, lui laisser le temps d'observer, de s'approcher doucement et de toucher l'objet de la peur avec son nez pour se rassurer. Si la peur est trop forte, descendre et passer devant lui pour lui montrer que son cavalier n'a pas peur et le protège du danger comme le cheval dominant du troupeau

.... et oui la confiance d'un cheval ca se mérite ( et pas à coups de cravache )

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 21h50

Je rajouterai que c'est un 4 ans !!!! c'est un jeune cheval , un bébé qui découvre les choses . Donc il faut y aller tranquille et par étapes hein !

Si on ne peut pas faire les 1eres sorties avec un tonton pour accompagner et rassurer , il faut y aller progressivement .

Chaque cheval a une limite de tolerance a la pression , au dela de laquelle il ne se controle plus et part en defense . Tout l'art consiste a ne pas depasser cette limite car une fois en defense , c'est mort tu l'as bien vu .

Donc c'est pour ça qu'il faut y aller avec progression niveau difficultés afin d'etablir une relation de confiance , d'abord sur des petites difficultés .

Lui "rentrer dans le lard" ( = lui mettre une pression énorme ) face a quelque chose qui l'effraie ne fait que renforcer son stress et donc son envie de fuite .
Donc il faut user de patience et le confronter graduellement aux difficultés pour qu'il apprenne a te faire confiance et a te suivre dans tes decisions .
Or là , tout ce que tu fais c'est justement rajouter de la peur , du stress voir de la douleur face a une situation qui l'effraie : comment veux tu qu'il te fasse confiance ???

Face a une difficulté , il faut anticiper , etre présent sans etre pressant . Certes il ne faut pas le laisser dans le vide mais le "rassurer dans tes aides" : prendre un contact sur les rênes mais contact doux , moelleux , un peu comme on prend la main de quelqu'un pour le guider , et pareil avec les jambes , les rapprocher au contact sans les serrer . Juste faire en sorte qu'il se sente accompagné mais pas pressé .
Et après , détourner l'attention en demandant qlqs trucs simples dans le mouvement en avant qui vont occuper son esprit sur autre chose que l'objet de la peur .
Si il s'arrete , ne pas chercher a le renvoyer devant de suite sinon tu risques le 1/2 tour ou le reculé , voir pire le cabré . Juste essayer de le garder dans le sens de la marche et a l'arret . Là , relacher la pression , carresser , maintenir l'arret . laisser regarder , observer , attendre les signes de detente . Puis suggerer un pas en avant qui si il est fait sera recompensé ...etc jusqu'a approcher et passer la difficulte.

c'est un travail de patience fait de feeling et d'actions adéquates dans le bon timming !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 20/05/2021 à 06h27

Ton cheval est vert, il a tout à apprendre. Montres-lui l'exemple d'un humain fiable et courtois d'autant plus dans une situation de peur.

J'ai la même et rarement possibilité de partir accompagné. En lecture d'autres posts, mon attention se porte sur à là cool et ne pas laisser le choix.
Il faut savoir analyser le genre de peur, afin de réagir au plus juste.
Une petite peur qui bloque: on se détend, on garde un contact moelleux afin de prévenir le demi-tour interdit et on laisse renifler l'objet, on lui laisse apprivoiser le lion.
Le cheval une fois rassuré sera facile à remettre en avant sans talonner.

Une grosse frayeur susceptible d'une réaction vive, on descend et même schéma, le fait de marcher devant va rassurer tout le monde.
Dans les deux cas on félicite à la voix et on laisse le temps, à la longue il se réduira de lui-même.

Ça beaucoup aidé la mienne lui a donné confiance, maintenant lors d'une peur raisonnée elle va d'elle même renifler et son stress a nettement diminué.
J'avais fait un post, on est à bientôt deux ans de balades et encore bien des choses à régler! Mais les progrès sont là.
Les coups de talons sont à prohiber sous peine d'empirer la situation

Édité par marlin le 20-05-2021 à 06h28



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 20/05/2021 à 07h45

Il faudrait privilégier les sorties avec un autre cheval calme et/ou à pied.

Et ensuite envisager soit de lui laisser le temps de voir, soit de descendre pour remonter plus loin. Tu lui met sûrement trop de pression donc il se sent bloqué entre ce qui fait peur et toi qui l’agresse donc forcément plutôt que de partir devant il fait demi tour. Finalement il répond bien à tes jambes, pas besoin de cravache, c’est juste qu’il te propose la solution qui lui semble adaptée en cas de peur.

Là tu es juste en train d’apprendre de mauvais comportement à ton cheval. Peut être qu’il fini par passer mais à chaque fois ça reste une mauvaise expérience dont il ne tire pas de bonnes conclusions.

La plupart des théories sur l’apprentissage du cheval sont d’accord sur le fait qu’un cheval en situation de peur/stress n’est pas en capacité d’apprendre.
Donc il faut d’abord laisser redescendre le stress et ensuite agir sur le comportement de ton cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
 Répondre au sujet