L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 53
Auteur
95264 vues - 781 réponses - 53 j'aime - 94 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11651
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22367
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/01/2023 à 09h13

jolie fin d'année (y'a pas de honte a exploiter un peu le roux il a pas la vie difficile )

joli pied sans talon egalement au final vous avez phw?

top cette seance en licol plat qui se passe bien, il a l'air d'avoir quand meme super progressé au niveau du respect de la pression.

mais je plussoie. on veut des videos !

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1029
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/01/2023 à 10h10

Bonne année à toi et à ton rouquin, et surtout moins de problèmes de pieds !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20390
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/01/2023 à 08h44

Coucou et bonne année à toi et invictus!

Je te souhaite plus de séance et de cours, et aussi d'avoir des pieds entiers!
j'avoue j'avais pas pensé à cet effet secondaire de perte d'un bout de sabot!
Aller ça va repousser et esperons qu'ensuite cela ne soit plus que du passé.

Question bête, pourquoi il y a une visse dans son sabot?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9377
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/01/2023 à 10h38

Le pied est impressionnant ! Le bout de talon manquant, my bad ! Je sais pas comment tu fais pour pas t'affoler ! J'espère pour vous 2 que ce sera son dernier abcès !

Vous avez fait plein de choses mine de rien cette année et mis en place plein de bases pour la suite. Je suis sure que vous allez pouvoir continuer sur cette lancée et vous éclater de plus en plus ^^

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8097
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/01/2023 à 10h41

Décidemment toi les soucis de pieds c'est pas de la blague, impressionnant la chute du talon

Je vous souhaite une très belle nouvelle année 2023 !
Vous avez bien progressé, cool petit cheval pratique hihi

J'ai vraiment hâte de lire votre progression pour cette nouvelle année !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11651
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/01/2023 à 21h13

liquescence avant de manquer de vidéos, ça manque déjà clairement de séance montées

Oui le licol plat ca traite CARREMENT du côté appui. Gros progrès sur le sujet!

golga
le MT c'est bien sympa oui. C'est mine de rien hyper technique (si tu suis le règlement pour "performer", un peu comme en equifeel ou les gens qui connaissent pas disent " oh c'est mignon vous faites joujou" mais où pour performer en concours c'est bien plus que du jeu. C'est hyper précis et t'as vite fait de foirer ton atelier à 20cm près si tu n'as pas le parfait contrôle des pieds)

Il n'est pas douillet et justement c'est ce qui me chiffonne car du coup quand il marque c'est qu'il vraiment pas confort...

lutin01
D'accord avec toi pour le vert mais j'aime pas le vert. Enfin si sur les alezans des autres.
Quoique, vu que de toute façon j'aimais déjà que les alezans chez les autres, il risque donc de finir en vert

Bordeaux et crème complètement d'accord. Il a déjà un de chaque chez Mattes du coup. Un peu ton sur ton en hiver le bordeaux quand il est bien auburn mais j'aime.
En fait j'aimerais bien user un peu mes tapis j'avoue! Ce qui voudrait dire que je monte dessus ;-)

earphoria95 on a mis un PHW oui, sur chaque pied (d'ou les vis d'ancrage maroche ), sauf qu'en fait il n'a pas aimé DU TOUT. Raide boiteux à droite (le pied avec talons)
Donc j'ai enlevé 4 jours après, ca devait contrarier qqch dedans.

mooxis on récolte ce qu'on sème, a vouloir faire évoluer les pieds, ça évolue.
Finalement ca le gênait à peine, la fourchette étant saine et bien porteuse, c'est elle qui permettait un appui assez large pour que ca soit stable même sans talon externe.

gebouye les pieds ca repousse , et vite, donc je m'affole pas. Depuis que j'a vu l'intérieur du pied de Shining, je relativise


Donc ici j'ai trop travaillé en ce début d'année, pas fait grand chose:
Lundi 09/01 parage et pose de résine pour combler son talon externe gauche et parage du pied droit.
Et très bien à l'usage cette résine, il est bien confort sur son pied! Il a été vraiment patient quand il fallait VRAIMENT ne pas tenter d'enlever le pied / ne pas bouger pendant la pose et le séchage de la résine. Gentil jeune pratique.

(photo avant de mettre un coup de rape sur la résine pour faire un peu de roll et mettre les talons au même niveau)



Mercredi 11/01 journée un peu dure émotionnellement (je suis retournée l'apres midi pour bosser dans l'écurie où Shining s'est fracturé la phalange, écurie que j'avais bien scrupuleusement évité de côtoyer depuis 20 mois), donc j'arrive aux écuries en mode chiffon. Invictus trop mignon à me lechouiller partout.

Il fait nuit, la carrière est libre, je me dis super idée je vais bossouiller équifeel dans la carrière éclairée de nuit sans autres chevaux à portée de vue. Je me souviens plus si il a déjà fait ou pas, mais c'est utile de faire l'exercice. Je ne prends surtout pas de carrot stick justement en mode "travail uniquement à l'énergie", vu qu'il n'aime pas quand j'ai un stick et que clairement je ne suis pas d'humeur à bien l'utiliser finement en plus

Demi-tours autour des hanches, des épaules, transitions inter et intra allure à l'épaule, top.
Quand arrive le moment de l'éloigner de moi pour passer en mode "longe", je pousse l'épaule 1 fois, 2 fois, 3 fois, je rouspete, et là le truc met les hanches vers moi, les oreilles en arrière, et recule en me menaçant de taper avec l'oeil bien noir.

Il s'est pris une rouste verbale comme jamais. Je l'ai pourri tellement j'étais contrarié qu'il tente un truc pareil. Il s'est pris un unique coup de longe bref et tonique sur les fesses quand même, il a re-tenté de menacer, re-rouste verbale, et là il a fait demi-tour et est venu me lécher compulsivement.
On a juste trotté un peu en longe ensuite, on a fini là-dessus, je l'ai remis au pré sans trop câliner. Il a tenté de prendre la main 3/4 fois sur le chemin du pré. J'étais ronchon qu'il tente autant de trucs de salle gosse mal éduqué. Screugneugneu de carafon, ce qu'il peut être fatiguant à être aussi sûr de lui un jour où moi je ne l'étais PAS DU TOUT.

On a refait la même séance le samedi. Amour sur pattes. Aucune tentative de faire pareil. M'a sorti des pas/galop à l'épaule les oreilles en avant.

Lundi 16: tout le bas du pied droit a cassé (cavité des abcès de mai/juin arrivée en bas...) pas bien dans ses pieds.
TAP, on révise nos transitions intra-allure, déplacements hanches épaule, et j'essaie de coder l'aspiration des hanches en tapotant la hanche. Grande idée. Il n'aime pas le carrotstick, je le sais donc je bosse moins avec, donc là il est braqué contre, se met en mode "haaaaa me touche pas avec ce truc", n'a aucune envie de réfléchir, il ne propose rien et reste braqué en mode "NON".
J'ai fini avec un râteau a crottins en guise de stick (et j'ai eu une aspiration de hanche)

Mercredi 18: But du jeu avoir mon aspiration des hanches, avec le carrotstick (désolée j'ai pas le bras assez long pour toucher la pointe de la hanche en restant à l'épaule)

Donc je combine mon code corporel "pousse ta hanche" avec le toucher du garrot stick, OK ca pousse les hanches à l'opposé du côté où je suis. Yapluka changer mon corps de côté et tapoter la hanche, OK il propose sans paniquer/précipiter. Content de lui!
Donc j'ai fini sur le montoir, le but de l'exercice étant notamment d'aligner le cheval correctement.


Et jeudi 19 je l'ai retrouvé tout boiteux. Enfin non techniquement il m'a sauté dans les bras au trot du fond du pré (il marquait un peu à droite mais comme depuis 3 semaines) - puis il a sauté les flaques plutôt que de passer dedans, puis il a passage à côté de moi car un pote faisait l'idiot au paddock. Puis il est tombé raide boiteux de l'antérieur gauche. Il pleuvait des trombes. Il a le sens du timing pour demander du confort...

Ca tombe bien, j'avais pris rdv avec le véto pour des radios de contrôle des pieds mardi 24/01. Donc bon, je l'ai collé en box/paddock pour qu'il puisse manger tranquille sans se faire virer, se coucher tranquillement.
Et on attends le verdict véto pour connaitre l'état de son ostéolyse maintenant qu'on a rectifié le parage et complémenté dans cette optique. Et connaitre l'évolution de l'angle de sa 3eme phalange depuis septembre 2021

Ce midi, dentiste. Check fait fin Nov 2021.
Il met la main dedans, et me dit "c'est quoi ce bordel?" Y'a plus de table dentaire, ca a poussé de façon anarchique. J'avais bien remarqué qu'il mettait du temps à choisir dans quel côté croquer sa carotte mais bon
Donc il semblerait que la croissance osseuse du squelette étant corrélée à la croissance des dents, ca soit le bordel dans le corps de ce (pas si) petit cheval.

Quand ton cheval fait grève des soins (impossible de changer son chausson)


Quand tu assumes abuser de la faiblesse de ton cheval pour faire un câlin


Quand t'habites à Toulouse et que toute la France te nargue avec des photos de neige. Trois flocons dans la crinière, on va faire croire qu'on en a aussi

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 823  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7838
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/01/2023 à 21h20

himaliae Ralala, je reconnais tellement le mien dans le côté "sûr de lui je fais rien c'est juste non"
J'ai laissé tomber l'aspiration des hanches pour cette raison, il comprend pas, je dois mal m'y prendre en plus et du coup il bouge pas, je m'agace et on est foutu.

Et le côté "t'as beau me faire rentrer dans la rivière je ne passerai JAMAIS dans les flaques d'eau parce que j'ai PAS ENVIE okaaaay"

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9377
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/01/2023 à 09h56

Je comprends que tu ai été chamboulée de retourner à l'écurie où Shining a fait sa fracture. Et que tu ai mal vécu aussi les tests pas cool du tout du rouquin !

En tout cas, pour ses pieds je trouve ça toujours impressionnant ! C'est quoi comme type de résine ? C'est fou comme système !
Dommage qu'il n'ai pas supporté les PWH, ça aurait pu lui apporter un peu de confort.

Je vois qu'il vit bien son petit confort au box ! (et toi aussi visiblement ^^)
Je croise les doigts pour la visite véto d'aujourd'hui ^^

Il doit se sentir mieux dans sa bouche déjà, ça va lui faire du bien d'avoir vu le dentiste

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/01/2023 à 10h04

MAIS DIDON SALETE. Depuis quand on montre les fesses à maman ? Je te jure, je suis sûre qu'ils passent leurs soirées à s'envoyer des textos avec Pharell.
"Vas y elle me saoule trop là"
"Ouais moi aussi elle me fout la honte à me faire des bisous sur le nez devant tout le monde"
"Mais naaaan ! Moi elle veut que je me dandine devant un bâton orange"
"Sérieux ? Abuséééééé"

CELA DIT, son corps de gros ado pousse dans tous les sens, ça devrait bientôt se tasser.
Et il est trop mignon. C'est ça qui est important.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4679
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/01/2023 à 11h31

Je compatis très très fort au retour sur les lieux de l'accident de Shinning
Et y'a pas de secret hein, c'est quand on va pas bien qu'ils essaient d'en profiter. Sale gosse. Mais s'il revient avec juste une engueulade verbale c'est hyper positif.
Bon courage pour les pieds mais effectivement entre tout son corps qui bouge (ça reste un - très gros - bébé) et les modifs d'aplomb bon.. il fait ce qu'il peut bichon ! En tous cas ça avance. La résine c'est top quand bien posé.
Et ce gros calin tout mignon au box

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22367
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/01/2023 à 11h05

courageuse tu as été de retourner la bas.
il a peut etre senti des emotions un peu complexes , ce qui pourrais lui donner une once d'excuse pour son comportement de sale petit ingrat qui veut latter sa mere .

NOMEHO. t'as bien fait de reprimander vertement, on est pas chez les pignoufs non plus.

pour le reste c'est tres joli cette resine, mais c'est tres relou cette enieme boiterie (meme si explicable) .

tu nous diras ce que ca donne les radios, j'espere que tout sera mieux et en voie de rentrage dans l'ordre pour attaquer le printemps comme un grand !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9324
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/01/2023 à 18h04

Moi je les trouve tout à fait jolis ces petits pieds dis !
Ah non, on veut des vidéos même au sol dis. Screugneugneu.
Chouette si la résine fonctionne bien. Question de novice : il y a des résines différentes ?

Riche idée de bosser sans le stick en vrai, c'est un peu la solution de facilité...
Mais quelle odieux jaune ce petite filou ! Tu m'étonnes que tu as recadré, clairement y'a des choses c'est nogozone.

Qu'est-ce que ça a donné ce contrôle véto ?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1029
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/01/2023 à 00h05

Cette photo de flocons dans la crinière : je persiste à dire qu'il a une très belle couleur.
En tout cas cette rébellion n'était pas admissible : bonne réaction que l'engueulade verbale. Ce n'est pas dans les bouquins d'éthologie, mais j'ai toujours pratiqué avec mon cheval et il a toujours parfaitement compris lorsque j'élevais la voix.
Mon maréchal me le disait aussi, la plupart du temps élever la voix suffit à faire passer le message.

Alors il a dit quoi le véto ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11651
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 08h04

contrôle véto du 24/01: On a trouvé une bonne cavité d'abcès dans l'antérieur gauche aux radios, mais les radios étaient bof car cheval qui ne veut pas donner les pieds. J'aurais du annuler mais bon... ca m'a permis de voir l'étendue de l'abcès - et vérifier que c'était pas une fracture (sait-on jamais!)




Première semaine de février très compliquée: Je note là pour tracer, c'est utile si on doit y revenir - ce petit journal de bord m'a d'ailleurs permis de bien tout repointer avec les vétos, notamment au niveau des dates d'abcès en 2022 et temps de maturation.

Mercredi 1er février: coup de fil de la pension, il n'a rien mangé de sa ration de foin du mardi soir, ni sa ration du mardi qui traine toujours au fond de la mangeoire.
En fait les filets à foin que j'ai fait le lundi midi sont quasiment intacts, donc il n'a pas mangé gros chose non plus dans la nuit du lundi au mardi.

J'arrive, il ne veux pas de carottes, pas d'herbe, il veut manger uniquement des branchages, bourgeons, feuilles mortes, herbes sèches. Les muqueuses sont pales et il urine marron.
Accessoirement, l'abcès au pied a percé, la trou de sortie est bien sec, donc ça a du percer le mardi. La douleur (qui est restée plutôt modérée cette fois pour sa capacité à encaisser car il n'a jamais été aussi mal qu'en mai dernier) devrait être bien moindre donc pourquoi ne mange-t-il pas?

Coup de fil au véto, prise de sang, recherche piro en priorité.
Qq heures plus tard, globules blancs en perdition, et cheval toujours anorexique, son état s'est dégradé, il se couche, il baille.

Un autre véto (qui est aussi podologue et l'avait vu en décembre pour un parage qui avait fait beaucoup de bien à sa posture - avant qu'il perde son talon), lui fait une séance d'acuponcture. Il me met un énorme bémol sur l'intestin et l'estomac. Le cheval accepte de grappiller un peu de foin.
Je passe la soirée avec lui, il se dégrade, il baille, il fait la girafe, il n'arrive pas à se reposer. Il a fait un crottin (mou) entre 15h et 23h. Je pars à minuit en me disant qu'il a l'air juste épuisé et non pas en spasmes, et je dors pas de la nuit.


Jeudi matin, 6h, je débarque à l'écurie, il est débout, il a le tête dans le cul mais il est vivant. il a fait un crottin dans la nuit. Pas de signes montrant qu'il aurait été agité (box bon retourné)
Il ne veux pas manger, une copine constate la même chose que moi: il cherche les écorces, les ronces, mais refuse de manger de l'herbe s'il a un truc sec à portée de main. Il nous traine vers les chênes (qui après recherches en naturopathie sont finalement un remède pour beaucoup de symptômes qu'il montrait ce jour là), des buissons.
Mise dans un box sans litière et sans foin le soir pour être à jeun pour le lendemain - de toute façon, il ne mange pas.

Vendredi 8h30 on embarque le poilu (il est adorable a sauter dans le van et faire son demi-tour, je l'aime), arrivée à la clinique pour échographie abdominale et thoracique + gastroscopie + batterie d'examens divers.
Il pèse 20kg de moins qu'il y a 18mois (et il a pris de la taille pourtant depuis...)

Gastroscopie non idéale car son estomac encore plein
Il a des petits ulceres en sortie d'estomac donc cela pourrait expliquer que la vidange soit "ralentie" - on voit qq gastérophiles mais pas en grappe comme j'avais pu le voir sur mon premier cheval.

Il a donc: des parois intestinales non homogènes
des ulcères en sortie d'estomac qui ne semblent pas récents!
Des ulcères sur la langue récents (wtf?)
Un foie trop gros et pas à la bonne place (j'avoue, quand le véto me dit ca, ma première pensée c'est "mais que vais-je donc bien pouvoir faire de cette info?")
des paramètres du foie anormaux
une prise de sang : augmentation des SAA (2137 ug/mL), une hyperbilirubinémie à 57.9 mg/L,
une anémie à 27% et une leucopénie (2.74 x10^9/L) par neutropénie (1.64 x10^9/L).

On a fait des radios des pieds quitte à être là, donc énorme cavité d'abcès à gauche, a droite un ancien abcès a fait une ostéolyse dans la phalange. Abcès de mai ou d'octobre? Bon les axes phalangiens sont dégradés, en même temps il lui manque un talon d'un côté et de l'autre il a une cavité énorme due a ses abcès d'octobre. Ca ne m'inquiète pas, j'attendais que sa double sole tombe et c'est en cours, mais ca fait 15 jours qu'il ne donne pas l'antérieur droit.

Depuis le moi de mai, la podologue m'a toujours dit "ses abcès ne sont pas mécaniques, ils sont trop énormes, c'est métabolique". Je l'ai toujours crue, mais en me disant : il est vermifugé régulièrement (il a eu une copro en octobre), il a une ration faite par un nutritionniste, les tissus vont mieux, le poil est joli, ca va se résoudre. Ou pas.

Bref je ressors (ruinée) de la clinique avec du Gastroguard pour 3 semaine, 30 boites de KEAL-GE à acheter en plus (a 10€ la boite). La véto me dit clairement qu'elle ne l'hospitalise pas car il se remet à brouter, mais qu'il est clairement pas hors de danger.

Retour à l'écurie, il boude le foin mais remange de l'herbe. Le palefrenier a une idée de génie, me dit d'aller chercher le foin des poneys de club, moins vert, et riche en fibres plus grossières (puisque l'animal veut manger du bois)
Je galère à aller chercher ledit foin qui est sous filet dans les rateliers, je ramène un tas, il se jette dessus. HALLELOUIA. Je fais une déclaration d'amour au palefrenier et je fais 2 autres filets. Je le quitte l'esprit rassurée, il mange (donc je peux dormir)

Samedi je passe l'après-midi avec lui, il mange de l'herbe et sa ration en 2 fois. Pas gros appétit mais moins d'attirance pour les branchages. Samedi soir il est quand même couché avec des spasmes et les muqueuses vraiment foncées, mais il se-lève et mange tranquille.
Dimanche une copine lui file le gastroguard et sa ration qu'il consent à manger.

Quand il s'est remis à manger. Il allait plonger la tête dans le tas de foin, puis allait dans un autre box boire, et ressortait pour retourner à son tas de foin. Je l'ai laissé faire, tant qu'il mangeait...


Depuis lundi 06/02 il va mieux, il me tracte en main quand il est pas content, il remange de plus en plus. J'ai mis du charbon dans sa ration pour capter les toxines le plus possible.
Mardi j'ai failli perdre un bras en donnant la ration (mangeoire ouvrant sur l'extérieur, il a mis la tête dedans, a ramené vers lui avec sa délicatesse de tractopelle). Mercredi j'ai commencé à faire drapeau, j'ai remis les points sur les "i".



La prise de sang de jeudi 09/10 est un peu plus normalisée (je ne sais pas les lire, j'attends le coup de fil de débriefing)
Il a eu un parage basé sur les radios des pieds, gros nettoyage et grosse remise d'aplomb - forcément après deux pertes de soles et quasiment 3 semaine sans avoir accès à son antérieur droit, y'avait des trucs à rectifier.
Vendredi soir, il a voulu aller au manège, je l'ai mis dedans, il a fait des A/R en sauts de mouton.


Samedi on a fait broutting et on a repris le TAP pour lui occuper un peu les neurones. Il baille beaucoup (ce qu'il ne faisait JAMAIS avant son anorexie, même si les ulcères étaient déjà là il semblerait) mais le "travail" n'augmente pas la fréquence de ce comportement.

Dimanche et hier j'ai réintroduit un peu de trot et de galop (qu'il fait dans son paddock en jouant avec le voisin) + les bases de gestion des pieds. Bon, c'est surtout histoire de le bouger un peu car il est seul au paddock et il ne bouge pas trop.
Cela lui a fait beaucoup de bien, il a détendu un peu le dos.

En gros, quand je le regarde posturalement, j'ai perdu un an de boulot. Il a à nouveau tout contracté, très "sous lui", avec une bosse au dessus des hanches.

On attend les résultats de l'analyse des crottins (copro + mise en culture pour recherche de bactéries), et on avisera. Plusieurs autres pro de la santé équine m'ont donné leurs avis qui se recoupent, mais on attend ces analyses pour conclure et intervenir.
Parce que même si maintenant il est stable, on ne sait pas ce qu'il a / a eu.

On me dit "il a mal aux pieds, il a des ulcères à l'estomac". Certes je peux admettre mais cela n'explique pas sa perte d'appétit brutale alors que l'abcès ne l'avait pas mis KO cette fois, ni son inflammation de l'intestin. Au contraire, un souci chronique de douleurs intestinales pourrait expliquer pourquoi il se tient si mal, pourquoi les parages et le travail n'influent pas assez sur sa posture, et pourquoi il me sort des abcès carabinés régulièrement. S'il a des parois poreuses, une intoxication chronique, les toxines sortent par les pieds

L'anorexie brutale serait-elle liée à cet ulcère sur la langue? comment s'est il fait cela? il a mangé une plante étrange? il s'est blessé avec un truc dans le foin et comme il n'a pas de globules blancs, cela s'est dégradé? l a juste mangé un truc touché par une chenille processionnaire?
Ces ulcères a l'estomac sont-ils là depuis x années? finalement je ne connais rien de son passé donc niveau accès à l'alimentation ou stress, je n'en sais rien. Il a quand même fait 4 lieux en 6 semaines avant mon achat donc pas anodin. Et je ne connais pas non plus le protocole de vermifuge qu'il a suivi, si cela se trouve il est infesté.


Édité par himaliae le 15-02-2023 à 08h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9377
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 08h38

Pauvre chou, en effet fin janvier / début février difficiles. Contente de lire que Ivy se remet au moins à manger. Je comprends que tu te poses un milliard de questions, vu les circonstances il y a de quoi.

J'espère que les prises de sang et autres examens t'apporteront des réponses et que vous pourrez venir à bout de ces abcès chroniques ainsi que du reste. Courage à toi, comment tu vas ?
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 53
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet