L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 60
Auteur
112521 vues - 893 réponses - 55 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12008
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22713
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2023 à 15h43

bien belle sortie sur le mountain trail les photos sont tops !

et son comportement semble s'ameliorer, mega compassion du vent qui rend debile , si ca peut te rassurer dryade moufte vachement moins sur ce truc en vieilissant.

je vois beaucoup de TAP/ TAE , mais du coup je ne sais plus, monté vous en etes ou ?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2023 à 22h15

himaliae Je suis contente que ça aille mieux. Vous avez pu reprendre vos séances : il n'a rien oublié.
Les photos sur le parcours de mountain trail sont magnifiques. Je trouve qu'il fait moins bébé cheval (plutôt grand cou***on parce que merci le coup de lattte dans le bras ).

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2023 à 13h39

ouf si ça va mieux même si du coup j'imagine que pas encore trop de pistes sur le pourquoi du comment...
mais trop bien cette reprise des cours, et le mountain trail avait l'air vraiment hyper chouette, les photos sont top (ça lui va très bien ce petit tapis). J'ai ri à l'emballement suivi de "oh mon dieu ça va trop vite je peux pas m'organiser à cette allure la, j'ai peur"

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12008
14 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 21h52

liquescence Il a le talon qu'il lui faut ;-) On ne pourra pas plus. Sa phalange a un angle a ne pas contrarier, et y'a pas de talon en plus du soc. C'est son angle a lui.
(au moins, je risque pas l'angle palmaire négatif avec lui, on est sur l'autre extreme :-p)

De retour de stage avec Walter Badet le WE du 15/16 avril. Me suis encore pris un parpaing dans la gueule tiens.
On a bossé les bases de moi: ralentir, en faire toujours moins, utiliser mon corps dans son ensemble et pas juste un poignet. S'observer plus pour m'obliger à faire toujours les mêmes phases. L'observer plus. Il est très fin (comme tous les chevaux, hein) et a moi de me mettre à son niveau. Respecter plus les phases, lui donner l'opportunité de partir à l'intention (chose qu'il fait bien d'ailleurs)



(Je passe le moment où l'intervenant me dis "vraiment il faut mettre plus de rigueur dans ce travail "de base", car c'est hyper important" (notamment pour pas qu'il devienne dangereux dans le non-respect de sa sensibilité), on entend un grand bruit, Invictus avait attrapé un cageot rempli de petit bois et le secouait en mettant du bois partout. Hum. J'essaie d'être sérieuse mais il ne m'aide pas - enfin disons qu'il dévie la pression comme il peut)



Et l'aprem on parle de mes soucis, un cheval qui me prend la main parfois au galop en longe, qui ne cède pas toujours à la pression, et qui se ferme super vite donc en continuant à le stimuler, même gentiment sans colère, bah je désensibilise au final. C'était trop pour lui si on en arrive là.
Quand il essaie de partir, c'est qu'il a besoin de s'éloigner de cette pression qui l'agresse.
On va se balader en extérieur en gardant du cadre, on va essayer d'aller à l'eau, gros échec car je mets trop de pression et il n'est plus avec moi.

On en revient à mon cadre un peu flou, pas assez de rigueur, et trop de pression. Moi je le voie comme un grand inattentif pas concentré, mais au final quand il est comme ça, c'est que j'ai déjà mis trop de pression et qu'il est déjà parti looooiiiiiin de moi pour l'éviter.
Alors avant il partait physiquement (et je faisais drapeau), maintenant il part juste mentalement (il regarde ailleurs). Ca n'énerve, donc je continue à stimuler, alors que j'empire juste la situation (quand je dis je continue à stimuler ca peut être juste toucher son pied pour qu'il le donne hein). Donc j'ai un grand sensible qui prend BEAUCOUP sur lui, parce qu'il est agressé d'un rien.

Et moi je réalise que je n'arrive plus du tout à me mettre dans ma bulle à la pension, trop d'agitation, trop de monde, trop de choses qui m'agressent.



pfff fatiguant ce stage!


L'année dernier on avait fini par juste bosser aux trois allures en mettant des signaux les plus fins possibles. on a refait pareil (j'ai du perdre des trucs qui se sont dilués au fur et à mesure) : j'ai fini par longer mon cheval perchée sur un plot pour arrêter de bouger et donc être moins agressive et plus précise.
Trop mignon de le voir du coup relâché et attentif à moi en mode "tu demandes un truc ou pas?"



Moment WTF du we: il ne remonte pas dans le van. Mon cheval, qui saute dans SON van (Oblic, sans pont, large, lumineux, dans lequel il monte, fait demi-tour et voyage tête arrière) en temps normal, est braqué contre le van de ma pote (2pl droit classique, avec pont). OK il s'était décalé en débarquant le vendredi soir, et avait un postérieur qui était tombé du pont. Bon. il s'est fait peur.
Obligée d'aller demander à Walter de me le monter (moi pas en état émotionnel de mener cette bataille, donc ma tête j'étais en mode "je le laisse là ce soir, et je viens le chercher demain avec SON van")
Encore un truc à bosser tient. Embarquer en van, et pas seulement dans MON van.

On a fait pareil mercredi, travail à l'épaule et longe sur plot

Je l'ai monté vendredi, un vrai plaisir, parce que monté j'arrive a avoir cette finesse que je l'ai pas dans le travail à pied (moins d'année de pratique, et moins d'encadrement).

D'ailleurs photos du dernier cours:

débuts d'EEA en main:


Travail de transitions, il est toujours super bien orienté grâce au travail préliminaire sur le contact, c'est vraiment top:


Notre premier demi-tour autour des hanches au trot: j'ai demandé, je m'attendais pas à ce que ca vire aussi sec, il a super bien compris la mobilité des épaules!



Du coup, décision radicale: on part se mettre au vert qq mois: chez un particulier, 2 chevaux dans 4hec vallonés.
J'ai besoin de prendre du recul sur le monde du cheval, j'en ai marre de devoir composer avec le club, les méthodes de travail et les gestions d'équidés qui me stressent. Et de toute façon on doit changer des paramètres pour son système digestif qui n'est pas au top.
On sera seuls au monde.

Dimanche on est allés le présenter à la future coloc, car il fallait qu'elle l'accepte avant d'être sûres qu'on déménage (et il a sauté dans le van. au sens propre)

Je le retrouve couvert de boue sèche, et allongé dans le seul espace du pré plein de crottin

"mais naaaaan Ivy"
"Bah quoi?"
" on a rdv pour te présenter à la nouvelle coloc on va pas arriver comme des pouilleux? faut passer à la douche là, avec tes balzanes pleines de crottin humide?"
"mais euuuuhhh, on est dimanche matin..."

La coloc l'a adopté, Il part samedi ! A moi la carrière privée et LE CAAAAAALME

Édité par himaliae le 24-04-2023 à 22h31



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12008
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 22h00

pauline_ Pfff je sais pas, vraiment il s'est fait peur ce jour là. M'enfin avec un peu de chance il n'osera jamais m'embarquer en balade du coup

maroche je croise tous les doigts pour qu'avec le déménagement loin de tout stress et le changement d'alimentation, il ne refasse pas de crise en mai/juin

liquescence Ouuuuuuiiiiiii faites venir Sandrine

IL EST PAS JAUNE IL EST.... pffff mince alors

earphoria95 Puisses-tu avoir raison et qu'il soit moins émotionné par le vent.

Niveau monté il a la rectitude aux trois allures, les transitions inter et intra allures bien marquées, on commence à mobiliser les épaules sur des changements de direction sans demander l'incurvation, juste l'ouverture des épaules et le transfert (franc!) du poids pour tourner finalement assez sec (dans l'idée d'un demi-tour autour des hanches).
Et sur un malentendu quand je mets la jambe j'ai les hanches qui partent (genre pour le pousser dans un coin)

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5426
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 22h01

Ba dis donc ça avait l'air cool ce stage, tu vas me faire encore plus regretter

Bon tu vas être où du coup ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12008
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 22h07

sviet c'était fabuleux, t'as vu ma tronche de déterrée, j'ai pleuré pendant 36h j'avais pas mal de choses à sortir il semblerait
Participantes EXTRA - Auditrices EXTRA - accueil EXTRA. T'aurais du venir

On a fini par faire des exos de gainage sur des ballons géants et attraper des vaches en métal au lasso le samedi soir - du coup bonus j'ai appris à manier le lasso (PS: suis pas bonne à employer dans un ranch)

Non pour de vrai j'ai pris dans la tronche plein de choses relatives a mon quotidien, à mon état émotionnel du moment, et mes besoins. Plus ce que m'a envoyé Ivy de ce qu'il n'accepte pas et qu'il va falloir changer. Tout cela condensé en 36h, magique. pif paf pouf retournée comme une crêpe.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5426
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 22h13

himaliae étonnant

Ba je suis sure que l'a convaincu de me faire un mini paddock pour la prochaine fois ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12008
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 22h26

sviet Prochaine fois ca sera pas au même endroit! L'accueil n'étant pas lié à la structure au sens propre mais à l'humain, j'aimerais garder le même humain ;-)

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5426
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2023 à 22h26

himaliae ahhhhh et l'humain déménage ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8405
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/04/2023 à 11h02

Il y a des événements comme ça qui sont vraiment des déclencheurs et je crois que ce stage en fait parti. Très intéressant ce stage d'ailleurs !
Ivy est très sensible mais n'en n'est il pas de même pour sa cavalière ?

En tout cas je ne peux que valider ce choix vers la tranquillité. Même si parfois je me sens un peu seule avec mes chevaux, dans la treeeees grande majorité du tout cela me convient PARFAITEMENT ! Hâte d'avoir des nouvelles de ce nouveau mode de vie

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8479
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/04/2023 à 11h31

Trop génial ce stage qui avait l'air encore une fois hyper intéressant (même si les claques de ce genre on met toujours du temps avant de s'en remettre mais une fois digéré ça fait tellement évoluer !!)

Bonne nouvelle aussi pour ces quelques mois dans un endroit CALME et loin des activités d'un CE, je suis sûre que ça va vous faire beaucoup de bien à tous les 2

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5487
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/04/2023 à 12h01

Ca couvait depuis un moment, excellente décision !
Le stage avait l'air exceptionnel, quelle déception pour moi d'être si loin.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22713
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/04/2023 à 13h10

très sympa les petites nouvelles.

le stage avait l'air intense emotionnellement, enfin ca a mis le doigt sur certains trucs qui couvait apparemment !
au final faut pas s'en rendre malade, on est pas parfait, on fait ce qu'on peut pour les ecouter et se mettre a leur niveau , mais evidemment que tout est perfectible.
on peut pas non plus te retirer ta personnalité et ton coté vif et frontal , ca fait partie de toi !

j'espere que cette mise au vert va apaiser tout le monde, et vous permettre d'avancer dans votre relation, et de ton coté d'y voir plus clair dans tes envies .
vivement samedi, hate que tu nous racontes !!!

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/04/2023 à 22h32

Personnellement je trouve que Vivi peut tout à fait se coucher dans le crottin si ça lui chante étant donné que tu lui colles un slip sur la tête. Pauvre bête !
J'espère que ce changement d'écurie va vous permettre de retrouver de la serenite. Ensuite le problème des écuries très calmes, c'est que le moindre changement peut perturber les chevaux. Il y aura de belles balades à proximité ?
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 60
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet