Jeune cheval peureux qui fait demi tour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9095 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Naoss

Compte supprimé


Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 16h59

Hello,

Voilà j’ai un p’tit souci avec un jeune cheval de 4 ans lorsque je suis en extérieur. Je monte seul. J’essaye de lui faire voir du pays. On croise des tracteurs, voitures, camions, chiens, vélos etc…

Par contre quand il a peur, il devient dangereux. Il s’arrête net, je lui mets des jambes avant même qu’il ne stoppe, mais rien n’y fait. Il arrive à faire demi tour. Du coup, pour ne pas le laisser totalement dans ce schéma de fuite, je lui garde la tête dans la direction opposée (le sens de la ballade). Mais le bougre résiste et manque à chaque fois de tomber dans un fossé. Je relâche la pression en la maintenant quand même. Si j’insiste, c’est l’accident. On s’est déjà retrouvé sur un talus, c’est la végétation qui l’a arrêté…

Pourtant, je ne crois pas manquer de fermeté, je monte dorénavant avec une cravache mais ça n’a pas d’effet.

Par contre, j’arrive toujours par avoir gain de cause. On termine la « mission » en nage lui comme moi.

Lorsque nous rentrons à la maison, pour le tester, je fais mine de repartir au galop. Il accepte sans aucun souci. Donc je crois qu’il ne s’agit que d’une peur immodérée.

Des conseils ?

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 11h50

liti33 mdr je vais me remettre en question aussi....

Pourquoi s'emmerder à apprendre la confiance, le respect et la patience? Mais quest ce qu'on se fait chier dans la vie... 3 baffes et hop soucis réglé !

Mon cheval de 5ans a fort caractère n'a plus qu'à bien se tenir! Surtout que j'ai repris la muscu donc mes baffes risquent d'être vertigineuse !

Merci pour la morale de l'histoire! Je suis sur que tin cheval a appris une belle leçon. Soit tu affrontes ta peur, soit je t'en fou une. Action, réaction! Belle leçon...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 12h06

Troll? Sinon c'est juste triste. Cette vision de l'équitation comme un combat contre l'animal et non un partenariat ... c'est ce qu'on voit encore beaucoup malheureusement, mais plus ça va moins je comprend. Pourquoi vouloir un esclave soumis, idiot et interdit de penser par lui même quand tu peux avoir un partenaire vivant, intelligent, expressif ... ?

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 12h07

Pourquoi je galère depuis un an avec ma torpille alors que j'aurais dû continuer les baffes même droite debout... Si j'avais su, j'aurais gagné du temps purée ! *ironie *

Bon, je vais quand même continuer ma méthode hein !

A chaque fois que je raconte mes difficultés avec elle, on me dit que son père fait des chevaux avec du carafon aussi, et pourtant avec du boulot et de la patience c'est en train de devenir une super jument d'extérieur et j'espère d'endurance... Merci l'encadrement par les pros et la lecture...!!!

Et moi aussi je sors toujours seule en extérieur...

Édité par dimoon le 25-05-2021 à 12h11



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 12h24

je suis nulle, j'ai omis de mettre une branlée à mon cheval ce matin

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
6 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 12h25

naoss

Nos propos sont cassants ? C'est tout ce que vous retenez de ces échanges ? On est pas gentils ?

Imaginez-vous donc 2 minutes avoir un jeune parent qui vient chercher de l'aide parce que son enfant fait des terreurs nocturnes et pleure la nuit, pour venir répondre, après avoir reçu des 10aines de conseils avisés : non mais c'est bon j'ai trouvé, je lui mets des baffes, il pleure plus...

Franchement y'a de quoi s'insurger, votre attitude est déplorable et c'est totalement éc?urant d'assister à ça, impuissant...

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 13h04

Difficile de transcrire une situation à l’écrit. Il faudrait être là et observer.

On peut considérer, comme chez l’homme d’ailleurs, qu’il y a des moments qui nécessitent de l’écoute, de la compréhension, de l’empathie et parfois de la fermeté, de l’intransigeance.

On essaye de trouver le bon compris, la bonne mesure, mais je crois que nous avons une tendance naturelle quand bien même nous faisons preuve de pondération.

En tous les cas, malgré votre position à mon égard, je vous remercie pour vos réponses

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
9 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 13h10

Mettre des coups à un cheval qui a peur n'est ni de la fermeté ni de l'intransigeance, c'est de la brutalité

Accessoirement, la bestiole risque fort de devenir immontable, mais ça ma foi, vous ne l'aurez pas volé. Je vous souhaite quand même de ne pas vous retrouver avec son sabot imprimé dans le torse, parce qu'on peut être deux à jouer à ce petit jeu de la violence, et c'est rarement l'humain qui gagne.

J'espère juste que le cheval ne finira pas à la boucherie car rendu raide dingue par le traitement.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
0 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 13h36

C'est un troll, ou bien... ???

De la fermeté, oui, ça peut servir, une réprimande, voire une "baffe éthologique", oui, pas de souci, mais à bon escient quoi... Pas quand un cheval a peur !

Après je ne suis pas vraiment de bon conseil : je n'ai jamais su gérer, à cheval, les réactions de peur de mon gros, qui peuvent être très inattendues et dangereuses. Il a un seuil de tolérance élevée, et à 21 ans, on peut dire qu'il a du métier. Mais quand il explose, c'est d'autant plus surprenant, surtout qu'il ne prévient pas des masses... quand il prend peur, il embarque sans réfléchir, il est capable de galoper ventre à terre sur 2 km avec un passager clandestin sur le dos qu'il oublie complètement... à traverser des routes, sauter des fossés dangereux, prendre des descentes caillouteuses... Bref je ne le sors plus seule depuis des années. En groupe il est beaucoup plus serein. Je peux par contre sans problème le sortir seul si je le balade en main : à pieds il me fait bien plus confiance. Je reste sa référente même si on croise quelque chose qui lui fait peur.

Tiens, tiens... quel mot intéressant : "confiance" ! N'est-ce pas ce qu'on aimerait développer avec nos chevaux ? Pas sûr que ça se gagne à coup de baffes !

Mon gros, lorsqu'on atteint son seuil de tolérance (soit qu'il ait peur, soit qu'il ne comprend vraiment pas la demande, soit qu'il soit trop dans l'inconfort), est plutôt du genre brusquement explosif, comme je vous le disais. Mais si en plus on réagit en force, il ne se contente plus d'embarquer : il utilisera toute sa force, et en tant que demi-trait il n'en manque pas, pour dégager son cavalier. Il est du genre à faire abstraction de tout le reste, même la douleur (il est capable de défoncer des clôtures électriques sur secteur lorsque ses neurones ne se touchent plus). Un jour, il m'a mis par terre, lors d'une initiation au horse-ball, simplement parce que dans l'excitation du jeu, je me suis un peu oubliée et je lui ai mis un coup de talon, chose que je ne fais jamais normalement, n'ayant pas besoin de demande aussi grossière...

J'imagine le carnage avec un cavalier comme Naoss...

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 13h45

Il n'y a aucune fierté à ta méthode et je me répète aucune non plus à se justifier par "il est compliqué".
J'ai aussi une jument pas facile (j'y ai fait un post), j'ai aussi eu des moments pénibles, pas d'autres cavaliers à proximité, pas d'encadrement.

J'étais bien conscience que le "rentre-dedans" ne menait à rien, une impasse qui empirait la situation. Devine? J'ai totalement revu mon approche, miracle même si tout n'est pas réglé la coopération de la bête s'est grandement améliorée...

J'ai simplement essayé de comprendre son comportement, ma juju lorsqu'elle dit merde est passive, car sang froid. Mais ton jeune sang chaud ça te fera tout drôle le jour où il te montre qu'il en a marre... le croire rétif va devenir réalité et pour rattraper ça, il faut plus que 2 mois!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 13h47

Je ne sais pas si ça sert à grand chose d'aller plus loin sur ce post.

On a quelqu'un en face qui de toute façon considère qu'il a raison, que la violence était justifiée. Que dire de plus ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 13h56

C'est triste pour ce cheval.
Quant à son pseudo "cavalier" j'espère qu'il est bien assuré

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 14h16

J'ai déjà mis ce que les cavaliers appellent ironiquement des "baffes éthologiques" (disons, un coup de stick associé à une voix qui monte bien en volume)

Pas en selle parce que entre mon équilibre, le sien et mes demandes parfois brouillonnes je ne suis jamais sûre que ce n'est pas ma faute. C'est vraiment réservé au cas ou :
- le cheval connait parfaitement ce qui est demandé, a compris qu'on lui demandait ça et désobéit délibérément
Par exemple, te bouscule pour accéder plus facilement à la mangeoire que tu vient de lui interdire d'approcher. Dans ce cas, j'estime légitime de monter fort dans les tours. Surtout s'il m'a touché.
De ce que je constate, il fait très bien la différence : quand c'est justifié et qu'il a fait une bêtise, il rentre tout de suite dans le rang sans barguigner.

Mais pas quand il a peur. Quand il a peur, toute intervention énergique est une cata, pour la régler et pour toutes les fois suivantes... Autant dire que je dégrade son dressage : je lui apprends que tout moment ou il a peur et un moment ou le ciel lui tombe sur la tête parce que la cavalière s'énerve. Bon moyen pour qu'il ait peur de tout et de plus en plus.
Au mieux, j'obtiens qu'il aille à peu près droit, mais pour la sérénité faut repasser.

Le mieux que j'ai trouvé si je suis en cours c'est d'adapter l'exercice pour qu'on se rapproche petit à petit, avec le moins d'aides possibles. Vraiment, baisser l'intensité des aides c'est le truc qui marche

Même à pied, maintenant qu'il a appris à rester à côté de moi quand je marche, je le laisse libre sans tenir quoi que ce soit quand il approche du truc qui fait peur. ça marche infiniment mieux que le tenir en licol même très lâche.

Si je ne tiens rien, problème réglé en une minute chrono. J'indique juste la direction, il a le droit de s'arrêter mais pas de changer de direction. ça finit toujours par marcher.
Les demi tour, je le laisse poursuivre sur sa lancée jusqu'à ce qu'il ait fait un tour complet. ça marche très bien et en douceur. Aucune contrainte et tu vas quand même ou tu veux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 15h14


Citation :
J’essaye de le rassurer mais il y a aussi un manque de volonté perceptible

qu'appelles-tu "un manque de volonté perceptible" ?
quand il ne te croit pas si tu lui dis juste "mais non, cela ne fait pas peur, crois-moi !" ?

mon cheval est comme ça et il veut vérifier de lui-même.
Je lui ai appris à s'arrêter, réfléchir aller voir de plus près. Une fois rassuré, il passe dans le calme.

Un cheval qui a un cerveau a le droit d'avoir envie de reconnaître, observer, explorer lui-même ce qui fait peur, s'il veut être certain que c'est inoffensif.

Si ce que tu appelles "manque de volonté" c'est qu'il fait demi-tour, c'est à toi de lui apprendre qu'il existe d'autres solutions : qu'il s'arrête dans le calme et fasse marcher son cerveau au lieu de ses 4 pattes.
Parelli dit "ça ne prend sjamais plus de 2 jours", moi le plus long que j'ai expérimenté, c'est un jeune de 2 ans qui avait peur d'une rigole. 45 minutes de patience, sur le coup cela semble long, la fois d'après 10 minutes, le restant de sa vie il n'y a plus fait attention. Qu'est-ce que 45 minutes d'attente face à toute une vie de cheval d 'extérieur qui franchira des rigoles à chaque sortie ?

Mais formater leur cerveau à ce qu'on veut NOUS qu'il fasse, ça prend du temps ! C'est pas en 2 mois que ton 4 as deviendra un randonneur chevronné passe-partout sans regarder.
Il en est à cette période de son développement où il devient adulte, prend de la force physique, du caractère mentalement, découvre le monde et en prime doit apprendre à obéir. C'est le meilleur moment pour prendre le temps de lui apprendre les règles de politesse : je respecte ton besoin de comprendre, respecte l'interdiction de demi-tour, fuite et autres dangerosités.
Tu as le droit d'avoir peur, de le montrer, je te comprendrai.
Mais pas de réaction violente.

Finalement, à mi parcours j’ai perdu patience.
Pour enseigner à un jeune il faut être patient soi-même.
Faire un parcours plus simple, connu, sécurisant, le mettre en situation de réussite.
Introduire une difficulté supplémentaire, physique (dénivelé, sol pourri, allures, rallonger la balade) ou mentale (objets qui font peur, trafic, travaux) au fur et à mesure.

mieux vaut 1 km calme, serein et aux ordres, et le souvenir de "j'ai marché, j'ai brouté, j'ai été courageux et j'ai eu une carotte" !
que 10 km de bataille, stress et que le poulain garde la mémoire de "sortie en couple = fatiguant, stressant, baffes, trucs qui font peur, coups de talons"


Citation :
Je suis un cavalier détendu, mon contrat de confiance se situe à ce niveau. Je crois qu’ils ont cette faculté à savoir qui ils ont sur le dos et à quel point ils sentent que je ne me pose pas de questions.

ce sont des qualités mais ce n'est pas parce que ton voisin qui est super cool, te dit "mon alligator est super sympa, mets ta main dans sa gueule" ou m"a mygale est mignonne, tu peux la prendre dans ta chambre pour dormir" que tu seras convaincu.

Tu restes dans un raisonnement humain face à un cheval..; un animal qui a survécu des milliers d'années parce qu'en tant que proie, il a fui les dangers mortels de son environnement. C'est inscrit dans ses gênes.
En + tu as choisi un jeune cheval, donc cela corse la difficulté.
Et une lignée à priori pas facile, c'est ton choix, à toi de l'assumer.

Un jeune cheval n'est pas encore formaté et leur cerveau doit encore assumer la compréhension des aides, l'obéissance, et leur corps doit le faire en tendant les muscles et s'équilibrant. Par-dessus cela leur affect doit gérer la séparation du groupe et affronter les nouveautés et les aléas de l'extérieur. Cela fait beaucoup de choses en même temps. Et s'il y en a trop, normal qu'il pète les plombs.

il faut qu’il fasse ce que je demande même s’il doit passer une marre sur les oreilles. Mais là aussi, j’essaierai toujours d’être sympa en première attention.
ce dont un cheval a besoin c'est surtout de temps.
oui il faut qu'il passe, mais à t'entendre on dirait que fasse au gué, c'est à la minute.
Passer ou traverser un obstacle effrayant, peut prendre plusieurs leçons et pour rester en sécurité, mieux vaut planifier. On n'aborde pas le centre-ville avant d'avoir vu une voiture garée, puis une voiture en marche, puis une route de campagne, puis une route passante, puis être sorti en main dans la zone commerciale, pour finit par le faire, monté et en sécurité.

On peut considérer, comme chez l’homme d’ailleurs, qu’il y a des moments qui nécessitent de l’écoute, de la compréhension, de l’empathie et parfois de la fermeté, de l’intransigeance.
Evidemment qu'il faut de la fermeté. mais face à une peur, faire plonger le cheval dedans par la force est improductif.
Un enfant à peur de nager, hop tu le pousses dans l'eau ? et le rends terrorisé à jamais de la moindre flaque d'eau ?
ou bien tu joues avec, dans une bassine, dans le pédiluve, dans le petit bain, avec des accessoires frite, planche, avant de descendre là où il n'a pas pied ?

former un jeune c'est d'abord préserver leur envie de bien faire, leur montrer comment recevoir de l'agrément au contact de l'homme, comment l'obéissance est simple et attractive, comment tu prends en compte leurs besoins, les respectes, et attends qu'ils aient la maturité suffisante pour surmonter les difficultés.

Si tu n'as pas la patience de former un poulain, si tu n'as pas 2 ans devant toi, vends-le pour un cheval déjà dressé, là oui en 2 mois tu passeras partout.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 15h17

L'intransigeance n'est certainement pas ce qu'il faut avec les chevaux. Bien au contraire.
c'est loin d'être une qualité en équitation.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 15h36

Je les laisse s’exprimer, même s’ils font des ruades de joie. Je n’en fais pas cas. Par contre, il faut qu’il fasse ce que je demande même s’il doit passer une marre sur les oreilles. Mais là aussi, j’essaierai toujours d’être sympa en première attention.
Essaie de réfléchir au paradoxe de ton comportement.
Tu autorises des comportements dangereux "par joie" alors que, joyeux le cheval a la possibilité mentale de se contenir... Il peut très bien être content sans mettre de coups de cul...

par contre un cheval dans la peur ne peut pas réfléchir, obéir, surtout pour s'approcher de quelque chose qui le terrorise. Et là, dans ce cas, tu l'y obliges, au besoin avec des baffes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
 Répondre au sujet