L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 57
Auteur
104283 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/03/2023 à 13h03

audekr Oui Testé pour tout Piro/Lyme/et autres en octobre, après ses deux gros abcès, RAS.
PCR refait le 1er février, négatif.

Mais oui avec les muqueuses jaunes et l'enchaînement, on a pensé piro. Et les merdes de ce type (piro/lyme) pourraient expliquer les sensibilités de pieds par moment. Mais il semblerait que cela ne soit pas ça - je suis tiraillée entre "ca serait finalement plus simple si c'était ça" et "heureusement que c'est pas une merde pareille non plus"

blindh
Oui s'il faut continuer le traitement, ce sera à Abprazole. Je savais que cela existait mais dans l'urgence, j'ai préféré vendre un rein

Mais je suis ultra frustrée de voir que certains vétos ne font pas le lien entre douleurs intestinales/gastriques et mauvaise posture. Et qu'on me prend de haut quand je demande pourquoi MON cercle vicieux (il a mal dedans, donc il se tient mal et déclare des abcès car il se tient en pince et fait des leviers sur sa paroi) n'a aucune grâce à leurs yeux qui voient l'autre cercle vicieux (il a mal aux pieds car il faut des abcès donc il a mal à l'estomac)

Je rebondis ici à des choses dites sur ton post:
1/ Du coup c'est quoi le traitement pour vidanger l'estomac?

Je retourne faire une gastroscopie cette semaine normalement
histoire de vérifier si j'ai jeté mon argent par les fenêtres ou pas avec le gastroguard (je pense que oui mais bon)

2/ Qu'appelle tu entérite? parce qu'Invictus a des parois intestinales hétérogènes et épaissies, mais les muqueuses gastriques étaient NICKELLES.

Mais oui je voulais une biopsie du colon quand il était en crise mais on m'a dit "pas besoin". J'aurais du insister (m'enfin c'est pas mon job, de base)

3/ traitement de l'intestin pas encore commencé ici, je verrais avec l'autre véto (oui je change de référent)

Je suis très en colère contre la première clinique qui selon ma vision des choses a clairement manqué d'empathie envers moi et surtout envers le cheval - qui est un être vivant doué de sensibilité, et encore plus quand il est douloureux. Et en fait ne voit qu'une chose: il est pieds nus donc je suis maltraitante. Mais vous avez sondé les pieds et il n'a aucune réaction, 3 jours après que son abcès ait percé!!

Mais oui je reste persuadée que les douleurs internes influent ENORMEMENT - notamment les fantômes que voit le tien au travail. Dommage que les vétos aient du mal à voir l'ensemble du cheval - physique, physiologique, mental, émotionnel, oserais-je parler d'énergétique?

On m'a conseillé une ferrure full rolling mais je ne suis pas d'accord, il se jette sur la pointe des pieds, en full rolling il va perdre en stabilité et donc on va le stresser posturalement encore plus en le mettant dans l'instabilité.

kuryeuse j'ai beaucoup pensé à toi car mon RDV en clinique s'est très mal passé niveau émotionnel, respect du client et respect de l'animal en tant qu'être sensible (genre râler qu'il bouge et lui taper la tête pour qu'il se calme alors qu'un autre véto avait le bras dans son rectum). Bref. Je crois que je deviens très sensible aux êtres humains que j'ai en face.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/03/2023 à 13h26

blindh j'ai oublié de répondre à deux points: aucune idée pour d'éventuelles tendances allergiques (mais pas de dermite ou d'allergie alimentaire qui m'aurait sauté aux yeux, ben qu'il puisse faire des réactions internes que je n'aurais pas vu - le soucis c'est qu'il a fait ces abcès monstrueux sous 3 régimes des ration différents donc... pas de piste évidente )

Et vermifugé régulièrement depuis que je l'ai, mais il a pu être parasité avant à l'élevage, la piste ne peux pas être ignorée


maroche
oui on reprend le "travail" et nos habitudes et cela fait du bien au moral!


Lundi aprem séance de Target pour coder le "touche avec le genou", il a compris hyper vite.
Ensuite on monte un peu la Target pour qu'il monte le genou. on était en liberté totale dans la carrière donc s'il voulait partir d'ennui ou autre il pouvait, mais non, on était intéressantes il semblerait.

Mardi après midi ALERTE, il ne mange que du foin et de l'herbe, ne veux ni pommes ni carottes ni ration. Mais il a l'oeil vif et semble être dans un état mental OK. Je pars le lendemain en déplacement, il a le sens du timing. Je lui jette une couette sur le dos, et je repasse le lendemain, je le trouve la tête dans le foin jusqu'aux oreilles, il mange sa ration et des carottes, bon je pars l'esprit plus tranquille

Je suis allée voir liquescence et j'ai Daimdonné! (plus personne ne s'étonne des verbes inventés on est d'accord? ). Un plaisir de monter un cheval fin aux aides, sans résistances. Pfff on place ses aides et ca appuie/part en travers. Une partie de moi à hâte d'avoir ces mouvements. L'autre est sage et saura attendre de construire cela sur son petit cheval auburn...
J'ai aussi testé Daim en longe pour tester l'outil de Parelli (le lasso, qui apporte vraiment une autre sensation dans le travail, très intéressant, à mettre sur la liste du papa Noel) et nos codes divers en tant qu'humaines différentes.
ETRANGE ETRANGE, Daim m'a bien envoyé dans la tronche que je ne savais pas me relâcher dans mon énergie et donc ne faisais pas de transitions descendantes (pourtant monté OK). HA BAH CA ALORS

Retrouvé samedi avec le même appétit et en train de jouer avec la couverture du copain (qui est dedans.... et lui retourne sa politesse ), mais il avait perdu du poids néanmoins. On a fait une séance de Target "validation des acquis", et c'est trop bine, il a bien les deux codes distincts, le "touche avec le nez" et le "touche avec le genou" (pour l'instant seulement antérieur droit, j'ai pas essayé l'autre encore).
La target, c'est la séance pas trop fatiguante physiquement et bien pour le gaver de bonbons de foin

Hier balade en main, beaucoup de trot à mes côtés bien cadencé et bien a sa place. Ca fait du bien au moral!

J'attends le RDV pour la gastroscopie de contrôle et on va bossouiller cette semaine tranquillement (travail à pied)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8050
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/03/2023 à 14h13

Comme je compatis pour ton rdv veto. Je suis si triste de lire que ce ne sont visiblement pas des cas isolés.
De mon côté je travaille dans le domaine médical et un hashtag à été créé par des soignants eux même "  #jesuismaltraitant.
J'y suis d'autant plus vigilante chaque jour pour les dégâts que peuvent occasionner des attitudes ou des réflexions.
Sous prétexte d'être soigné et d'avoir " besoin " du savoir médical on ne doit pas être obligé de tout accepter.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 434  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/03/2023 à 15h48

Trop cool les petites séances target qui semblent bien amusé le petit roux ^^

Trop chouette la journée Daimdonesque (on valide la création de verbes et mots en tout genre liés au poney !) !!!!
Une petite parenthèse dans le quotidien qui a du être grandement appréciée ^^

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/03/2023 à 10h17

Quel petit gars intelligent cet Ivy ! pas forcément évident de bien saisir déjà le côté touche, puis couche mais avec des choses différentes.
Forcément l'alerte appetit est pas cool, mais au final ça semble passé : maintenant fini les betises ! Et vivement la gastro qu'on espère favorable.

Encore mille merci d'être venue dans ch'nord, c'était super cool, tes conseils ont eu un impact réel sur lui comme sur moi, le monde est heureux ! Et je suis trop contente de lire comment tu qualifies Daimdon, quand on sait d'où on vient quand il était petit... Le coup du travers au galop j'avoue qu'il m'a bluffé !
AMOUR DU LASSO. Héhé. Tu me diras en tout cas quand tu veux l'acheter, cf ma promo.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/03/2023 à 12h26

Eh ben merdum dis voir. Déja si c'est pas une merdatiques, tant mieux. Mais je suis outrée de lire le comportement de certains vétos, enfin quand tu vas en clinique tu vas forcément mal, un peu d'humanité quoi. Un véto (ou n'importe quel pro d'ailleurs) qui aurait un geste déplacé envers mon cheval, bon pro ou pas ce serait next, ça va bien hein.

Je suis ni véto ni experte mais j'ai un cheval excessivement chochotte et qui cumule... Ici on est clairement sur une sensibilité digestive qui entraine des problèmes de locomotion et posturaux. Et traiter les ulcères, puis mettre en place tout ce qu'on peut pour que ça ne revienne pas, ben ça a supprimé les soucis de dos et de postérieurs. Sur un cheval dur au mal comme Vivy a l'air de l'être c'est d'autant plus dur que quand ça commence à se dégrader à coté ben c'est qu'il y a déja du dégat de fait (faut bien voir un avantage à avoir une princesse au petit pois)

Dans tous les cas j'espère que ça va mieux (lui comme toi) et que tu trouveras le pourquoi du comment et une équipe correcte pour vous suivre

(et trop cool la pause daimdonnesque) (ok je ne sais pas, un N ou 2 ? )

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/03/2023 à 09h52

himaliae Quelles sont les nouvelles ? Ça a donné quoi la gastroscopie ?
Je croise les doigts pour vous !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/03/2023 à 09h28

News en vrac: pas fait de gastroscopie de contrôle. Ca ne sert “à rien”, les ulcères sont à la sortie de l’estomac, Le gastroguard ne semble pas agir dessus car il est détruit dans l’estomac. Alors le donner en prévention que la situation s’aggrave, OK. Là il en a eu pendant 5 semaines. Et je me dis avec le recul que j’ai probablement vendu un rein pour pas grand chose…

Je ne voulais pas lui ré-imposer une mise à jeun. La dernière fois il grinçait des dents c’était ignoble. Là il a retrouve son rythme. On verra si avec tout ce qui a été mis en place il refait des crises ou pas.
Je vais analyser l’eau aussi, pour savoir si cela ne pourrait pas être une piste…



kuryeuse je suis tellement d'accord!

Après OK on a chacun nos sensibilités, certains vont être heurtés par des choses que d'autres ne vont pas relever. Mais là clairement on outrepasse mes limites. Et mon besoin de logique! L'un des vétos râlait parce qu'Ivy bougeait la tête alors qu'il voulait regarder sa bouche. Oui, effectivement, le cheval bouge. Vous savez pourquoi? Parce que votre collègue a le bras dans son rectum jusqu'au coude. Potentiellement cela lui cause un certain inconfort. Veuillez ne pas lui claquer la tête pour qu'il arrête de bouger sur votre repose-tête.

Et puis franchement tous les pros me disent que mon cheval est brave, curieux, bien éduqué - y compris celle venue mardi dernier pour une PdS.
Par contre, faut se présenter, et présenter les trucs poliment. Pas l'attaquer au spray sans prévenir et s'étonner qu'il bouge! Surtout qu'il est régulièrement aspergé de démêlant et c'est acquis. Faut juste PREVENIR. Ça reste un cheval, hein... et jeune! J’ai souvent l’impression que parce qu'il est "éduqué" contrairement aux chevaux qui bousculent tout le monde parce que eux vous comprenez ce sont des chevaux de sport avec du sang, on ne respecte pas le fait qu’il soit cheval.

Et puis l'un des vétos a juste tapé dessus "gentiment" en mode "brave bête", trois énormes claques sur les côtes. Je m'amène pour des douleurs digestives et on lui claque trois paumes de main fort peu délicatement. Y'a un moment, merde, on est en 2023 et on sait qu'une claque n'a jamais récompensé un cheval, hein. Enfin en tout cas moi proprio bisounours je le sais et j'y accorde de l'importance. Je sais que c’est un métier très difficile émotionnellement, qu’il faut se détacher, mais je ne peux pas cautionner qu’on m’accuse de maltraitance parce que mon cheval fait des abcès monstrueux alors que le soucis vient de dedans.

La production de corne de qualité catastrophique du mois dernier: on a bien un soucis métabolique. Un ulcère de grade 1/4 ne détériore pas la qualité de corne à ce point!


Alors OK, on ne pouvais pas tout tester en une fois, mais je reste persuadée que nous n'irons pas dans le même sens. Donc je change, et j'ai trouvé des gens qui veulent m'aider à chercher. Qui sont tous aussi paumés, mais je réalise que le cas est étrange et que les abcès de cette envergure ne viennent pas des pieds mais d’une cause métabolique.

Il est tout démusclé. Quand je regarde dans quel état de forme postural il était après ces abcès carabinés où il était au sens propre sur 3 jambes pendant 6 semaine et maintenant, je suis désolée mais il y a eu un gros soucis dans le cheval pour qu’il fonde comme cela.
Depuis 18 mois le truc ne fout rien, et reste magnifiquement en muscles. Là il ne mange pas pendant 4 jours, il fond comme neige au soleil, c’est pas les pieds le soucis. D’ailleurs les vétos m’ont dit qu’il avait d’excellentes structures de pied (heureusement sinon vu les abcès carabinés il aurait déjà désabotté hein). Donc la logique “aux radios il a d’excellentes structures” + “ au test de la pince il est négatif” => “il faut ferrer” m’échappe…



liquescence on a fait 4 séances de Target, j'ai codé le "touche" puis "la patte" (doit toucher avec le genou droit) puis "l'autre" (doit toucher avec le genou gauche), donc on alterne toucher avec trois endroits différents. Je lui fais des pièges, j'alterne les côtés - je ne suis pas forcément à sa gauche quand je demande le genou gauche.
Il commence à piger mais pas des bonnes réponses à 100% (faut pas pousser, c'est compliqué, et son côté "aime proposer et anticiper" est a la fois un avantage et un inconvénient quand il faut gérer l'énergie)



Naturopathe vue lundi 13 mars pour changer un peu son alimentation et apporter du support aux organes qui en ont besoin. Il va passer sous St-Hippolyt Struktur-E sans céréales

Prise de sang mardi 14 mars au matin pour tester les paramètres du rein, car pour elle c’est étrange que lorsque le véto est venu pour son anorexie il n’a pas testé les paramètres du rein (alors que urine marron + cheval très sensible dans la zone des lombaires + tout raide derrière ce qui faisait penser à une myosite). Aux limites basses tout de même.
+ paramètres du foie qui étaient anomaux pendant la crise.
+ ces globules blancs en perdition pendant la crise (c’est normalisé mais... non élucidé!)



J’ai remis mollement au travail: Longe en impromove la semaine d’avant et mardi 14, avec les 4 (donc les balance pour la première fois), ça décontracte bien le dos, il fléchit bien les jarrets, par contre il ne se tend pas assez. En même temps il a beaucoup démusclé lors du mois de février soyons francs, donc c'est un peu tôt.
On va plutôt essayer de faire de l’extérieur, et j’attends que la prof revienne avec impatience.

Mercredi 15 mars séance 15 min en carrière, je commence en TAE, il est mou, je met un coup de badine de cross sur l’épaule pour dire “gicle vraiment là on bosse”, il me regarde outré genre “ha ouais?” - pas besoin d’y revenir ensuite, j’avais le moteur ON
Plutôt bien, j’ai alterné trot lent - demande de développement - trot lent, j’ai eu des foulées juste parfaites, état de grâce. La proprio qui montait avec moi s’arrête et me dit “putain il trotte trop bien” - Oui, donc c’était pas juste une impression XD.
Ces sensations m’ont remises les batteries chargées à fond ! Ce qu’il ce déplace bien…

Jeudi 16: je voulais monter un peu malgré le vent, bon séance pas top, j’avais remarqué qu’il jouait beaucoup avec sa langue. Contact affreux, j’ai fait très court.
Au final quand le véto-podo est arrivé, on regarde sa bouche… bim petite rougeur en haut à droite… son crochet en haut à droite est en train de sortir! Tu m’étonnes qu’il jouait avec sa langue…

Véto-Podo content de ces pieds, on va bientôt se débarrasser des traces d’abces de mi-septembre (à mi avril y’aura plus rien, pied refait en 7 mois, donc). Il m’a donné un complément alimentaire avec du Yuka (utilisé pour les problèmes d’intestin des vaches avec très bons résultats - l’industrie laitière étant plus active en recherche de “rentabilité des vaches”)
Lui reste persuadé qu’il a fait une endotoxémie début février, au vu des symptômes, mais on ne saura jamais pourquoi… Je verrais si je fais une biopsie de l’intestin bientôt pour tester cette hypothèse. Mais du coup, si biopsie, il vaudrait mieux la faire “en crise”
Espérons juste que tout ce qu’on a mis en place nous évite justement une nouvelle crise..

Il est en train de perdre une couche de sole de l’antérieur gauche ( abcès de fin janvier)


Balade mardi 21 on a rejoint une copine dans son écurie pour faire un mini tour 15min à pied 30min à cheval. Poulinou saute dans le van mais très stressé à l’arrivé. Il prend sur lui mais c’est dur. Par contre il a déstressé direct quand il a compris qu’on partait juste en balade avec un copain - genre ça je gère.
Une bonne heure de brouting ensuite, retour, et il était vraiment crevé il voulait retourner au pré dormir. Il est vraiment fatigué en ce moment entre le contrecoup de l’anorexie?, la mue?, les dents?



Tout fatigué!


Shiatsu jeudi 23, cela lui a fait beaucoup de bien, oeil plus vif après. Mais la praticienne, qui pensait pouvoir me donner des pistes une fois les mains sur le cheval, avoue qu’elle n’a pas d’expérience d’un cas pareil. Sinon qu’elle sent un intestin “spongieux”, qui n’était pas comme ça ne novembre. Et elle met un bémol sur le foie aussi (qui à l’échographie était “gros et pas à la bonne place”)

On est allés en balade lundi, tout faisait peur après la tempête (arbres tombés, etc) et tout ce qui est différent de d’habitude fait peur (y’avait pas de colza jaune là avant? Non, c’est le principe d’une récolte petit cheval XD). On a mis plus d’une heure à faire 5km, c’était ridicule. Il faut lui laisser le temps de VRAIMENT étudier, sinon il se braque fort (il se lève). Mais on a pu trotter et galoper un peu, il est chouette

Mercredi 29 reprise du plat, bases: transitions toutes les 5 foulées, mobilisation des épaules au pas. Un peu de galop sur d’immenses cercles. Moi heureuse.

Quand tu abandonnes ton cheval 5 minutes et qu'il fait des noeuds - pas perturbé mais je confirme qu'il n'a pas compris le concept de céder à la pression vu comment il forçait



Il a retrouvé un poids idéal (et son bonnet tête de cul :-p), et un poil plus brillant.
J'ose écrire: cours mardi prochain sur le plat, stage de MT samedi, et stage avec Walter Badet le WE du 15/16 avril.
(S'il respecte son calendrier de crises, prochaine prévue mi-mai, j'ai le temps de faire des trucs entre temps ??)

Édité par himaliae le 31-03-2023 à 09h33



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/03/2023 à 12h45

himaliae
Je réponds rarement sur ce post mais je me permets d'intervenir cette fois-ci. C'est quand même fou qu'après autant d'abcès, de recherches, de théories, qu'on te dise encore que cela vient des pieds...

C'est fou comme en médecine (animalière comme humaine d'ailleurs), on prenne en considération uniquement des symptômes sans penser à un "ensemble". On sait bien par exemple chez les humains qu'un problème d'équilibre peut venir de l'oreille interne ! C'est comme si on allait dire au patient, aller voir un podologue, le souci va se régler... D'autant plus que dans certains cas, les vetos ne prennent même pas en compte les bilans/avis d'autres professionnels, comme s'ils avaient la science infuse !

Bref. Espérons que certains vetos/toubib se mettent à reconsidérer leur façon de faire.

Je ferme ma petite parenthèse, en espérant que ton rouquin puisse aller mieux

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/03/2023 à 14h03

Bon c'est quand même des nouvelles bien plus positives que les semaines d'avant... Même si c'est absolument rageant cette absence de réponses, et du coup de pistes de travail sur les problématiques que vous avez eu.
Je note quand même une bonne humeur du jaune, et que tu peux reprendre le travail tout en ayant des petites étoiles dans les yeux! Contente pour vous :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
18 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/04/2023 à 21h05

lilice34000 exactement. Or moi j'ai besoin d'avoir des référents qui voient le cheval comme un ensemble.

J'ai d'ailleurs découvert une sortie d'abcès antérieur droit la semaine dernière. J'hésite entre "celui ci est passé inaperçu donc la douleur devait être moindre" et "mince, du coup il a encore peté un sur chaque antérieur"


liquescence j'ai vite des petites étoiles dans les yeux, il est tellement studieux! (et tellement hautain quand il s'agit d'être mon prof - Autant Shining était indulgent avec son humaine pas très aidée en terme de psychomotricité, autant lui me regarde d'un air condescendant)


Vendredi 31, jour de grand vent. Je suis pas suicidaire, je renonce à partir en balade seule avec mon 5ans qui est ému par le vent (encore un truc que je découvre, Shining était étanche à cela)
Je monte en carrière, barres au sol, franchement bonne séance, cadence, rectitude, bonne variations d'allure, et il a BEAUCOUP pris sur lui pour ne pas réagir au vent.

Je descends, je le laisse en liberté parce que je fais toujours ça quand on est seuls le temps de ramasser crottins ou affaires (en l'occurence là retrouver ma cravache que j'ai laissé choir assez rapidement dans la séance), j'entends un bruit de sabot, je le vois qui arrive vers moi au trot en mode "haaaaaa, me laiiiiiisse pas" (c'est toi qui est resté sentir un crottin, t'avais qu'a me suivre?)", et là un oiseau passe devant nous, se pose juste à 3m. Trop plein d'émotions retenues, il est parti en petits sauts de mouton (Invictus, pas l'oiseau). Dommage, il était pas assez loin de moi... je me suis pris un postérieur dans l'avant bras. Enorme hématome, que j'ai regardé se former, puis évoluer en truc NOIR sur le bras.

Ce qui ne m'a pas empêché mardi de prendre COURS, ENFIN!!

TAE: validation de nos transitions intra et inter allures à la traction. Mais travail sur le fait de RALENTIR mon rythme, pour me caler sur sa cadence, et faire ensuite des transitions au poser de pied (compliqué pour moi, mais lui réagit super bien - d'ou son air condescendant quand il regarde la prof en mode "mais c'est elle le problème!" oui merci bien cafteur, elle le sait déjà)

Longe: Je voulais résoudre mon soucis de "il coupe le cercle et reviens vers moi" - Spoiler Alert, c'était pas lui le problème (qui en doutait ici?)
Je vais trop vers lui, et lui laisse tomber son thorax vers moi, donc on a repris en TAE le fait de marcher droit avec un léger pli - on a fait nos premières EEA sur la piste, avec comme consigne ne pas le laisser s'appuyer sur moi (au sens figuré).
Et ensuite pareil de plus loin, et le stimuler au stick (action du stick vers le haut, absolument pas vers le cheval) pour qu'il comprenne ce code comme "éloignes ton thorax de moi" - Ca couplé a une légère demande de bout du nez, ca lui a dé-rigidifié le dos, il trottait top

10 minutes monté pour finir, avec juste validation de nos demandes de mobilisation des épaules, il fait bien.

L'antérieur qui a cassé! (trou des abcès d'octobre qui est arrivé en bas)


Mais les angles sont quand mêmes moins pires qu’à l’achat



Vendredi 07 on a juste bossé le travail à pied avec une amie, notion de ralentir mon rythme, être vraiment à son épaule et ne jamais passer devant, lui donner envie de me tirer plutôt que de se laisser tirer par mon rythme. Dur pour moi, mais très bonne leçon (lui a remit un coup de condescendance)

Les transitions pas -> trot l'ont un peu chauffé, donc on le laisse en liberté et je lui donne l'autorisation de bouger s'il désire, on est seuls, personne aux écuries, donc même s'il fait le cake on ne met personne en danger. Bah... il est partis en sauts de mouton mignonnets, puis de plus en plus hauts, puis... on l'a vu pousser un grand coup sur ces postérieurs et il est parti au galop avec une énergie que je n'avais jamais vue. Magnifique. Ample, énergique, sauf que... bah il s'est fait peur... vraiment il s'est fait peur tout seul avec sa puissance, on le voyait paniquer de sa propre allure / son déséquilibre. Alors on a demandé des rappels gentiment (pour passer d'un cercle de 70m a un de 50, puis 30) puis il est revenu s'arrêter avec nous en mode "mais qu'est-ce que qui s'est passé??" - Hum je crois que t'avais jamais compris quelle puissance tu avais bonhomme.

Samedi 08: Mountain Trail! on est retourné sur le même parcours qu'en mars 2023
On bah on a progressé sur la rectitude (il vise les hoops étroits sans soucis), la précision des arrets des pieds, mais on a eu quand même des soucis (genre la tranchée était légèrement humide, bon bah il est sorti en escaladant les bords plutôt que de mettre le pied dans les 5cm de boue au fond - vraiment y'avait rien, on passait en boots d'équitation sans soucis!)
La water box il a mis les pieds dedans, le gué nous a posé soucis: bien moins qu'avant car j'ai pas traversé le parcours en drapeau derrière mon cheval en filet et longe Colbert, on est restés en licol corde sagement.
Mais il a fallu du temps et un cheval tracteur pour passer le gué en main (et par contre il l'a passé en 4 pas amples et sages genre "c'est quoi le problème?")

Monté on a fait un saut de puce dans le gué. Pas pu avoir mieux









Retour sage, remis au pré à 18h, sa copine vient le chercher à la porte et ils se sont éloignés tous les deux nez à nez pour aller au fond du pré. Je me demande ce qu'il lui a dit: "c?était trop cool ma journée" ou « elle me gonfle à vouloir me faire passer sa mare boueuse l'autre j'aime paaaaas me mouiller le ventre »

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/04/2023 à 21h40

himaliae mais que vous êtes beaux
J'espère que ton bras va mieux ^^
Ça fait super plaisir de voir ces nouvelles en tout cas ! Il est trop mignon ton roukmout !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2023 à 04h47

Miammmmm le bras bicolore. Heureusement ce n'est que de la carrosserie.
Extra le travail qui porte ses fruits. Le mt ça avait l'air super chouette. Mais je crois que ce qui m'a le plus réjoui, c'est l'histoire de ce départ au galop tout en puissance. Ça promet tellement !!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2023 à 09h20

Bon, je suis contente de lire que globalement il va mieux, mais que quand même il arrive encore à te sortir des abcès!
En tout cas on peut pas te reprocher de pas tout faire pour lui et pour qu'il aille mieux!

Trop cool de pouvoir reprendre un peu des cours, et top cette belle sortie MT, j'adore la photo au travers des branches fleuries!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2023 à 09h56

"- Autant Shining était indulgent avec son humaine pas très aidée en terme de psychomotricité, autant lui me regarde d'un air condescendant)" dans un sens t'as vu à quel point tu es précocionneuse de tout ? Il s'habite au confort forcément ;p

Aie pour le coup de postérieur ! Encore un peu de travail sur les émotions de messire :p
J'aime bien ce travail de S, il faut absolument qu'elle vienne faire une tournée dans le coin (hein Pauline !)
Sur les photos, il a beaucoup de talon non ? Mëme si je me doute que tu bosses dessus :)

Elles sont magnifiques les photos du MT, et il est très charismatique je trouve ! Un bien joli jaune :)
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet