daphlanote tu es au courant de ça du coup si tu suis P.Baudet?
https://safehorseshoes.fr
Ce qui n'empêche qu'il te faut un pro capable de les poser correctement !
Le soucis de ces fers très épais, c'est le manque de Rolling. Mais bon... c'est sensé être transitoire ?
kuryeuse
Oui, les Duplos sont brochés, avec des clous, comme un fer "normal"
earphoria95 Oui, petite pensée pour toi, pas de jalouse, chacune sa sorte de Porcin (mais les miens sont en enclos, donc pas DANS la carrière, mais à 25/30m à vol d'oiseau) - Y'a un élevage de cochons pour la viande dans le domaine
Vendredi 4, j'ai monté. Sous la pluie. Je voulais pas le ratatiner dans le manège. Et puis bon, faut bien tester aussi la pluie, les flaques, bref la vraie vie quoi. J'ai failli me le prendre sur la tronche parce que MON DIEU Y'A UN PLOT ROSE DANS L'HERBE. Il n'aime pas le changement hein.
En longe, Poulinou mou. perturbé par le sol. Pas motivé. Je me dis que je risque rien vu la non-impulsion du jour.
Je monte dessus. Poulinou studieux, devant les jambes, Poulinou au taquet sur ces transitions montantes, direction top, réactif dans ces descendantes, passe dans les flaques, droit vers ces barres au sol, j'ai même réussi à varier l'amplitude du galop.
Après deux enchainements de changements de direction avec transitions galop/trot/galop avec changement de pied, j'ai sauté à terre. J'aime beaucoup ce changement de comportement en mode "conditionnement à VRAIMENT avancer monté"
Dimanche devait y avoir stage, je voulais profiter d'un peu d'animation (vans sur le parking, chevaux à l'attache) pour le familiariser avec le changement. Bon, j'arrive à 12h15, pas un chat... raté ^^
je ne l'ai même pas longé avant de monter dessus, un peu de TAE et zou, c'est un grand maintenant. J'ai profité du parcours du stage monté dans la carrière pour varier beaucoup les trajectoires (patatoïdes autour des obstacles notamment), et j'ai enchainé 4 croisillons à 30cm.
Poulinou content. Poulinou un peu zigzagant au début, mais ensuite poulinou vise tout seul. (ce cheval est génétiquement modifié pour le CSO au vu de son attirance pour les barres). Poulinou saute vraiment dans un trot et un galop bien actifs, et transitionne à mon bassin.
Je descends, je le mets à l'épaule, je pars en trottinant vers un croisillon. Il a sauté, façon equifeel, en restant à mon épaule. un truc qui semble naturel, et qui nous servira plus tard!
On rentre à l'aire de pansage en liberté, je rentre dedans, je pars du principe qu'il me suis, j'entends "clong", je me retourne...
Il s'était encastré dans la chaine qui délimite l'aire de pansage, il n'a pas visé la porte, et me regardait genre "heu, je suis bloqué"... QUE FAIRE D'UN TEL ANIMAL qui a raté l'entrée? Mec, on rentre là 8 fois par semaine!!
Mercredi, une copine est venue filmer!! (oui je l'ai monté trois fois de suite je l'exploite), fin de séance avec enchainement de barres au sol.
En longe il était particulièrement non-concentré, à secouer la tête partout, donc à force de ne pas regarder devant lui, ben il s'est retrouvé embêté:
Jeudi, grosse journée: on avait prévu sortie Mountain Trail dimanche 13, mais météo catastrophique prévu. Alors mercredi j'ai décidé d'y aller le lendemain
Au prix du carburant et sans co-vanneur, c'était la sortie prévue la plus chère en ratio temps/argent. Heureusement, Invictus a décidé d'allonger la sortie et donc de rendre la sortie beaucoup plus rentable
J'avais prévu un cours de 11h à midi, puis repasser les exos en autonomie de 14 à 15. Histoire de repartir du terrain avant les bouchons de la rocade toulousaine. Raté. Il a mis 2h à entrer dans le gué, j'ai fini à 17h, donc je l'ai laissé se poser tranquillement, départ 18h30, rentrée 19h40 aux écuries après un départ à 9h30 du matin. Grosse journée au final pour un bébé...
Points positifs:
- il embarque/transporte VRAIMENT bien. (il est trop chou a faire demi-tour direct dans le van sans que je demande!!)
- dans un endroit inconnu, il se pose facilement si je reste à côté, voir même au paddock tranquillement il vit sa vie.
- il a passé plein d'exos de MT vraiment plus facilement qu'espéré, notamment tous les trucs vraiment axés proprioception et rectitude.
Point négatif: il a fallu 2h pour lui mettre deux antérieurs dans le gué, et encore, avec un seau de bouffe...
Cours du matin: On a commencé par le rideau de ficelles, OK
L'échelle, OK, il gère bien ces pieds
Les champs de pierre, croisillons de troncs, enjamber des troncs, OK
L'obstacle avec trou/bosse/trou/bosse, étonnamment, il a géré cela nickel (je le voyais déjà à genoux sur la première bosse mais non!)
Les passages étroits OK
Du coup on a essayé la fosse avec des cailloux au fond. Là on a commencé à avoir un poulain qui dit "non". Mais pas "non j'ai peur", juste "non". On a insisté, j'ai fini au fond avec une carotte, lui a brouter le trèfle autour des cailloux, et en fait le soucis c'était qu'il n'était tellement pas concentré sur la difficulté qu'une fois dedans il ne se rendait pas compte qu'il avait fait l'exercice finalement.
On a fini sur le gué, avec un poulain qui dit non mais qui accepte de mettre deux antérieurs dans l'eau quand moi je suis dans le gué en bottes imperméables
Sachant que tous les autres obstacles, il les passe en restant "loin" de moi (lui dans l'exercice et moi à l'extérieur)
Aprem, je retourne sur le parcours, je refais plein de trucs finger in the noze, je l'envoie dans la tranchée, nickel (clairement le genre d'exo où je pensais devoir négocier, passer devant lui. Nope, il est descendu dedans, moi encontre-haut, comme une lettre a la poste)
Je refais la fosse avec les cailloux, acquis. J'enchaine sur la fosse remplie d'écorces, aucun soucis. IL monte sur la passerelle comme s'il avait fait toute sa vie.
Je retourne au gué, et là aucun progrès, c'est NON. Donc on (avec deux enseignantes étho à côté) a fini par mettre un peu d'inconfort (il avait un peu trop bien compris le confort de ne rien faire) , et là Poulinou cabré, Poulinou qui bouscule, qui nous frôle, et qui arrache la longe pour aller brouter.
Enseignantes d'accord sur le "il n'a absolument pas peur, il mâchouille, il est décontracté, il a les oreilles en avant, juste c'est non". Donc j'ai sorti le filet pour pas qu'il nous arrache la longe, et on a réessayé.
Re-non.
Bref, ca s'est terminé au seau de granulés tenu par moi en botte au milieu du gué.

(entre temps on avait eu plein de trucs pas cool, genre le moment ou il sauté au dessus de moi, le moment ou a compris qu'il pouvait se faxer entre la barrière qui encadre le gué et ledit gué, du coup il visait de passer là, le moment ou on a perdu la marche avant, ...)
Poulinou a donc (au lieu d'accepter la pente douce d'entrée) descendu d'un coup deux antérieurs via la marche pour manger son seau. Traumatisé ...
Bref, le soucis de céder à la pression en toute circonstances n'est clairement pas résolu - je le savais mais me voilà le nez dedans
On va se faire encadrer pour travailler là-dessus
