Blessure dp : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7340 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Blessure dp : que faire ?
Posté le 28/07/2021 à 01h19

Bonjour,

J'ai en DP un cheval depuis juin jusqu'à fin août.
Mi juillet, lors d'une longe, le cheval fait un écart, tape le pare-botte et se bloque le pied dedans ce qui a pour conséquence une panique générale et un cheval au galop avec la barrière dans le pied. La barrière finit par se retirer seule et je cours faire les premiers soins à ce cheval.

Depuis quasi 10j, je fais tous les jours les soins de sa blessure (la propriétaire n'est venue que 3x) : bétadine, traumasédyl (il en a eu pendant 4j, 3j après l'incident), argile (tous les deux jours), cicalfate, huile essentielle d'arbre de thé (une fois les blessures fermées). Je le marche 20min aussi.
Le contrat stipule que si la blessure arrive par ma responsabilité, je devrais payer 50% des frais de soins. Pour l'achat de ses soins là j'ai payé entièrement la note.

Elle devait hier le monter au pas pour voir comment il est, puisqu'elle me dit qu'elle le voit encore un peu raide (moi je n'arrive pas à le voir, sûrement parce que je ne le connais pas par coeur). Elle ne l'a pas fait, et je dois donc le faire aujourd'hui (sachant que moi j'ai plus de mal qu'elle à déceler son irrégularité). Soit.

Seulement, l'ostéo lui avait dit de d'abord guérir l'entorse avant de l'appeler, chose que je considère guérie vu que le cheval marche et trotte sans boiterie, que le pied n'est plus gonflé et que les plaies sont fermées.

Le problème c'est que le mois d'août approche, qu'elle ne viendra pas avant le début du mois prochain et donc qu'elle ne prendra pas encore de décision pour appeler l'ostéo (que je considère qu'elle aurait du appelé hier si elle voyait encore sa raideur). Le temps qu'elle l'appelle, que l'ostéo vienne, que le cheval soit encore en arrêt après manipulation, le mois d'août risque de partir vite sachant que je quitte la région le 23 août (la propriétaire est au courant).

Je me demandais donc si cela valait la peine de continuer la DP et de payer le mois d'août (car elle veut payer en début de mois donc payer avant d'avoir la garantie que le cheval soit montable ou pas). Sachant que quoi qu'il arrive, je réglerai 50% de l'ostéo comme convenu. C'est effectivement une DP assez "cher" (130e), et j'aimerai quand même monter (ce qui est le but du contrat de base), et si le cheval est en arrêt 80% de ma présence du mois d'août, j'ai aucun problème à continuer à aider aux soins, mais j'ai du mal à payer une demi-pension pour de la monte, si je ne monte pas.

Je me sens coupable de la blessure du cheval (sachant que je n'ai dérogé à aucune règle, j'avais le droit de longer au galop dans cet espace, que je ne l'ai pas sciemment fait toucher le pare-botte, et que j'étais présente et réactive lors de l'incident -longe dans les deux mains, le regard sur le cheval-) et je me dis que ne pas payer le mois prochain est irrespectueux (mais j'ai payé 100% des soins de l'entorse et je paierai 50% d'ostéo que je paye ou non en août).
Seulement, payer 130 euros un mois où je n'ai aucune garanti de pouvoir monter me semble compliqué.

Quel est votre avis ? Suis-je une irresponsable de vouloir arrêter de payer un cheval en arrêt alors que la blessure est arrivée en ma présence ? Devrais-je demander à ne payer que si le cheval est montable le mois prochain?

Je suis un peu perdue, je me donne à fond pour soigner ce cheval.

Édité par aloami le 28-07-2021 à 02h02

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Blessure dp : que faire ?
Posté le 04/08/2021 à 15h15

Bonjour,

Merci pour tous vos messages.
Au final, j'ai payé entièrement mon mois d'août + la moitié de l'ostéopathe comme convenu.
Je continuerai à faire du travail à pied puisque la propriétaire n'a pas fait venir l'ostéopathe (la propriétaire trouve que le cheval va très bien, elle va le remonter dimanche mais l'ostéopathe -qui n'a pas vu l'état du cheval- trouve qu'il faut encore du repos).
Je me suis juste dit que je ne monterai pas sans trace écrite de la propriétaire qui me dirait qu'elle est sûre du bien être de son cheval ou le passage de l'ostéopathe avec son aval pour reprendre le travail en monte.

Je suis un peu déçue de pas pouvoir remonter ce cheval car j'avais de bonnes sensations avec et que n'avoir que depuis hier un avis positif de la propriétaire alors que l'état du cheval est stable depuis plusieurs jours (mais elle ne venait pas pour vérifier).
Depuis, j'ai un peu perdu l'envie de monter, j'ai donné beaucoup pour ce cheval et pour une propriétaire qui vient trop peu pour son cheval qui a besoin d'un suivi surtout après un incident. Le cheval pourrait être remis au travail depuis un moment (et aurait pu voir un ostéo depuis aussi), il est un peu démusclé en ce moment et je ne peux pas prendre le risque de le travailler avant un aval de la proprio (donc pas avant dimanche). Il me restera donc que 2 semaines avant de partir.

Un autre point : j'avais payé un forfait 4 cours dans cette écurie (de propriétaires). Je n'ai pu faire que 2 cours avant l'incident. Suis-je en droit de demander un remboursement ? Vu que si je peux monter ça ne sera pas avant encore une semaine (et il ne me restera que 1 semaine donc 1 cours potentiel).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Blessure dp : que faire ?
 Répondre au sujet