Invictus, l'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
57347 vues - 492 réponses - 51 j'aime - 87 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10995
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 19-09-2021 à 13h00

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4224
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 21/11/2022 à 13h03

Je ris à l'alezanité. Pauvre ange né de la mauvaise couleur.
En tout cas, encore un super bon gars. Le gué s'il était vilain, tu reprendras tranquillement une autre fois. Avec quelqu'un d'autre peut-être pour commencer, pour éviter la pression ? En tout cas sur tout le reste, il a l'air top. Grande quiche placide. On adore.

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
2 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 21/11/2022 à 15h02

Assez folle la photo du pied suite à la sortie d'abcès

Fan de la sortie MT sur un coup de tête avec un poulinou extra, parfait pour bosser le fait de prendre son temps face aux difficultés et surtout de réfléchir plutôt que de sauter par défaut

Magnifique les photos, il passe bien derrière l'objectif !

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 22/11/2022 à 10h03

J'adore vous suivre !
Les photos sont top !

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 876
0 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 22/11/2022 à 10h37

Magnifiques photos du magnifique rouquin !
Bravo pour le mountain trail : il a une bonne tête et je suis d'accord avec je sais plus qui, le passer avec quelqu'un d'autre pourrait dédramatiser le gué. La bonne nouvelle c'est que tu es vraiment devenue sa référence !
Pour les pieds je ne sais pas quoi dire : comment un cheval aussi jeune a pu avoir des pieds aussi abîmés ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9115
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 23/11/2022 à 10h21

Compassion pour le poney princesse qui ne mange que ce qu'il veut ! Frits fait partie de la team !

Trop trop cool cette petite séance MT avec pleins d'obstacles à passer. Faudra que j'essaye de caler ça un jour avec Frits !

Trop belles les photos avec la danseuse ! Ivy, futur cheval de pub, va lui falloir un agent !

Par contre, impressionnante sa sortie d'abcès ! Il ne fait pas dans la demi-mesure !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10995
12 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 14/12/2022 à 21h10

earphoria95 il prendra 5 "seulement" donc c'est encore un groooobééébéééé

(Je me souviens que tu avais d'ailleurs bien attendu Dryade toi aussi! tu l'as débourrée à 5 ou 6? )

pauline_
Pour de vrai sur un "vrai" gué, abord en pente douce, large front, et sol stable je m'inquiète pas trop. Faut juste que je prenne le temps d'y aller (quitte à louer un cross juste pour ca, sauter en longe des profils jamais vus type contre-bas/contre-haut/panoramique et aborder le gué à cheval au 3 allures, retour, dodo)

audekr Pfff difficile à dire, c'est toujours multifactoriel: génétique (j'ai pas vu la mère, le père ca à l'air OK même si je trouve fort peu de photos au modèle, le grand-père paternel c'est affreux...), entretien des pieds pendant les 3 premières années? vu qu'il a tendance au pied-bot, a-t-il eu les pieds parés régulièrement ou bien comme il n'avait pas des palmes et que ca cassait pas, il n'a rien eu? Bref, ce qui est fait est fait

Photos de début novembre, il a le cul plus haut que le garrot alors qu'il a des Duplos aux antérieur (le truc qui fait plus d'un centimètre d'épaisseur), bref il est (beaucoup) en pente



Dimanche 27/11 on a eu cours! pfff trop du bien d'avoir l'impression d'avancer
La prof confirme qu'on a fait du bon boulot en TAE, les transitions intra-allures dans le pas et les arrêts/repartir au pas moyen ou au pas ralenti sont OK. Moi assez claire et franche (moi contente). J'ai juste besoin de mieux accompagner dans mes jambes et mon bassin quand on marche pour mieux lier mes abdos et mes mains (du coup, je ralentis, je contracte mes abdos, mon buste est donc plus "rigide", et donc il vient "buter" contre la main sans action nécessaire, juste ma main résiste 2 centièmes et il cede dessus. Jouissif les transitions aux abdos en TAE)

Dessus, je suis un playmobil, je me mets une pression de dingue pour être parfaite/claire pour lui, sauf que je suis hyper raide et donc pas liante (spoiler: être rigide n'a jamais rendu qqn clair sur un cheval qui bouge). Donc travail sur être liante bassin/coudes/épaules déverrouillés. Mieux.

Pour instant je bossais très en équilibre, rênes a mi-encolure, est venu le temps de s'asseoir en rallongeant les rênes, et lui vient se poser dessus mais LOIN devant. Je ne dois pas lui réduire l'encolure, il lui faut son balancier (merci Captain Obvious, il a 4ans).

Et donc on a abordé les changements de directions. Fermer les doigts sur la rêne externe, il doit ouvrir l'épaule inverse. Ca marche top sur la rêne droite, il fait de lui même une demi tour autour des hanches, par contre difficile sur la rêne gauche (vu qu'en plus il n'est pas top sur son pied droit).
On a juste bossé ca. Et vérifié les transitions au trot (check, pas de soucis)

Pour elle il n'est pas encore assez équilibré pour demander l'incurvation au sens propre (bout du nez dedans, demande de postérieur interne), tant qu'il ne gère pas déjà le transfert de poids d'une épaule à l'autre (c'est pas faux). On avait commencé avec l'autre enseignant mais leurs visions divergent sur ce point. Je comprends les deux points de vue, et les deux sont utiles donc je prends!

Devoirs: errer sur des trajectoires bizarroïdes (mais construites!!) pour vraiment le basculer d'une épaule à l'autre et lui faire ouvrir son poitrail. Accepter sa lenteur (il est tout autant premier de la classe que moi et il a tendance a paniquer s'il perd son équilibre donc lui laisser le temps de s'organiser).
Et cours re-prévu le 20 décembre si météo pas trop pourrie (j'ai un manège, mais pas l'autre écurie avec laquelle on groupe le déplacement)

J'ai fais de l'équifeel le lendemain pour bosser cette épaule interne qui doit s'ouvrir. Il a bien compris, on a pu travailler sur un carré de barres au sol déplacement latéral / Quart de tour autour des hanches / déplacement latéral / Quart de tour / etc.
Et il m'a offert un bon moment de spontanéité en proposant de lui-même le galop à l'épaule, sans partir comme un zinzin dans la carrière de 90m de long. Très bonne séance (sous-entendu mes doigts ne sont pas brûlés )

Jeudi 1er: petit tour en extérieur, seuls. Ca faisait trop longtemps, il était sur l'oeil, et il faisait froid. Honnêtement j'ai crains l'option "bouchon de champagne", j'ai pas été hyper détendue sur le coup. Mais on a fait notre tour au pas finalement sans incident.
Puis 10min monté en carrière pour basculer le poids du corps sur l'épaule externe et faire des grands demi-tours autour des hanches. Extra, il a bien compris

Samedi 3 longe en carrière, pas de tentative de ski nautique malgré mes demandes de départ au galop répété. Bon le galop est un peu dur en ce moment donc comme il n'est pas à l'aise il se concentre déjà pour faire l'exercice je crois (quoique il pourrait justement partir tout droit en mode "tu m'emmerdes").

Mardi 6/12 séance montée 10min: transfert d'une épaule à l'autre. ca rentre!

J'a reçu ses nouvelles hippo sandales Fury Heart mercredi 7/12, donc le lendemain réglages des choses (qui se règlent en hauteur pour les chevaux qui ont beaucoup de hauteur de gnomes/talons), et essayage. Je voulais tester la tenue au galop / sauts de mouton avant de mettre la Loctite (qui verrouille les réglages): donc séance equifeel en manège avec les chaussures aux trois allures.

Samedi 10 "vraie" séance de plat aux trois allures, ca fait du bien, il n'a rien oublié. J'ai même tenté la jambe pour pousser vers la piste en cession, il esquisse un truc probant!
Je voulais aller dehors mais après 3 mois sans sorties montées hors de la pension, il faisait 1°C, j'étais seule, j'avais pas le gilet de cross et je me suis dit qu'avoir un minimum d'instinct de survie a mon âge ca serait bien.

Et hier balade tous les deux aux 3 allures, il est extra. Pas sorti "vraiment" depuis le 24 aout, en solo, trot OK. galop OK (même si les branches mortes ca fait peut. Meme si le chemin en travaux avec les cones de chantier et les sacs de terreau de chaque coté ça fait peur. Même si les chiens qui sautent sur les portails ca fait peur). franchement la gestion des émotions en balade c'est validé je pense!

On a rencontré une FLAQUE SAUVAGE. Pas le choix que de passer là (canal et fossé de chaque côté). il a hésité, pinaillé, tortillé du cul, et sous mes encouragement niaiseux, il a sauté. En hauteur. Et a donc atterri DANS la flaque. Ca devait être ridicule, mais j'ai grandement félicité.

(désolée pour le fashion faut pas, le filet arrive, on a essayé la bonne têtière courant novembre, filet adapté à sa grosse trombine en commande)

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4224
0 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 14/12/2022 à 22h59

himaliae scandaleux fashion faux pas. Mais superbe bridon. Parlons paillettes.
Sinon, extra séances. C'est dingue. Il a l'air vraiment sympa et volontaire.
Je comprends et compatis à la sensation bouchon de champagne mdr ! Et je confirme que parfois ce n'est pas qu'une impression !
C'était quoi le point de vue de l'autre enseignant concernant le travail de l'incurvation ? Que ça va justement l'aider de s'y mettre même de manière imparfaite ?

Liquescence

Membre ELITE Argent
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8123
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 15/12/2022 à 08h53

Il est toujours si beauuuuu !
Extra déjà les progères confirmés à pied, là on est sur des réglages au poil de popotin.
A cheval tout ce que j'aime : garder le balancier de l'encolure, étirer les petites épaules... C'est ton ancienne enseignante ?
Galop à l'épaule, rha ! Quelle star celui là. CERTAINS DOIVENT TRAVAILLER POUR EN ARIVER LA.

Les hippo tu les mets dans quel contexte du coup ?

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7292
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 15/12/2022 à 09h15

Fashion faux pas peut-être mais éclipsé par ce maaaaagnifique tapis qui lui sied à merveille !!! J'a-dore !
Et super brave bébé cheval, tu vas bien t'amuser avec (dans tous les sens du terme d'ailleurs )

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 15/12/2022 à 09h47

himaliae non dryade debourrée à 3.5 ans. par contre niveau boulot tres soft jusqu'a ses 5 ans. Genre je faisais 3 fois 20 min par semaine, deux exterieurs une carriere. mais oui 5 ans c'est baby encore!

tres interessant le cours du 27/11 avec ce travail de gestion du poids sur les epaules. le travail du bébé cheval c'est passionnant je trouve.
du coup vu que tu t'asseoies maintenant, il est confortable ?

il a l'air d'etre devenu un chouette cheval en exterieur, trop contente pour toi c'est tellement agreable de pouvoir partir en ballade sans avoir l'impression de risquer sa vie

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10995
6 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/01/2023 à 16h40

Bonne année aux lecteurs
Espérons ici que 2023 sera plus équitation-prolifique que 2022 (En même temps, cela reste un grobébé)

pauline_ on ne se moque pas des paillettes Le frontal de Shining était trop petit, donc une amie m'a prêté son XXL. A paillettes

On n'a pas abordé le sujet avec enseignant 1. C'était le cours de mai, on a fait petit cercle, demande de bout du nez dedans et on appelle le postérieur avec la jambe en le laissant ralentir et il passait assez naturellement le postérieur dessous (loué soit la selection génétique des chevaux bien nés). Et je ne m'étais pas posée la question de l'échelle de progression à ce niveau là. Ca me paraissait pas déconnant de commencer à introduire ce mouvement.
Après il était aussi moins bancal à cette époque, et surtout il n'avait pas encore eu tous ces abcès qui ont bien modifié ces appuis.
Là enseignante dit qu'il est tout étriqué de devant et préfère aborder le sujet autrement. J'avoue que cette observation est pertinente (et de toute façon le côté "je regarde où je vais, je ferme le petit doigt sur la rêne externe et ca tourne me parait une très bonne base")

earphoria95 hé bien je confirme, tu avais du faire très light, parce que j'avais en tête que tu l'avais vraiment attendue (3 fois 20min dont deux extérieurs c'est top!)

C'est passionnant mais je mets une pression de dingue!
Il est tellement fayot et studieux que je ne veux pas être brouillon

Il est confortable, vu qu'il a vraiment le rein qui porte et ne s'affaisse pas. a voir ce que ça donnera quand on bossera sur les allongements (bon, on n'est pas pressés). Mais avant Noel je l'ai mis en liberté dans le manège, il m'a sorti des allongements de dingue. Ce moteur qu'il a ... J'avoue quand on en sera là montés, ca va être trop cool.

Et oui je suis ultra contente pour les balades. Voilà un bon objectif de 4ans tenu, et qui me tenait à coeur! on a moins avancé que "prévu" sur le travail en carrière, mais niveau praticité je suis comblée

lutin01 je me disais qu'un alezan serait plus facile à habiller qu'un bai (sur lequel je n'aimais rien). En fait, j'aime pas grand chose non plus sur l'alezan. On en revient toujours au même problème: Je voulais un bai brun ou un noir moi zut alors

liquescence C'est une enseignante rencontrée en 2020, avec laquelle je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec Shining (on avait juste participé ensemble à un stage de posture cavalier), et du coup elle a un tel oeil que je veux qu'elle m'encadre pour être sure de ne pas aller trop vite. Elle saura respecter les limites du cheval (physique et mentales) et ne pas s'arrêter à "il est fort il peut le faire". Oui il est bien foutu et il peut faire plein de choses, mais en compensant à mort vu sa posture actuelle très en déséquilibre.

Les hippos je les mettais "tout le temps" en décembre, notamment pour vraiment les faire! et voir avec mes réglages comment elles tenaient sur les pieds (notamment en liberté quand il fait l'imbécile).
Mais en théorie elle ne sont destinées à être mises qu'en extérieur

et pour le galop à l'épaule: bon OK j'ai mis de bonnes bases mais il a aussi ce caractère où il propose plein de trucs et j'en profite allègrement. J'aime sa capacité d'initiatives (même si certaines sont toutes pourries)


Bon il a perdu sa sole de l'antérieur gauche (forcément, suite de l'abcès sur ce même pied): Problème, le talon allait se barrer aussi, il ne tenait plus puisque la cavité d'abcès est juste au dessus


Du coup je l'ai monté trois fois la semaine du 13 décembre, profitant honteusement du fait qu'il avait un talon - je savais que quand ca allait tomber, ca allait être relou): balade mardi, détente en longe et plat vendredi, balade dimanche avec une de ses copines de pré le dimanche (pendant le match de foot. Best idea ever, on avait la zone verte pour nous ), très sage, un peu relou car du mal à vraiment marcher, tendance à vouloir être dans le cul de la copine (alors qu'il marche très bien quand il est seul, forcément, on n'est pas dans la zone de confort)

Cours du 20/12 jour annulé cause enseignante malade , et journée de la loose. J'arrive aux écuries sans mes clefs de casier qui sont sur les clefs de l'autre voiture. J'ai en tout et pour tout comme matériel un licol plat, et une longe de travail empruntée. Et une carrière de 90*70. Avec de la vie autour (chevaux qui galopent dans le pré collé). Je partais pas gagnante.

Et au final, excellente séance! J'ai axé tout le travail sur les transitions descendantes à tout moment, et désengager les hanches en demandant finement (et avec mon corps, j'avais pas de carrot stick). J'étais ultra-exigeante sur le fait qu'il ne s'appuie jamais sur son licol plat (#refus_de_ski_nautique), et on a pu faire une super séance aux trois allures, passage de barres au sol au trot, départs au galop, j'ai du mettre deux coups de sonnette pour pas qu'il parte mais.... il a écouté et il n'a pas tiré comme un boeuf. Après trois départs au galop et maintient du galop sur le cercle, j'ai laissé là-dessus, j'allais pas trop pousser le vice non plus...

Bon, il se colle vraiment trop à moi dans son oeil gauche, mais faut bien qu'il y ait des choses à faire!

Comble de la loose: je retrouve mes clefs de casier, qui étaient... dans ma poche. J'avais ces putains de clefs de la seconde voiture dans la poche

Vaccin le 22/12, et quand je l'ai retrouvé après Noel, patatras, le talon est tombé



Il est donc privé d'appui sur son talon externe antérieur gauche. On a mis une bande résine pour ajouter de la portance et éviter trop de débattement à l'arrière du pied. Et y'a plus qu'a attendre que ca repousse. je suis à pieds pendant un bon moment! La podo vient quand on trouve un créneau commun pour voir si on pose autre chose que PHW + morceau de talonnette

Franchement je suis ultra contente de son cadre de vie (bon il n'a pas plu beaucoup de toute façon mais ils ont les pieds au secs pour manger), ils sont passés au foin à volonté sous filet, le troupeau fonctionne et il a la vie sociale que je souhaite en termes d'interactions. Donc je ne n'inquiète pas pour lui, il grandit et forcit tranquillement (argh).

Édité par himaliae le 05-01-2023 à 16h41



Liquescence

Membre ELITE Argent
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8123
2 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/01/2023 à 16h49

Ah clairement un cheval sain et bien construit ça aide ! Surtout que mentalement il a l'air aussi tout à fait studieux et agréable. Enfin quand il se sera remis de ses nombreuses émotions de petits pieds.
CA MANQUE DE VIDEO ICI.
Extra du coup ton enseignante, ça colle parfaitement avec ton orientation actuelle !

Belle réussite ta séance en longe, le licol plat c'est un peu traite sur le côté appui en plus.

si tout les jeunes chevaux de sport avaient ce cadre de vie là le monde irait mieux !

Golga

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/01/2023 à 17h10

Hello, je commence mon rattrapage par ici, parce que j'ai zappé ton anniversaire. Donc joyeux annif à toi ! Et puis bonne année au passage, en te souhaitant moins de soucis de pied, et plein de bonnes expériences avec ponichon.

Le moutain trail, je crois que ça va être ma résolution de l'année, ça me donne vraiment envie, et vraiment il est top la dessus, niveau praticité écoute, je pense que tu auras fait un sacré boulot de 4 ans ! Reste à bosser le gué mais si c'était trop facile ce serait moins drole hein.

Bon courage pour l'attente de la repousse il a quand même perdu un sacré bout. Mais quand je vois les abcès du tien alors que ma chochotte ne peut plus marcher avec une pauvre tête d'épingle de pus... il est dur au mal le poney !

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4224
1 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/01/2023 à 18h06

AH !
Merci pour les explications.
Cool d'avoir des nouvelles ! Le pied il ne s'est pas loupé, mais il semblerait que vous soyez sur la bonne voie, ouf. Parce que relou.
Et cette séance en licol plat, bien ouej ! Il avait l'air vraiment chouette !
(compassion pour ton âme de boulet)

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7292
0 j'aime    
Invictus, l'évidence bien malgré moi
Posté le 05/01/2023 à 18h46

himaliae Moi qui adore les petits roux, je trouve que ya pas mal de couleurs qui vont bien : les éternels beige, bleu marine et vert sapin mais le bordeau aussi. Bon moi, j'aime bien les trucs qui ressortent un peu, genre le vert pomme sur eux, je surkiffe ^^
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33
Invictus, l'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet