L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 57
Auteur
104269 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 11h08

himaliae Absolument pas étonnée que ce qu'on met dans la bouche de nos chevaux ne soit jamais adapté. Quand je vois ce que nous on se tape comme déséquilibres alors qu'on a 1/ pas de mors dans la bouche (ou alors, ce sont des choses très personnelles et je ne veux pas savoir) 2/ on est capable de verbaliser tout ça à nos dentistes... beh les chevaux même avec un suivi ok en dentisterie, quelle galère.
C'est pour ça que j'ai toujours rêvé d'une séance de BF mais avec le Grumeau maléfique traîne-patins, déjà une séance de SF c'est pas hyper probant - alors je n'ai jamais passé le cap. (du coup il est en baucher, je le trouve bien avec et bien mieux qu'avec ce que j'ai pu tester en plusieurs années, mais j'ai pas tout essayé et lui ce qu'il en pense foncièrement, no idea)

Merci pour les explications sur tes mors !
Le Kyrotary est vraiment intéressant, je le note. Si jamais j'ai de quoi tester un jour, je suis curieuse.
NS Tactio il me fait un peu peur, mais bon, comme tout ce qui est très "fin" comme outils.

Super curieuse de savoir ce que ça donnera quand tu posera tes fesses dessus !
Bientôt, du coup.

Édité par lapsuscalami le 29-11-2021 à 11h31



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 13h20

lapsuscalami Justement, je ne sais pas s'il est vraiment peu impressionnable ou s'il prend juste BEAUCOUP sur lui...
(ma crainte étant d'avoir un cerveau droit. Je lui vois des réactions de cerveau droit partout )

Ces opinions me fatiguent déjà. Hier il a voulu brouter, j'ai dit non fermement, il a tenter de me mordre. Il s'est pris une rouste, il s'y attendait pas. Non mais je suis pas un pote du pré..

gebouye facile pas tant, honnêtement ce soucis en longe à main gauche m'ennuie. Faut vraiment que ca lui passe avant que je retourne dehors (sauf s'il ne le fait pas justement dans très grand... )

kuryeuse
oui, clairement pour un Amateur qui veut bouger seul en concours/stage/divers, il faut un cheval éduqué à être pratique (c'était clairement un de mes critères de choix, essayer de repérer un poulain "facile" à ce niveau)

earphoria95 J'avoue 5min avant il était entré dans le box qui sert de sellerie, en étant attaché, aucune réaction de panique, et on avait pu travailler le "reculer au-dessus d'une marche" avant d'aller dans le van du coup...


Sinon, question ULTRA importante: on est d'accord que le cuir noir sur un alezan de cette teinte, ca va pas le faire et qu'il va me falloir changer tous mes cuirs noirs par du havane?
(oui, c'est une question dress'touch, vous n'avez pas l'habitude venant de moi )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 13h24

lapsuscalami mais lol pour les choses personnelles que tu ne veux pas savoir
Mais oui, quand tu vois les impacts de notre dentition sur notre corps, tu imagines encore plus l'importance pour le cheval donc les dents poussent, qui mâchent quasiment en permanence et donc vont vite dans leurs travers, et qu'on "exploite" physiquement...

Après l'action du Baucher est intéressante justement pour son côté dilué sur la têtière, mais sur un cheval plus avancé je pense (avec Shining, ca m'aidait bien en concours de dressage par exemple! c'est un outil intéressant!). Et tout dépend TELLEMENT de la forme des canons dudit Baucher aussi.

J'ai d'ailleurs un KyRotary DB en Baucher, si jamais ca t'intéresse?

Le soucis c'est qu'un mors fin n'est vraiment pas un démon, au contraire, beaucoup de chevaux ont des mors bien trop épais qui écrasent la langue... Au final, quasiment tous les bit-fitteurs recommandent des mors plus fin que l'habituel du cheval dans une séance.

Le NS n'est pas si fin au final, il est juste "ovale et donc plat" sur la langue. Et très mobile, donc précis. Jouissif niveau réponses du cheval mais exigeant pour nous

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 13h34

himaliae oui c'est vrai que ça peut être aussi une grosse prise sur lui. Est ce qu'il mâchouille quand même ou montre d'autres signes de détente ?

Pour le cuir, je suis team noir (je déteste le marron) donc c'est pas moi qui vais appuyer pour le havane ...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 14h37

Et bien riche WE, entre des nons evènement de type rien à fiche d'une couverture, rien à fiche d'embarquer, ou des échappées!

Je me revois vivre mon histoire avec tomi il y a quelques années (tu verras toi aussi tu en riras dans quelques temps quand tu auras un cheval éduqué au poil et que les gens te dirons ivy était un délinquant avant!!!!! )

J'ai Ivy, plus chic que tutus, cela va s'en dire.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 15h53

Qu'il toujours beau ! Cette petite tête de gamin plutôt mécontent avec la couette par contre, il me fai trop rire :p
Fan de Ivy, on valide grave.

Bab67

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 944
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 20h08

himaliae comme je suis heureuse pour toi ! Ce petit nouveau est beau comme tout et je suis certaine que tu auras plein de choses à nous raconter !!
Hâte de lire la suite des aventures !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/11/2021 à 22h44

himaliae Écoute tu m'as grave chauffé sur le côté bit fitting du coup j'ai envoyé un message à une BF de la région. J'ai prévenu pour le côté poney immobile et froid, discret, et sans allures extra qui permettront de voir tout de suite si ça marche ou pas, et advienne que pourra.

J'ai découvert le baucher avec une monitrice qui me voyait galérer avec Sinji qui s'enfermait totalement H24, même rênes longues. Moi j'étais contre (blaaaaah mors à effet blaaaaah) (j'ai été bête longtemps), j'en ai discuté avec ma dentiste à l'époque qui m'a dit : ah bah écoute, petite bouche, langue qui prend de la place, prends un baucher simple avec des canons plutôt fins, et tente. Ok go. RÉVOLUTION. Cheval léger stable et adieu enfermement.
Du coup quand Sinji a été arrêté, Simbad a récupéré les affaires du grand frère, j'ai tenté sans conviction et paf, cheval top avec, et qui enfin n'a plus cette bouche morte terrible (il n'a pas la bouche dure, juste : pas de signal, Itinéris j'te capte plus).
Du coup je suis déjà passée à du plus fin, il est sur du simple brisure en 14 mm.

Le KyRotary il doit coûter un rein non ? Tu ne veux pas le garder au cas où, pour plus tard ?
Je serai curieuse de tester mais je vais attendre ce que dit (ou pas) la BF que j'ai contacté du coup !

C'est un peu ce qui me fait peur sur les NS, j'ai l'impression que c'est très technique (et surtout le modèle dont tu parles), donc que je vais essayer de faire des makis avec des moufles.

(et pardon pour les remarques grivoises, c'est ma spécialité, je n'arrive pas à m'en empêcher !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 08h06

lapsuscalami ben écoute, Frits n'est pas le plus expressif des poneys et pourtant lors de la séance de BF il a été assez clair sur ce qui lui convenait ou pas. Peut être que Simbad te surprendra aussi.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 09h53

j'avoue que je prefere le havane sur un potiron. je vote donc reinvestissement .

mais vu le prix des selles je t'en voudrais pas si tu ne sautes pas le cap !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 10h02


earphoria95 a écrit le 30/11/2021 à 09h53:
je prefere le havane sur un potiron

J'ai beaucoup ri

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 10h02

Sa tronche avec la couette "ok, bon. Pourquoi tu me fais ça déja ?"
Bien bien ce travail du van, chouette Chouvivi

Bon moi je suis team marron par tous les temps, y'a que sur sur un gris que je me poserais sérieusement la question de passer au noir. Après pour avoir déja vu des cuirs noirs sur des chevaux très auburn ( ) c'est pas choquant à l'oeil du tout. La vraie question c'est dois-tu changer de selle, et si oui, est-ce que tu changes de couleur ? Le vrai fashion faux-pas étant filet/selle de 2 couleurs différentes (dixit la fille qui a fait une saison complète de concours avec une bride havane, une rêne cognac et une rêne noire )

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 10h16


golga a écrit le 30/11/2021 à 10h02:
Le vrai fashion faux-pas étant filet/selle de 2 couleurs différentes (dixit la fille qui a fait une saison complète de concours avec une bride havane, une rêne cognac et une rêne noire )

Quelle sainte femme tu es!

J'avoue que les alezans, c'est bien la seule couleur où j'aime voir full marron, mais tant que les cuirs sont assortis rien ne me choque.

Mais voila si besoin de changer cause inadaptation au poney, prend marron, sinon garde noir (ou alors team suisse, la mixte marron, la dress noire )

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 10h16

Je sous-marine sur le post depuis quelques temps.

J'ai une rousse, bien rousse à certaines périodes de l'année. Mes cuirs sont noirs et cela n'est pas choquant du tout !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2021 à 10h44

maroche yes ici c'est ca , dress en noir, jump en marron !

golga tout a fait, le vrai fashion faux pas c'est le filet et la selle pas assortis ! CA C'EST PAS POSSIBLE MA CHERIE
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet