Jeune cheval peureux qui fait demi tour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5205 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 19/05/2021 à 16h59

Hello,

Voilà j’ai un p’tit souci avec un jeune cheval de 4 ans lorsque je suis en extérieur. Je monte seul. J’essaye de lui faire voir du pays. On croise des tracteurs, voitures, camions, chiens, vélos etc…

Par contre quand il a peur, il devient dangereux. Il s’arrête net, je lui mets des jambes avant même qu’il ne stoppe, mais rien n’y fait. Il arrive à faire demi tour. Du coup, pour ne pas le laisser totalement dans ce schéma de fuite, je lui garde la tête dans la direction opposée (le sens de la ballade). Mais le bougre résiste et manque à chaque fois de tomber dans un fossé. Je relâche la pression en la maintenant quand même. Si j’insiste, c’est l’accident. On s’est déjà retrouvé sur un talus, c’est la végétation qui l’a arrêté…

Pourtant, je ne crois pas manquer de fermeté, je monte dorénavant avec une cravache mais ça n’a pas d’effet.

Par contre, j’arrive toujours par avoir gain de cause. On termine la « mission » en nage lui comme moi.

Lorsque nous rentrons à la maison, pour le tester, je fais mine de repartir au galop. Il accepte sans aucun souci. Donc je crois qu’il ne s’agit que d’une peur immodérée.

Des conseils ?

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 912  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3414
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 04h05

naoss on m'a toujours appris qu'on ne doit pas faire un duel de force avec un cheval car il gagnera toujours.

Eduquer un jeune cheval en lui donnant de grosses baffes est inacceptable...

Bref je pense que tu devrais contacter un professionnel pour te faire encadrer car tu n'as pas le niveau pour apprendre a un jeune cheval!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59453
7 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 05h33

naoss quand le mien faisait demi tour... ben il faisait demi tour et je l'arrêtais quelque mètres ou dizaines de mètres plus loin tranquillement...et on y retournait.
Sans baffes.
Parce que la baffe.....quand c'est le cheval qui décide de la mettre....ça peut très mal finir.
Et je ne vois pas ce qu'il y a à y gagner.

Édité par ladygodiva le 25-05-2021 à 12h21



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25879
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 06h18

.....

Quand j'ai acheté ma jument, l'ancien propriétaire se vantait de lui avoir cassé un bâton sur la tête pour réussir à lui faire traverser un ruisseau : l'eau c'est pas son truc.
En passant à pieds, en l'encourageant et en félicitant, en 2 fois et en 10 minutes en tout, ça a été réglé.
Je suis bien contente de n'être pas celle qui file "des grandes baffes" à un cheval quel qu'il soit et tant pis si il y a "trop de psychologie ".

Édité par desalpes le 25-05-2021 à 06h34



Nadaye

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
3 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 06h38

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 585  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1818
1 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 06h39

Tu connais le caractère difficile de la lignée, dans ce cas prend un bon pro. Il n'y a pas à te vanter du manque de volonté de ton cheval. La peur n'y a rien à voir, rien.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
6 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 07h48

Je vais etre méchante désolé...

Mais qu'est ce que tu fous à travailler avec du vivant si tu as la patience d'un enfant de 4 ans ??? Prends toi une voiture de sport, elle au moins elle fera ce que tu dis dans l'instant!

Tu dis que tu as appliqué les conseils donné ici UNE fois. Tu as essayé UNE fois et puis merde?! Mais l'éducation ca prend du TEMPS, ca demande de la PATIENCE et oui beaucoup de répétition. Ton pb avec ce cheval c'est le genre de truc qui peut mettre des semaines à se régler. Si tu préfères direct passer par la case castagne fait autre chose. Les salles de boxe ont rouvert! (Ou vont rouvrir je ne sais plus)

Pollux77

Membre VIP

Trust : 715  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3650
11 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 07h57


naoss a écrit le 25/05/2021 à 00h02:

J’essaye de le rassurer mais il y a aussi un manque de volonté perceptible.


Le manque de volonté est même TRÈS évident ! Mais pas du côté du cheval

Le cheval objet qui doit fermer sa tronche et obéir en faisant fi de ses instincts et de ce qu'il est à encore de beaux jours devant lui

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 08h05

Je sais que la manière n'est pas pas idéale et je n'en tire aucun plaisir et surtout aucune fierté. J'ai essayé d'autres façons en vous lisant. Je constatais qu'il prenait du terrain et c'est pourquoi j'ai écrit ce sujet. Je m'exprime avec honnêteté.

Malheureusement, je n'ai pas de cavaliers dans mon entourage. Je sors mes chevaux seuls avec tous les risques que ça comporte, sachant que je suis très éloigné de chez moi. Je ne peux pas me laisser déborder et je dois régler les problèmes rapidement. Je ne peux pas me résoudre à sortir un cheval qui me mettrait en danger pendant 2 ans. En 1 mois ou 2, tout doit être réglé.

Je ne suis pas un fana de la manière forte mais si je dois passer transitoirement par cette étape, je le ferai.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 08h44

naoss

Je rejoins l'avis général, mettez vous à la moto ou à la boxe, mais franchement, foutez la paix aux chevaux....

Il a 4 ans, tout ce que vous avez réussi à faire la, c'est de lui faire craindre vos baffes encore plus que le truc qui l'inquiétait et lui faisait faire demi-tour. Mais n'imaginez pas que vous avez réglé quoique ce soit, la peur et toujours la, et le jour où vos baffes n'auront plus le même effet et bien vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer... Surtout si "il a du caractère" comme vous dites, ça vous retombera dessus d'ici peu. ..

Vous ne lui avez rien appris, vous n'avez rien, réglé, vous lui faites juste encore plus peur que le reste... Quelle victoire....

Et surtout quel beau moyen d'ouvrir la porte au conflit physique avec un jeune cheval de caractère... Riche idée vraiment...

Non sérieusement, soit vous le laissez tranquille et vous vous mettez au tricot, soit vous vous instruisez un minimum sur le fonctionnement d'un cheval, sa psychologie justement (que vous n'avez pas effleuré un 10eme de seconde, soyez en sur), et vous vous faites encadré par un pro pour l'éduquer correctement...

Encore un cheval qui sera revendu à 6 ans parce qu'il est devenu rétif et dangereux "on sait pas pourquoi"

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9289
8 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 09h18


Citation :
Sur la dernière sortie, j’ai tenté une approche différente en m’inspirant de vos commentaires. Ça été encore plus compliqué… J’étais trop dans la psychologie.

mais le problème ne se régle pas sur 1 séance.

Dresser un cheval ça se fait à pied, en longues-rênes, monté, on instaure des contrats "de travail" (marche à telle distance et tel endroit par rapport à moi/ rênes longues tu peux t'arrêter, pas faire demi-tour) ; on désensibilise en faisant des leçons ciblées dans un endroit sécurisé ; on fait des promenades en main ; quand le cheval a peur d'un truc, on passe et repasse en main puis en selle ; on se fait précéder, puis accompagner, puis on passe devant, un copain stable et expérimenté...

faut pas "être dans la psychologie" ni "faire de l'équitation éthologique" comme c'est la mode... Il faut juste être cohérent, stable, ferme, compréhensif, réfléchir en amont pour préparer chaque leçon, réagir avec justesse quand on est das l'action...

La confiance et le bon comportement face à quelque chose qui fait peur ça se construit, au quotidien, pendant des années.

J'ai essayé d'autres façons en vous lisant. Je constatais qu'il prenait du terrain et c'est pourquoi j'ai écrit ce sujet. Je m'exprime avec honnêteté.
certes mais en fait t'as rien compris à ce qu'on t'explique.
On te parle de dresser un cheval, en lui apprenant, que rênes longues ne veut pas dire je fais ce que je veux, qu'on peut lui montrer l'exemple en allant à pieds devant lui ou baladant avec un congénère sûr, que quand il a peur il doit s'arrêter pour réfléchir ... qu'une fois qu'il a réfléchi, il peut renifler et recevoir une récompense.
Tout cela c'est un formatage comportemental et je doute qu'en 1 semaine tu aies pu y parvenir. Pour cela il faut une centaine de balades, sans compter le travail "à côté" en carrière, en main. Du coup c'est pareil que dire "cette méthode de lecture ne marche pas, j'ai montré le livre hier soir à mon gamin de 6 ans, il n'a rien compris, il ne sait toujours pas lire."
Bah oui , apprendre ça prend du temps, cela se compte en mois, pas en heures.


Citation :
Je ne peux pas me laisser déborder et je dois régler les problèmes rapidement. Je ne peux pas me résoudre à sortir un cheval qui me mettrait en danger pendant 2 ans. En 1 mois ou 2, tout doit être réglé.

je te conseille d'arrêter l'équitation dans ce cas.
Le cheval est un individu qui a son propre rythme et certains poulains sont ok en extérieur en 3 semaines, d'autres il leur faut quelques années.

Enfin c'est toi qui te mets en danger seul avec des méthodes bourinnes ! Si tu utilises la force tu ne peux pas y arriver avec un animal trouillard de 500 kilos. Un cheval qui a peur c'est comme tenir une grenade dégoupillée.

Mon Ardennais était comme ça quad je l'ai eu. 700 kilos de "guerrier" en + entier j'en ai entendu des mises en garde. Alors oui le sortir en sécurité a pris du temps. Quelques mois de TAP en milieu sécurisé avant de sortir.
Des mois de promenades en main.
Une rééducation complète de son comportement à l'attelage.
Mais maintenant que de progrès. S'il a peur il demande à s'arrêter, à réfléchir, à renifler. Il n'a plus peur des camions, tracteurs et autres remorques.

Et de par une approche progressive et raisonnée, je ne me suis jamais mise ou sentie en danger avec lui. Parce qu'au lieu de le confronter à quelque chose de trop difficile et le "forcer", ce qui entraîne un pétage de plombs très dangereux, je suis toujours allée à son rythme. J'ai gravi les marches une à une et pas 4 à 4, risquant de trébucher, de tomber.

Si tu n'as pas le temps de former un jeune cheval, achètes-en un direct déjà "randonneur" ou routiné à l'extérieur.
Car tu ne "peux pas te permettre" de perdre 2 ans mais un poulain de 4 ans... bah il ne sera un vrai bon cheval que vers ses 6-7 ans... C'est toi qui as choisi d'acheter un jeune, à toi d'assumer tes choix : il a tout à apprendre, c'est à toi de lui enseigner. Et ça prend du temps.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9289
5 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 09h29

Je ne peux pas me laisser déborder et je dois régler les problèmes rapidement.
ça, pour moi, à cheval c'est complètement illusoire.

Soit tu ne te laisses pas "déborder" en ayant une ligne de progression logique, fiable, qui prend en compte le cheval, ses réactions, ses progrès et régressions, ses particularités (untel n'aura pas peur d'un semi-remorque mais d'une marque blanche au sol)...

Tu construis la relation pas à pas, solidement en ancrant les bons comportements et réflexes (et cela prend du temps), tu forges un bon cheval d'extérieur en partant d'un poulain fraichement débourré, pour quelques années plus tard arriver au randonneur chevronné.

Soit tu "règles les problèmes rapidement" en allant au front, tu mènes une action toute en force, tu fonces dans le tas style join-up, immersion, baffes.
Sachant que les problèmes rapidement réglés ne sont pas forcément réglés sur la durée.

Car la coopération nécessite la compréhension, le dressage nécessite un formatage, et un cheval "sûr" c'est celui qui se prend en charge, confiant en lui et en son cavalier, ce qui ne s'obtient pas en 5 minutes.

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4438
4 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 10h32


Citation :
J’essaye de le rassurer mais il y a aussi un manque de volonté perceptible. Il a du caractère, sa lignée est d’ailleurs connu pour ça, réputée pour produire des chevaux à fort caractère et difficilement gérable.

Oui c'est un cheval quoi.... au final on utilise le mot "difficile", mais c'est finalement un vrai cheval, qui pense par lui-même.... Il est pas assez con pour aller au casse-pipe! J'ai un mérens, le caractère ça fait partie du packaging... et quand on le sait à la base... bref.


Citation :
Sur la dernière sortie, j’ai tenté une approche différente en m’inspirant de vos commentaires. Ça été encore plus compliqué… J’étais trop dans la psychologie.

C'est le bon chemin, le cheval pense, agit, réfléchi pour son propre compte et sa propre survie. Sauf que ça prend pas une heure, mais une vie pour comprendre tout ça.


Citation :
Finalement, à mi parcours j’ai perdu patience. Lorsqu’il tentait de se retourner, je lui mettais de grandes baffes et ça a marché. Il s’est produit un déclic. Tout le reste de la ballade s’est bien déroulé, il avançait plus facilement et prenait sur lui.

Il PRENAIT SUR LUI, pauvre cheval... Donc le stress est toujours present, il n'a rien appris, il a toujours peur... attention aux réactions paradoxales un jour.

Enfin bon....

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 10h43

Vos propos sont cassants. J’espère que vous n’êtes pas comme ça avec vos chevaux !

J’en prends mon parti. Je suis un cavalier détendu, mon contrat de confiance se situe à ce niveau. Je crois qu’ils ont cette faculté à savoir qui ils ont sur le dos et à quel point ils sentent que je ne me pose pas de questions.

Je ne mets pas de pression gratuite et j’essaye de rassurer autant que je peux. Je prends toujours les mors les plus doux qui soient (résine) et je m’interroge toujours sur leur confort. Je les laisse s’exprimer, même s’ils font des ruades de joie. Je n’en fais pas cas. Par contre, il faut qu’il fasse ce que je demande même s’il doit passer une marre sur les oreilles. Mais là aussi, j’essaierai toujours d’être sympa en première attention.

Oui, il s’est un peu révolté quand je lui ai mis une baffe, il s’est même cabré tout en faisant demi tour. Je lui ai ajouté deux baffes supplémentaires et c’était réglé, il avait compris.

Argamelle

Membre VIP

Trust : 856  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
10 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 11h26



je n'ai pas de mots devant cette attitude.







... je fais de l'équitation, pas du catch. Le jour ou je boxe mon cheval pour qu'il avance comme je veux, je suppose qu'il sera temps que je passe au tricot.






... Certains soins peuvent améliorer la vie de votre entourage, n'hésitez pas surtout

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4438
7 j'aime    
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
Posté le 25/05/2021 à 11h32


Citation :
Oui, il s’est un peu révolté quand je lui ai mis une baffe, il s’est même cabré tout en faisant demi tour. Je lui ai ajouté deux baffes supplémentaires et c’était réglé, il avait compris.


Eh bah voilà! problème réglé! En fait du coup je comprends pas l'interet de ce post, vu que tu a a priori du savoir, du metier et du respect, il n'y a donc aucun souci, et aucun besoin d'aide.... Ce cheval est donc facile au final, le mien je lui mets trois baffes ça va pas ètre la même... Je dois pas taper assez fort!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jeune cheval peureux qui fait demi tour
 Répondre au sujet