L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 57
Auteur
104346 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/09/2023 à 15h33

earphoria95 Pour le traitement de la MICI

Du 05 juillet au 15 juillet, il a été sous corticoïdes a dose pleine (10 comprimés soit 500mg/jour)
Du 16/07 à hier, demie-dose (5 comprimés)
D'aujourd'hui au 21/09, il sera à 150mg/jour (3 comprimés)

Après on arrête et
(et donc injections de désensibilisation toutes les 3 semaines en dose montantes puis 4 semaines à dose routine)

coocky5
oui une micro écurie, 6 places. Le calme pour moi et quand même une vraie vie en troupeau pour lui ;-)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/09/2023 à 16h33

Mais petit boulet jaune va !!!
Je compatis aux arrachages de longe, ça me gonflerait aussi. Ca fait un peu flipper quand même.
Et dis, on veut une visite vidéo commentée des écuries !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/09/2023 à 16h49

Oh mais enfin, j'avais pas suivi du nouveau déménagement ! On veut des détails !!!
j'ai quand même l'impression, à te lire, que ça va globalement mieux malgré le petit bobo d'intégration. Ca c'est super chouette ! Tu n'as pas un petit film de son joli trot de craneur ? :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/09/2023 à 18h46

liquescence Honnêtement le truc est boitillant depuis un mois, je m'attendais pas à ce qu'il me sorte des allures pareilles, j'avais même pas le téléphone sur moi je crois. J'ai pas percuté.

Donc dans ma tête le programme c'était :
tu me sors de allures pareilles quand ton dos fonctionne et ton talon a repris de la portance => ARBEIT

programme du jour: longe et entrée dans la mare pour bosser le gué
samedi: TAE plus poussé et courte balade dans le domaine sur son dos
dimanche: sur son dos en carrière

JE VOUS JUGE IL M'A ENTENDUE IL S'EST FAIT PORTER PALE - au vu de la profondeur de la plaie on est interdit de mare pendant 3 semaines
Longe à voir selon sa gêne.

Smurff -

pauline_
Ca me gonfle aussi parce que j'arrive pas à l'éviter. Je veux dire j'ai pas assez de temps pour réagir entre le moment où il donne des signes de tension que je peux percevoir et le moment où il est parti.

Peut-etre que d'autres humains y arriveraient, moi je suis trop lente il semblerait ^^

j'aimerais avoir un switch un peu plus long pour avoir le temps de désamorcer? enfin au moins essayer?

J'ai pas encore compris s'il faut qu'il apprendre a prendre plus sur lui (pour allonger le temps possible de désamorçage), ou au contraire à me montrer plus rapidement que ca va pas (pour qu'on arrête d'aller vers la zone rouge)

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/09/2023 à 09h19

Mais il a de ces timings c'est pas possible, il te sort chaque fois une blessure au mauvais moment. Quand c'est pas l'abces, c'est autre chose ... Boudu x)
Par contre super top cette intégration, le type est tellement content, ca fait plaisir, ca va être paisible pour toi mais aussi pour lui :)
Evite de réfléchir au programme de la semaine niveau boulot quand tu es avec lui sinon il va encore lire dans ta tete et te sortir une nouveauté non joyeuse, ce cheval a des dons !

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/09/2023 à 12h00

Bon. Décidemment c'est compliqué pour ce petit. Bobo d'intégration ça arrive mais ça fait toujours suer.
Pour les évasions j'ai jamais résolu le problème... enfin si j'ai résolu en lui mettant la longe en rappel sur le surfait, du coup il se pliait et pouvait pas se barrer (et encore je me demande si j'ai pas aussi réussi à le perdre comme ça). En vieillissant, soit il est moins rapide, soit je le lis mieux mais ça fait un moment que c'est pas arrivé (touche du bois)

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/09/2023 à 12h02

Mais il a décidé qu'il te les ferait toutes en fait, c'est tout

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8050
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/09/2023 à 13h47

Punaise ! Quand allez vous être tranquilles ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/09/2023 à 15h07

oups le pied collé gate. t'avais deja fait avant ou tu y a été au talent?

j'aurai moyennement ris a la blague du mec qui arrache tout et se casse. comme tu dis c'est fou cette capacité a vriller en 20s, sans declencheur a priori? tu le sens pas du tout monter en pression en premice?

j'aurai egalement moyennement ris de la blessure sans transition nouvelle pension. rien de grave a priori mais comme tu dis, t'avais probablement pas pour ambition que la veto devienne ta new best forever.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
11 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/09/2023 à 18h25

earphoria95 J'y suis allée au talent (que je n'ai pas, donc, c'est avéré )

Y'a des fois il monte en pression "normalement" - genre comme hier- et je peux désamorcer (demander des transitions, demander la tête, faire des grattouilles). Et parfois, il se perche et pouf, il est parti (et moi je reste très con)


Bon pas mal de carrosserie abimée depuis l'intégration. Je suis chiffon qu'il ne se défende pas, il sait le faire normalement, mais en fait la suite explique des choses...

kuryeuse clairement pas cette semaine non plus

Samedi j'y suis allée, les agrafes ont tenu.
Il a donc 4 agrafes sur l'AD, une petite plaie sur le PG, il s'est ouvert légèrement entre le talon et le glome sur le PD, et il a deux longs sillons de poils ôtés (trace de dents??) sur le dos, du garrot à la croupe.
Léger engorgement sous les agrafes (rien d'inquiétant selon mon cerveau)

Petit tour en main dans la propriété (désamorçage check j'était ravie, bon le seul truc qu'il ne faut pas faire dans ce cas c'est demander arrêt / reculer / pas, sinon il se met sur les hanches, se lève , et part...)

Je le remets au pré, il gratte, n'arrive pas à se reposer, se gratte les flancs... non non non
Il ne mange pas trop, bref il n'est pas bien mais en même temps il boit, et il fait 38°C donc bon... Je l'ai marché, je l'ai fait trotter en carrière, jusqu'a avoir un comportement normal à mes yeux. Bruits de transit, un crottin, il était avec son nouveau copain en tête bêche a se chasser les mouches mais posé, je suis partie un peu plus sereine.

Spoiler: j'aurais pas dû

Dimanche midi appel de la gérante: il a un poteau à la place du postérieur droit et 41,5 de température.
Appel véto, en mode désolée de vous déranger pour "juste" une lymphangite mais elle a l'air impressionnante et moi je suis à une heure de route et je vous rappelle qu'il est sous immunologie-suppresseur depuis 2,5 mois.
Il a direct fait le lien, et s'est téléporté à l'écurie.

injection de flunixyl et diurizone, avec ordre de le rappeler si le soir la fièvre n'était pas tombée. Il m'annonce 41,7°C de température quand il l'a prise lui-même

Oh, un rôti de jarret


Pourquoi CE postérieur (membre qui n'a pas de plaie)? Mystère. Le véto pense à une compression/dérèglement du système lymphatique suite à son accroc tout le long du dos.

J'arrive à 16h30, il est tranquilloo au box douché, bon oeil, en train de se goinfrer (la gérante trouvait qu'il n'avait pas d'appétit samedi, elle avait vu juste, bon, c'est revenu). On est allés marcher dans la propriété sans contraintes, et il a choisit de retourner au pré avec les copains plutôt que d'aller au box.



Il a 6 jours d'antibiotiques d'IM matin et soir (20ml à gauche et 20ml à droite), de l'Oedex et 2 jours d'anti-inflammatoires oraux

Lundi, il pète le feu, postérieur presque normal, ordre d'aller marcher. Donc 1h de marche en main dans la foret, quand j'ai fait demi-tour il a râlé en mode "ZE veux explorer" - "Ouais bah préjuge pas trop de tes forces mec, t'avais 41 de fièvre hier, donc quand la fatigue va arriver, tu vas moins faire le malin".
(clairement réflexion prémonitoire, il a eu du mal à rentrer, il a calé à 5min de la pension)



Aujourd'hui injection (il a été adorable), puis travail en longe en carrière.
Oserais-je dire que j'ai eu l'impression de travailler mon cheval?

Les trois allures en longe. Top, n'a rien oublié, a failli partir deux fois en sauts de mouton (ouais, y'avait une mini pelle qui bossait pas loin) mais est resté au bout de la longe sans me bruler les doigts. Moi ravie.
Il semble aimer le sol, un poil profond (pas encore arrosé) mais il est carré!! (je vais regretter d'avoir écrit ça, je le sais)

Espérons continuer sur le sujet

Édité par himaliae le 12-09-2023 à 18h29



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1051
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/09/2023 à 10h10

himaliae Heuseusement que la lymphangite a vite régressé ! En juin le mien a eu ça : il avait moins de fièvre et pourtant ça a traîné pendant des jours malgré un traitement de choc.
Franchement malgré tous ses soucis de santé, il a un système immunitaire qui fonctionne bien.
Je ne sais pas comment tu fais pour garder le moral et ne pas baisser les bras mais je suis vraiment admirative. Grâce à toutes ces épreuves, vous avez créé un lien spécial et je suis sûre que cela va donner de très belles choses par la suite lorsque tous ces problèmes seront enfin derrière vous.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/09/2023 à 10h24

Pour moi les lymphangites c'est quand même maxi urgence, je me serai même pas excusée :p En tout cas quel roti en effet, c'est toujours super impressionant je trouve ! Comme dit Aude, je ne sais pas comment tu trouves la force de faire face à tout ça...
MAIS IL EST CARRE. GO. CA SUFFIT LA CHEVRE JAUNE.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8050
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/09/2023 à 14h47

Si tu n'as pas assez de souci, achètes un cheval hein

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/09/2023 à 09h44

Pareil, faut pas culpabiliser d'embêter le véto, surtout pour un roti pareil (lui culpabilisera pas à t'envoyer la facture). Pour avoir aussi eu une période "mais bordel quand est-ce que ça s'arrête", vraiment je t'envoie tout mon courage.
Allez Vivi, on reste d'aplomb sur ses 4 pattes et on arrête d'embêter ta mère !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/09/2023 à 10h15

Tiens bah je râlais en disant à ma meilleure pote que j'ai l'impression dans mon entourage d'être la seule qui enchaîne autant les problèmes avec son cheval.
Même le veto a répondu à mon dernier mail en me disant juste " décidément vous avez un mauvais karma ".

Compassion je constate que toi aussi tu les enchaînes.

Allez Vivi on se pose une date limite où on décide qu'on va bien et que plus de problèmes avant très très longtemps !
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet