Invictus, l'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
54272 vues - 470 réponses - 51 j'aime - 87 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10898
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 19-09-2021 à 13h00

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10898
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/09/2022 à 18h38

pauline_ Je te rassure, il tente encore de faire des blagues - et à mon humble avis, parfois, ca sera pas des tentatives, il va y arriver parfois.

Je ne suis jamais en licol plat au travail: toutes les sorties c'est licol corde (mais moins dur qu'avant, le marron que j'utilisais est tressé avec des "protubérances" côté cheval, le bordeaux a un tressage plat donc "doux" pour un licol corde)

Mais oui, j'ai besoin de sonner la présence de temps en temps quand "faut absolument aller voir là-bas". En général je râle, et il me regarde genre "mais cette poubelle/ce crottin est IMMANQUABLE voyons tu comprends rien !!". C'est vraiment juste de la gestion de frustration.
(en général on met la tête dans toutes les poubelles à crottins, tracteurs, bennes et autres trucs à sentir)

Oui, j'ai honteusement exploité ma pote pour deux choses: les vidéos et les mesures de pression (je suis un monstre)

earphoria95 J'ai chu sans spectateurs. l'avantage d'une pension où y' pas grand monde ^^

kuryeuse je sais pas s'il est plus délicat qu'un autre.. un jeune quoi! il est extrêmement curieux (ce qui rend certaines choses faciles) mais extrêmement têtu (ce qui en complique d'autres) et il est conscient de sa force (j'aurais pas débourré comme ça s'il avait été à moi avant mais bon) - donc je suis plutôt dans l'éducation par compromis : refuser qu'il me tracte pour aller sentir un crottin mais parfois lui proposer d'y aller avant qu'il demande.

coocky5 selon les calculs, soit foin + grain avec tout ce qu'il faut dedans (protéines + vitamines et minéraux), soit grain + CMV + luzerne je pense.
J'attends les propositions de la nutritionniste
Mais c'est l'idée, en terme de calories il a assez. Bon comme son activité devrait augmenter avec la mise au travail un peu plus sérieuse fin d'année et 2023, s'il a plus de calories ca ne sera pas un soucis ;-)

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 04/09/2022 à 20h07

himaliae ça me conforte dans l'idée de licol-en-corder mon gros Phaph.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9027
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/09/2022 à 07h51

Petit chou, il grandit bien, il fait de moins en moins bébé !

Ca progresse bien tout ça, je confirme que la curiosité ça aide bien ^^
J'espère que vous trouverez comment l'aider pour ses pieds que ça revienne aussi bien qu'au printemps. Et que tu auras rapidement le retour de la nutri !

Trop cool pour l'equifeel, ça peut être sympa à faire ^^

Golga

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4425
2 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/09/2022 à 10h18

J'avoue ici j'ai arrêté de me poser la question, je sors en licol en corde + longe de travail. Il fait nawak ? je le récupère en 3 foulées la ou je risque de le perdre en licol plat. Et vu les circonstances, je prends aucun risque de le perdre en ce moment

Bien pour la nutri, et super chouette pour l'equifeel !

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7374
2 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/09/2022 à 10h50

Qu'est-ce qu'il a changé et qu'est-ce que vous êtes beaux

Je valide mille fois "Je profite bien de mon temps avec lui sur d'autres aspects" tu as tellement raison !
Vous avez le temps devant vous pour bosser sur l'aspect cheval de selle (qui sera d'autant plus fluide que vous aurez bosser sur le fait que votre relationnel soit grand et solide) ^^

Calina dit qu'un "ballon posé innocemment par terre" ça N'EXISTE PAS OKAY ?!

Kuryeuse

Membre ELITE Bronze

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/09/2022 à 11h22

Ça avance toujours bien par ici !
Sur la 4 eme photo de pieds celle du 6 août c'est très très longs non ? Ça ne casse pas qd c'est long comme ca ? J'avoue que sur mon cheval au travail je ne laisse vraiment jamais si long.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20923
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/09/2022 à 15h00

il est bien mignon sur les petits extraits videos, il a l'air de venir prendre son contact assez franchement, c'est cool !

tres cool cette serie de decouverte en exterieur sans drame et sans drapeau. (si on oublie l'episode du ballon ) bon plan aussi l'equifeel, ca fait un bon objectif de TAP.

tu n'es pas remontée cause tendinite ou juste pas le temps / vacances?

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/09/2022 à 22h27

C'est vraiment trop choupinou ce poulinou qui s'inquiète lorsqu'il ne voit plus Môman !
J'espère que ces histoires de pied vont vite s'améliorer.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19018
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 13/09/2022 à 11h12

oh mais des petites vidéos!! Il a l'air tout mignon, mais avec une belle énergie! Quand il sera bien tendu, il va bien trotter!

J'allais dire, qu'est ce donc que ce tapis de western, mais donc un tapis capteur de pression?
ça lui donne un air de QH, car il est carrément devenu mastoc, j'adore, il est tout rond, avec un beau poil brillant!

bon les pieds, je n'y connais rien, mais tu as l'air contente, donc je suis contente pour toi

Et super ce projet equifeel!
Et oui comment va ta tendinite?

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 27/09/2022 à 15h51

Des nouvelles ici ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10898
8 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 29/09/2022 à 21h27

Je sors la tête de l'eau - je rattrape vos post dimanche quand je bosse pas

kuryeuse ha oui bien sûr la photo c'est juste après avoir ôté le fer (5 semaines de ferrure), et avant parage. Ca aurait surement peté au bout de quelques jours, sauf que je ne lui laisserais jamais les pieds dans cet état vu mon côté psychopathe des pieds :-p

Mais comme j'ai oublié de prendre la photo après parage... j'ai bien fait de la prendre avant
c'était surtout pour comparer la courbe des glomes pile après déferrage et après qq jours où ils se sont direct détendus

earphoria95 je suis pas remontée dessus en aout cause combo moins bien dans ces pieds après rétraction des glomes / MEGA chaleur ici (en gros, à partir de 09h30, s'était vraiment au-dessus de mon envie de monter dessus au vu du fait que c'est un bébé et qu'on a aucun objectif - et du coup je bossais le matin et j'allais aux écuries l'aprem - il faisait 48° sur mon balcon donc bon... ) / ma putain de tendinite qui m'a fait vraiment mal avant mes vacances / une petite semaine off du 19 au 26 aout.

Je m'éclate à pied en plus. Le regarder mûrir en balade en main ou le regarder bouger en longe ca me satisfait.
en plus, cela fait BIEN longtemps que j'ai pas eu de soucis de ski-nautique en longe en licol du coup... `

Bon j'ai hâte de remonter dessus hein! mais tant que je peux faire des trucs à pied avec lui, je m'éclate.

mooxis il semblerait qu'ils soient d'accord sur ce point

maroche la tendinite s'est complètement faite oublier depuis qu'on ma conseillé un ostéo qui a travaillé complètement différemment. Donc depuis le jeudi 15 septembre, je n'ai plus mal. Mais genre j'avais mal depuis 12ans par périodes, et depuis deux ans, c'était des douleurs H24 du poignet au cou, je revis littéralement.

Bon le projet equifeel... je ne sais pas du coup, il n'est pas carré et ne le sera pas le 9 octobre je crains!

Mas oui il est beau en ce moment, il n'a pas perdu d'état malgré les 15 jours difficiles qu'il a passé, il est étonnant a rester tonique!



Donc:
Ostéo jeudi 8 septembre, y'avait beaucoup de tensions (forcément, le truc est une boule de muscles en croissance et pas bien dans ces pieds). Il a kiffé, baillé, soudoyé l'ostéopathe pour qu'elle fasse des grattouilles mais ne touche pas aux vrais sujets - désolée, elle y a touché, c'est pour cela qu'elle venait.
Elle l'avait vu en février je crois, elle l'a trouvé beaucoup plus harmonieux (bassin, posture générale)
Il a été adorable, en liberté à faire son soin !
J'ai plein d'étirements et de massages à faire. Mention spéciale aux massages des tendons des antérieurs, il KIFFE. Il faut que je pense à le faire à chaque fois.

Dimanche 11/09 raide boiteux le soir - abcès antérieur droit... mon ostéo se sentait tellement responsable d'avoir bossé sur l'antérieur droit à fond..
Passé en pré/box du coup, Une semaine de merde du 12 au 16 septembre à aller le voir tous les jours, faire les soins, le réconforter parce qu'il douillait grave.
(ca m'a valu des câlins couchés, oui c'était un abus de faiblesse mais il blotissait sa tête contre moi, trop mignon -désolée pas le coeur à faire un selfie, il avait l'oeil pas frais). Je le sortais le soir et je le rentrais le midi, car je mettais 20min à faire 50m pour l'amener au paddock (mais il VOULAIT sortir!)


Abcès percé vendredi matin (petit geyser de pus, lymphe et sang mêlé, et cette odeur atroce), poulain un peu mieux - moi aussi!
Je pars en WE non annulable, je repasse le dimanche 18, un ENORME poteau jusqu'a mi-canon, un glome tout bleu et tout mou (ca faisait plof-plof quand on appuyait dessus...), moi dépitée.
Je repars en déplacement, mardi une copine est passée, abcès percé en glome aussi, mais toujours raide boiteux, un poteau jusqu'au genou mais la pension prenait la température (RAS) et désinfectait en couronne. Poulain qui a de l'appétit, veut sortir au paddock, bref un battant quoi

Retrouvé jeudi 22/09 bien mieux! il pose le pied plus à plat.
Depuis tous les jours un peu mieux, dimanche il était en sauts de mouton dans le manège, mardi j'arrive aux écuries la gérante me dit qu'il a fait 2/3 blagues à la palefreniere et qu'il sort en caveçon, donc je l'ai remis au pré hier (en plus, ca m'arrangerais qu'avec la baisse des températures, il soit dehors la nuit pour faire du pwoual)

La plaie en couronne qui le rend clairement sensible au posé du pied…


Sinon niveau nourriture on est partis sur une tambouille conseillée par la nutritionniste: Havens Mix + granulés de luzerne + tourteau de soja + graines de lin + CMV. Il a chipoté au début (en même temps il avait mal donc peu d'appétit) , mais maintenant il mange. Effet radical sur le poil qui est MAGNIFIQUE.

Édité par himaliae le 29-09-2022 à 21h36



Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 30/09/2022 à 08h03

himaliae mais quel enfer, ça avait l'air IMMONDE cet abcès. Ça me dégoûte. Pauvre ange il a dû passer un sale moment.
Tu dois être vraiment maxi soulagée que ça s'améliore significativement désormais.
Bisous sur son joli nez.

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 30/09/2022 à 09h32

Y'a pas à dire, les abcès c'est le seul truc où je SENS le truc quand je lis qu'il a percé. Yurk. Surtout que visiblement c'est passion "jamais dans l'excès" avec lui !
Par contre très bon retour de l'ostéo, je trouve que c'est vraiment THE indicateur de voir leur évolution en terme de blocage. Et il est très beau sur ta photo !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20923
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 30/09/2022 à 10h47

j'ai jamais eu d'abcès, je pense que je serai en panique et je saurai pas comment gérer. enfin y'a une spécialiste ici , si jamais j'ai besoin de conseils.

contente de lire que la tendinite va mieux

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 943
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 28/10/2022 à 09h56

Des news par ici ?
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32
Invictus, l'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet