L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 57
Auteur
104245 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/05/2022 à 07h11

Royale semaine ! Extra. Le timing c'est vraiment LE truc équestre le plus déterminant je trouve, c'est super d'essayer d'améliorer ça dès que possible.
En effet le caveçon c'est action que sur le nez > pas transposable, après j'avoue que ça ne me gêne pas d'avoir plusieurs outils pour le dodu

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/05/2022 à 09h14

Belle semaine variée !
Trop bien la balade solo avec wonder poulinou

Cool cours avec ton prof même si vous n'avez pas bossé ce qui était prévu initialement ^^

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/05/2022 à 16h23

Parfait petit Vivi de balade, c'est vraiment chouette que tu puisses avoir confiance en lui la dessus (bon sauf devant une carriole, mais on le comprend!)

Parfait vivi de saut aussi. je pense que lors de ton cours, tu as fait exprès de galérer sur l'exercice, pour que ton prof monte dessus! Non sans rire, je pense que c'est interressant que tu ais pu voir quelqu'un d'autre dessus (et de voir qu'au final pas de pb).

Pour la longe, chiant! pour être passé par là, courage. Effectivement quitter le licol étho quelques semble pas mal.
Perso je suis aussi passé par une phase caveçon quand il me trainait à pied, et qu'il connaissait pas le mors. c'était hyper efficace, il m'a fallut peu de séance pour le remettre dans le droit chemin!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/05/2022 à 10h58

parfait poney de rando, parfait poney qui voyage bien, parfait cours a l'exterieur (c'etait la 1ere fois qu'il te voyait ce coach avec vivi? )

alors ce petit concours ca a donné quoi ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
17 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/05/2022 à 19h55

audekr
Alors, pour le montoir, j'ai utilisé le parapet du petit pont qui enjambe le canal (très bucolique, n'est-ce pas?)

Finalement pas de shetlands. Que des poneys C ou D qui font beaucoup moins peur

earphoria95 On s'était vu avec le prof en décembre en vitesse, mais là on va pouvoir attaquer le programme régulier!

pauline_ oui il fait 4 séances par semaine (5 la semaine dernière. oups. Mais y'en aura que 3 cette semaine, beaucoup de boulot!), donc 2 montées maximum (sauf la semaine dernière il en aura eu 3, re-oups, trop de temps libre)


J'ai toujours pas récupéré les photos de notre stage de fin mars. Smurf.

Mercredi, longe pour regarder si courbatures après la "grosse" séance de mardi.
Poulinou pas très motivé pour sortir du pré, alors gros brouting et longues papouilles.

Un peu mou au début, pas envie, voulait juste se coller à moi, je l'ai juste asticoté patiemment (reste loin + met plus d'énergie). Une fois un vrai trot obtenu sur plusieurs transitions pas/trot, demande de galop, pas ouf, mais on a réussi des bons départs aux deux mains.

Ensuite, Impromove: poney découvre son corps. Pas plus ample, transitions montantes plus "sautées", Trot bien plus juste, et en gros il n'arrêtait pas de me proposer des départs au galop "Hey je peux faire ça!" "non c'est pas la demande". Bonne fin de séance en mode premier de la classe


Jeudi pas motivé du tout (encore toi??), mais j'avais prévu balade en main, seuls, en terrain inconnu (foret), je me suis dis que j'allais le forcer un peu.
On est partis direct en sortant du pré, le fait de partir à l'opposé de notre habitude l'a intrigué... Il a fallu 10 minutes de cadrage (non, pas brouter tous les 3 mètres - coucou mooxis ), puis il s'est enclenché, et c'était top.
Passage d'entrée en forêt étroit, plein de végétation, un peu anxiogène, faut baisser la tête pour passer sous les branches, RAF.
Traversée de foret avec insectes qui nous ont littéralement bouffés, pas de réaction d'énervement.
Petit trots ensemble, il reste à ma hauteur
On a fini d'un bon pas de rando, et il avait l'air content d'être sorti du pré finalement ! (le brouting c'est un argument imparable)

Samedi, plat - séance très courte (très chaud)
Même exo que mardi: Deux barres au sol sur 8 de chiffre, et trot/galop à gauche /trot/galop à droite
AUCUN DEPART sur le mauvais pied. Contente de moi.
Douche, et IL S'EST ROULE devant moi! on a débloqué un truc, il n'est plus pudique avec cela.

Dimanche, premier parcours d'entrainement à la maison. 70cm.
Premier paddock, avec des poneys/chevaux autour de nous qui galopent/sautent, font tomber leur cavalier et se retrouvent en liberté, avec le meilleur pote qui arrive, bref, un paddock quoi. Sage. Intrigué. parfois en sous-cadence (trucs plus intéressants à regarder), parfois en sur-cadence (trop de motivation), on a juste géré ça. Un peu dur de rester droit sur la piste quand y'a du public. Normal.

Un vrai tour monté, 12 obstacles (le dernier étant un bidet, j'ai pas présenté, j'ai arrêté au 11), pas de combinaison au sens propre (une ligne à 4 foulées n'étant pas une vraie combinaison)

je suis allée lui montrer les palanques (jamais sautées)
Ensuite go, pédale clairement dans la semoule avant le 1 (il était perdu, au milieu de tout ces obstacles, son attention n'était pas avec moi), fait la barre avec les postérieurs, mais dans la courbe entre le 1 et le 2 j'ai compris qu'il était revenu avec moi. Faut sauter, OK, je suis né pour ça
J'ai juste donné le tracé, et lui a très bien fait. Bonne cadence de galop, prend les bonnes décisions de foulées, reste cadencé. Il a godillé un peu (devant le public, devant le coin_qui_fait_peur), mais hyper contente de son comportement sur un premier tour.
PUTAIN CA FAIT DU BIEN de ré-enchainer un tour Je réalise que j'adore ça, ca me manquait un peu...

Arrêt après le 11 (le seul qui avait un sous-bassement, RAF), grosses félicitations.






Quand je dis qu'on a des soucis de proprioception: quel cheval arrive à se bloquer le tendon d'un postérieur avec le boulet de l'autre postérieur qu'il vient de reposer après curage de pied? et du coup, il me regardait en mode "mais je peux pas donner l'autre??"

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/05/2022 à 20h19

Mais quel parfait poulinou !
Il fait tout bien, tout propre. Un vrai bon gars, qui petit à petit devient bien éduqué.
Tu m'étonnes, l'enchainement devait être un régal.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/05/2022 à 07h54

Super petit parcours !
J'imagine ton bonheur. Ça fait du bien de progresser comme ça et de le sentir ! Il a vraiment un top mental ! Il est droit sur son tour ? Tu as la vidéo ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/05/2022 à 08h53

Hey mais génial ce petit concours!
tu devais être si fière, si contente, les photos sont choux!

Mais oui, je suis sure que ce premier tour à été immortalisé par une petite vidéo?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/05/2022 à 08h57

Extra poulinou ! A tous niveaux
Bravo pour ce premier petit concours, quel plaisir de te lire !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/05/2022 à 09h01

Compassion proprioception :p
Sinon vraiment trop trop chouette !! Toujours varié, poulinou contente, j'adore ses attitudes sur les photos. Ca s'achemine vers du très bon !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/05/2022 à 17h12

super top ce 1er tour de cso qui se passe sans encombre, bien joué ! tu as eu l'air de te faire plaisir (en meme temps, morgane la fille qui a toujours la banane a poney ) , et lui d'etre dans son element et sans trop d'hesitation , c'est genial pour une 1ere surtout quand on voit le peu que vous avez sauté pour le moment.

petite video ?

et oui nous aussi on veut les photos du stageeeeee

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/05/2022 à 13h59

Mais il est parfait ce poulinou ! Et puis il est tout beau avec sa robe d'été bien brillante.
Il aurait fallu filmer le parcours et surtout le paddock grouillant de poneys.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
8 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/05/2022 à 18h25

kuryeuse un jour j'hébergerais la vidéo (mais pas maintenant, j'ai apéro)
Mais oui, il y a eu vidéo (je suis niaise dessus, à féliciter comme une idiote, donc faut que j'enlève le son)

