L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 57
Auteur
104246 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/12/2021 à 09h52

En dehors des balades en main avec fossé qui implique de rester seul quelques secondes en forêt, il a un top mental ce poulinou !

Les embûches et nouveautés, ça passe crème. Montée dans le van et boulot ailleurs aussi. Tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir avec lui !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/12/2021 à 10h38

Très jolis ces petits pieds ! J'aime j'aime !

Il avait déjà fait de l'extérieur précédemment ?
Extra pour la séance de shiatsu, il commence à lacher un peu prise ce grand doudou.
Dans une écurie ailleurs > chouette idée ça !! Déjà parfait pour le transport. C'étiat loin ? En tout cas tu l'éduques vraiment à toute situation, super.
Cette tronche avec l'equifeel, je suis fan !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/01/2022 à 17h44

Bonne année par ici !
J'aime vraiment tout le travail que tu fais avec ton jeune. Faut dire que ça me correspond vraiment !
Et voilà comment on obtient un cheval " pratique et facile ", qui semble pour bcp juste une question de chance ! Et allez on continue en 2022

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/01/2022 à 17h46

kuryeuse amen

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/01/2022 à 22h55

Et bonne année ici aussi !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/01/2022 à 10h44

à toi et ton petit vivi!

On souhaite tout ce qu'on peut souhaiter à quelqu'un qui a un 4ans, que tu puisses monter dessus et y rester

En vrai il a l'air bonne pâte, je vois, que l'equifeel il est ok, le van ok, travailler en longe ailleurs ok.
J'avoue que je suis à peu près certaine que laisser le miens dans une forêt, que moi je bouge et pas lui, ne fonctionnerais pas

Je vous souhaite donc d'évoluer comme tu le veux! déjà tu as réussi à récuperer ses pieds, beau défi relevé!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/01/2022 à 09h16

tres belle année 2022 morgane, a ton joli rouquin et toi ! je vous souhaite de devenir un joli couple solide, et de bien vous amuser sur les terrains de CCE !

des nouvelles sinon, tout va bien?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/01/2022 à 15h54

pauline_ oui, il est franc et prend sur lui niveau émotions, ce qui est un gros point positif pour notre compatibilité

earphoria95 J'ai ressuscité le licol après une soirée couture. Seconde vie. Bon j'en ai racheté un quand même, au vu du caractère de l'animal, en avoir un "de secours" me semble vital

C'est un vrai bulldozer. Franchement céder à la pression c'est pas acquis, quand je vois à quel point il va au forcing avec tout ce qui ne va pas dans son sens (genre forcer sur un poteau parce qu'il veut passer absolument entre un mur et un poteau...)

Après je comprends ton point de vue sur les balades en main ! mais je me dis que tant qu'il me tracte le long d'un champ, il est susceptible de faire pareil le long d'une carrière inconnue donc... pour moi l'extérieur en main est important pour garantir qu'il ne va pas me ramener au camion au premier concours quoi

Au vu de l'état des terrains, j'ai pas réessayé les balades en main encore... pas envie d'aller marcher dans la boue et il n'a clairement pas le niveau pour partir sur la route!!

liquescence tu peux pas dire cela
Regardes ces glomes tous serrés et cette fourchette qui fait pitié

Pas d'extérieur avant je pense... mais je n'ai pas de contact avec son naisseur (décédé) et il n'a pas fait dans les 5 séances de débourrage avant que je l'achète.

J'ai fait 20min de route aller et 20 retour. J'aurais pu plus près mais là je savais que les conditions de sécurité étaient parfaites.

lutin01 oui, un pied plus étroit à la fourchette plus contractée, plus haut, et l'autre déjà moins contracté.
Je ferais des photos tous les mois!

kuryeuse Exactement! et c'est un vrai plaisir pour moi de le voir se construire et d'apprendre à le "lire".

Il est l'exact opposé de Shining. PILE CE QUE JE VOULAIS PAS.
Très émotif, dans son regard on lit le stress de choses toutes bêtes, il ronfle beaucoup, même si déjà il a appris à ne pas partir vite et fort, son premier réflexe c'est bouger. C'est bien, ca m'incite à toujours m'en méfier!!
La jument de ma meilleure amie est comme cela, et justement je ne voulais pas ce type de cheval, que je ne me sentais pas de gérer. Genre cela fait un an qu'elle est dans la même pension, travaille dans la même carrière, et est capable de se mettre debout parce qu'elle ne veut pas aller dans TEL coin aujourd'hui et moi j'attaque frontalement en mode "SI. ON Y VA"
Bon. on verra quand on aura conflit...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/01/2022 à 15h59

Aaah oui on veut des photos de pied partout :D
De manière générale avoir un licol de rechange (et un couteau) c'est vraiment un automatisme ici. J'ai trop entendu d'accidents.
Ah je pensais qu'il avait été plus monté que ça tu vois.

"Il est l'exact opposé de Shining. PILE CE QUE JE VOULAIS PAS.
Très émotif, dans son regard on lit le stress de choses toutes bêtes, il ronfle beaucoup, même si déjà il a appris à ne pas partir vite et fort, son premier réflexe c'est bouger. C'est bien, ca m'incite à toujours m'en méfier!! "
Clairement c'est le genre de cheval que je ne sais pas gérer... Mais je suis sure qu'avec le travail que tu fais, une fois qu'il se sentira en sécurité/confiance il sera d'une générosité incroyable va :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/01/2022 à 16h21

Bonne année à tout le monde!

Cette année va très probablement être très intense niveau professionnel pour moi, donc je lirais toujours vos posts avec attention (et notamment parce que lire ca se fait sur le smartphone n'importe où, dans la file d'attente de la caisse, entre deux RDVs, etc), mais je ne promets pas des réponses aussi récurrentes, car répondre c'est depuis le PC et je ne suis de moins en moins souvent assise devant !!

Ce post me servira de toute façon de journal de bord, mais probablement beaucoup moins fréquemment ;-)


En vrac:
il m'a déclenché une gale de boue le mercredi 22 (je partais 5 jours du 23 au 27). Joie du timing, alors qu'il n'avait plus d'engorgement/chaleur depuis 10 jours.
Une âme charitable a donc fait des soins tous les deux jours, merci Âme charitable.

J'ai aussi retrouvé mon poulain fusionné avec un nouvel arrivant. Du coup ils sont un groupe de 3 jeunes (lui et deux 5ans) toujours ensemble. Trop mignons et vivement le printemps quand ils auront les terrains secs pour faire les fous! C'est la vie que je veux pour lui.

J'ai réalisé mardi 28 que la blessure au glome que j'avais négligée en mode "bobo pas grave" est en fait une sortie d'abcès qui passe sous la fourchette. Oups. Du coup il est un peu sensible, combo abcès sorti je ne sais pas quand + passage pieds-nus et pieds qui évoluent fortement + gale de boue + poussée de croissance, il marche un peu sur une ligne droite en croisant les antérieurs comme un top modèle, c'est un peu ridicule

Il est adorable malgré la longueur des soins (douche, désinfection, séchage, étalage de vaseline soufrée ou onguent, curage des pieds, Eau oxygénée dans les lacunes).

mardi 28: RDV Podo. On est en phase sur comment le parer, mais on ne peut pas le faire encore: Poulain très sensible, vraiment pas bien pour marcher, pas confort au pré.
Il est trop tôt pour faire le pied parfait, il y a déjà eu beaucoup de changements sur tendons et axes phalangiens, il faut laisser le temps...

Vendredi 31: TAE, top, il prend un vrai bon contact (un peu trop même, quand il en a marre il passe en mode bulldozer...donc non), ébauche d'EED en main, passage pour le "pont" pour le fun devant le photographe



Samedi 1er: longe rapide en carrière, pas de ski nautique, j'ai laissé la-dessus, je suis pas montée dessus finalement, trop contente qu'il n'ait jamais essayé de me trimballer

Mercredi 5: pose de PHW car j'en avais marre de le voir sensible, et je voulais qu'il stimule ces pieds vraiment sans sensibilité.
J'ai pris des photos avant de résiner et en les regardant chez moi j'en revenais pas: seulement deux semaines et demi séparent ces photos...
Alors, OK, il était vraiment sensible, mais l'arrière du pied a tellement évolué que je n'ai aucun regret!

Je regrette vraiment de ne pas avoir de photos de mi-septembre car les pieds avaient déjà beaucoup évolué entre mi-septembre et le 20 décembre grâce au parage du MF, sa ferrure pour l'inciter à poser mieux le pied (quand je l'ai récupéré il posait vraiment en pince) et les soins de la fourchette pour éliminer la pourriture profonde.




Maintenant il a donc ces résines, cela va nuire à l'élargissement des l'arrière mais je vais pouvoir le bosser vraiment et donc stimuler le pied à nouveau.

Il a eu une longe hier pour fêter ça, cheval carré aux trois allures, n'a pas tenté d'entourloupe, j'ai pu lui demander de vraiment développer le trot (bon, il était complètement à l'envers pour le coup... mais il a trois ans).

La tête de noeuds fusionnée à son pote:



Les objectifs 2022?
- Mountain Trail au printemps.
- Avoir un poulain monté aux trois allures, droit et avec un bon contact
- faire nos premiers parcours en extérieur (SO et premier entrainement cross)
- Eventuellement sortir en JC, CSO ou CCE, peut-etre avec mon prof sur le dos, probablement plutôt à l'été / l'automne qu'au printemps au vu de notre niveau de travail actuel.

Ce qui implique de trimballer souvent le poulain, et/ou pouvoir organiser des stages aux écuries avec mes intervenants habituels, et/ou tester d'autres intervenants selon les stages proposés (et franchement pas motivée pour cette proposition, j'ai pas envie de "tester" à l'aveugle avec un jeune)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/01/2022 à 17h09

liquescence Je t'ai mis des photos de pied

Ha non pas beaucoup monté, 2/3 séances avant mon essai, et deux séances avec moi.
MAIS DEMAIN JE MONTE DESSUS (j'ai trop envie)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/01/2022 à 19h01

"Ce post me servira de toute façon de journal de bord, mais probablement beaucoup moins fréquemment ;-)"
Oh tu racontes quand même hein, moi j'adore te lire et j'ai très envie de voir la suite :D

Chouette pour le groupe, ça va l'aider à rester bien équilibré tout ça.
Déjà une bonne nouvelle si toi et podo en phase, t'as bien anticipé la chose faut juste adapter de plus en plus vers le top.
Royal TAE, royal dans ses pneus, parfait bidet.

Les PHW t'avais pas encore posé je crois sur lui ?
"Alors, OK, il était vraiment sensible, mais l'arrière du pied a tellement évolué que je n'ai aucun regret! "
Mais oui, on adore l'évolution des petits pieds !!! :D

Trop fan de tes objectifs.
Par curiosité, pourquoi les JC du coup ?

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/01/2022 à 01h31

A fooooond !
J'adore les objectifs, ambitieux mais réalisables.
Adorable gros bébé bien CRADO. La belle vie.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/01/2022 à 08h49

Coucou!
Même si on est triste à l'idée d'avoir moins de nouvelle, la cause est quand même super cool, tu dois être bien contente que ta seconde activité se développe bien!

Bon les pieds, j'y connais trop rien, mais on va dire que je suis contente que tu sois contente,voilà

Compassion pour la misère de la gale de boue, je crois que moi aussi j'avais subit le même traitement, avoir la méga gale de boue l'hiver entre 3 et 4ans, comme tu dis, ça forge leur patience!

Je trouve tes objectifs 2022 tout simplement parfaits

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/01/2022 à 11h19

ah la gale de boue c'est vraiment relou à gérer, surtout quand t'es pas la. Grmpf pour l'abcès, pov bichon, effectivement ça doit faire beaucoup pour ses petits pieds. Rome ne s'est pas fait en un jour, tu as raison de faire petit bout par petit bout en privilégiant son confort.

C'est marrant parce qu'il donne parfois l'impression de n'avoir peur de rien (aka le pont, la bache, le van, le "rien à faire je passe, en force s'il le faut"), et parfois au contraire de se monter la pression. Va falloir être fine psychologue !

Trop chouette le programme ! (et trop mignon le poney en mode "mon copaiiiin")
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet