Jeune cheval peureux qui fait demi tour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8198 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Naoss

Compte supprimé


Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 16h59

Hello,

Voilà j’ai un p’tit souci avec un jeune cheval de 4 ans lorsque je suis en extérieur. Je monte seul. J’essaye de lui faire voir du pays. On croise des tracteurs, voitures, camions, chiens, vélos etc…

Par contre quand il a peur, il devient dangereux. Il s’arrête net, je lui mets des jambes avant même qu’il ne stoppe, mais rien n’y fait. Il arrive à faire demi tour. Du coup, pour ne pas le laisser totalement dans ce schéma de fuite, je lui garde la tête dans la direction opposée (le sens de la ballade). Mais le bougre résiste et manque à chaque fois de tomber dans un fossé. Je relâche la pression en la maintenant quand même. Si j’insiste, c’est l’accident. On s’est déjà retrouvé sur un talus, c’est la végétation qui l’a arrêté…

Pourtant, je ne crois pas manquer de fermeté, je monte dorénavant avec une cravache mais ça n’a pas d’effet.

Par contre, j’arrive toujours par avoir gain de cause. On termine la « mission » en nage lui comme moi.

Lorsque nous rentrons à la maison, pour le tester, je fais mine de repartir au galop. Il accepte sans aucun souci. Donc je crois qu’il ne s’agit que d’une peur immodérée.

Des conseils ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 21h13

spiritdancer

ah oui, c'est vrai, tu es endurante toi

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 21h53

Je crois aussi qu'il nous fait mousser pis ça marche doit être content le monsieur
Ou alors c'est vraiment un homme des cavernes

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 22h38

marlin

Ou juste un très mauvais cavalier c'est une espèce très répandue, malheureusement.

Mais merci à lui, et surtout à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre de manière pertinente et intelligente (grosso modo, à peu près toutes les réponses sauf celles où il est question de grandres baffes ) car ce post a donné lieu à des interventions très intéressantes à lire

Iyana.tn

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 26/05/2021 à 00h19

Ça me rappelle un club où j'étais partie il y a un moment, ils mettaient des droites dans la tronche des chevaux quand ils avaient peur de quelque chose, perso ça ne me viendrait pas à l'idée de frapper ma jument en pleine face dès qu'elle a peur, ce sont des êtres-vivants, pas des objets.. Enfin bref, chacun a sa façon d'éduquer, c'est mieux de dire ça quand on sait que les conseils ne seront pas écoutés.

Pour ma part quand ma jument avait peur d'un truc je descendais et marchais à côté d'elle, maintenant, un voiture qui lui frôle les fesses elle ne calcule pas. Je pense que le temps et la patience sont les choses les plus importantes pour enlever la peur.. (Ça reste mon avis personnel).

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 26/05/2021 à 07h19

Sinon si vous voulez un truc tout terrain qui n'a peur de rien et qui ne demande pas de réfléchir ou de se projeter à la place d'un être fondamentalement différent de soi qui requiert patience, gentillesse et de se creuse la cervelle pour réussir à comprendre et communiquer avec de manière efficace... Y'a toujours les quads

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 27/05/2021 à 10h37

naoss

Bonjour,

Afin de mieux comprendre votre situation, pourriez-vous expliquer pourquoi vous n’avez pas de temps à perdre à mettre les chevaux en extérieur ? Si je lis entre les lignes, ce cheval ne serait donc pas le votre, vous l’auriez pour une durée déterminée et un peu courte (2 mois, si je lis une de vos réponses) ? Serait-il possible d’expliciter cela ?

Je vais faire un peu l’avocate : si, effectivement, on vous bazarde un jeune 4ans avec du carafon, en vous demandant d’en faire un cheval d’extérieur en 3mois, je comprends que l’on veuille avoir du résultat de suite, et que l’on se décide à employer la manière forte pour répondre à la demande, et ne pas se mettre en danger. C’est sûr qu’en deux mois, on obtient du résultat à court terme.

Je ne suis évidemment pas d’accord avec cette méthode, bien que je comprenne que l’on veuille du concret rapidement.
Au fond, je m’en fiche un peu de savoir que vous donnez une baffe à votre cheval. Ca m’est également arrivé, dans un moment d’énervement ou de peur, quand Pompon ne m’obéissait plus. Je ne vais pas jouer les vierges effarouchées et les moralisatrices qui n’ont jamais rien fait de mal dans leur vie; je commettrai d’ailleurs sûrement d’autres erreurs dans l’avenir.
Le plus important est que vous compreniez les répercussions de cet acte dans le futur.

Vous parlez d’un cheval de grande lignée avec du carafon, comme si nous ne savions pas ce que c’était. Je pense que de nombreux cavaliers ici savent ce qu’est un cheval avec du carafon.

Pour ma part, je sais très bien ce que c’est, mais à la différence du vôtre, ça ne sont pas des 4ans qui découvrent le monde, ce sont des chevaux de 10 à 15ans, bien musclés, en pleine force de l’âge, de gros bébés selle-français qui font parfois le double en taille et en poids du pur-sang que j’ai en DP. Et quand ce type de cheval veut vous envoyer au tapis dans une rue bondée (bitume + passants = ticket direct pour le danger), on ne fait pas le malinois là-haut.


Certains d’entre eux ont parfois des cavaliers brusques, qui leur mettent des “bonnes baffes” ou travaillent dans la soumission pour les tenir. En général, ce sont les chevaux qui se tiennent tranquilles avec un type de cavalier, parce qu’ils ont peur de lui. Mais lorsque c’est moi qui les monte, fatalement ça ne passe pas toujours car ils n’ont pas peur de moi (et je n’ai pas non plus peur de moi ).
Les autres, ceux qui ont été habitués à des cavaliers patients et pédagogues, passent dans toutes les mains. Ils prennent sur eux non par peur, mais par confiance dans le cavalier. Quel que soit le cavalier, donc, si celui-ci sait instaurer de suite la confiance, il n’y aura pas - ou moins - de problème. J’ai noté qu’il s’agissait souvent des moins/non viciés.

Vous pouvez donc parfaitement travailler en instaurant la crainte et la soumission : ça fonctionne très bien….mais sur un temps, et le risque est que cela ne passe pas avec tous les cavaliers. Si vous devez donc faire d’un cheval une monture d’extérieur pour autrui, vous risquez de rendre un cheval qui ne soit pas un cheval d’extérieur et se révèle dangereux pour le futur cavalier.
Par ailleurs, dans le premier type de chevaux dont je parlais, il est à noter que j’ai vu un cheval être infect lorsque son cavalier habituel le montait dans la soumission brusque, et être à l’écoute, apaisé et confiant lorsqu’un cavalier plus doux grimpait dessus.

Ayez donc une grande méfiance dans votre méthode. En dehors d’être peu éthique vis à vis de l’être vivant qu’est le cheval - je partage largement les avis des autres - elle peut surtout produire un résultat néfaste sur le long terme et contraire à ce que vous souhaitez. Elle peut, en outre, mettre en danger de potentiels futurs cavaliers qui n’auront pas la même manière de monter que vous.

Vous parliez de cheval dangereux parce qu’il fait demi-tour et se prend un talus : dites-vous qu’avec la méthode brutale, j’ai manqué de finir par terre au milieu de la place de la Concorde, avec un cheval en débandade. Et je ne vais pas détailler le jour où ma monture s’est retrouvée en travers des Champs Elysées…

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 28/05/2021 à 07h12

Que celui qui n'a jamais mis une baffe à un cheval me jette la première pierre. Cependant il s'agit là bien d'un dernier recours en cas d'incident grave où mon cheval me met en danger, et encore que, dans l'idéal on en arrive jamais là. Le meilleur moyen de ne pas avoir affaire à un cheval ingérable, c'est d'anticiper et éviter les situations qui pousseront un cheval vers un tel extrême.

Je plussoies tout ce qu'a dit Corléone. La violence marche très bien, et avec un cheval déjà un peu effacé, ça risque même de marcher sur le long terme, mais je ne parviens sincèrement pas à comprendre comme on peut prendre un quelconque plaisir à monter un cheval éteint et déjà mort dans l'âme, rien que l'idée me peine énormément...

Quant à appliquer cette "méthode" à un cheval qui a du nerf, c'est créer une bomber à retardement qui finira tôt ou tard par mettre la vie de quelqu'un en danger. Si vous réussissez à garder la conscience tranquille en rendant une cocotte minute sous pression aux propriétaires de ce poulain, ma foi il n'y a plus grand chose à dire...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 28/05/2021 à 07h41

corleone
Citation :
on ne fait pas le malinois là-haut.
manquerait plus de gronder en montrant les dents!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 28/05/2021 à 10h09

Non mais moi aussi j'ai déjà mis une baffe : il me marchait généreusement sur le pied, ça a été un reflexe pour sauver mes métatarses.
Je n'en ai pas honte, c'était un réflexe. Par contre, mon devoir de cavalier étant que cela ne se reproduise pas, ou beaucoup moins disons, en augmentant le respect à pied sur le long terme, avec des méthodes de dressage correctes (c'est à dire, sans lui taper dessus quoi) ça fonctionne bien maintenant, et on commence le travail en liberté :)

Je n'aurais pas honte non plus de lui arracher trois dents en essayant de l'arrêter en extérieur s'il m'a pris la main. J'aurais honte par contre, d'être partie en extérieur avec un cheval pas en confiance, pas serein, et en le mettant en situation de prendre la main. Si j'ai mis en œuvre tout ce que j'ai pu au quotidien et que cela ne marche pas à un instant t, tant pis, mais je dois avoir mis en œuvre tout ce que j'ai pu.

Du coup pour l'instant pas de sortie seule montée en extérieur, car dans certaines situations je ne le gère qu'avec une volte, et on ne peut pas faire de volte au milieu de la route.
Au demeurant, vu la puissance d'encolure du mien, il vaut mieux encourager sa bonne volonté, sinon ben c'est un peu casse gueule quand même vu mon maigre niveau.

En cours on a aussi des rapports de force chez certains propriétaires : la ponette tellement tenue devant que l'écart ressemble à une cession, ou la jument a qui tu peux demander de sauter mais rien d'autre et surtout pas de t'écouter. Ben ça donne pas grand chose finalement : dans un cas comme dans l'autre, toute finesse est impossible, et dès qu'on arrive dans une situation plus délicate (genre, allonger l'allure dans le calme et droit) il n'y a plus personne.
On a aussi un super cheval ultra dressé-de-la-mort-qui-tue, qu'on a du peut-être un peu trop dresser parce que maintenant que son proprio est quelqu'un de plus "soft", j'ai jamais vu un cheval dire autant merde à tout, par principe sans doute.

Quand on est dans le rapport de force, il y a toujours un moment ou cela finit mal pour le cavalier. Si le cheval est destiné à un autre cavalier, franchement, ça pourrait donner du pas terrible pour le cavalier en question.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
6 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 28/05/2021 à 13h37

J'ai lu tout ce sujet, parce que j'ai également un jeune cheval (très) peureux, qui fait parfois 1/2 tour. Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont dit mieux que je ne saurais le faire mais au bout de presque 3 ans de boulot, on a encore parfois des bugs mais on n'a jamais été bloqués au point de ne pas pouvoir passer, ni au point que je doive utiliser quelque force que ce soit. Au pire du pire je descends, on passe à pied, puis on repasse à cheval. Et pourtant la première fois qu'on a croisé un caniveau avec une grille on a fait un sacré saut de talus/démarrage. Bref

Ce que m'évoque ce post c'est une jument que j'ai montée plus jeune. Jument de 4 ans, un peu de carafon, débourrée par un bourrin dans votre style à grand coups de claques / éperons molette / chambrière et j'en passe. A 4 ans elle a dit ok t'es plus fort. A 4.5 ans elle a dit merde. A 5 ans elle avait très bien compris que quelque soit l'humain au-dessus, il arrêtait de frapper avant qu'elle n'arrête de faire la toupie volante. Le gars l'a revendue car dangereuse. Il a fallu plus de 5 ans pour qu'elle redevienne la jument gentille et confiante qu'elle était surement à la base.

Je ne sais pas quels sont vos projets pour ce cheval mais si ça implique d'autres cavaliers dans le futur... il vaut mieux un apprentissage non fait qu'un apprentissage mal fait.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 02/06/2021 à 08h08

Moi aussi je serai curieuse de comprendre pourquoi le cheval doit être formé en si peu de temps

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92497
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 02/06/2021 à 08h35

avez-vous remarqué comment les hommes ont moins de patience que les femmes..
faut que ça cède très vite .... pas de temps à perdre..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 02/06/2021 à 08h50

oui mais, un jeune issu d'une lignée avec du carafon, ça nécessite une poigne d'homme ! c'est pas un cheval de fille !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92497
3 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 02/06/2021 à 08h52

ardennesacheval

c'est de l'humour féministe ...

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
3 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 02/06/2021 à 09h46

Purée le post de ouf !

Je pense aussi que le "cavalier" en question s'amuse à nous mener en bateau. C'est pas possible, sinon. Il a essayé UNE fois de suivre les conseils donnés... UNE SEULE FOIS. La patience, la douceur rassurante, la compréhension, la confiance : il n'en a rien à faire. Vos conseils : il n'en a rien à faire. Pauvre cheval. Il veut que ça aille vite parce qu'il n'a pas de temps à perdre et le cheval morfle.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
 Répondre au sujet