L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 57
Auteur
102110 vues - 841 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/09/2021 à 10h38

Mais il est tellement mignon !!!!! Moi je dis, vive les alezans ^^

Très très heureuse pour toi, je suis sûre que vous allez vivre tout plein d'aventures fantastiques tous les 2 ^^

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/09/2021 à 11h10

Je vous souhaite le meilleur dans la construction de votre couple, des belles aventures à venir!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/09/2021 à 09h35

<3 <3

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/09/2021 à 09h48

J'avais suivi ton post à propos de Shining pendant ma dernière phase active sur CA (pff c'était y a longtemps, 2012-2015 à mon avis xD) même si c'était toujours en sous marin, tes partages ont fait partie de ceux qui m'ont inspirée une plus grande réflexion et l'envie de grandir avec et pour mon cheval. Je suis vraiment désolée de lire que votre histoire a touché à sa fin

Je te suivrai à nouveau avec Invictus, quelle jolie bouille ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/09/2021 à 10h23

il est superbe morgane , hate de suivre vos aventures post retablissement !

(et ok il est alezan, mais il a pas de blanc , puis il est foncé, puis il est super beau quand meme )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
13 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 10h34

Bref résumé des premiers jours: box ferme jeudi/vendredi/samedi (Monsieur sortant d'une opération sous anesthésie générale), afin de ne pas risquer que les sutures de la castration lâchent.
Et vu qu'on est pas sur Instagram avec des posts tous roses qui ne disent que les bonnes choses, et que mon but ici n'est pas de me lancer des fleurs mais de retranscrire la réalité, je préviens de suite: j'ai fini aux urgences dimanche

Mercredi matin: la clinique m'appelle pour me prévenir qu'Invictus est debout après l'opération, et je réalise que ça y est, je suis propriétaire (j'avais jusque là une petite réticence à envisager une anesthésie générale et un réveil comme "anodins")

Jeudi matin, les constantes sont stables, il peut sortir.
Je réquisitionne une copine (réalisant que trimballer seule un 3ans inconnu n'est pas l'idée du siècle).
Il a aplati ma copine en sortant du box et a fait des siennes pendant 2min pour embarquer, plus intéressé par le filet de luzerne à coté que par le van. Qu’a cela ne tienne, ma pote a lancé le filet à foin au fond du van, il a sauté dedans. On est fait pour s’entendre s’il est contrôlable par la bouffe a ce point

Arrivée à la pension, je l'installe dans l'écurie déserte, il se pose et mange.
Je fais un rapide parage aux antérieurs dans le box (pas possible de le laisser sur talons aiguilles comme il est actuellement) et je laisse la dessus.

Vendredi:
Passage en vitesse en théorie, objectif prise de température et petite marche en main pour aller à la douche
LOL. Il nous a fallu 40min pour rentrer dans ladite douche. Sans allumer l'eau, hein.
Il est têtu, ne cède pas à la pression. ce fut un combat de patience: pression de licol, céder dès qu'il fait un pas. Il se lève TRES facilement, Monsieur est pété de force (je le savais en le voyant se déplacer) et il ne faut pas qu'il comprenne qu'il peut l'utiliser contre moi, énorme gabarit de 55kg
Une fois dans la douche, il ne veut plus en sortir. y'a des fenêtres et c'est une commère. On rentre 3 fois dedans, cela semble acquis.

Samedi:
Le petit agneau se révèle une furie pleine de force et de sang (normal. Un 3 ans pas sorti du box depuis mardi). Ma copine le prend pour vérifier qu'entrer dans la douche est acquis avec n'importe quel humain. Il fini étalé a ses pieds dans l'allée des boxes tellement il est excité et qu'il ne maitrise pas ses pieds.
L'entrée dans la douche est une formalité, mais il pleut! Sortir de l'écurie et marcher sur le sol mouillé est donc fort perturbant (oh mon dieu changement de texture! On est bien partis pour faire du CCE tient . Pour de vrai, je trouve cela trop mignon ce poulain qui s'étonne de tout).
J'allume l'eau dans la douche, il se précipite pour boire au tuyau. Nickel, il est drôle.

On marche un peu dans la cours, je fais du ski joering derrière lui (gros travail de respect à faire).
Je le laisse sur un tour calme.

Dimanche, journée calme aux écuries, j'arrive, on fait 2/3 tours des carrières en main. il est très gérable, il se fait remettre à sa place dès qu'il me passe devant, on passe même les petits mouvements de terrain au pas et il reste à sa place, on enjambe un tronc, on broute un peu, bref un bébé quoi.
Retour dans la douche, douche du fourreau, pause au box.

Je le ressors 2 heure après, je cure les pieds, je m'aperçois que donner les postérieurs n'est pas vraiment acquis, et je me demande au vu de ces pieds s'il a déjà eu un parage aux postérieurs (mea culpa pour le pote qui va devoir s'en charger car vu mon état ca ne sera pas moi).
On "simule" donc un petit parage, et je vais pour refaire un tour de carrière en main avant de le mettre au box, à partir du lendemain c'est sortie en paddock de toute façon!
On sort, il est calme, ma copine qui m'accompagne prend 2/3 photos arrêtées, et d'un coup, il a vrillé, s'est cabré, est parti en sauts de mouton tout droit, et j'ai pris un postérieur en plein dans l'abdomen.
Je me suis réveillée avec mes deux amies à côté, les pompiers en chemin, et un verdict qui tombe qq heures plus tard: une côté cassée, un pneumothorax et une épaule disjointe (probablement parce que je suis tombée de toute ma hauteur dessus...)

Conclusion: la prochaine manip ca sera avec le gilet de cross et le casque tant qu'a faire. Et moi qui me disait que j'allais faire 3 mois de travail à pied uniquement pour poser les bases, bah je confirme cette intention!

L'Affreux Rouquin sort au paddock est semble être un ange. Je ferais les yeux doux demain pour aller le voir


audekr Il n'est pas grand du tout! en fait il est même carrément petit mais j'avais pas réalisé avant
Je le toiserais à l'occasion mais il ne dépassera pas 1,65m
Mais tout dans sa posture tonique le rend plus grand qu'en réalité.

earphoria95 IL A 4 BALZANES!!
je croyais qu'il n'en avait que 3, mais il est fourbe, il a demie-balzane visible uniquement de la droite.
4 BALZANES

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 10h38

kuryeuse Faut dire que même si tu avais (je mets au passé car je vous souhaite d'avoir le moins de limitations possibles!) dû faire un certain deuil de sport avec Decibel, il est bel et bien là, cela change tout! notamment le temps passé avec lui, qui n'est pas anodin! (deux chevaux au travail, j'étais admirative!!)

meuhmeuh31
Apéro quand tu veux mais moi pas pouvoir conduire d'ici lundi/mardi

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 10h47

himaliae Whoa, bon rétablissement. Ça ne doit pas être drôle !
En tout cas, il est vraiment canon !!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 10h48

Oh bah dis donc, comment tu te sens actuellement ?
C'est plus une aventure, c'est un enchaînement de cascades

Les débuts ne sont jamais faciles mais là c'est particulièrement vrai

Tout mon soutien pour ton rétablissement

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 11h12

Je vote pour la retranscription de la réalité, qu'elle soit rose avec des licornes ou moins fun

Ces premières sorties commencent bien dis donc, comme tu dis le fait de vouloir bien prendre le temps à pied avec lui pour instaurer / valider les bases n'est pas une option ^^'
Au moins tu sais que rester au box fait qu'il peut bien exploser et le gilet + bombe en "au cas où" pour les premiers temps me semble une bonne idée. Faut croire qu'il veut que tu n'oublies pas vos débuts !!

J'espère que tu te remets gentiment de tout ça, prend quand même le temps de te reposer

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 11h43

Moi je vote pour l'alezan avec des chaussettes... ^^

Je suis contente que tu ai trouvé ton bonheur, Elo m'avait dit pour le pied mais pas les conséquences. Prend le temps de te remettre...

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 11h55

Affreux Rouquin je suis fan fan fan.
Plus sérieusement, remets toi bien, il a l'air d'en avoir dans le bocal le garçon.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 11h55

Bon rétablissement à toi... et vivement qu'il puisse sortir du box, le reste sera probablement un peu plus simple...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 12h01

Compassion pour le trajet aux urgences. Prends soin de toi et ne force pas, c'est pas le moment d'empirer les choses.

Premières sorties sportives, vous apprenez à vous connaitre et j'espère qu'il se posera aussi un peu. Je ne doute pas que le travail à pied payera, vu qu'il a déjà l'air de répondre assez favorablement à tes remises en place. Le fait qu'il sorte au paddock le rendra surement moins explosif.

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/09/2021 à 12h24

himaliae AH il a fallu que je voie ton message sur ta page pro pour retourner lire et comprendre bon rétablissement à toi !
Sur un 3 ans fraîchement arrivé j'aurais pas osé l'emmener faire le tour de toutes les installations non vitales pendant la première semaine pour éviter la saturation de stimulations, tu as été vaillante des fois les chevaux peuvent sembler un peu en manque de respect ou d'éducation plus que ça ne l'est vraiment parce qu'ils ont un peu envahis de nouveautés

Je t'appelle sur la route et si t'es chez toi je passe viteuf ! (édit : ouais nan viteuf je sais pas faire peut-être soyons honnêtes)

Édité par meuhmeuh31 le 22-09-2021 à 12h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet