Blessure dp : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7309 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 01h19

Bonjour,

J'ai en DP un cheval depuis juin jusqu'à fin août.
Mi juillet, lors d'une longe, le cheval fait un écart, tape le pare-botte et se bloque le pied dedans ce qui a pour conséquence une panique générale et un cheval au galop avec la barrière dans le pied. La barrière finit par se retirer seule et je cours faire les premiers soins à ce cheval.

Depuis quasi 10j, je fais tous les jours les soins de sa blessure (la propriétaire n'est venue que 3x) : bétadine, traumasédyl (il en a eu pendant 4j, 3j après l'incident), argile (tous les deux jours), cicalfate, huile essentielle d'arbre de thé (une fois les blessures fermées). Je le marche 20min aussi.
Le contrat stipule que si la blessure arrive par ma responsabilité, je devrais payer 50% des frais de soins. Pour l'achat de ses soins là j'ai payé entièrement la note.

Elle devait hier le monter au pas pour voir comment il est, puisqu'elle me dit qu'elle le voit encore un peu raide (moi je n'arrive pas à le voir, sûrement parce que je ne le connais pas par coeur). Elle ne l'a pas fait, et je dois donc le faire aujourd'hui (sachant que moi j'ai plus de mal qu'elle à déceler son irrégularité). Soit.

Seulement, l'ostéo lui avait dit de d'abord guérir l'entorse avant de l'appeler, chose que je considère guérie vu que le cheval marche et trotte sans boiterie, que le pied n'est plus gonflé et que les plaies sont fermées.

Le problème c'est que le mois d'août approche, qu'elle ne viendra pas avant le début du mois prochain et donc qu'elle ne prendra pas encore de décision pour appeler l'ostéo (que je considère qu'elle aurait du appelé hier si elle voyait encore sa raideur). Le temps qu'elle l'appelle, que l'ostéo vienne, que le cheval soit encore en arrêt après manipulation, le mois d'août risque de partir vite sachant que je quitte la région le 23 août (la propriétaire est au courant).

Je me demandais donc si cela valait la peine de continuer la DP et de payer le mois d'août (car elle veut payer en début de mois donc payer avant d'avoir la garantie que le cheval soit montable ou pas). Sachant que quoi qu'il arrive, je réglerai 50% de l'ostéo comme convenu. C'est effectivement une DP assez "cher" (130e), et j'aimerai quand même monter (ce qui est le but du contrat de base), et si le cheval est en arrêt 80% de ma présence du mois d'août, j'ai aucun problème à continuer à aider aux soins, mais j'ai du mal à payer une demi-pension pour de la monte, si je ne monte pas.

Je me sens coupable de la blessure du cheval (sachant que je n'ai dérogé à aucune règle, j'avais le droit de longer au galop dans cet espace, que je ne l'ai pas sciemment fait toucher le pare-botte, et que j'étais présente et réactive lors de l'incident -longe dans les deux mains, le regard sur le cheval-) et je me dis que ne pas payer le mois prochain est irrespectueux (mais j'ai payé 100% des soins de l'entorse et je paierai 50% d'ostéo que je paye ou non en août).
Seulement, payer 130 euros un mois où je n'ai aucune garanti de pouvoir monter me semble compliqué.

Quel est votre avis ? Suis-je une irresponsable de vouloir arrêter de payer un cheval en arrêt alors que la blessure est arrivée en ma présence ? Devrais-je demander à ne payer que si le cheval est montable le mois prochain?

Je suis un peu perdue, je me donne à fond pour soigner ce cheval.

Édité par aloami le 28-07-2021 à 02h02

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 13h35

marj1981

La communication avec la propriétaire est bien sûr prévue, mais je me sentais seule face à cette situation (ni famille ni proches dans le milieu équestre) et je voulais savoir ce qu'en pensait les gens du milieu. Je ne savais pas si je pouvais "demander" à ne payer le mois ou si j'étais complétement irrespectueuse.

Je suis la seule à avoir pu voir une nette amélioration (de plaies ouvertes, boulet gonflé, vraie raideur visible du postérieur touché on est passé d'un boulet redevenu à taille normale, plaies fermés, et je ne décèle plus une énorme raideur -petite raideur peut être du à la sensibilité des glomes qui ont été touché-.) puisque je suis la seule à le longer
Je ne souhaitais pas le monter avant qu'elle le fasse ou un véto, mais elle m'a dit de le faire et en tant que DP je suis pas en position de contredire. Après je ne vais faire qu'un tour de pas de 15min et si je sens qu'au montoir il bouge un peu trop je monterai même pas.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 14h25


aloami a écrit le 28/07/2021 à 01h19:
j'ai aucun problème à continuer à aider aux soins, mais j'ai du mal à payer une demi-pension pour de la monte, si je ne monte pas.


Bonjour, je pense que beaucoup de gens t'ont incendiée car n'ont peut-être pas relevé ce que tu dis dès le début....

C'est une chose de dire, cheval blessé, je peux pas le monter, j'arrête la DP et je me barre,
c'en est une autre de proposer de continuer les soins mais en ne payant plus la DP pour le dernier mois..

Ensuite, pour le fait de ne pas pouvoir appeler un pro, est-ce que tu ne peux pas te faire aider par le gérant de la pension ? Il devrait avoir un avis sur la nécessité ou pas d'appeler le véto non ?
Et s'il pense que c'est nécessaire, il pourrait appeler la proprio pour la convaincre ?

Bref, une bonne discussion avec cette proprio me semble nécessaire aussi..

Bon courage

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
5 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 14h41

aloami

Y a un truc qui me gêne...

Pour moi tu ne poses pas tes fesses dessus tant que pas d'écrit de la part de la proprio ou passage du véto.
Quand on lit l'incident, ça ne semblait pas super anodin comme blessure.

Et tu fais quoi si le cheval te vire et va se blesser dans la pampa?

Y a un comportement pas clair de la proprio...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
3 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 14h56

marj1981 oui ok avec toi!

Je trouve la propriétaire pas clean !

A en voir l’accident, une visite vétérinaire aurait été nécessaire…

En plus laisser faire les soins à une DP plusieurs jours en plus de ses jours, lui faire payer des médicaments et en tant que propriétaire lui dire de remonter pour voir…

Moi je trouve pas ça correct!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
7 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 15h27

aloami
Je pense que la situation est difficile, car la proprio n'assume pas sa partie.

Donc si elle est là, préviens là que tu ne peux venir que sur tes 3 jours pour faire les soins désormais, ou que si tu dois continuer à assurer 100% des soins sans monter, tu ne souhaites pas payer le mois d'Août.

Il va bien falloir qu'elle se bouge...

Ne laisse pas pourrir la situation, il faut obtenir une réaction de la proprio. Une DP, ça va dans les 2 sens, pas en sens unique.

Ce n'est pas ton cheval, même s'il s'est blessé sous ta responsabilité, elle aurait du prendre le relais depuis le début, quitte à te superviser lors de tes soins au début, puis si ça roulait, te laisser faire. Là, elle te laisse en roue libre et tu assures, ça l'arrange bien : des sous qui rentrent, aucun soins à faire, pas de prise de tête pour elle. La pression est chez toi.

Donc soit vous respectez le contrat signé à la lettre (régularisation des sous de soins via réduction de la pension d'Août et tu ne viens que 3 fois/semaine), soit tu arrêtes la DP en négociant un terrain d'entente avec la proprio.

Pour le futur, si tu souhaites monter, ne prends pas de DP sur du court terme. Une DP demande toujours un engagement en cas de blessure du cheval, ou même si tu ne peux plus monter pour x raison, il y a souvent 1 mois de préavis, et sur une période aussi courte, ça signifie que tu paieras les 3 mois quoi qu'il arrive.

Vois avec un CE pour pouvoir monter en libre sur des jours/horaires qui te convienne, à voir pour le pool de chevaux + tarif avec le CE. Ou vois pour monter autrement, par ex, dans mon coin, il y a des pros qui proposent des balades (1h, 2h, sortie à la journée sur place ou à la mer), ça peut être sympa aussi.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
15 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 15h30

Tout le monde tombe sur aloami mais pour moi c'est la proprio qui est hyper légère et qui ne respecte pas sa DP.

Moi de ce que je comprends c'est qu'il n'y a sur le papier aucun problème pour rester à pied si c'est justifier par un protocole véto.. Par contre là elle paye et elle est à pied parce que la proprio ne fait pas le nécessaire pour faire avancer les soins de son cheval!

Je pense que tu es en droit de lui dire que tu ne payes pas Aout si elle ne fait rien pour faire bouger la situation.... Toute façon contrat ou pas, si aloami ne paye pas et ne va plus voir le cheval, il se passe quoi? Elle va pas avoir un huissier au cul pour ca!

Si les choses et les demandes sont claires mais que la proprio ne bouge pas, tant pis pour elle aussi! Tu en as deja fait pas mal semble t il.

Édité par totox le 28-07-2021 à 15h32



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
14 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 15h35

Je suis un peu surprise des réponses assez dures envers l'auteur.

Visiblement, elle a pris en charge déjà 100% des soins au niveau financier, et vient plusieurs fois par semaine s'occuper du cheval. En plus, c'est un accident qui aurait pu arriver à tout le monde, car elle avait le droit de longer dans cet endroit (je me poserais des questions sur la solidité du pare-botte... c'est quand même supposé être sécuritaire). A mon sens elle n'en est pas responsable même si cheval sous sa garde, c'est plus de la malchance qu'autre chose, ça aurait pu arriver à la proprio.

Je sais pas vous, mais perso j'ai plutôt entendu des histoires où la DP se barrait vite et bien sans payer même en cas d'accident responsable ! Ici on parle pas d'une cavalière qui est allée galoper toute seule dans les cailloux.

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes, la proprio est pas nette dans cette histoire.
Cela parait quand même évident qu'il faut faire venir le véto et mettre les choses au clair !

Édité par tagada29 le 28-07-2021 à 15h38



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
7 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 16h22

Je rejoins les derniers messages, d'autant plus que je ne suis pas pour mettre à la charge de la DP les frais de santé du cheval quels qu'ils soient (mais c'est mon avis et mon fonctionnement, j'entends). Je trouve ca bcp trop dur à gérer, d'autant plus si on part sur des voyages en clinique ou opérations.
En tant que DP, je ne signerai jamais un contrat avec des frais santé à ma charge ; non pas que je ne sois pas responsable et que je vais aller péter le cheval dans les champs car j'en m'en fiche de son état physique, mais simplement car je n'ai pas 5 000 euros à mettre dans un cheval qui ne m'appartient pas.

Parce que là, le véto n'est pas venu. y'a un "protocole" qui est appliqué mais concrètement personne ne sait ce qui se passe réellement dans le pied du cheval et s'il n'y a pas plus grave qui se cache à l'intérieur. Tu payes les premiers frais, ok (et encore, la proprio aurait du financer la moitié d'après ce qui est prévu). Mais si ça empire dans 2 semaines du fait de l'absence d'un passage véto (dont tu n'es en aucun cas décisionnaire), c'est toi qui paieras également la moitié du séjour en clinique car y'a un os de pété et qu'il faut opérer ?
Pour moi là est la limite de la prise en charge des frais santé par les DP... Je pense que c'est très rare que ca aille aussi loin mais le jour où, les conséquences ne sont plus les mêmes...

Je trouve que tu as fait beaucoup et que tu n'as que les inconvénients en retour... Il faudrait mettre les choses au clair rapidement. Suivant l'attachement que tu as envers le cheval, je comprends bien que dire stop peut te faire un peu culpabiliser vis à vis de lui, qui n'a rien demandé, mais c'est parfois la meilleure chose à faire.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
4 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 16h29

Alors moi j'ai été dans le cas de l'auteur, j'avais un cheval en DP, le cheval en faisant le con pendant que je le montais en reprise, résultat il se fait une entorse.

Je n'ai rien payé du tout des frais vétos, le cheval a été arrêté 2 mois, je n'ai pas payé la pension pendant les 2 mois d'arrêt.
Je n'avais rien demandé c'est la proprio qui me l'a dit direct, et m'a demandé si je pouvais le remonter après son arrêt, et si je pouvais faire le protocole de reprise de travail. Bon j'étais au club tous les jours donc je continuais de m'occuper de lui pendant son arrêt.

Et quand j'avais ma jument, si j'avais eu une DP quand elle s'est fait une tendinite, que ce soit avec le DP sur le dos, ou moi, ou toute seule au pré, dans tous les cas jamais je n'aurai fait payer qqchose à la DP.
C'est quand même l'intérêt de le DP, ne pas avoir le cheval à entretenir, sinon autant acheter son propre cheval.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 16h31

mariane

Les gérants des écuries sont d'avis que le cheval devrait voir un ostéo, car si les blessures étaient superficielles et se sont rétablies de manière visuelle (plaies, gonflement, boiterie), ils pensent que dans la panique il a pu se bloquer le bassin (ce qui expliquerait la raideur de l'arrière-main mais je n'arrive plus à la voir, je ne suis pas un pro, je constate uniquement ce que mon oeil et mon expérience me dit).
La propriétaire est courant que les gérants (qui ont beaucoup d'expérience dans les chevaux) et moi (qui était présente lors de l'incident) sommes d'avis d'appeler un ostéo. Je n'ai aucun soucis à payer ce que le contrat stipule : 50% des soins. Si elle veut ostéo+masseur+véto+radio je paierai la moitié de la note sans soucis mais j'aimerai avoir une certitude que ce cheval recevra des soins.

marj1981

C'est ce que je crains, je pense à d'abord monter dans les écuries au pas pour voir comment il se comporte. La proprio souhaite que je monte car elle ne l'a pas fait le jour où elle avait prévu de le faire (pourquoi? Je ne sais pas). J'aurai largement préféré qu'elle monte son propre cheval et me dise plutôt que de me charger de le faire mais bon, j'ai envie que ce cheval ait des soins le plus rapidement possible et qu'elle n’appellera personne tant que quelqu'un y aura pas mis les fesses dessus (et ça tombe sur moi).

expar

Vivant entre deux régions depuis plusieurs années, ce n'est pas la première fois que je fais des DP de 1, 2 ou 3 mois. J'ai eu des expériences positives et j'ai voulu renouveler pour cette période. C'est une écurie de propriétaires, donc complexe pour monter dans cette écurie là. J'ai payé des cours avec la coach des écuries et du coup j'ai des cours en trop puisque le cheval est arrêté (j'étais la seule à prendre des cours sur ce cheval afin de monter dans le bon sens).

totox

Si j'étais sûre d'avoir un constat véto/ostéo, une idée du temps d'arrêt, une idée des soins à faire, ça me conforterait mais j'avance dans le flou total. Je n'ai aucune idée si dans 3 jours ou dans 3 semaines il reprend le travail.
Je me sens mal de lui mettre devant le fait de "prendre une décision sur son cheval ou je paye pas" cela fait chantage mais d'un côté ça m'ennuie de payer dans le vent. A chaque fois que j'y vais je lui fais un debrief et des courtes vidéos de son cheval et lui disant qu'elle peut prendre une décision quand elle veut je suivrai (que ce soit de mon temps pour les soins et/ou financièrement) mais dès qu'elle y va, je n'ai pas de retour sur son avis...

tagada29

Effectivement ce n'est pas mon genre de partir et laisser un cheval blessé. J'ai assumé jusque là la majorité des soins et la totalité des frais, je me suis engagée à payer 50% pour les soins et la venue d'un/des pro(s). Et je propose de continuer à aider aux soins autant de temps que je suis dans la région.
Après l'incident elle m'a dit que c'était dangereux de longer dans cet endroit (mais autorisé par l'écurie et elle ne m'en avait pas parlé avant) pour ensuite me dire qu'en fait elle avait déjà longé dans cet endroit que c'était bizarre qu'il lui ait arrivé ça car ça n'est pas arrivé avec elle...
J'essaye de me consoler en disant que c'est un coup de malchance, un cheval qui va paniquer contre un pare-botte jusqu'à s'y bloquer le pied, c'est assez rare...

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 17h00

aloami

Pour moi lorsqu'un cheval se blesse, on commence par faire venir le véto qui va poser un diagnostic puis on fait venir un spécialiste en fonction du diagnostic.

Peut-être proposer à la proprio de prendre en charge la visite du véto pour faire le diagnostic et la déduire du montant de ta pension d'août.

Je trouve la proprio assez légère car si mon cheval se blessait avec une dp, j'y serais quasi tous les jours pour faire les soins même si la dp s'en occupe!!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
2 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 17h30

Alors, effectivement le discours = "je paye donc ça doit être rentabilisé" m'a un peu agacé quand bien même il y a des preuves de bonne foi à de nombreuses reprises = venue nombreuses, paiement des produits etc...
je ne suis pas non plus d'accord pour dire = je paye autant que la proprio, je devrais avoir les mêmes droit (véto, ostéo etc...).. ouai.. ben non, à priori tu n'as pas sorti la somme d'achat, ni assumé le cheval les années précédentes...

Au vue de l'accident, le véto pour moi ce n'était même pas une option, a minima l'ostéo. Un cheval qui traverse une lame de pare-botte, galope avec en longe, se coupe et espérer 10j plus tard pouvoir remonter dessus ... heu ya que moi que ça choque ?
La proprio a fait payer des soins au pif ! il y a aussi un gros manque de responsabilité de ce côté.
Argile tous les 2 jours, je n'en vois pas l'intérêt (pourquoi pas tous les jours) ok traumasédyl .. huile essentielle, autant pisser dans un violon (mais pourquoi pas, au pire ça ne fait pas de mal)... bref quid s'il y a des morceaux de bois restés dans la plaie ? quid de s'il s'est fait réellement une entorse ? (c'est plus dans les 2/3 mois de rémission que 10j)

concernant le contrat, voilà encore un preuve que quand tout va bien, tout le monde est copain mais quand ça va mal y'a plus personne et ça part en foire d'empoigne.

Donc la prochaine fois, le mieux c'est de regarder le contrat ^^ (celle a qui j'avais confié ma jument devait assumer en cas de blessure sous sa responsabilité = lors de "l'utilisation" de la jument ou accident car règle de sécurité n'ont pas été respectée/ on partage si accident "pas de chance" = la jument glisse dans son pré/ j'assure total si blessure cause pathologie (arthrose/ soins de "confort" à mon initiative etc...)

D'ailleurs j'évite toujours de confier mon cheval en longe à qqun de non pro ou qui ne connait pas le cheval = c'est souvent à pied qu’interviennent les accidents.
Et je trouve ça compliqué de longer correctement un cheval qu'on ne connait pas.

bref, pour clore je trouve qu'il y a un manque de communication des 2 côtés. la proprio en "laissant" son cheval et en donnant des indications au hasard qui laissent à penser qu'elle s'en bat la castagnettes et de l'autre la DP avec un cheval accidenté qui fait son possible mais qui se retrouve avec 0 retours et des frais/ soins pas prévus.

Donc il faut vous fixer un rdv tel/ physique zoom ou autre pour clairement échanger pour que tout le monde se tienne à ses obligations.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
5 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 18h18

styxs

Bonjour, je trouve votre dernière phrase des plus ridicule. Vous ne connaissez pas la personne et seulement d'après ses dires sur un forum vous dites qu'elle ne mérite pas de DP ? Mais on va où là ? C'est ridiculement méchant et gratuit

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 18h25

paulinee2 ravie de t'avoir fait parler :) et peut-être déchargé

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 20h14

pomme60

A chaque fois que je mets sur la table d'appeler un spécialiste la réponse est vague, je n'ai dit ni oui ni non mais aucune autorisation pour prendre la moindre décision donc en tant que DP, je fais ce qu'elle me dit et je ne discute pas.

kaywest

Je vous rejoins sur beaucoup de points de votre message. Malgré votre désaccord avec ce que j'ai pu dire, merci de ne pas m'avoir incendié et m'avoir expliqué votre point de vue.
Pour ce qui est des soins, je n'ai fait qu'obéir qu'à ses demandes, je n'ai absolument rien fait de moi même (sauf les premiers soins le jour de l'incident où je n'ai pas repéré de morceaux de bois, j'ai moi-même réparé ce pare-botte mais n'étant pas une pro de la santé, j'ai fait tout ce que mon savoir me permettait).

Le contrat étant vide, il ne stipule que 50% de la personne responsable de négligence sur le cheval. Je ne sais pas votre avis mais je considère mon incident comme un "pas de chance" puisque l'incident est arrivé en ma présence mais pas du à une négligence de ma part (endroit autorisé, cheval avec 4 guêtres, longe dans les deux mains reliée à son filet correctement) la propriétaire m'avait dit de venir longer ce jour-là, j'ai donc fait ce qu'elle m'avait montré en terme de longe. Peut-être n'aurait-elle pas du m'autoriser la longe mais je ne me suis jamais permise de faire une séance qui n'était pas celle prévue.


Mais je ne sais pas comment me positionner, est-ce que je paie les 130 euros et je vois ce qui se passe (véto? ostéo ? rien ?). Pour le moment je fais ce qu'elle me dit. Elle m'a dit de le monter et le marcher 15min. Je l'ai fait, je lui ai envoyé une vidéo du cheval qui marche avec moi dessus j'ai juste comme réponse 'je pense qu'il est bloqué' et pas de réponse quand j'ai demandé ce qu'on faisait donc pour la suite.
Ou je lui dis que je ne peux pas me permettre de payer une DP pour un cheval qui n'est plus montable mais je peux continuer à venir faire les soins et je paierai toujours les 50% de soins jusqu'à son rétablissement.
J'aimerai beaucoup remonter à cheval (pas forcément lui, j'entends) mais je me dis que c'est un voeu égoïste et que je dois d'abord soigner ce cheval mais n'ayant aucun soutien de la part de la propriétaire, je me sens complétement seule et abandonnée.

styxs
Désolée si mon post vous froisse, mais vous n'êtes pas obligée de répondre de manière agressive aux forumeurs.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Blessure dp : que faire ?
 Répondre au sujet