Blessure dp : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7339 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 01h19

Bonjour,

J'ai en DP un cheval depuis juin jusqu'à fin août.
Mi juillet, lors d'une longe, le cheval fait un écart, tape le pare-botte et se bloque le pied dedans ce qui a pour conséquence une panique générale et un cheval au galop avec la barrière dans le pied. La barrière finit par se retirer seule et je cours faire les premiers soins à ce cheval.

Depuis quasi 10j, je fais tous les jours les soins de sa blessure (la propriétaire n'est venue que 3x) : bétadine, traumasédyl (il en a eu pendant 4j, 3j après l'incident), argile (tous les deux jours), cicalfate, huile essentielle d'arbre de thé (une fois les blessures fermées). Je le marche 20min aussi.
Le contrat stipule que si la blessure arrive par ma responsabilité, je devrais payer 50% des frais de soins. Pour l'achat de ses soins là j'ai payé entièrement la note.

Elle devait hier le monter au pas pour voir comment il est, puisqu'elle me dit qu'elle le voit encore un peu raide (moi je n'arrive pas à le voir, sûrement parce que je ne le connais pas par coeur). Elle ne l'a pas fait, et je dois donc le faire aujourd'hui (sachant que moi j'ai plus de mal qu'elle à déceler son irrégularité). Soit.

Seulement, l'ostéo lui avait dit de d'abord guérir l'entorse avant de l'appeler, chose que je considère guérie vu que le cheval marche et trotte sans boiterie, que le pied n'est plus gonflé et que les plaies sont fermées.

Le problème c'est que le mois d'août approche, qu'elle ne viendra pas avant le début du mois prochain et donc qu'elle ne prendra pas encore de décision pour appeler l'ostéo (que je considère qu'elle aurait du appelé hier si elle voyait encore sa raideur). Le temps qu'elle l'appelle, que l'ostéo vienne, que le cheval soit encore en arrêt après manipulation, le mois d'août risque de partir vite sachant que je quitte la région le 23 août (la propriétaire est au courant).

Je me demandais donc si cela valait la peine de continuer la DP et de payer le mois d'août (car elle veut payer en début de mois donc payer avant d'avoir la garantie que le cheval soit montable ou pas). Sachant que quoi qu'il arrive, je réglerai 50% de l'ostéo comme convenu. C'est effectivement une DP assez "cher" (130e), et j'aimerai quand même monter (ce qui est le but du contrat de base), et si le cheval est en arrêt 80% de ma présence du mois d'août, j'ai aucun problème à continuer à aider aux soins, mais j'ai du mal à payer une demi-pension pour de la monte, si je ne monte pas.

Je me sens coupable de la blessure du cheval (sachant que je n'ai dérogé à aucune règle, j'avais le droit de longer au galop dans cet espace, que je ne l'ai pas sciemment fait toucher le pare-botte, et que j'étais présente et réactive lors de l'incident -longe dans les deux mains, le regard sur le cheval-) et je me dis que ne pas payer le mois prochain est irrespectueux (mais j'ai payé 100% des soins de l'entorse et je paierai 50% d'ostéo que je paye ou non en août).
Seulement, payer 130 euros un mois où je n'ai aucune garanti de pouvoir monter me semble compliqué.

Quel est votre avis ? Suis-je une irresponsable de vouloir arrêter de payer un cheval en arrêt alors que la blessure est arrivée en ma présence ? Devrais-je demander à ne payer que si le cheval est montable le mois prochain?

Je suis un peu perdue, je me donne à fond pour soigner ce cheval.

Édité par aloami le 28-07-2021 à 02h02

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11346
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 20h14

Ne pas oublier que nous avons qu'une version de l'histoire !

Je rejoins certains propos de quiebro13 et de kaywest :
> un cheval n'est pas une mobylette,
> je paie 130 euro dans le vide et je dois monter

------

La faute à pas de chance, le cheval s'est blessé avec toi et pour le moment immobilisé. Ca aurait pu arriver avec l'entraineur ou le palefrenier. Tu as respecté la part du contrat en soignant le cheval et c'est à tout ton honneur de l'avoir fait ! Un bon nombre de DP, aurait vite tournés les talons et salut !

Ici, nous nous appuyons uniquement sur tes dires. On ne sait pas ce que pense la propriétaire sur le problème. Attention, je ne cherche pas à la défendre loin delà ! De ce que j'ai compris, elle est absente sur plusieurs jours, peut-être congés ?! et vu que tu es présente, tu prends le relai sur son cheval.

Déjà :
1/ preuve de confiance vis à vis de toi,
2/ la demi pension n'est pas fini,
3/ la part des soins est dans le contrat,
4/ elle te prend pour son larbin ?! (hypothèse)

Je vais me faire taper sur les doigts, quand on a un cheval en DP on gère de A à Z même quand il est blessé/immobilisé ET si on aime vraiment le cheval (pas l'équitation dans mon raisonnement).
C'est un peu triste de penser à arrêter la dp, juste parce que t'es parent dépense 130 euros dans le vide car tu peux pas monter le soit disant cheval, même si le contrat prend fin courant août. J'ai un peu de mal avec cette façon de penser, désolée...

-----

Afin d'avancer dans le protocole de soins, voit avec la proprio pour appeler le véto de ton côté au pire ! ou demander l'avis du gérant du club pour voir ce qu'il pense de la blessure. Peut-être qu'il peut mettre un coup de pression à la propriétaire pour qu'elle l'appel. Une fois le verdict tombé, ça ira mieux pour tout le monde. Pour l'instant tout est flou : pour elle et toi !

-----

Ensuite, si cela te soule temps de pas pouvoir monter le dit cheval, contacte la fille pour lui annoncer que tu mets un terme à la DP

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 21h01

pikaa

Et dans un autre contexte je vous rejoindrai à 200%. Depuis mes 14 ans j'ai des DP (puisque faisant de très longues études qui nécessitent des déménagements je n'ai pas voulu être propriétaire), et il m'est arrivé d'avoir des chevaux arrêtés plusieurs semaines. Sur des contrats de 1, 2, 3 ans je n'aurai même pas posté ce message. J'aurai payé mon mois et attendu le prochain pour remonter.
Je suis passionnée depuis l'enfance, je n'ai jamais vu le cheval comme une mobylette qu'on monte et qu'on laisse (désolée à mes parents qui ont attendu des plombes au centre équestre parce que je voulais y rester des heures).

La propriétaire n'est pas en congé, elle est présente normalement le mardi, le mercredi et le dimanche. Mais l'incident est arrivé un dimanche où elle m'a dit d'y aller à sa place (idem pour dimanche dernier, et aujourd'hui). Je la remplace sans soucis quand elle ne peut venir.

J'aurai été contre cette façon de pensée aussi dans un autre contexte mais ici je n'ai pas assez de soutien de la propriétaire ni aucun suivi vétérinaire/ostéopathe c'est ce qui me dérange.

Je suis plus embêtée par le fait d'être livrée à moi-même, de payer des soins sans facture, d'avoir un cheval compliqué (me mord, fonce vers les autres chevaux, ect...), de venir plus de fois que mon contrat pour les soins et n'avoir aucun retour et c'est plus cette partie qui me gène de payer le dernier mois que juste "je peux pas monter je veux pas payer".

Eloisem

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
9 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 21h15

Et bien...
Pour moi tu as fait beaucoup.

C'est un accident, c'est arrivé avec toi mais pas par ta faute. Un cheval qui pête en l'air et un pare botte de mauvaise qualité... Soit. Ça peut arriver à tout le monde.

Je ne vois pas pourquoi tu as tant payé, je ne trouve pas ça réglo.
A ta place j'essayerai de trouver un arrangement avec la proprio.
Si elle se braque et refuse c'est parce que tu es bien utile. Si cela arrive, à ta place, je ne paierais pas et je m'en irai "lâchement", comme disent certains.
Tu as fait beaucoup, le seul tord que tu as eu c'est de payer à 100%,, hyper honnête et respectueux. C'est malheureux de dire ça, mais je le vois tel quel.

Franchement, je suis peut être idiote, mais à mon sens tu n'as rien à te reprocher.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67458
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 22h08


aloami a écrit le 28/07/2021 à 11h44:


Véto pas venu, la proprio m'a dit de faire ces soins là j'ai simplement écouté.
Donc le véto n'a rien prescrit, la propriétaire a acheté des produits, m'a envoyé le prix à payer et m'a demandé d'aller acheter d'autres produits.

Etant en stage, ce n'était pas possible de monter en club entre 19h et 22h.


je rebondit là dessus : du coup qui a diagnostiqué l'entorse ?

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 22h15

geriko42

Personne. C'est de la supposition pure. J'ai entendu ça de bouche à oreille et y a eu aucun réel diagnostic. L'ostéo a dit qu'il ne passera pas tant que l'entorse/postérieur gauche ne serait pas guérie mais c'est les mots de la propriétaire.
Donc est ce une vraie entorse ? Je sais pas. On m'en a parlé à la description de l'incident. Je sais qu'elle a appelé son véto pour demander conseils mais il n'a pas vu le cheval.

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
6 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 22h55

une vraie entorse ne passe pas en une ou deux semaines selon moi

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
11 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 23h03

Après on peut aussi partir du principe que c’est une sorte d’échange de service au final.

Si la proprio a mis une durée si courte, c’est sûrement qu’elle rencontre des difficultés sur cette période en particulier, soit pour trouver le temps de monter, soit financièrement. Et pas le reste de l’année donc elle attend elle aussi quelque chose de cette dp.

Donc ok c’est super pour la DP d’avoir un cheval à monter pour « seulement » 130€ par mois. Mais c’est aussi super j’imagine pour la propriétaire d’avoir quelqu’un qui semble venir plus régulièrement que prévu, fait les soins du cheval et le travaillait quand c’était possible, et permet de diminuer de 130€ le coût d’entretien du cheval.

Dans ce cas je pense qu’on peut réellement s’interroger juste de par le fait que le cheval n’a pas eu de vrai diagnostic. Rien ne dit qu’avec des soins appropriés il ne serait pas déjà remis, ou pas. Mais au moins la situation serait plus claire.

Il ne faut pas non plus sous estimer la charge mentale de devoir apporter des soins à un animal qui n’est pas le sien, sans savoir de quoi il souffre vraiment et en ayant le sentiment que ça n’avance pas. C’est pas anodin non plus comme engagement même si ce n’est pas financier

Moi je pense que l’auteure est légitimement en droit de s’interroger sur le paiement de la dp en août. Mais comme je disais plus haut le mieux serait d’en discuter directement avec la principale concernée.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
5 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 01h25

J'ai donc discuté avec la propriétaire. J'ai proposé 100 euros (ostéopathe compris) et rupture du contrat. Je paye donc bien mes 50% d'ostéo comme convenu + un supplément pour le manque de préavis/l'aider à payer le mois d'août.

Je me rends compte que je me rends plus malade qu'autre chose. Elle ne voulait pas appeler d'ostéopathe tant que son postérieur n'était pas guéri mais sans diagnostic véto sur son postérieur, on pouvait attendre un temps indéfini (si elle attend que les plaies soient recouverte de poils ça peut prendre du temps). Elle m'a dit 1 à 2 semaines avant d'appeler l'ostéopathe, ce qui me rendait directement au 15 août. Puis le temps de repos après manipulation me rendait presque à ma date de départ. Elle m'a proposé de le monter doucement entre temps mais j'ai refusé de monter sur un cheval qui n'était pas bien physiquement à 100% (en plus du risque d'aggraver peut-être un bassin bloqué). Je préfère en arrêter là. N'étant plus couverte par un contrat/assurance (et surtout car mes parents sont effrayés de la morsure que le cheval m'a faite) je ne pourrais venir aider aux soins seule, mais je lui ai proposé de venir avec elle pour l'aider en cas de besoin.

Elle a un peu mal pris au début, voulait tout arrêter et que je n'ai plus rien à payer mais n'étant pas comme ça, j'ai proposé cet arrangement.
Elle m'a dit qu'elle y réfléchirai, ça l'a peut-être un peu remué car elle a dit qu'elle appellerai son ostéo.

Est-ce une bonne alternative ? Suis-je une énorme merde ? Je me sens énormément mal de laisser ce cheval mais je me sens inutile puisque non décisionnaire et non pro.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 07h59

aloami Pour moi, tu as été très consciencieuse et correcte, et pour ce pauvre cheval, tu ne peux pas faire plus. Ne culpabilise pas! J'espère que grâce à toi, il verra plus vite l'ostéopathe.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
16 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 08h09

Tu n'es pas une énorme merde. Ce n'est pas parce que des gens estiment que tu ne mérites pas une DP ou que tu n'es pas faite pour la DP que c'est vrai.
C'est une situation complexe, qui ne peut pas avoir de réaction binaire ou manichéenne : pour preuve, certains proprio ont ici raconté qu'ils n'avaient rien fait payer à leurs DP ou que cela leur était arrivé.

Il n'y a pas de code écrit pour être une bonne DP : celle qui sera top avec l'un, sera horrible pour l'autre. Nous sommes ici dans des relations humaines.

Il y a des actes naturellement mauvais, comme celui de partir sans rien dire en laissant le cheval blessé, mais tu ne l'as pas fait et tu as pris tes responsabilités. Tu n'as rien à te reprocher.


Un contrat de 3 mois, eh bien oui : c'est de la location. Aucun propriétaire ne s'attend à ce qu'un cavalier tisse une relation de dingue avec Pompon sur un seul été, qu'il s'engage humainement à fond, puisqu'au bout de 3 mois, il n'y aura plus personne. On sait que c'est pour profiter d'un cheval pendant 3 mois, et pour profiter d'un cavalier.

Sur une DP annuelle, on sait que l'on va faire plusieurs activités : balades en main, TAP, monte etc..parfois, on vient juste pour des soins et cela convient, car on paye pour gérer le cheval sur le long terme.
Des annonces de DP estivales que j'ai vues, c'était justement pour faire travailler Pompon, qu'il évite de faire du gras et prenne l'air. Ces recherches de DP sur 3 mois étaient surtout en l'absence de la DP habituelle ou du proprio.
Si un proprio attend d'une DP de trois mois d'être un soutien financier et que le départ du cavalier le met dans le rouge, c'est ennuyeux : si on ne peut pas assumer seul 3 mois de pension, on n'achète pas un cheval.

Donc oui, ces DP de court terme, si le contrat stipule "travail" sont de la location de cheval : on veut profiter d'un Pompon pendant l'été.
Je ne vois aucun mal à cela, et ça ne signifie absolument pas pour autant qu'on prend le cheval pour une mobylette et qu'on en a rien à secouer : quand on va en club, on ne voit pas les chevaux comme des mobylettes et pourtant, on loue un équidé pour apprendre à monter.


En tant que proprio, si je proposais mon cheval à monter et qu'il n'est plus montable, je cesserai la facturation. La DP paye pour monter, elle ne peut plus : je suis dans l'incapacité de lui fournir ce pourquoi elle paye, donc elle n'a plus à payer.
Personne ne paye pour regarder un cheval brouter et faire des soins : ne pas payer ne signifie donc pas que la DP ne prend pas ses responsabilités.

La notion de gratuité s'est beaucoup perdue, la notion de service aussi, je trouve cela regrettable. Le système des DP a certainement fait oublier à des proprio qu'ils sont sensés pouvoir assumer seuls leur cheval et qu'on peut être gentils en laissent venir quelqu'un s'occuper à pieds de notre cheval sans qu'il ne paye. Aujourd'hui, si on cherche de la gratuité, on peut être mal vu, je trouve cela assez triste.
On ne devient pas parents en comptant sur les alloc pour nourrir les enfants.


Donc non, tu n'as pas mal agis : tu as agis selon ta conscience. Tu as été honnête jusqu'au bout, tu en as fait plus que prévu, tu vois le bien-être du cheval avant tout, tu t'inquiètes pour lui...
Si la propriétaire le prend mal, eh bien c'est que vous n'avez pas la même vision des choses, et tant pis.

Que risque-tu ? Rien. Si elle te prend pour une impolie culottée, bah tant pis. De toute façon le 23 août ça sera terminé, et elle ne va pas aller te coller un procès ou dire sur tout Internet sur tu t'es barrée sans prendre tes responsabilités.
Donc simplement : tant pis. Elle pensera bien ce qu'elle veut de toi, comme d'autres personnes ici, mais au moins tu aura agis selon ta conscience.

Déstresse !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3676
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 08h33

corleone je n'aurai pas dit mieux !

Tu t'es montré très responsable et investie.
Si je proposais une DP sur ma jument j'aurai aimé trouvé une cavalière comme toi.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
4 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 10h03

je trouve que c'est correct, comme je l'ai dis, la proprio n'est absolument pas toute blanche et assez irresponsable.

Un accident "pas de chance" oui et non car le cheval était sous ta responsabilité donc c'est a toi d'assumer (en tout cas les 50% de frais comme convenus). Rien ne nous dit que tu n'as pas excité ou fâché le cheval sans le vouloir en longe (ça m'est déjà arrivé d'avoir mon cheval en mode limace, de le solliciter un peu plus fort au bout de la 10e sollicitation sans effet, et BAM le mec s'est cru sur un show de rodéo et a foncé dans une barrière! )

L'essentiel c'est que le cheval soit soigné et de ton côté, tu n'as rien à te reprocher.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1086
13 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 11h12

Perso je vais aussi m'inscrire un peu à contre courant... ( je précise que je suis propriétaire ayant eu des DP sur mes chevaux ).

Mais je trouve que ce que tu as fais et payé est déjà ÉNORME pour une demi-pension.

Une demi-pension n'est pas une copropriété. La DP, elle paie pour avoir un usage du cheval en contrepartie d'une participation financière sur la PENSION et les frais fixes et d'une obligation de soins. Elle n'est pas responsable du cheval.

Que les soins soient payés par la DP si la blessure est de la FAUTE de la DP, je suis d'accord. Et par faute, j'entends négligence / non respect des consignes ( et dans cas il y'a des assurances pour les dommages causés à un tiers ). Mais quand il s'agit d'un accident " pas de bol", je trouve que c'est quand même moyen de faire prendre en charge à 100% à la DP...

Normalement, sur un contrat de DP, il devrait toujours y avoir une clause relative à la durée d'immobilisation du cheval. ( Essaie d'y penser pour ta prochaine DP )

Ne pas vouloir payer plein tarif "pour rien", ça ne veut pas dire qu'on prend le cheval pour une mobylette... Juste qu'on est pas non plus un pigeon...

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
4 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 11h36

Je rejoins les commentaires précédents : j'ai été dans les deux positions : DP et propriétaire avec DP.

Il me paraît compliqué d'exiger qu'une DP soit aussi investie qu'un propriétaire, même si la blessure se fait sous la responsabilité de la DP.
Il ne faut pas non plus retirer au propriétaire ses responsabilités, qu'il acquiert lorsqu'il décide d'avoir un cheval. Ce serait trop facile de dire : C'était sous surveillance de la DP, elle doit gérer. Elle peut participer, oui, s'investir, mais en aucun cas ne doit supporter la totalité de la responsabilité.

En tant que propriétaire, si ma jument s'était blessée sous la responsabilité de ma DP (a l'époque), je pense que j'aurai demander une participation financière aux soins, j'aurai diminuer le montant de la DP, mais j'aurai assumer les soins à prodiguer a ma jument sans compter sur la DP.
Parce que c'est mon rôle de propriétaire.
Comme c'est mon rôle de propriétaire a veiller à ce que ma jument ait les meilleurs soins possibles.

Après je ne suis pas du style à me décharger sur les autres ou sur ma pension, j'ai voulu acheter un cheval, j'assume. Même si c'est chronophage et si c'est chiant.


Personnellement, tu as parfaitement gérer la situation, et tu étais tout a fait en droit de demander d'arrêter la DP, car le contrat n'est pas rempli. Tu as participé aux soins plus que nécessaire, c'est ok, faut pas te flageller, un accident ça arrive, tu as pris tes responsabilités en fonction du contrat, tu n'as pas à payer plus ou a devoir assumer plus que ça.
Tu n'es pas mariée a la propriétaire non plus !

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1086
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 29/07/2021 à 16h59

Dommage que tu ne sous pas dans le coin , j'aurais eu une DP à te proposer... (oui parceque les DP sérieuses ne sont légions... )
Page(s) : 1 2 3 4 5
Blessure dp : que faire ?
 Répondre au sujet