En vrai char d'assaut incassable, je t'aurais bien conseillé les Volvo des années 80/90/2000, mais pas sûr que ça rentre dans tes recherches entièrement.
C'est assez massif donc faut savoir les manier (cela dit, étant très courtes niveau rayon de braquage, tu tournes avec comme si c'était un kart le machin), mais entretien pas donné, ces voitures n'aiment pas rester à l'arrêt, ça consomme un peu tout de même (ma 240 est à 12L/100 environ), et pour trouver des modèles en bon était à 2500 ou moins, on oublie les modèles les plus fiables c'est-à-dire les modèles des années 80, tu n'en trouveras malheureusement que des fatiguées.
Les réparations chez Volvo ne sont pas données mais une fois faites et bien entretenues, elles sont vraiment increvables. Un ami vient de faire quelques réparations de routine sur sa 240 turbo de 1982 je crois, le machin à plus de 700.000km au compteur, et il fait environ 100km par jour, pour son travail. Par contre si tu ne prends pas une version puissante, tu auras vraiment pas grand chose à payer en assurance, ça c'est chouette.
ça c'est pour les "vrais" chars d'assaut
En truc solide, accessible pour les petits budgets, qui sont sécurisants, pas cher à réparer et dans ton budget, tu peux prendre une 206 des années 90 ou 2000 : moins petit qu'une citadine de type twingo qui clairement est légère et on peut vite partir dans le décor, mais clairement plus économique d'un gros machin. Ma soeur en a une et me la prête régulièrement sur des trajets de 100km, autoroute et ville, c'est très sécurisant et vraiment chouette à manier. Pour ton budget, tu en trouveras peu kilométrées et dans un bon état, c'est facile à entretenir, à réparer et à assurer. Tu ne seras peut être pas "très haute", mais franchement sur les derniers modèles (206+ notamment), la base est la même niveau châssis que la 207, donc plus grosse que la 206 première génération, et franchement c'est loin d'être ridicule.
Une sandero, j'aurais peur que ça soit un poil trop léger niveau poids (normal, économies obligent pour contenir le prix) et que sur autoroute tu te sentes peu en sécurité si vent, notamment latéral, si tu prends vraiment le modèle de base sans aucune option ni rien.
Chez Dacia mais en plus cher, le sandero version stepway est plus lourd et pour avoir voyagé dans celui d'une amie sur autoroute, c'est pas mal du tout ! C'est plus cher en revanche, pas sûr que tu trouves dans ton budget d'occasion, et on est pas spécialement assis haut, pour avoir conduit celle de mon amie.