contrôle véto du 24/01: On a trouvé une bonne cavité d'abcès dans l'antérieur gauche aux radios, mais les radios étaient bof car cheval qui ne veut pas donner les pieds. J'aurais du annuler mais bon... ca m'a permis de voir l'étendue de l'abcès - et vérifier que c'était pas une fracture (sait-on jamais!)
Première semaine de février très compliquée: Je note là pour tracer, c'est utile si on doit y revenir - ce petit journal de bord m'a d'ailleurs permis de bien tout repointer avec les vétos, notamment au niveau des dates d'abcès en 2022 et temps de maturation.
Mercredi 1er février: coup de fil de la pension, il n'a rien mangé de sa ration de foin du mardi soir, ni sa ration du mardi qui traine toujours au fond de la mangeoire.
En fait les filets à foin que j'ai fait le lundi midi sont quasiment intacts, donc il n'a pas mangé gros chose non plus dans la nuit du lundi au mardi.
J'arrive, il ne veux pas de carottes, pas d'herbe, il veut manger uniquement des branchages, bourgeons, feuilles mortes, herbes sèches. Les muqueuses sont pales et il urine marron.
Accessoirement, l'abcès au pied a percé, la trou de sortie est bien sec, donc ça a du percer le mardi. La douleur (qui est restée plutôt modérée cette fois pour sa capacité à encaisser car il n'a jamais été aussi mal qu'en mai dernier) devrait être bien moindre donc pourquoi ne mange-t-il pas?
Coup de fil au véto, prise de sang, recherche piro en priorité.
Qq heures plus tard, globules blancs en perdition, et cheval toujours anorexique, son état s'est dégradé, il se couche, il baille.
Un autre véto (qui est aussi podologue et l'avait vu en décembre pour un parage qui avait fait beaucoup de bien à sa posture - avant qu'il perde son talon), lui fait une séance d'acuponcture. Il me met un énorme bémol sur l'intestin et l'estomac. Le cheval accepte de grappiller un peu de foin.
Je passe la soirée avec lui, il se dégrade, il baille, il fait la girafe, il n'arrive pas à se reposer. Il a fait un crottin (mou) entre 15h et 23h. Je pars à minuit en me disant qu'il a l'air juste épuisé et non pas en spasmes, et je dors pas de la nuit.
Jeudi matin, 6h, je débarque à l'écurie, il est débout, il a le tête dans le cul mais il est vivant. il a fait un crottin dans la nuit. Pas de signes montrant qu'il aurait été agité (box bon retourné)
Il ne veux pas manger, une copine constate la même chose que moi: il cherche les écorces, les ronces, mais refuse de manger de l'herbe s'il a un truc sec à portée de main. Il nous traine vers les chênes (qui après recherches en naturopathie sont finalement un remède pour beaucoup de symptômes qu'il montrait ce jour là), des buissons.
Mise dans un box sans litière et sans foin le soir pour être à jeun pour le lendemain - de toute façon, il ne mange pas.
Vendredi 8h30 on embarque le poilu (il est adorable a sauter dans le van et faire son demi-tour, je l'aime), arrivée à la clinique pour échographie abdominale et thoracique + gastroscopie + batterie d'examens divers.
Il pèse 20kg de moins qu'il y a 18mois (et il a pris de la taille pourtant depuis...)
Gastroscopie non idéale car son estomac encore plein
Il a des petits ulceres en sortie d'estomac donc cela pourrait expliquer que la vidange soit "ralentie" - on voit qq gastérophiles mais pas en grappe comme j'avais pu le voir sur mon premier cheval.
Il a donc: des parois intestinales non homogènes
des ulcères en sortie d'estomac qui ne semblent pas récents!
Des ulcères sur la langue récents (wtf?)
Un foie trop gros et pas à la bonne place (j'avoue, quand le véto me dit ca, ma première pensée c'est "mais que vais-je donc bien pouvoir faire de cette info?")
des paramètres du foie anormaux
une prise de sang : augmentation des SAA (2137 ug/mL), une hyperbilirubinémie à 57.9 mg/L,
une anémie à 27% et une leucopénie (2.74 x10^9/L) par neutropénie (1.64 x10^9/L).
On a fait des radios des pieds quitte à être là, donc énorme cavité d'abcès à gauche, a droite un ancien abcès a fait une ostéolyse dans la phalange. Abcès de mai ou d'octobre? Bon les axes phalangiens sont dégradés, en même temps il lui manque un talon d'un côté et de l'autre il a une cavité énorme due a ses abcès d'octobre. Ca ne m'inquiète pas, j'attendais que sa double sole tombe et c'est en cours, mais ca fait 15 jours qu'il ne donne pas l'antérieur droit.
Depuis le moi de mai, la podologue m'a toujours dit "ses abcès ne sont pas mécaniques, ils sont trop énormes, c'est métabolique". Je l'ai toujours crue, mais en me disant : il est vermifugé régulièrement (il a eu une copro en octobre), il a une ration faite par un nutritionniste, les tissus vont mieux, le poil est joli, ca va se résoudre. Ou pas.
Bref je ressors (ruinée) de la clinique avec du Gastroguard pour 3 semaine, 30 boites de KEAL-GE à acheter en plus (a 10€ la boite). La véto me dit clairement qu'elle ne l'hospitalise pas car il se remet à brouter, mais qu'il est clairement pas hors de danger.
Retour à l'écurie, il boude le foin mais remange de l'herbe. Le palefrenier a une idée de génie, me dit d'aller chercher le foin des poneys de club, moins vert, et riche en fibres plus grossières (puisque l'animal veut manger du bois)
Je galère à aller chercher ledit foin qui est sous filet dans les rateliers, je ramène un tas, il se jette dessus. HALLELOUIA. Je fais une déclaration d'amour au palefrenier et je fais 2 autres filets. Je le quitte l'esprit rassurée, il mange (donc je peux dormir)
Samedi je passe l'après-midi avec lui, il mange de l'herbe et sa ration en 2 fois. Pas gros appétit mais moins d'attirance pour les branchages. Samedi soir il est quand même couché avec des spasmes et les muqueuses vraiment foncées, mais il se-lève et mange tranquille.
Dimanche une copine lui file le gastroguard et sa ration qu'il consent à manger.
Quand il s'est remis à manger. Il allait plonger la tête dans le tas de foin, puis allait dans un autre box boire, et ressortait pour retourner à son tas de foin. Je l'ai laissé faire, tant qu'il mangeait...
Depuis lundi 06/02 il va mieux, il me tracte en main quand il est pas content, il remange de plus en plus. J'ai mis du charbon dans sa ration pour capter les toxines le plus possible.
Mardi j'ai failli perdre un bras en donnant la ration (mangeoire ouvrant sur l'extérieur, il a mis la tête dedans, a ramené vers lui avec sa délicatesse de tractopelle). Mercredi j'ai commencé à faire drapeau, j'ai remis les points sur les "i".
La prise de sang de jeudi 09/10 est un peu plus normalisée (je ne sais pas les lire, j'attends le coup de fil de débriefing)
Il a eu un parage basé sur les radios des pieds, gros nettoyage et grosse remise d'aplomb - forcément après deux pertes de soles et quasiment 3 semaine sans avoir accès à son antérieur droit, y'avait des trucs à rectifier.
Vendredi soir, il a voulu aller au manège, je l'ai mis dedans, il a fait des A/R en sauts de mouton.
Samedi on a fait broutting et on a repris le TAP pour lui occuper un peu les neurones. Il baille beaucoup (ce qu'il ne faisait JAMAIS avant son anorexie, même si les ulcères étaient déjà là il semblerait) mais le "travail" n'augmente pas la fréquence de ce comportement.
Dimanche et hier j'ai réintroduit un peu de trot et de galop (qu'il fait dans son paddock en jouant avec le voisin) + les bases de gestion des pieds. Bon, c'est surtout histoire de le bouger un peu car il est seul au paddock et il ne bouge pas trop.
Cela lui a fait beaucoup de bien, il a détendu un peu le dos.
En gros, quand je le regarde posturalement, j'ai perdu un an de boulot. Il a à nouveau tout contracté, très "sous lui", avec une bosse au dessus des hanches.
On attend les résultats de l'analyse des crottins (copro + mise en culture pour recherche de bactéries), et on avisera. Plusieurs autres pro de la santé équine m'ont donné leurs avis qui se recoupent, mais on attend ces analyses pour conclure et intervenir.
Parce que même si maintenant il est stable, on ne sait pas ce qu'il a / a eu.
On me dit "il a mal aux pieds, il a des ulcères à l'estomac". Certes je peux admettre mais cela n'explique pas sa perte d'appétit brutale alors que l'abcès ne l'avait pas mis KO cette fois, ni son inflammation de l'intestin. Au contraire, un souci chronique de douleurs intestinales pourrait expliquer pourquoi il se tient si mal, pourquoi les parages et le travail n'influent pas assez sur sa posture, et pourquoi il me sort des abcès carabinés régulièrement. S'il a des parois poreuses, une intoxication chronique, les toxines sortent par les pieds
L'anorexie brutale serait-elle liée à cet ulcère sur la langue? comment s'est il fait cela? il a mangé une plante étrange? il s'est blessé avec un truc dans le foin et comme il n'a pas de globules blancs, cela s'est dégradé? l a juste mangé un truc touché par une chenille processionnaire?
Ces ulcères a l'estomac sont-ils là depuis x années? finalement je ne connais rien de son passé donc niveau accès à l'alimentation ou stress, je n'en sais rien. Il a quand même fait 4 lieux en 6 semaines avant mon achat donc pas anodin. Et je ne connais pas non plus le protocole de vermifuge qu'il a suivi, si cela se trouve il est infesté.