Il est très très franc sur les oxers et la ligne, un peu plus compliqué sur le vertical 6. Mais franchement top dans l'ensemble.

liquescence honnêtement l'attitude je ne demande rien pour l'instant. mains posées, on suit la bouche, et c'est tout. Ca viendra tout seul quand il engagera derrière ;-)

earphoria95 Je vais relancer pour les photos du stage :-p

audekr J'ai tellement répété a ce cheval qu'il était trop alezan qu'il met des poids blancs partout... j'aime beaucoup ca façon de gérer les mésententes!



J'ai snobé mon poney lundi 16, jour de son anniversaire. Moche (j'avais complètement oublié)

Mardi 17, cours: on est d'accord avec le prof qu'on a terminé la période "bébé" et qu'on est maintenant en mode "jeune cheval": il fait des transitions franches, il tient l'allure et à la bonne cadence, on peut varier le trot et le galop, il accepte le contact, maintenant faut demander des trucs et introduire la notion de cercles.
Donc cours basé sur les début de l'incurvation (début de jambe intérieure et couloir de rênes pour guider les épaules) et le début du postérieur qui engage sous la masse pour "forcer" l'utilisation des abdos.

J'avais déjà commencé à mettre la jambe pour l'envoyer sur la piste qu'il avait quitté par ex, et il partait légèrement en cession à la jambe. Mais pas plus.

On a commencé à vouloir mettre le nez à gauche et à droite sur 1 ou 2 foulées sur le cercle. Bonne réactions.

Puis l'exercice de l'escargot (pas, puis trot), rétrécir le cercle, accepter qu'il trotte moins fort sur le petit cercle pour garder son équilibre, puis évaser avec la jambe intérieure (et il doit reprendre un vrai trot tonique).
Et on a finit par demander des départs aux galops sur l'évasement pour avoir un vrai départ avec le postérieur bien engagé. Top réactions, on ne l'a pas embêté longtemps.

Puis cavaletti au trot, avec voir un vrai trot droit, aller droit derrière.

Très bonne séance, poney bon élève, prof content, pas long, même pas transpiré.

Re-embarquement comme une fleur, douche, roulade (IL A COMPRIS le combo magique!)
J'ai vraiment pris mon temps avec la douche, eau à température ambiante, tout petit débit ridicule, remonter lentement pour pas qu'il bouge, je voulais vraiment qu'il commence à apprécier le moment (la première j'avais pas trop fait gaffe, la seconde il était crevé/en nage c'était pas le moment, la 3ème y'avait trop de monde aux écuries pour qu'il se pose).
Bon, ca a réussi, il m'a demandé des grattouilles, il s'est vraiment relâché, bref, il commence à apprécier le moment...

Mercredi Travail à pied, juste se déplacer à l'épaule au pas et au trot et garder la distance que j'aimerais. Court, je voulais juste faire une séance plaisir.

Et aujourd'hui je voulais aller me balader mais je l'ai retrouvé tout seul dans un coin, pas très vivace, mal aux pieds (??), mais quand il marche il déroule bien le pied. Pas de chaleurs. Légère molette AD mais vraiment pas représentative. Il a fait très chaud, le palefrenier me disait qu'ils étaient tous un peu paff. Il mange bien, il boit, il n'a pas de température. Balade en main, il veut brouter, et il marche d'un bon pas.

Je vais voir demain et/ou lundi avec la chute des températures.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/05/2022 à 10h41

Allez allez l'apéro est terminée on veut voir le film ! Ça manque de vidéos ici

Et heureusement que tu as le droit d'être neuneu avec ton poney de compet ! Après tous les problèmes du mien après ma première reprise de dressage en concours j'en ai pleuré

Très bonne séance avec ton coach en prime ! Tu vas loin pour prendre tes cours ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/05/2022 à 08h36

Parfait poulinou tout çaaa, trop contente de votre cours. Ca va lui faire vraiment du bien tout ça :)
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet