Invictus, l'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
54268 vues - 470 réponses - 51 j'aime - 87 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10897
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 19-09-2021 à 13h00

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19018
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/07/2022 à 08h36

himaliae euh bah du coup je sais pas, c'est ma véto qui a eu l'honneur de découvrir l'abcès percé.

J'allais dire, le travail d'ado vivi se poursuit, mais que lis-je ???!!! mais encore un abcès! mais le pauvre (et pauvre de toi aussi!)

Sinon magnifique vivi en croute de sable et apprentissage du bisou

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7374
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/07/2022 à 11h07

Trop chouette la visite de Gebouye et l'immortalisation du premier mini couché

Pas glop pour re-abcès, décidemment il en avait des choses à faire sortir !!
Vivement que tout ça soit derrière vous !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20923
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/07/2022 à 11h34

adorable citrouille allongée !

par contre les abces va peut etre falloir arreter maintenant monseigneur invictus, le mec a pas envie de bosser ou bien ?

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
4 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/07/2022 à 11h37

earphoria95 j'ai lu citrouille enragée je me suis étouffée

Kuryeuse

Membre ELITE Bronze

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/07/2022 à 13h08

Punaise mais c'est une malédiction ces abcès c'est incroyable

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9027
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/07/2022 à 14h23

Moi ??? je suis un ange, jamais je ne me permettrais de faire de bêtises ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10897
14 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 12/07/2022 à 16h08

gebouye j'ai pas tenté de redemander tiens! faut que je maintienne cette bêtise


Poulain retrouvé carré lundi 4. La sortie d'abcès en couronne AD est vraiment longue (5/6cm) et sensible mais une fois dans le manège, il m'a montré qu'il voulait bouger.

Il était au trot à mon épaule, en mode "on fait QUOOOOIIII?"
Un slalom était installé, on l'a fait directement au trot, il prenait le galop a la sortie, faisait demi-tour, revenait, un plaisir de le voir bouger comme ça, et très content de lui!

J'ai tenté en liberté mais je l'ai perdu alors j'ai remis la longe pour bosser

Le club est arrivé pour un mini-cours, je suis partie dans la grande carrière, je l'ai perdu lors d'un départ au galop un peu trop appuyé de ma part (erreur... les précédents étaient top, pourquoi je l'ai agressé sur celui là...), j'ai eu un dragon (gentil mais dragon), je l'ai laissé se défouler, j'ai remis le calme au pas et au trot, on est retournés au manège (mini-cours fini)
Je l'ai laché, il m'a regardé en mode "BAH QUOI" "bah défoules toi??" "Bah non pas ici c'est nul"
Je suis partie en courant à l'opposé de lui, j'ai déclenché un Kraken. On a joué pendant 10min, a traverser le manège en courant chacun de son côté (oui, il a bien compris que partir en coups de dos c'était OK mais LOIN de moi), il est ENFIN sorti de sa réserve !

Remis au bout de la longe aux trois allures 2min de fin de séance, histoire de pas apprendre trop de conneries non plus

Mercredi balade montée en solo, un peu dur émotionnellement mais on a tenu l'objectif de ne pas avoir à descendre: petit trot sur 700m, longer les maisons au pas tranquille sans nous foutre dans le canal (entre les chiens, les piscines avec licornes gonflables, barnums montés pour protéger les salons de jardin du soleil, ...). Très fière de lui!

Samedi retrouvé avec une dent en moins (il lui reste donc officiellement une seule dent de lait à perdre) et une sortie d'abcès en couronne au postérieur droit (oui, oui...), mais pas gêné, donc longe en impromove, il était bon élève.
Par contre, il a tendance à me proposer des départs au galop à tout bout de champ: alors jolis certes, en montant bien le garrot, mais c'est pas l'exercice encore
Je me concentre sur le trot LENT et bondissant.

Et dimanche séance montée, il n'a rien oublié depuis le cours du 17mai.
J'ai mis des cônes pour délimiter 2 passages en L et en I, afin de faire des voltes de 10m en V/P/S/R.
Donc au trot on a alterné volte ou tracé de type V/L/X/I/R.
C'était cool de reprendre sur cet exercice de rigueur de tracé. J'ai commencé à demander plus d'engagement avec le postérieur interne (et non juste le tracé avec le couloir de rênes), et là.... bah il part au galop. Nous avons un petit soucis de clarté d'aides: on avait fini le dernier cours par demander le galop sur l'exercice de l'escargot. Il a bien intégré

Donc j'ai dissocié 1/ jambe interne qui appelle le postérieur sur le tracé et 2/ jambe interne et bassin = galop.
On a fini au galop, première fois que je galopais dans le manège de 20m (je dis pas que c'est petit hein, c'est très confortable, je dis juste que j'avais jamais fait). Aucun soucis à gérer son équilibre, il est chouette.

On reprendra un cours fin juillet je pense! D'ici là, plat et travail de barres au sol.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10897
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 12/07/2022 à 16h16

earphoria95 le mec avait vraiment des pieds trop pourraves il faut dire. Je vais faire des photos au prochain parage c'est hallucinant la différence

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7374
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 12/07/2022 à 16h19

Ravie de lire que poil de carotte est de nouveau carré !

Chouettes ces séances où non seulement il était bien motivé mais en plus il n'a rien oublié (et top aussi pour la balade montée qui se passe bien malgré les bouées licorne et autres monstres potentiels !)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19018
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 13/07/2022 à 10h57

Ah enfin cette saloperie d'abcès est sorti! bon j'espère pour toi que tu vas être tranquille le reste de sa vie, au soyons moins ambitieux, le reste de l'année!

Cool reprise du travail pour ado-vivi, qui n'oublie rien et travaille bien!
Quelle bonne idée d'installer des plots pour travailler tracé et précision

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 14/07/2022 à 22h10

Royales séances tout ça.
Ca devait être très émouvant de le voir gentiment sortir de sa coquille et s'exprimer, je suis contente pour toi :) Et l'extérieur tout seul, quel régal. Petit garçon bien élevé tout ça !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10897
10 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/07/2022 à 16h59

mooxis une copine qui habite loin est venue le voir. Elle m'a dit "Il n'est vraiment pas orange, il est Acajou en fait!". On est restées amies du coup

liquescence
Bien élevé, n'exagérons rien. Il m'a ENCORE pêté deux licols en deux semaines (le premier lors de la ferrure, OK il avait mal, le second ce matin)


Mardi 12: longe sur barres au sol en Impromove et licol corde.
J'ai commandé la séance par un bref rappel de l'exo que je nomme "le rôti" (Après renseignement, le nom officiel serait "le changement d'oeil"): cheval arrêté devant moi, je pars sur un côté, je passe derrière, je reviens à sa tête, et je mets une pression sur la longe: la longe étant donc passée derrière lui, il doit suivre sa tête et faire un tour complet pour céder. Grande idée.
Première réaction, il tire de toute sa force vers l'avant en mode bulldozer et me saute dans les bras. Bon, reprenons la base qu'on avait pas revue depuis décembre...

C'est nul la longe, sors plutôt des barres de là!


Ça a payé, une de ces coloc est venue partager le manège, je n'ai pas fait de ski nautique. Je croise les doigts mais on commence a avoir du respect pour le licol (en manège, en carrière je ne suis pas dupe, il reste beaucoup de boulot)
Puis exercice de rentrer dans la nouvelle douche, pourtant ouverte sur 2 côtés. Il n'aime pas la nouveauté, on y a passé un bout de temps (et j'ai fait du ski nautique)

jeudi 14, séance montée en carrière pour la première fois depuis... le 15 mai !
J'arrive dans la carrière, les cochons qui hurlaient, les chevaux d'a côté pas zen, je sentais la séance à problèmes arriver - j'essaie de ne pas oublier qu'il a 4ans

J'ai bossé au pas en essayant de la descendre en pression, incurvation, transitions rapprochées, mais quand j'ai fini par demander le trot, j'ai eu un combo cheval qui arrive au galop dans le pré d'a côté / passage à côté du bidet / pigeon qui s'envole / tracteur qui bouge, bon, il a dégoupillé. Galop la tête entre les jambes, en coups de dos, j'ai chu au bout de 4 ou 5
je suis passée par dessus ses oreilles, je suis tombée devant lui sans me faire mal au ralenti, il a pilé de surprise, j'ai râlé avec la grosse voix en mode "c'est une BETISE!"
Remontée dessus dans le calme, n'a plus osé bouger de la séance, trop mignon, il prenait trop sur lui, il est chou

Pas de bobo, mais en fait il a tellement de force que j'appréhende le GROS coup de cul qui me virerait vraiment (et me ferait mal!). Pour l'instant, il ne semble pas capable de le faire, cela reste des coups de dos rond de trop plein d'émotions, sans jeter les postérieurs.

voltes au trot, bonnes attitudes proposées, départs au galop sur le bon pied (enfin, très dur à droite...), passages de barres au sol au trot et au galop. Court mais TB pour une reprise.

Samedi, Bodywork: poney tout contracté épaules, avant main, ligne du dos, fesses (forcément, après 7 semaines de boiteries... et ces aplombs de merde!). Il a kiffé.
Hanche droite bien bloquée (tient, on a trouvé pourquoi il ne partait plus à droite)
J'ai des devoirs à faire sur étirements/massages antérieurs/ligne du dos. Et forcément, cela devrait aider les pieds à évoluer aussi, d'arriver à décontracter toutes les chaines musculaires

Avant le bodywork on a "bossé" l'embarquement (enfin, il s'est jeté dans le van quoi) et on a travaillé le fait de rester dedans tant que je demande pas à descendre. C'est pas mal!



Dimanche, balade en main (en filet, vu que le programme était de rentrer dans le point d'eau pour se rafraîchir et j'appréhendais le "NON")
M'a fait mentir, m'a suivi dans l'eau, a gratté, a kiffé, est ressorti sagement sans râler.



Ce matin, travail sur le plat: c'est le grand retour du galop à droite sans problème
Court, juste transitions en ligne droite à l'énergie et grands cercles.

Ensuite, on a voulu aller dans la douche: dur de rentrer, mais petit pas par petit pas dans le calme c'est OK. J'allume la douche, il joue avec l'eau qui sort (c'est ça le pire, il joue avec, il n'est pas avec les yeux qui lui sortent des orbites), puis c'est NON: ca s'est fini en deux ficelles pétées, un licol aussi, moi qui a fait deux fois du ski nautique, et donc un retour dans la douche en filet avec longe Colbert pour qu'il ne puisse pas me tracter. Screugneugneu de screugneugneu de tête de pioche.

Belle sortie d'abcès donc:

Marica64

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/07/2022 à 17h09

C'est qui le plus têtu des deux ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10897
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/07/2022 à 17h46

marica64 je préfère ne pas savoir...

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7374
3 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/07/2022 à 19h37

Ca me fait penser aux personnes qui disent "je ne suis pas blonde, je suis châtain CLAIR OKAY"





Édité par mooxis le 19-07-2022 à 19h41



Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Invictus, l'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet