- quand tu élèves des vaches, en général tu fais ton aliment sur place (foin, céréales) un éleveur de chevaux n'a pas forcément la surface... pour exemple, l'orge c'est quoi, 300 euros la tonne ? ça fait 3 centimes le kilo si je compte bien... un sac de 25 kilos c'est 10 euros, environ 40 centimes le kilo, 10 X plus... et on complète forcément l'orge avec un aliment adapté à quelque 1 euro le kilo...
Juste sur cet argument : il est faux ;)
Quiconque a un minimum de base de comptabilité voit bien que l'agriculteur qui a une tonne d'orge dans ses silos a 300€ de stock dans sa comptabilité ;)
Et si les vaches mangent l'orge, son stock a perdu 300 € ;)
Donc il est en déficit de 300 euros ;)
Et même sans base de comptabilité, juste le bon vieux sens paysan : si tu fais manger l'orge à tesbêtes, c'est que tu espères gagner plus que la valeur de l'orge avec elles, sinon tu arrêtes les bêtes et tu vends l'orge ;)
Tu ne vas pas te faire ch*er à travailler pour perdre des sous ;)
Et c'est la même réflexion pour le foin : si tu as fait 10 tonnes de foin, tu as 1000 euros de marchandise que tu pourrais vendre. Si tu la donnes à tes bêtes, c'est bien 1000 euros que ça te coûte : les 1000 euros que tu ne vas pas gagner par la vente du foin ;)