L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 57
Auteur
104250 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 09h21

Oh j'imagine très bien la difficulté émotionnelle de retourner dans la fameuse écurie...

Impressionnant la résine, ça a l'air une top alternative pour aider le pied !
Par contre sacré enchaînement sur ce début d'année, j'imagine ton angoisse et le besoin de creuser pour savoir ce qu'il a / a eu... Vivement les résultats qui j'espère apporteront des réponses (je croise tout !) et peut-être pourront expliquer ses abcès chronique depuis que tu l'as. Maxi bonnes ondes / pensées et courage

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 09h49

Wow! Pauvre morgane, pauvre Ivy!
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des ulcères à la langue!

Pour le reste, je ne peux que te souhaiter bon courage!
Mais je suis contente de voir quand même qu'il va un peu mieux!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 10h02

une bien belle trouille et beaucoup de questions en effet. pauvre kiki il a pas du passer un bon moment.

j'espere que les resultats d'analyse te donneront toutes les reponses.

en tout cas bien soulagée de lire que 1) il a repris de l'appetit 2) il recommence a faire des petites betises. il va pas se laisser abattre comme ca bébé citrouille , c'est un warrior !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 10h37

Que de questions ! Quel mois POURRI.
Super heureuse pour toi que ça aille mieux. J'espère que les derniers résultats d'analyse mettront en lumière un problème facile à résoudre qui ne reviendra JAMAIS. Crotte.
Il reste beaucoup trop mignon.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 11h52

Je suis vraiment désolée pour vous et surtout j'espère que vous allez vite trouver la raison derrière tous ces problèmes que vous traînez depuis des mois.
Je t'envoie plein de bonnes ondes. Beaucoup de courage à tous les deux !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/02/2023 à 15h01

Je suis ecoeurée pour toi de tout ce que tu enchaines, et pour lui.
En plus merci l'angoisse de l'anorexie.... Enfin au moins il remange, c'est déjà "ça de pris" même si c'est malheureux.
Après j'avoue l'hypothèse de la chenille processionnaire semble assez intéressante je trouve, des ulcères sur la langue je vois aucun autre motif et ça explique le côté "soudain" finalement

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/02/2023 à 00h12

Mais moi ça m'interpelle vachement le "il n'a pas de globules blancs". Je sais qu'en médecine humaine, c'est en général plus inquiétant quand c'est sous les seuils que trop élevé car au moins, ça indique que le corps se bat.

C'est pas bien drôle en tout cas, j'espère que tu vas avoir des réponses, bisous au gros roux

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 00h39

gebouye Je suis juste paumée

Cela me parait tellement évident qu'il y a un truc qui ne va pas "dans" le cheval, que l'organisme est un tout (Toi aussi cela te parait évident, au vu de tes études en shiatsu )
Et j'ai l'impression que les vétos me prennent pour une folle quand je leur dis que sa posture se dégrade sans explications parfois, par "crises"

En gros là on me dit de ferrer que ça ira mieux. Mais il ont sondé les pieds, il n'a aucune réaction. C'est écrit sur le CR "test de la pince négatif aux deux antérieurs" alors même qu'il venait de percer un abcès 3 jours avant!
Je reste persuadée que dans son cas, les pieds ne sont qu'un symptôme et non la cause primaire - même si je ne minimise pas le fait que le mal de pieds le stresse et puisse causer des ulcères à l'estomac. Mais bon, cela ne causerait pas une perte de globules blancs!! La cause d'une telle baisse de globules blancs ce n'est pas un mal de pieds...

Il se tenait tellement mal quand je l'ai acheté. toujours sur la pointe des pieds (et ferré...). J'ai toujours mis cela sur sa conformation et ses aplombs, mais si en fait c'était des douleurs intestinales qui étaient la cause initiale?


earphoria95 il a recommencé à faire conneries sur conneries. Il va mieux le bébé citrouille (j'adore!)
Il fait des A/R en sauts de mouton dans le paddock. Dimanche après le vermifuge il est retourné au pré. Avec les potes. J'en pouvais plus de l'avoir seul en paddock (mais bon, c'était l'idéal pour contrôler ce qu'il mangeait)

lutin01 Exactement! donc les vétos cherchaient un foyer infectieux dans le cheval qui pourraient expliquer que les globules blancs soient occupés ailleurs. Quand j'ai dis "l'abcès?" on m'a dit "ca peut pas être ça, ni les ulcères". OK mais quoi alors?
Au final plus je creuse (avec d'autres vétos) plus je me dis qu'ils étaient peut-etre juste occupés dans l'intestin inflammé? dans les muqueuses attaquées? cette hypothèse me parait tellement logique... pour expliquer qu'ils ne soient plus dans le sang?

liquescence au final, on ne saura jamais si l'ulcère sur la langue a causé l'anorexie ou si c'est un phénomène auto-immun?


Les résultats copro , culture de selles, recherche de bactéries/virus n'ont rien donné
La prise de sang du jeudi 09/02 est "normalisée" - la crise est passée quoi.
Sauf qu'on sait encore moins ce qu'il a...

Les vétos m'ont conseillé de vermifuger fort (panacur liquide puis duo) - j'ai obtempéré la semaine dernière, même si la PdS ne montrent pas de signes de vers enkystés et que les cultures ne montrent pas d'infestation. Aucun vers dans les crottins - mais j'ai pu les louper en les ramassant.
Je n'ai aucun historique de vermifugation avant septembre 2021. Admettons. Mais on devrait avoir un marqueur au rouge s'il était infesté?


Bref, on passe beaucoup de temps ensemble en ce moment. Il n'a pas eu de mauvaise réaction au Panacur liquide. On a repris les balades en main histoire qu'il bouge un minimum (les paddocks n'étant pas immenses) et les séances de TAP avec l'introduction de la Target (il ADORE ce truc, il a compris le principe ultra vite: en une séance il suivait au pas et au trot, étant capable de bouger pour aller la toucher loin sur les côtés - le but étant maintenant de coder le "touche" avec le nez et le "patte" avec l'antérieur pour dissocier les parties du corps a mettre en contact avec la Target - j'aimerais coder l'élévation des genoux par cette méthode, pour travailler sur le fait de délier son avant main - on s'occupe comme on peut!)


Je l'ai remis au bout de la longe vendredi, transitions intra et inter allures, top.
Aucun bâillement au travail, mais esquisse après la ration.

Dimanche je l'ai remis au pré le matin, il est allé dire bonjour à tous les potes, puis il est parti marcher avec sa copine, tous les deux (trop mignons quand ils se sont éloignés calmement des autres, nez contre nez - bon clairement la copine ne l'attendait pas que pour sa trombine, il semblerait qu'elle voit une autre possibilité d'utilisation d'un mec. hum. Si la proprio voit des signes de saillie, je plaiderais coupable, il semble avoir compris certaines choses depuis ces 3 ans... )

L'aprem j'ai craqué. J'ai monté. J'avais trop envie.
Je suis arrivée avec la selle, il n'a absolument pas bougé d'un pouce au sanglage ou à la pose de la selle.
détente TAE, montoir le plus sage du monde (aspiration des hanches check), on a marché, trotté, révisé nos 1/2 tours autour des hanches, et j'ai galopé juste pour les sensations
Coeur avec les doigts, étoiles dans les yeux, tout ca tout ça. Batteries rechargées à fond.

Aujourd'hui travail en liberté totale avec la Target. Obtenir qu'il touche avec le genou. check
Aucun bâillement observé après ration ou au travail

Il est encore sous Gastroguard et Keal jusqu'a la gastroscopie de contrôle la semaine prochaine.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 02h09

Ben bon ben, on touche du bois que plus jamais ça.
Coeur avec les doigts XXL.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 08h34

Bon, les nouvelles sont plutôt rassurantes : il va mieux ! Vous avez pu recommencer gentiment à bosser: c'est une bonne chose.
Je ne m'en rappelle plus : est-ce que vous avez testé tout ce qui est piro like ? Les symptômes peuvent être tellement bizarre.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 08h55

Je comprends ce que tu veux dire sur le fait d'être perdue. Au moins avec les tests vous avez éliminés des possibilités, mais ça ne répond quand même pas à tes interrogations.

Et oui, il est important de concevoir le corps comme un tout. Malheureusement ce n'est pas toujours facile à faire. Et c'est d'autant plus compliqué en médecine moderne aujourd'hui.

En tout cas, tu dois être contente de le voir mieux et au près de ses copains. Trop mims avec chérie ^^

Cool le retour du boulot et le petit plaisir monté, ça fait toujours du bien au moral de revenir à ça. J'espère que vos mésaventures vont s'arrêter là

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 10h42

Qu'est-ce que ça a pris des proportions cette histoire pour quelque chose où tu n'as tj pas d'explication... MAIS ! Tu reviens bien, lui aussi, vous reprennez votre petite vie, et ça c'est la priorité :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 11h19

himaliae du coup je passe sur ton poste après avoir répondu sur le mien, zut, ma réponse d'avant sera moins pertinente ^^'.

Pour les ulcères sur la langue, la dentiste avait repéré des gencives tres inflammées à la première visite et m'avait dit qu'il pouvait avoir un problème d'acidité de manière générale .. je sais pas ce que ça vaut sur le plan médecine vétérinaire, dans mon cas elle m'avait dit de lui brosser les gencives à l'aloe vera.

Le Keal ça a un prix sympa mais le gastrogard n'en parlons pas. Perso j'ai pris en clinique avant de constater que c'était déjà 300 euros moins cher en pharma, et si on commande de l'abprazole on descend à 300 euros pour la totalité du traitement je crois (avec leur abkeal). Les ulcères du Pylore sont hyper douloureux mais c'est pas rare qu'il y ait des ulcères intestinaux aussi je crois.

En tout cas pour la mauvaise posture, comme je disais les problèmes de locomotion du mien ont l'air considérablement réduits depuis qu'on soigne l'estomac .. à chaque découvert la vétérinaire me faisait " oh bah on comprend mieux pourquoi il est de mauvaise humeur votre cheval ". Et je soupçonne très fortement que la plupart de ses crises niveau comportement (moments où il semblait terrorisé par tout) correspondent à des moments de souffrance digestive.

J'espère que tu vas pouvoir trouver la cause exacte. Il a pas du tout de nature allergique le tien ? Il a pas été complètement parasité depuis que tu le connais ?

Bon courage ça a l'air d'aller vers du mieux

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/02/2023 à 20h29

Oh PUNAISE ! Je reprends un peu le fil des posts après qq temps trop hard pour pouvoir tout lire !
Quelle angoisse ! Très heureuse bien sûr de lire qu'il va mieux mais assez décontenancée comme toi par le fait de ne pas savoir d'où ça vient. C'est difficile pour moi de ne pas comprendre. . .

Comme audekr j'ai pensé à toutes les merdes à tiques et autres. Mais peut être avez vous déjà exploré cette piste.
Courage.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/03/2023 à 08h38

Bon je comprend ton partage, d'un coté il va mieux et tu peux à nouveau faire des trucs avec lui, mais de l'autre, tu sais pas la cause des problèmes, et j'imagine que tu gardes dans un coin d'esprit que cela pourrait se reproduire, si on élimine ou ne traite pas les causes initiales. J'espère que tu trouveras!
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet