L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 59
Auteur
107989 vues - 872 réponses - 54 j'aime - 97 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11921
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/06/2023 à 11h08

maroche Je viens d'aller voir sur internet parce que moi non plus je ne savais pas. Cela veut dire maladie inflammatoire chronique des intestins. Chez les humains ça existe aussi (la plus connue étant la maladie de Crohn).

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/06/2023 à 11h53

Ben mince alors, décidément beaucoup de questions encore sur son état de santé. J'espère que le prélèvement se passera bien et t'apportera enfin des informations et surtout de quoi commencer à le soulager

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/06/2023 à 18h25

Solidarité dans l'équipe des poneys à l'intestin inflammé.
Après l'inflammation peut aussi donner des ulcères donc est ce que les cortico sont le pire ..

Pour la biopsie on avait du attendre deux semaines nous en gros. Je croise les doigts.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 14h32

c'est fou cette histoire de MICI , je ne savais pas ce que c'etait et encore moins que ca existait chez les chevaux.
y'a encore 10 ans on aurait jamais parlé de ce genre de pathologie, la medecine veterinaire a bien evolué.

j'espere que la biopsie te donnera les reponses et que ca sera gerable émotionnellement physiquement et financierement pour tout le monde !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11921
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 20h22

blindh j’ai fait mes stocks chez Abler

Tu as tout à fait raison pour le délai, juste je m’attendais à un peu plus rapide. Tant pis. Il n’est pas mourant. Juste il est encore en train de perdre une fourchette de son abcès de fin avril… (oui le truc que j’écarte avec mon pouce cnest une fourchette entière en mode « tong »). Et vu que la sole sonne creuse, il va encore perdre une couche de sole aussi.



earphoria95 il est probable que cette « maladie » soit aussi plus fréquente maintenant (avec les polluants? ), comme chez les humains.
Ce qui est très très probable, c’est qu’elle était présente avant et passait inaperçue jusqu’au jour où le cheval fait un colique et y passe. Mini signes, minis signes, (qui s’inquiète d’un abcès qui passe quasi inaperçu au parage si le cheval est ferré ? Qui s’inquiète d’un cheval qui a des symptômes toujours divers, un coup un abcès, une dermite, une lymphangite, enfin des trucs pas forcément reliés ensemble?), jusqu’au jour où…. Colique, on ouvre, c’est insauvable parce qu’en fait c’est l’intestin qui a lâché en de multiples endroits parce que depuis des années c’est lui qui pose soucis

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 20h32

himaliae et beaucoup de chevaux qui font du kotwasser ou qui prennent pas d'état ou qui ont un peu de jus dans les crottins ont en fait cette pathologie. Le mien on aurait pu attendre loooongtemps avant le diagnostic à ce rythme, parce que oui il a la diarrhée quand il passe vite à l'herbe. Et les fesses sales en hiver. Mais en fait comme combien de chevaux ..

Et le cheval de ma pote qui est aussi atteint n'a même pas la diarrhée, juste il gonfle très vite à l'herbe et il a mal au ventre à l'herbe grasse. Et pourtant il a une inflammation chronique avec un foie lésé.

Très bonne idée le stock chez abler, perso j'attends que l'herbe sèche un peu pour les cortico parce que là c'est un énorme lardon mais la véto m'avait recommandé de traiter pour les ulcères en dose préventive, si jamais :-) (une dose pour 200 kilos + 3 fois du keal par jour).

Rohlala ce pied qui perd des tranches entières .. compassion infinie

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11921
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 21h42

blindh exactement. Le kotwasser c’est très sous-estimé…

D’ailleurs Ivy en a fort peu souvent (par rapport à d’autres qui en ont de façon chronique). Donc pour lui ce n’est pas un gros symptôme.

si c’est bien une MICI, on n’aura peut-être pas à utiliser les doses « maxi » d’ailleurs, au vu de ces symptômes « légers » (pas de maigreur, pas de diarrhée chronique, pas de dermite, etc etc).

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5401
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 21h54

Arrête tu me fait flipper Urko a certainement du kotwasser et il gonfle aussi très rapidement à l'herbe je vais me faire des films maintenant

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11921
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 22h22

sviet nan c’est bon tu psychottes déjà assez sur les pieds et les lombaires des chevaux à cause de moi.

