News en vrac: pas fait de gastroscopie de contrôle. Ca ne sert “à rien”, les ulcères sont à la sortie de l’estomac, Le gastroguard ne semble pas agir dessus car il est détruit dans l’estomac. Alors le donner en prévention que la situation s’aggrave, OK. Là il en a eu pendant 5 semaines. Et je me dis avec le recul que j’ai probablement vendu un rein pour pas grand chose…
Je ne voulais pas lui ré-imposer une mise à jeun. La dernière fois il grinçait des dents c’était ignoble. Là il a retrouve son rythme. On verra si avec tout ce qui a été mis en place il refait des crises ou pas.
Je vais analyser l’eau aussi, pour savoir si cela ne pourrait pas être une piste…
kuryeuse je suis tellement d'accord!
Après OK on a chacun nos sensibilités, certains vont être heurtés par des choses que d'autres ne vont pas relever. Mais là clairement on outrepasse mes limites. Et mon besoin de logique! L'un des vétos râlait parce qu'Ivy bougeait la tête alors qu'il voulait regarder sa bouche. Oui, effectivement, le cheval bouge. Vous savez pourquoi? Parce que votre collègue a le bras dans son rectum jusqu'au coude. Potentiellement cela lui cause un certain inconfort. Veuillez ne pas lui claquer la tête pour qu'il arrête de bouger sur votre repose-tête.
Et puis franchement tous les pros me disent que mon cheval est brave, curieux, bien éduqué - y compris celle venue mardi dernier pour une PdS.
Par contre, faut se présenter, et présenter les trucs poliment. Pas l'attaquer au spray sans prévenir et s'étonner qu'il bouge! Surtout qu'il est régulièrement aspergé de démêlant et c'est acquis. Faut juste PREVENIR. Ça reste un cheval, hein... et jeune! J’ai souvent l’impression que parce qu'il est "éduqué" contrairement aux chevaux qui bousculent tout le monde parce que eux vous comprenez ce sont des chevaux de sport avec du sang, on ne respecte pas le fait qu’il soit cheval.
Et puis l'un des vétos a juste tapé dessus "gentiment" en mode "brave bête", trois énormes claques sur les côtes. Je m'amène pour des douleurs digestives et on lui claque trois paumes de main fort peu délicatement. Y'a un moment, merde, on est en 2023 et on sait qu'une claque n'a jamais récompensé un cheval, hein. Enfin en tout cas moi proprio bisounours je le sais et j'y accorde de l'importance. Je sais que c’est un métier très difficile émotionnellement, qu’il faut se détacher, mais je ne peux pas cautionner qu’on m’accuse de maltraitance parce que mon cheval fait des abcès monstrueux alors que le soucis vient de dedans.
La production de corne de qualité catastrophique du mois dernier: on a bien un soucis métabolique. Un ulcère de grade 1/4 ne détériore pas la qualité de corne à ce point!
Alors OK, on ne pouvais pas tout tester en une fois, mais je reste persuadée que nous n'irons pas dans le même sens. Donc je change, et j'ai trouvé des gens qui veulent m'aider à chercher. Qui sont tous aussi paumés, mais je réalise que le cas est étrange et que les abcès de cette envergure ne viennent pas des pieds mais d’une cause métabolique.
Il est tout démusclé. Quand je regarde dans quel état de forme postural il était après ces abcès carabinés où il était au sens propre sur 3 jambes pendant 6 semaine et maintenant, je suis désolée mais il y a eu un gros soucis dans le cheval pour qu’il fonde comme cela.
Depuis 18 mois le truc ne fout rien, et reste magnifiquement en muscles. Là il ne mange pas pendant 4 jours, il fond comme neige au soleil, c’est pas les pieds le soucis. D’ailleurs les vétos m’ont dit qu’il avait d’excellentes structures de pied (heureusement sinon vu les abcès carabinés il aurait déjà désabotté hein). Donc la logique “aux radios il a d’excellentes structures” + “ au test de la pince il est négatif” => “il faut ferrer” m’échappe…
liquescence on a fait 4 séances de Target, j'ai codé le "touche" puis "la patte" (doit toucher avec le genou droit) puis "l'autre" (doit toucher avec le genou gauche), donc on alterne toucher avec trois endroits différents. Je lui fais des pièges, j'alterne les côtés - je ne suis pas forcément à sa gauche quand je demande le genou gauche.
Il commence à piger mais pas des bonnes réponses à 100% (faut pas pousser, c'est compliqué, et son côté "aime proposer et anticiper" est a la fois un avantage et un inconvénient quand il faut gérer l'énergie)
Naturopathe vue lundi 13 mars pour changer un peu son alimentation et apporter du support aux organes qui en ont besoin. Il va passer sous St-Hippolyt Struktur-E sans céréales
Prise de sang mardi 14 mars au matin pour tester les paramètres du rein, car pour elle c’est étrange que lorsque le véto est venu pour son anorexie il n’a pas testé les paramètres du rein (alors que urine marron + cheval très sensible dans la zone des lombaires + tout raide derrière ce qui faisait penser à une myosite). Aux limites basses tout de même.
+ paramètres du foie qui étaient anomaux pendant la crise.
+ ces globules blancs en perdition pendant la crise (c’est normalisé mais... non élucidé!)
J’ai remis mollement au travail: Longe en impromove la semaine d’avant et mardi 14, avec les 4 (donc les balance pour la première fois), ça décontracte bien le dos, il fléchit bien les jarrets, par contre il ne se tend pas assez. En même temps il a beaucoup démusclé lors du mois de février soyons francs, donc c'est un peu tôt.
On va plutôt essayer de faire de l’extérieur, et j’attends que la prof revienne avec impatience.
Mercredi 15 mars séance 15 min en carrière, je commence en TAE, il est mou, je met un coup de badine de cross sur l’épaule pour dire “gicle vraiment là on bosse”, il me regarde outré genre “ha ouais?” - pas besoin d’y revenir ensuite, j’avais le moteur ON
Plutôt bien, j’ai alterné trot lent - demande de développement - trot lent, j’ai eu des foulées juste parfaites, état de grâce. La proprio qui montait avec moi s’arrête et me dit “putain il trotte trop bien” - Oui, donc c’était pas juste une impression XD.
Ces sensations m’ont remises les batteries chargées à fond ! Ce qu’il ce déplace bien…
Jeudi 16: je voulais monter un peu malgré le vent, bon séance pas top, j’avais remarqué qu’il jouait beaucoup avec sa langue. Contact affreux, j’ai fait très court.
Au final quand le véto-podo est arrivé, on regarde sa bouche… bim petite rougeur en haut à droite… son crochet en haut à droite est en train de sortir! Tu m’étonnes qu’il jouait avec sa langue…
Véto-Podo content de ces pieds, on va bientôt se débarrasser des traces d’abces de mi-septembre (à mi avril y’aura plus rien, pied refait en 7 mois, donc). Il m’a donné un complément alimentaire avec du Yuka (utilisé pour les problèmes d’intestin des vaches avec très bons résultats - l’industrie laitière étant plus active en recherche de “rentabilité des vaches”)
Lui reste persuadé qu’il a fait une endotoxémie début février, au vu des symptômes, mais on ne saura jamais pourquoi… Je verrais si je fais une biopsie de l’intestin bientôt pour tester cette hypothèse. Mais du coup, si biopsie, il vaudrait mieux la faire “en crise”
Espérons juste que tout ce qu’on a mis en place nous évite justement une nouvelle crise..
Il est en train de perdre une couche de sole de l’antérieur gauche ( abcès de fin janvier)
Balade mardi 21 on a rejoint une copine dans son écurie pour faire un mini tour 15min à pied 30min à cheval. Poulinou saute dans le van mais très stressé à l’arrivé. Il prend sur lui mais c’est dur. Par contre il a déstressé direct quand il a compris qu’on partait juste en balade avec un copain - genre ça je gère.
Une bonne heure de brouting ensuite, retour, et il était vraiment crevé il voulait retourner au pré dormir. Il est vraiment fatigué en ce moment entre le contrecoup de l’anorexie?, la mue?, les dents?
Tout fatigué!
Shiatsu jeudi 23, cela lui a fait beaucoup de bien, oeil plus vif après. Mais la praticienne, qui pensait pouvoir me donner des pistes une fois les mains sur le cheval, avoue qu’elle n’a pas d’expérience d’un cas pareil. Sinon qu’elle sent un intestin “spongieux”, qui n’était pas comme ça ne novembre. Et elle met un bémol sur le foie aussi (qui à l’échographie était “gros et pas à la bonne place”)
On est allés en balade lundi, tout faisait peur après la tempête (arbres tombés, etc) et tout ce qui est différent de d’habitude fait peur (y’avait pas de colza jaune là avant? Non, c’est le principe d’une récolte petit cheval XD). On a mis plus d’une heure à faire 5km, c’était ridicule. Il faut lui laisser le temps de VRAIMENT étudier, sinon il se braque fort (il se lève). Mais on a pu trotter et galoper un peu, il est chouette
Mercredi 29 reprise du plat, bases: transitions toutes les 5 foulées, mobilisation des épaules au pas. Un peu de galop sur d’immenses cercles. Moi heureuse.
Quand tu abandonnes ton cheval 5 minutes et qu'il fait des noeuds - pas perturbé mais je confirme qu'il n'a pas compris le concept de céder à la pression vu comment il forçait
Il a retrouvé un poids idéal (et son bonnet tête de cul :-p), et un poil plus brillant.
J'ose écrire: cours mardi prochain sur le plat, stage de MT samedi, et stage avec Walter Badet le WE du 15/16 avril.
(S'il respecte son calendrier de crises, prochaine prévue mi-mai, j'ai le temps de faire des trucs entre temps ??)