Recherche char d'assaut (voiture apprentie)

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Mushroom

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Recherche char d'assaut (voiture apprentie)
Posté le 03/06/2021 à 08h13

Bonjour!
Petite explication après ce titre, ma foi fort explicite
Alors voilà: je devrais bientôt passer le permis (mieux vaut tard que jamais), youpi tralalala.
Par conséquent je commence à regarder les voitures! Et je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter, sachant que:
-suite à un accident que j'ai subi il y a quelques années, j'ai tendance à me sentir un peu flippée sur la route.
-je roulerai probablement environ 60km par jour, principalement de la quatre voies.
J'aimerai donc un véhicule qui me permettra d'être assez haute sur la route, et qui me donnera un sentiment de sécurité quand je l'utilise.
Le look n'importe pas.
Il faudra que la voiture rentre dans un budget inférieur à 2500 euros.
Mes collègues m'ont recommandé de prendre une dacia sandero des années 2008-2010, pensez-vous que ça serait adapté? Ma mère m'a parlé d'un scénic aussi.
Merci d'avance pour vos suggestions

Michiwa

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Posté le 03/06/2021 à 08h31

Je pense que ce sont de bonnes idées ! Ça ne fait pas pot de yaourt comme voitures.
Par contre en roulant plus de 20 000km par an je ne sais pas si en achetant une voiture avec ce budget elle fera long feu. ^^

Mushroom

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Posté le 03/06/2021 à 08h40

michiwa
Budget non extensible
Je ne pensais pas que c'était peu, mais ma vision des choses est tronquée car j'ai toujours vu mes parents acheter des voitures à moins de 1000 euros.

Rahna

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Posté le 03/06/2021 à 08h55

Hello,
Effectivement la sandero est bien, par contre pour ton sentiment de sécurité je suis mitigée, quand j'en avais une je ressentais fort le roulis dans les virages (impression que ta voiture va basculer - mais ça n'arrive pas !). A ta place je prendrais presque un break si la longueur ne te dérange pas. Skoda n'est pas mal du tout. Tu es plus bas, mais niveau sécurité pour moi c'est mieux... Sinon des petites citadines, yen a plein des très bien qui peuvent te rassurer (208, clio, mégane etc.).
Par contre je rejoins Michiwa, 2500€ c'est vraiment pas beaucoup tu vas tomber sur de vieilles voitures dont l'entretien n'est pas forcément au top et où tu auras des frais.

Michiwa

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Posté le 03/06/2021 à 08h56

mushroom J'ai eu un pote aussi qui cherchait entre 1000 et 2000. Je lui ai dit que pour son budget il aurait que des poubelles, il me croyait pas. Je l'ai emmené dans le seul endroit où on pouvait trouver une voiture pour son budget : la casse qui retape les voitures et les met en vente.
Bizarrement de façon très subite son budget a grimpé à 4000€ et j'ai pu lui trouver une super caisse.

Après si budget non extensible, mets bien de côté tous les mois pour prévoir ton "budget garage".

Bibil91

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Posté le 03/06/2021 à 08h58

J ai eu une scénic 3 de 2009 que je viens de vendre ...
Côté confort ( être haute, taille de l habitacle, plein de petits rangements ...) j ai bien aimé.
J avais pris une scenic 3 en sachant que les scenic 2 avaient souvent eu des soucis de moteur qui bouffe de l huile ( ma tante et mon grand père en avait eu ), le soucis étant théoriquement réglé sur les 3.

Au début c était vrai pas de soucis mais depuis 6 mois elle me faisait des alertes au manque d huile. Mais je suppose que le problème venait des capteurs car quand je vérifiais à la main il n en manquait pas ou presque pas.

Les plastiques de la scenic vieillissent un peu mal ( les « boules » pour le réglage de ventilation à l arrière ne supportaient pas d être touchée ( sinon elles tombaient dedans...)( avec des enfants ce n est pas toujours évident).

C est une voiture que j ai aimé mais avec laquelle j ai eu plein de petit soucis : l aimant de la trappe à carburant qui s est bloqué donc à changer/ la ventilation qui se mets en carafe et que le garagiste me réinitialisait informatiquement car sinon 800€ ), des trucs plus classique comme la batterie et les bougies de préchauffage a changer car d origine ... mais à pas données à changer, la mienne avait un GPS mais qui se perdait souvent ( il m a bien servi parfois quand même ) et un jours sans prévenir alerte sur les freins et l Abs ... devis à 2400€ !

Bref j en garde un souvenir un peu dur mais probablement faute à pas de chance !

En tout cas ça n aura pas été la voiture la moins cher à entretenir que j ai acheté.
Ma clio précédente était plus économe en réparation diverses. Nous avions également eu des Picasso ( Xsara Picasso puis C4 Picasso avec moins d entretien également).

Édit : orthographe

J ajoute que pour acheter une voiture pas cher l idéal c est de connaître quelqu’un qui envisage de s en acheter une récente ou neuve et qui envisage la revente de son ancienne. Les meilleures affaires se font de particulier à particulier qui se connaissent ou qui ont des connaissances communes. les un ayant peur de se faire arnaquer et les autres d être pris pour un arnaqueur en général y a moyen de faire un échange honnête.

Dans le cas d un achat auprès d un inconnu ou d un revendeur de véhicule d occasion il faut réussir à connaître le passé de la voiture et pas rêver : on ne trouve pas une voiture neuve avec toutes les options à 2500€... ne pas hésiter à négocier un peu surtout si ça fait longtemps qu elle est à vendre ( cela peut se repérer en regardant la carte grise si le vendeur accepte de la montrer dans le cas d un vendeur pro on peu voir à quelle date il l a acheté, pour un vendeur particulier c est aussi la carte grise qui permet de savoir depuis combien de temps il est propriétaire... en gros ne pas acheter une voiture qu un particulier à gardé moins d un an, ou qu un pro a acheté y a plus de 6 mois ( ou plusieurs pro qui se l ont revendu à d autre pro plusieurs fois depuis 6/8 mois).

Édité par bibil91 le 03-06-2021 à 09h34



Groubi

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Posté le 03/06/2021 à 09h26

Vis à vis de la conso ce n'est peut être pas pertinent, mais pour se sentir en sécurité, le top du top c'est les typés utilitaire. J'ai piqué pendant des années le Jumpy aménagé de mes parents (qui a fêté ses 400 000 km il y a peu), pour du long trajet comme du quotidien, et qu'est ce qu'on y est bien !

Mushroom

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Posté le 03/06/2021 à 10h09

michiwa
Je voudrais bien mettre plus mais c'est impossible.
Je sais que je n'aurai pas une voiture neuve, du coup je préfère garder un peu de sous au cas où j'aurai des frais impromptus ^^

Mushroom

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Posté le 03/06/2021 à 10h10

rahnamerci du conseil, je vais regarder les breaks aussi! Par contre une citadine, je ne suis pas sûre que ça corresponde à l'isage que j'en ferai.

Mushroom

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Posté le 03/06/2021 à 10h14

bibil91
Merci pour ta réponse
Donc scenic agréable mais pas très économique
à l'entretien.
Je serai accompagnée dans l'achat du véhicule pour éviter d'être pigeonnée, mais je note tes astuces merci

Mushroom

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Posté le 03/06/2021 à 10h16

groubi
J'y réfléchis justement ^^ le problème reste la conso je pense. À voir!

Groubi

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Posté le 03/06/2021 à 11h33

mushroom les plus récents ne doivent pas avoir une conso si énorme... Mais du coup pas sur qu'ils aillent avec ton budget initial ^^

Après pour amoindrir les coups il y a peut être possibilité de proposer du covoiturage ? Même si pas toujours facile quand c'est pour se rendre au boulot.

Bibil91

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Posté le 03/06/2021 à 11h39

mushroom je suis peut être mal tombé spécifiquement sur le mien de scenic ... mais quand même des voitures d occasion je n ai eu que ça depuis que je conduit : Renault Peugeot et Citroën...(6 voitures) celle qui m a couté le plus cher c est la scenic.

Pourtant je les ai toujours eu vers 125000/135000 km a l achat et je m en suis séparée vers 200000km ( sauf la scenic vendue à 140000 car ras le bol/ trop de frais).

Elicendi

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Posté le 03/06/2021 à 11h44

mushroom ben un dacia neuf c'est 9000? donc ça doit pouvoir se trouver pas trop cher mais un scenic neuf c'est a partir de 29 300? donc à 2500? t'auras pas un tout frais
Tu as le Citroën Picasso dans le même style.

Regarde deux choses quand même : la consommation des voitures récentes est beaucoup plus sobre que les anciennes donc à tenir compte dans ton calcul
Entre une voiture qui fait 5L au 100 et une qui fait 9 l c'est près de 900? d'écart par an.

Si tu as des côtes dans ton trajet, attention à pas prendre un trop petit moteur. J'habite le plat pays mais avec une corsa de remplacement un peu pourrie j'étais en 4eme vitesse à 90 sur une 4 voies c'était un peu stressant

Elicendi

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Posté le 03/06/2021 à 11h48

Et le break c'est un peu plus compliqué à man?uvrer que le monospace, mais tu peux aussi regarder les kangoo berlingots...

Liverpo0l

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Posté le 03/06/2021 à 12h17

En vrai char d'assaut incassable, je t'aurais bien conseillé les Volvo des années 80/90/2000, mais pas sûr que ça rentre dans tes recherches entièrement.

C'est assez massif donc faut savoir les manier (cela dit, étant très courtes niveau rayon de braquage, tu tournes avec comme si c'était un kart le machin), mais entretien pas donné, ces voitures n'aiment pas rester à l'arrêt, ça consomme un peu tout de même (ma 240 est à 12L/100 environ), et pour trouver des modèles en bon était à 2500 ou moins, on oublie les modèles les plus fiables c'est-à-dire les modèles des années 80, tu n'en trouveras malheureusement que des fatiguées.

Les réparations chez Volvo ne sont pas données mais une fois faites et bien entretenues, elles sont vraiment increvables. Un ami vient de faire quelques réparations de routine sur sa 240 turbo de 1982 je crois, le machin à plus de 700.000km au compteur, et il fait environ 100km par jour, pour son travail. Par contre si tu ne prends pas une version puissante, tu auras vraiment pas grand chose à payer en assurance, ça c'est chouette.

ça c'est pour les "vrais" chars d'assaut

En truc solide, accessible pour les petits budgets, qui sont sécurisants, pas cher à réparer et dans ton budget, tu peux prendre une 206 des années 90 ou 2000 : moins petit qu'une citadine de type twingo qui clairement est légère et on peut vite partir dans le décor, mais clairement plus économique d'un gros machin. Ma soeur en a une et me la prête régulièrement sur des trajets de 100km, autoroute et ville, c'est très sécurisant et vraiment chouette à manier. Pour ton budget, tu en trouveras peu kilométrées et dans un bon état, c'est facile à entretenir, à réparer et à assurer. Tu ne seras peut être pas "très haute", mais franchement sur les derniers modèles (206+ notamment), la base est la même niveau châssis que la 207, donc plus grosse que la 206 première génération, et franchement c'est loin d'être ridicule.

Une sandero, j'aurais peur que ça soit un poil trop léger niveau poids (normal, économies obligent pour contenir le prix) et que sur autoroute tu te sentes peu en sécurité si vent, notamment latéral, si tu prends vraiment le modèle de base sans aucune option ni rien.
Chez Dacia mais en plus cher, le sandero version stepway est plus lourd et pour avoir voyagé dans celui d'une amie sur autoroute, c'est pas mal du tout ! C'est plus cher en revanche, pas sûr que tu trouves dans ton budget d'occasion, et on est pas spécialement assis haut, pour avoir conduit celle de mon amie.
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