Laisse ces intestins hors de ça

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5401
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/06/2023 à 22h44

himaliae merci de ta sollicitude

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20745
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/06/2023 à 08h48

WOW, impressionnant cette perte de pied!
Bon et bien courage pour l'attente des résultats

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4716
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/06/2023 à 12h26

Rho la vache, décidément il cumule bichon. J'espère que tu auras des résultats rapidement et que tu auras des réponses parce que vraiment c'est le pire je pense, d'attendre en voyant que ça ne va pas.
Comme Charlotte, je te dirais bien de creuser lyme aussi

En tous cas bon courage à toi parce que ça doit fort tirer sur ton moral aussi

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/06/2023 à 13h59

Mais quel bordel !!!!
Je suis ecoeurée pour toi de lire tout ça, encore... Tu as eu un retour de la biopsie?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11921
15 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/06/2023 à 22h57

Biopsie faite le mardi 06 juin, légère sédation, prélèvement d’un cube d’intestin qui devait faire 5mm de côté.
Pas fait sous endoscope (puisque pas en clinique), espérons que cela suffise à détecter une anomalie (puisqu'on ne sait pas si des secteurs de l'intestins sont plus touchés que d'autres sans caméra). J’attends toujours les résultats (faut que je relance la véto)

Vendredi 09 et dimanche 11, orages de folie, on a fait des grattouilles. Sols trop glissants pour aller en “balade” et flemme monstrueuse de longer sous la flotte. Couronnes des deux antérieurs bouillantes. Bonne inflammation là-dedans probablement encore… mais pieds non chauds. Pas de température. Je fais l’autruche.
Mercredi 14, j’arrive, il me saute dans les bras en marchant super bien. Couronnes de chaleur normale. Il me donne les pieds super facilement, je le mets dans la carrière il est ultra motivé, il me pousse les hanches et les aspire à distance, bouge ces épaules facilement (c’est un peu l’exercice “juge de paix” sur les sensibilités des pieds vu que cela demande un franc report de poids sur un antérieur). Il veut bouger, j’ôte la longe, il part faire nawak en bonds de bouchons de champagne partout. Moi, je regarde et je me rince l’oeil.
Je remets une longe, et je voulais bosser un peu la précision du tracé (y’a une flaque dans la carrière). Il m’a fait kiffer: hyper sensible à mes demandes à l’énergie, se déplace bien, étoiles dans les yeux.
Mais bon vendredi 16 il était très gêné, en même temps il avait encore une couche de sole à ôter que j’avais vu depuis x semaines mais bon le temps que les choses se fassent et que cela soit prêt a tomber… J’ai fait sauter ça le dimanche 18,

En mode j'ai encore perdu un bout de sole


Deux jours après, je refais sauter un bout, et ho qu'est ce qu'on voit? une cheminée qui remonte jusqu'au trou de sortie d'abcès en haut... (trou qui était donc en couronne le 1er mai)





Jeudi 22 parage, le véto-podo trouve que cela évolue super bien, les talons sont alignés avec les cartilages, sa posture est vraiment améliorée (il n’a plus tendance à se tenir sous lui)
Bon de toute façon on l’a vu arriver du haut du pré au grand trot en descente, il nous a littéralement sauté dans les bras.

Preuve en images que les cartilages commencent à être alignés avec les talons (jouissance extreme) - Aout 2022 contre Juin 2023





Vendredi 23 départ pour le stage d’équitation-Yoga avec Sandra Fabritz, ENFIN, depuis le temps que j'attendais de revoir Sandra, et qu'on avait décalé le stage cause lieu d'hébergement qui m'a fait faux-bond. On m'avait propose un lieu juste IDEAL, les gens inscrits étaient tous extra, bref j'attendais ce WE sans trop y croire vu l'états de sa sole trois jour avant.
Il saute dans le van, voyage super bien, on arrive dans l’écurie je le mets au box, pas stressé pour un sou. Je lui fait un petit paddock de fortune pour l’aprem (piquets pas costauds et ruban sans électricité), il est resté fabuleusement respectueux (il vient de gagner son droit d’avoir un paddock en concours XD) malgré l’envie d’aller explorer ailleurs et suivre les copains (les retraités sont en liberté dans l’écurie donc il les regardait en mode jaloux). Je l’ai mis dans le rond d’Havrincourt, pas parfaitement carré mais c’est finalement plus une gêne de dos/épaule que de pied. J’aurais du monter pour le familiariser avec la carrière, mais bon j’étais HS de mon aprèm de boulot.

moi je bosse et lui il fait la sieste, travail d'équipe il parait.

Samedi matin je retrouve mon animal très sage dans son box, pas perturbé il semblerait, remise au paddock pour la journée et début du stage, bon la partie théorique j’avais déjà un peu fait (j’avais été auditeur en juin 2021), puis pratique du yoga avec des exos ciblés pour les cavaliers (et surtout cela permet à la prof de voir quelles chaines musculaires vont être limitantes dans le corps de chacun - oui, chacun, on avait un homme avec nous! - dans notre pratique de l’équitation ensuite).
Je me mets à cheval l’aprem, poney parfait. Poney devant les jambes, attentif, et donc malgré le fait que la rectitude ne soit pas toujours acquise et qu’on soit fort peu calés tous les deux dans le travail monté, il est vraiment parfait (quoi? on ne m'a pas demandé d'être objective?)

On a pu bosser sur mon hyper-tonicité qui me rend trop rigide dans les épaules et les bras, et constater que par contre le bas du corps c’est plutôt acquis dans mes appuis/ la neutralité du bassin/ la décontraction & l’amortissement.
1/ On recalle les pieds dans les étriers (encore pas assez chaussés)
2/ Trotter qq foulées de trot assis avant de trotter enlevé me permet de plus descendre dans ma selle et mieux trotter enlevé ensuite donc je vais garder cela.
3/ Petits exos pour ouvrir les épaules, décontracter ça, me demander d’être molle (blague lol) et ca finit en “demain on bosse en longe yeux fermés”.
Chacun ces soucis, la majorité des gens manquent de tonicité à cheval, moi c’est le contraire, et c’est pas plus facile XD

Le dimanche je l’ai carrément laissé divaguer toute la matinée avec les retraités, il a passé un excellent moment en liberté. Il a été faire des bisous aux chevaux de 135 (espérons qu'il a pris des tips pour plus tard), a mangé des peupliers et a trouvé un shetland de compagnie.


Comme je lui ai dis, la confiance ça s’acquiert et là il a marqué des points ce WE!
Donc pareil, théorie et yoga le matin, notamment sur le fait de monter à cheval vraiment avec son centre (et donc faire ces transitions aux abdos/périné et non aux jambes, du moins pas en étape 1, ça s'est acquis vu que je l'ai dressé comme cela depuis le début, merci le stage de juin 2021), et faire la routine de Yoga conseillée pour renforcer les muscles posturaux profonds.

L’aprem je me retrouve en longe, yeux fermés (avec mon cheval qui refuse absolument d’être longé d’ailleurs par qqn d’autre que moi…tout le monde se demandait comment je faisais pour avoir un cheval aussi flegmatique mais sachez que c’est inné chez moi), a essayer de faire la molle (spoiler alert: ce ne fut pas une réussite).
Et une fois réussi à décontracter vraiment ce fichu centre (abdos/périné), poney on fire, plus de tonicité car j’étais plus liante, j’ai trop kiffé. Top carrière donc galop fabuleux, poney content d’avoir son humaine chewing-gum (enfin qui essayait au moins).

J'ai passé un chouette WE, tout le monde est content d'avoir rencontré l'intervenante, tout le monde a senti son corps fonctionner autrement, c'est l'équitation que je veux prôner, cette discrétion et cette finesse!

Vous aurez des photos de nous quand j'aurais trié les centaines de photos de tout le monde du WE pendant mes vacances :-p

Édité par himaliae le 26-06-2023 à 23h00



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5401
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/06/2023 à 10h20

Tu en parles tellement bien, ça avait l'air génial ce stage ! Je veux venir maintenant. Zut.
C'est quoi la suite pour la patate douce ? Tu peux recommencer à travailler gentiment ?
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 59
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet