Blessure dp : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8234 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 01h19

Bonjour,

J'ai en DP un cheval depuis juin jusqu'à fin août.
Mi juillet, lors d'une longe, le cheval fait un écart, tape le pare-botte et se bloque le pied dedans ce qui a pour conséquence une panique générale et un cheval au galop avec la barrière dans le pied. La barrière finit par se retirer seule et je cours faire les premiers soins à ce cheval.

Depuis quasi 10j, je fais tous les jours les soins de sa blessure (la propriétaire n'est venue que 3x) : bétadine, traumasédyl (il en a eu pendant 4j, 3j après l'incident), argile (tous les deux jours), cicalfate, huile essentielle d'arbre de thé (une fois les blessures fermées). Je le marche 20min aussi.
Le contrat stipule que si la blessure arrive par ma responsabilité, je devrais payer 50% des frais de soins. Pour l'achat de ses soins là j'ai payé entièrement la note.

Elle devait hier le monter au pas pour voir comment il est, puisqu'elle me dit qu'elle le voit encore un peu raide (moi je n'arrive pas à le voir, sûrement parce que je ne le connais pas par coeur). Elle ne l'a pas fait, et je dois donc le faire aujourd'hui (sachant que moi j'ai plus de mal qu'elle à déceler son irrégularité). Soit.

Seulement, l'ostéo lui avait dit de d'abord guérir l'entorse avant de l'appeler, chose que je considère guérie vu que le cheval marche et trotte sans boiterie, que le pied n'est plus gonflé et que les plaies sont fermées.

Le problème c'est que le mois d'août approche, qu'elle ne viendra pas avant le début du mois prochain et donc qu'elle ne prendra pas encore de décision pour appeler l'ostéo (que je considère qu'elle aurait du appelé hier si elle voyait encore sa raideur). Le temps qu'elle l'appelle, que l'ostéo vienne, que le cheval soit encore en arrêt après manipulation, le mois d'août risque de partir vite sachant que je quitte la région le 23 août (la propriétaire est au courant).

Je me demandais donc si cela valait la peine de continuer la DP et de payer le mois d'août (car elle veut payer en début de mois donc payer avant d'avoir la garantie que le cheval soit montable ou pas). Sachant que quoi qu'il arrive, je réglerai 50% de l'ostéo comme convenu. C'est effectivement une DP assez "cher" (130e), et j'aimerai quand même monter (ce qui est le but du contrat de base), et si le cheval est en arrêt 80% de ma présence du mois d'août, j'ai aucun problème à continuer à aider aux soins, mais j'ai du mal à payer une demi-pension pour de la monte, si je ne monte pas.

Je me sens coupable de la blessure du cheval (sachant que je n'ai dérogé à aucune règle, j'avais le droit de longer au galop dans cet espace, que je ne l'ai pas sciemment fait toucher le pare-botte, et que j'étais présente et réactive lors de l'incident -longe dans les deux mains, le regard sur le cheval-) et je me dis que ne pas payer le mois prochain est irrespectueux (mais j'ai payé 100% des soins de l'entorse et je paierai 50% d'ostéo que je paye ou non en août).
Seulement, payer 130 euros un mois où je n'ai aucune garanti de pouvoir monter me semble compliqué.

Quel est votre avis ? Suis-je une irresponsable de vouloir arrêter de payer un cheval en arrêt alors que la blessure est arrivée en ma présence ? Devrais-je demander à ne payer que si le cheval est montable le mois prochain?

Je suis un peu perdue, je me donne à fond pour soigner ce cheval.

Édité par aloami le 28-07-2021 à 02h02

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23369
5 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 12h40

aloami

Ce ne sont pas des droits mais des devoirs

En l'occurrence c'est une location que tu as fait et non pas une DP la Dp demande un peu plus d'investissement que juste vouloir monter sur le cheval.

Tu as visiblement signé un contrat c'est donc que ce contrat tu l'as lu/accepté.

Tu juges que le contrat n'est pas respecté sur la partie véto fais le savoir !

Que stipule ton contrat quand au fait de payer ou non si le cheval est en incapacité d'être monté ?
Si rien n'est stipulé c'est à négocier avec le propriétaire. Pas avec nous.

Mais gardes en tête que le cheval s'est blessé sous ta responsabilité et que la propriétaire pâtit également de ça

Quand on décide de partager son cheval on est conscient que ça puisse mal se terminer maintenant la moindre des choses en tant que Dp c'est de prendre conscience que l'on ne loue pas une moto mais un cheval

Prends des cours en club la prochaine fois tu n'auras pas ce genre de problème et l'on te fournira toujours un cheval à monter si c'est uniquement ça qui t'importe

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
3 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 12h45

mais sans veto comment savoir que c est une entorse?

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 12h50


lutecetje a écrit le 28/07/2021 à 12h31:
@sayo Oui sauf que son contrat se fini fin août. C'était une dp sur 3 mois. Donc bon honnêtement si elle paye 3 mois de dp pour un cheval immontable c'est un peu con vu que ce n'était pas les termes de base. De plus elle a payer une partie des soins et vient les faire depuis la blessure.

Je suis propriétaire, j'ai eu des dp et des problèmes avec celles-ci, bah crois moi que les gens se sont barrées en me laissant la ponette en vrac et en m'insultant. Donc vu tout ce que l'auteur a déjà fait et les termes du contrat de base, je ne le prendrais pas du tout mal de sa part qu'elle évoque le sujet de finir le contrat plus tôt.


Je vois aussi la chose comme ça. Pour l'instant j'ai payé l'intégralité des soins et je viens 5x par semaine pour les soins.
Je ne tiens ni à partir en insultant ni dans la confusion. Actuellement, je soigne un autre cheval qui était ma DP de 2016 à 2018, de manière gratuite. Je n'ai absolument rien contre continuer à soigner ce cheval, de venir le nombre de fois qu'il faudra, j'ai réglé entièrement ma part de responsabilité (et même plus).

quiebro13 (je sais pas si ça marche de faire ça)

C'est un contrat de DP classique, donc quasi rien n'est stipulé, le problème c'est plus la durée de 3 mois. Je l'aurai à l'année, ça ferait 1 mois de pause contre 11 de monte mais là c'est un contrat de 3 mois où je n'ai pu monter que 1 mois et demi.

Je sais qu'il s'est blessé sous ma responsabilité, mais je ne l'ai pas volontairement blessé ou n'ai pas négligé quelque chose d'important. Les accidents ça arrive. J'ai payé 100% des soins, je suis venue plus que le contrat ne le stipule (car elle ne pouvait à chaque fois pas venir), je comprends pas pourquoi on m'incombe d'être une mauvaise cavalière qui souhaite juste monter et qui n'en a rien à foutre de ce cheval alors que jusqu'à présent je fais plus que la moitié.

Cela me blesse énormément de lire ça, on fait ce qu'on peut pour que le cheval soit chouchouté mais on se fait crier dessus si on exprime qu'on aimerait bien aussi le sport qui va avec...

Je ne monte plus en club depuis 7 ans, je souhaite plutôt une indépendance de ma pratique plutôt que "avoir un cheval toujours OP pour travailler 7j sur 7 365j sur 365".

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 12h52


atome78 a écrit le 28/07/2021 à 12h45:
mais sans veto comment savoir que c est une entorse?


Je ne sais pas c'est la propriétaire qui m'a dit ça. Je n'ai aucune compétence dans le domaine et aucun droit pour appeler un pro.

Sayo

Expert
   

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 12h54

si ton seul problème (apparemment) c'est de ne pas pouvoir appeler un professionnel, plutôt que d'être ici, tu prends ton tel et tu appelles la proprio, non ?

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 12h59


sayo a écrit le 28/07/2021 à 12h54:
si ton seul problème (apparemment) c'est de ne pas pouvoir appeler un professionnel, plutôt que d'être ici, tu prends ton tel et tu appelles la proprio, non ?


Déjà fait depuis le jour de l'incident. "on verra" est la réponse que je reçois. Elle devait le monter pour se faire une idée et appeler en conséquence mais ne l'a pas fait. Et vu qu'elle ne viendra pas dans les prochains jours, elle n'appelera pas tant qu'elle n'aura pas encore vu son cheval (ce qui est logique). Ce qui nous emmène direct au mois prochain.
Ce qui me gène c'est de trainer la patte pour faire venir un pro, et je ne sais pas comment réagir en conséquences. Parce qu'effectivement payer pour ne faire ni soin ni travail et juste regarder le cheval au paddock. J'aimerai au moins une ligne directive d'un pro.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23369
3 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 13h00

aloami

Tout simplement parce que le cheval n'est pas une mobylette . . . Ce n'est pas question d'être une mauvaise cavalière mais de perdre de vue que le cheval est un animal vivant qu'il ne suffit pas de changer une pièce pour réparer

Pour moi ce que tu as fait c'est juste normal.

Encore heureux que tu n'ai pas fait exprès de mettre le cheval en danger, si c'était le cas ça fait partie de la perversion et ce serait pathologique
Oui un accident ça arrive et d'autant plus vite avec un animal vivant grégaire qui peut très vite se faire peur.

Maintenant quand on choisit de prendre une Dp il faut assumer ce genre de chose

Si ce qui t'importe c'est uniquement le sport il faut retourner sur des chevaux de club et de la location ou peut importe la situation tu seras assurée de faire du sport
Partager un cheval avec un propriétaire ou même devenir propriétaire c'est accepter des aléas dépendants de la santé du cheval.

Ta vision de l'équitation n'est juste pas forcément compatible avec une Dp

Puis si le contrat était trop " léger " à ton goût tu pouvais aussi alerter sur ça et demander à faire rajouter des clauses.

Oui certaines Dp font pire, ma première ne m'a pas prévenu que mon cheval s'était blessé et à crié à l'injustice lorsque je lui ai demandé de ne serait ce que m'envoyer un message lorsque c'était le cas ! Pour autant ce n'est pas pour cela qu'il faut valider ta demande

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8868
21 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 13h03

Je te rassure aloami : je suis surprise des commentaires...

J'ai été des deux côtés de la barrière (donc DP, puis proprio, puis à nouveau DP), et sur les modèles de contrat de DP qu'on peut trouver en libre accès, il me semble bien qu'on y trouve une clause concernant un "arrêt maladie du cheval" : clause qui stipule en général qu'au-delà de 15 jours "d'immobilisation" (au sens : non utilisable pour les activités prévues au contrat), le cavalier DP ne paie pas le mois.

Certains semblent outrés alors que je trouve ça tout à fait recevable et censé qu'un cavalier DP puisse vouloir se dégager d'une DP dont il n'aurait plus la jouissance pour l'usage prévu, surtout dans ce cas particulier d'un "CDD" de 3 petits mois... Etre DP ce n'est pas le même engagement qu'être propriétaire, mais comme tout contrat / toute relation, ça doit être évoqué au début par les 2 parties, pour voir si on est sur la même longueur d'onde, etc...

Si on va plus loin : dans le cas où le cheval fait 3 mois de box pour blessure (peu importe avec qui il s'est blessé), j'estime que le cavalier DP devrait être libre de pouvoir monter ailleurs (au sens financier du terme) en attendant.

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)