L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 59
Auteur
108167 vues - 872 réponses - 54 j'aime - 97 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/11/2021 à 11h10

Malgré votre début difficile, tout à l'air de bien se passer maintenant : tu construis tes séances au feeling ou bien tu t'es documentée sur le sujet ?
En tout cas bravo pour cette belle évolution ! Il ne reste plus qu'à valider qu'en cas de stress, il continue à respecter ta bulle, les distances etc.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
26 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/11/2021 à 21h02

mooxis Clairement l'accident a fait que j'ai priorité le travail sur la bulle. Un mal pour un bien.
Il arrive vers moi du fond du pré en trottinant ou en galopant et il s'arrête tout fier à une distance acceptable. Je fonds

earphoria95 oui administrativement mais bon il est de mi-mai donc bon les vrais 4ans révolus ça sera plutôt début d'été.
Comme tu dis, il est plutôt d'accord sur tout pour l'instant et c'est reposant!

audekr Je construis au feeling mais en sachant très bien a quoi je veux arriver et à peu près les étapes pour (ca sera pas parfait, je vais faire des erreurs, mais pas les mêmes )
Genre là il est pas serein sur les passages étroits, donc il en bouffe à chaque occasion que je croise (l'utilitaire du MF garé à 2m du mur par ex): le but, c'est d'embarquer sereinement en van, et passer sur des obstacles étroits en Mountain Trail ou viser des directionnels en CCE

Après Shining maitrisait tous les exos d'equifeel, j'en ai fait en concours et j'en ai organisé, donc j'ai une base de données en tête.


Semaine calme, j'étais en formation.
Je file aux écuries samedi matin à l'aube, Poulinou me préfère à son tas de foin (mon égo est content).
Situation anxiogène dans l'écurie, le tracteur qui fait les boxes, qui racle le fumier, il est monté en pression un peu au pansage mais très acceptable. Excellent exercice imprévu!
On part vers le manège, le cheval du premier paddock fait des A/R en sauts de mouton, ce qui a clairement excité Poulinou, j'ai donc traversé la cours avec un cheval perché, au passage, mais qui jamais ne me tracte ou me dépasse. Deuxième excellent exercice imprévu!
Mais vu son état de stress, on a refait des bases: envoi sur le cercle au pas et au trot, l'envoyer sur la piste (il a vraiment du mal à aller contre le pare-botte en longe), déplacement des épaules et des hanches, reculer sur une barre, rester immobile.
On a fini par un tour à chaque main à l'épaule avec arrêts et départs au trot. Il est resté très dans l'émotion toute la séance (entre le tracteur qui circulait à l'extérieur du manège, les poneys dans le pré à coté qui galopaient, les nouvelles fenêtres qui montraient donc un autre cheval ...), mais toujours ultra connecté et gérable. Jamais un geste dangereux.
Et le temps que je ramasse les crottins, je l'ai lâché. Il m'a suivi, m'a aidé en prenant la pelle, et m'a rejoint en trottinant. Bref, un Chou-victus.

Oh, y'a un beau gosse en face !



Dimanche: Journée des nouveautés: bâche encadrée de barres au sol, passage étroit, cavaletti, travail du trèfle à l'épaule. Zéro difficultés, on a tout fait au pas et au trot.
J'avais à peine installé la bâche qu'il était dessus, donc la difficulté de l'exo était minable selon lui



J'ai commencé à le mettre en difficulté sur le reculer sur barre au sol/bâche/barre au sol, et encore, la difficulté à duré 1min le temps qu'il comprenne.

Aujourd'hui: Maréchal, belle évolution de ces pieds (j'ai pas de photos, je regrette de pas en avoir fait depuis le début mais j'avais ma sécurité en priorité), on a continué a diminuer les tensions. Je pense le passer pieds-nu dans 6 semaines, a voir comment il sera dans ces pieds.
Première minie-balade en main: on a vu des échafaudages, une bétonnière, un container, des chevaux qui galopaient. Il est resté avec moi. ChouVictus aussi.
Je vais pouvoir envisager d'aller plus loin en étant sereine vis-a-vis de ses réactions.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/11/2021 à 07h42

Aux vues de ses réactions, je valide le surnom de Chouvictus. Il est trop trop mims et il a l'air très très bien dans sa tête. Très bon choix ce petit alezan ^^

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/11/2021 à 10h20

Super poulain ! Au final pas mal les exercices inattendus, ça confirme que même en situation parfois stressante les bases sont bonnes et qu'il s'est a comprises !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8409
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/11/2021 à 10h49

Au top ce Chouvictus
Il a vraiment l'air d'avoir un super mental avec une maman qui écoute son feeling !
Chouette les éléments perturbateurs extérieurs, comme tu dis ce sont de supers exercices pour travailler ^^

Extra aussi cette première mini balade en main

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/11/2021 à 18h22

Il a l'air vraiment adorable, à chauffer mais au contrôle. Et brave.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/11/2021 à 23h02

Tu fais bien de passer du temps sur tous ces apprentissages : une propriétaire me disait l'autre jour que son cheval était d'accord pour tout lorsqu'elle l'a eu à 3 ans. Sauf que maintenant il a 8 ans et elle ne le manipule qu'avec un stick en main (et en hurlant " Ta plaaace ! ") donc à mon avis certaines étapes ont été loupées dans l'éducation !

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8087
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/11/2021 à 12h36

audekr Ben quand un cheval a pas eu l'habitude de bosser à pied et qu'en plus il est super confiant en l'homme, c'est pas toujours sympa.

Le mien quand je l'ai eu à ses 7 ans, n'avait pas l'air de connaître la notion du respect de l'espace. J'ai dû passer quelques mois avec le stick aussi pour qu'il reste à sa place. Et aujourd'hui à 9 ans, y a toujours ce petit côté "un humain ? Ah, oups !" de temps en temps.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4716
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/11/2021 à 11h37

Fais gaffe, on commence avec un Chouvictus et on finit 3 ans plus tard avec un Chouminou-des-iles (heureusement pour moi, aucun de mes collègues ne fréquente le CE, je perdrais toute crédibilité )

C'est bien tout ce boulot, je suis jalouse de ce jemenfoutisme de la bache. Et sa tronche "euh c'est un exo ça ? je comprends pas la difficulté". Les passages étroits c'est un vrai sujet pour le mien, et malgré le boulot, ça reste un sujet existant. Travailler sur les sujets imprévus c'est hyper formateur, et il a l'air de comprendre vite le chou. (ce qui est un point positif comme à surveiller )

lutin01 on en a un comme ça aux écuries, un 4 ans qui clairement n'en a rien à cirer de rien. A la fois c'est appréciable parce qu'il a peur de rien, à la fois le respect de l'humain est inexistant. Du coup il attaque une remise en place des codes avec le mono car sa petite proprio est pas archi calée en TAP et vu son caractère si il est pas calé maintenant il finira en gros bourrin qui marche sur tout le monde dans 2 ans...

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/11/2021 à 19h03

Rooo mais vraiment, je l'aime tellement celui là !
Ya quand même des vrais gros progrès en peu de temps, il est pas bête et il apprend vite (ton épaule le remercis...).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2021 à 10h20

Mardi, longe au pas et au trot dans la carrière de dressage pour la première fois. Franchement parfait. Il est parti en coups de dos une fois mais ultra réactif à la pression du licol, il est resté en cercle sagement
Avant cela j'avais mis le tapis, bon, c'était pas acquis, il gigote et ne l'acceptait pas partout (genre pas sur l'encolure)

Vendredi: Travail sur l'acceptation du tapis partout, OK. Puis selle & sangle, OK
On est partis en balade en main, on est allés un peu plus loin que la première fois, et quand j'ai vu qu'il n'était plus serein, grosses félicitations et demi-tour avant de pousser les limites. Sauf que sur le retour, un embranchement, et de l'autre chemin arrivent deux abominables monstres tenus par deux parents (probablement des supers-héros pour oser côtoyer pareils monstres!!) et un tout petit monstre adjacent. Poulain trop ému, poulain s'est mis à trottiner autour de moi (ce qui, en soit, est un excellent comportement pas dangereux du tout vu que ces pieds restent loin), et puis il a fini par partir au petit trot à l'opposé des monstres (des shetlands de 80cm, donc, et un chien bien éduqué qui n'est même pas venu vers nous!). Il était pas dangereux en soit, il n'a jamais accéleré, je pouvais le suivre en trottinant, mais il s'est donc éloigné des monstres en ignorant toutes mes demandes de rappel et s'est arrêté pour brouter 50m plus loin - Entre temps, je l'avais lâché, je n'arrivait pas à suivre en marchant et courir derrière aurait été contre-productif

Ensuite on est retournés à l'endroit du drame, mais les monstres étaient partis.
Par contre, aller foutre le nez sur les tractopelles et autres engins de chantier immobiles, aucun souci

Hier, grosse séance parce qu'on avait un photographe!
Jettage de tapis sur son corps au sens propre partout: OK
Selle sanglée : OK
Se contorsionner de bonheur aux moindres grattouilles: OK
Première longe dans la grande carrière d'obstacle, on a même fait un peu de galop à gauche (j'étais ultra-stressée qu'il sur-réagisse donc demande brouillon, sur un trop petit cercle, mais j'avais tellement pas envie de perdre mon cheval dans une carrière de 100m de long. Au final, il a été trop Chou a partir au ralenti en mode "mais pourquoi t'appréhende??")
Barres au sol sur-élevées il ne voit pas le soucis.

Prochaines étapes:
- coder la descente d'encolure en mouvement - il propose de lui-même mais il faut qu'on code cela
- coder le galop plus finement
- continuer à bosser les passages étroits
- travailler sérieusement épaules/hanches (j'ai la flemme cela demande plus de rigueur)
- et aller plus loin dehors!







Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2021 à 10h23

golga oui j'adore quand tu utilises son surnom de Chouminou des Iles

limbecile Mon épaule le remercie oui, et mon cerveau aussi, car je "stresse" qu'il parte vite et fort et qu'il me refasse mal. Donc top si cela n'arrive jamais!
Bon il va falloir mettre un peu plus d'activité maintenant quand je serais assurée d'avoir le calme aux trois allures. Mais chaque chose en son temps...

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2021 à 10h31

Adorable Poulinou, à l'écoute, qui progresse vitesse grand V.
Tu appréhendes un peu mais au final tu gères très sereinement. L'accident ne date pas d'il y a longtemps, et tu as déjà retrouvé une place solide je trouve !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2021 à 10h35

Ton stress est compréhensible et normal je dirais. La confiance viendra petit à petit, comme tu le dis.

Au moins, il a l'air fin et d'apprendre vite./ Il est si chou sur les photos à la longe.

Et tu sembles avoir trouvé sa némésys ... les shetlands ! C'est assez inattendu

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8409
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2021 à 10h47

Ton appréhension est tellement normale ! L'accident n'était y'a pas si longtemps et vous apprenez encore à vous connaitre, la confiance va venir petit à petit et ça sera du bonheur ^^

Non mais tu te rends pas compte toi, un SHETLAND ! Ce sont des monstres à l'état pur !!


Trop chouette d'avoir des photos !
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 59
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet