Blessure dp : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8189 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 01h19

Bonjour,

J'ai en DP un cheval depuis juin jusqu'à fin août.
Mi juillet, lors d'une longe, le cheval fait un écart, tape le pare-botte et se bloque le pied dedans ce qui a pour conséquence une panique générale et un cheval au galop avec la barrière dans le pied. La barrière finit par se retirer seule et je cours faire les premiers soins à ce cheval.

Depuis quasi 10j, je fais tous les jours les soins de sa blessure (la propriétaire n'est venue que 3x) : bétadine, traumasédyl (il en a eu pendant 4j, 3j après l'incident), argile (tous les deux jours), cicalfate, huile essentielle d'arbre de thé (une fois les blessures fermées). Je le marche 20min aussi.
Le contrat stipule que si la blessure arrive par ma responsabilité, je devrais payer 50% des frais de soins. Pour l'achat de ses soins là j'ai payé entièrement la note.

Elle devait hier le monter au pas pour voir comment il est, puisqu'elle me dit qu'elle le voit encore un peu raide (moi je n'arrive pas à le voir, sûrement parce que je ne le connais pas par coeur). Elle ne l'a pas fait, et je dois donc le faire aujourd'hui (sachant que moi j'ai plus de mal qu'elle à déceler son irrégularité). Soit.

Seulement, l'ostéo lui avait dit de d'abord guérir l'entorse avant de l'appeler, chose que je considère guérie vu que le cheval marche et trotte sans boiterie, que le pied n'est plus gonflé et que les plaies sont fermées.

Le problème c'est que le mois d'août approche, qu'elle ne viendra pas avant le début du mois prochain et donc qu'elle ne prendra pas encore de décision pour appeler l'ostéo (que je considère qu'elle aurait du appelé hier si elle voyait encore sa raideur). Le temps qu'elle l'appelle, que l'ostéo vienne, que le cheval soit encore en arrêt après manipulation, le mois d'août risque de partir vite sachant que je quitte la région le 23 août (la propriétaire est au courant).

Je me demandais donc si cela valait la peine de continuer la DP et de payer le mois d'août (car elle veut payer en début de mois donc payer avant d'avoir la garantie que le cheval soit montable ou pas). Sachant que quoi qu'il arrive, je réglerai 50% de l'ostéo comme convenu. C'est effectivement une DP assez "cher" (130e), et j'aimerai quand même monter (ce qui est le but du contrat de base), et si le cheval est en arrêt 80% de ma présence du mois d'août, j'ai aucun problème à continuer à aider aux soins, mais j'ai du mal à payer une demi-pension pour de la monte, si je ne monte pas.

Je me sens coupable de la blessure du cheval (sachant que je n'ai dérogé à aucune règle, j'avais le droit de longer au galop dans cet espace, que je ne l'ai pas sciemment fait toucher le pare-botte, et que j'étais présente et réactive lors de l'incident -longe dans les deux mains, le regard sur le cheval-) et je me dis que ne pas payer le mois prochain est irrespectueux (mais j'ai payé 100% des soins de l'entorse et je paierai 50% d'ostéo que je paye ou non en août).
Seulement, payer 130 euros un mois où je n'ai aucune garanti de pouvoir monter me semble compliqué.

Quel est votre avis ? Suis-je une irresponsable de vouloir arrêter de payer un cheval en arrêt alors que la blessure est arrivée en ma présence ? Devrais-je demander à ne payer que si le cheval est montable le mois prochain?

Je suis un peu perdue, je me donne à fond pour soigner ce cheval.

Édité par aloami le 28-07-2021 à 02h02

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12637
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 20h14

Ne pas oublier que nous avons qu'une version de l'histoire !

Je rejoins certains propos de quiebro13 et de kaywest :
> un cheval n'est pas une mobylette,
> je paie 130 euro dans le vide et je dois monter

------

La faute à pas de chance, le cheval s'est blessé avec toi et pour le moment immobilisé. Ca aurait pu arriver avec l'entraineur ou le palefrenier. Tu as respecté la part du contrat en soignant le cheval et c'est à tout ton honneur de l'avoir fait ! Un bon nombre de DP, aurait vite tournés les talons et salut !

Ici, nous nous appuyons uniquement sur tes dires. On ne sait pas ce que pense la propriétaire sur le problème. Attention, je ne cherche pas à la défendre loin delà ! De ce que j'ai compris, elle est absente sur plusieurs jours, peut-être congés ?! et vu que tu es présente, tu prends le relai sur son cheval.

Déjà :
1/ preuve de confiance vis à vis de toi,
2/ la demi pension n'est pas fini,
3/ la part des soins est dans le contrat,
4/ elle te prend pour son larbin ?! (hypothèse)

Je vais me faire taper sur les doigts, quand on a un cheval en DP on gère de A à Z même quand il est blessé/immobilisé ET si on aime vraiment le cheval (pas l'équitation dans mon raisonnement).
C'est un peu triste de penser à arrêter la dp, juste parce que t'es parent dépense 130 euros dans le vide car tu peux pas monter le soit disant cheval, même si le contrat prend fin courant août. J'ai un peu de mal avec cette façon de penser, désolée...

-----

Afin d'avancer dans le protocole de soins, voit avec la proprio pour appeler le véto de ton côté au pire ! ou demander l'avis du gérant du club pour voir ce qu'il pense de la blessure. Peut-être qu'il peut mettre un coup de pression à la propriétaire pour qu'elle l'appel. Une fois le verdict tombé, ça ira mieux pour tout le monde. Pour l'instant tout est flou : pour elle et toi !

-----

Ensuite, si cela te soule temps de pas pouvoir monter le dit cheval, contacte la fille pour lui annoncer que tu mets un terme à la DP