D'accord avec tam, perso, une baisse de prix comme ça, je m'en méfierai comme de la peste.
Ca sent le cheval compliqué à vendre qu'on se dit qu'on va pouvoir refiler au premier pigeon.
Plusieurs questions à se poser : c'est bien d'avoir un cheval, mais est-ce que cette jument correspond aux objectifs que vous auriez ? Est-ce qu'elle vous convient, est-ce que vous l'avez essayé ? (
parce le mec ne veut pas vendre sa jument à ceux qui ne viennent pas l'essayer, mais il vous la propose là comme ça, sans que vous n'ayez l'habitude de la côtoyer ... Quelle est la différence entre les autres et vous du coup ?)
25 minutes de route c'est vraiment peu, du coup ça m'alerte un peu, si vous trouvez que c'est beaucoup, est-ce que la famille est vraiment prête à faire l'investissement ? Pas sûr. D'ailleurs le fait de dire "comme c'est à 25 minutes de route on ne peut venir que 2/3 fois par semaine", ça me fait un peu peur sur la disponibilité que vous avez à accorder à ce cheval

.
Et globalement : tu dis "pour le budget, pas de problème" => en fait c'est surtout une décision que tes parents seuls peuvent prendre.
L'investissement financier, sur le long terme, est conséquent, sont-ils prêts à le faire ? (je suppose qu'il y a un budget pour des vacances familiales, pour tes études futures, peut-être pour d'autres projets comme un déménagement ou un achat de voiture, ou des travaux... Dans quelle mesure l'achat de ce cheval remet-il en question ces projets ?)
Ce n'est pas qu'une question "d'avoir l'argent", c'est "est-on prêt à le dépenser sur ce poste-là".
Et d'ailleurs, je remets le gros drapeau rouge que je mets à chaque fois qu'un mineur (donc financièrement dépendant) a l'occasion de se faire offrir un cheval (ou d'avoir un cheval "de famille").
Un jour (peut-être très bientôt, peut-être dans trois ans) tu vas rencontrer un problème quelconque :
- le départ au galop à droite est plus compliqué,
- vous n'arrivez pas à sauter,
- la jument fait demi-tour en balade,
- elle ne veut pas rentrer dans le van, se cabre,
- tu as l'impression qu'elle a peut-être mal quelque part, mais peut-être pas,
- elle trébuche souvent sur les sols durs en balade,
etc.
Si tu viens demander conseil ici, on te dira très probablement de faire un check up santé (dentiste, ostéo, selle...) et/ou de changer d'encadrement et/ou d'environnement.
- Est-ce que le jour où tu te diras "ça serait bien de faire venir l'ostéo pour la troisième fois de l'année", tes parents vont dire "bien sûr, aucun souci, allez go les 70 euros !" ou est-ce qu'ils vont te dire "nan mais là c'est bon, la pension, le MF, on a payé 60 euros de vaccin le mois dernier, c'est bon à un moment"
- Si on te dit que ça serait bien de faire appel à un nutritionniste pour changer l'alimentation, et que le gérant de ton club dit que "il a toujours donné la même chose à ses chevaux et il n'y a jamais eu de problème", qui va taper du poing sur la table, appeler (et payer) le nutritionniste, commander la nourriture (ou aller la chercher) et s'assurer qu'on donne bien à la jument l'alimentation dont elle a besoin ?
- Si on te suggères de changer de selle parce que celle-là ne semble pas aller à la jument et lui provoque des douleurs, est-ce que ça va se finir avec "j'ai un budget max de 150 euros parce que mes parents ne veulent pas mettre de l'argent dedans" ?
- Si on a l'impression que les problèmes sont causés par un souci d'environnement (ex : la jument vit au boxe, forcément elle en est malheureuse...) ou d'encadrement (méthode non adaptée au bestiau), est-ce que ça sera facile de la changer de pension, de changer de prof ?
Après, je sais que parfois, à ton âge, on ferme un peu les yeux là-dessus, on ne voit pas (ou on ne veut pas voir) que le cheval a un problème, justement pour éviter la dissonance cognitive de "y'a un problème et je ne peux pas le régler".
Mais c'est une vraie question à se poser.
Parce que ça brise littéralement le cœur de savoir que ton cheval a besoin de quelque chose, et que tu ne peux pas lui offrir parce que tu n'es pas la décisionnaire (ni la détentrice du porte-monnaie).
Pour les adultes, il y a une grosse différence entre "bien aimer les chevaux" et "être prêt à s'investir profondément pour le bien-être d'un animal".
Une demi-pension, par contre, pourquoi pas ? Ca serait beaucoup plus adapté au rythme dont tu parles ("2/3 fois par semaine").
