L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 58
Auteur
104956 vues - 856 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11847
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5304
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/11/2023 à 22h55

La bête est de retour au travail ! Contente pour toi. On y croit.
Quelles sont les bottes sur mesure ?
L'attelage j'avais découvert au salon du cheval (Paris) y'a quelques années, j'aurais pas soupçonné mais purée c'était génial.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/11/2023 à 23h14

himaliae Que de bonnes nouvelles : je suis super contente pour vous !
Bravo pour ta persévérance durant tous ces mois de galère : tu n'as jamais baissé les bras et franchement je suis admirative de ta détermination.
Ps : la prochaine fois que je vais à ÉquitaLyon, je veux absolument voir l'attelage à 4 !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/11/2023 à 08h24

Et ben dis donc : un post sans aucun souci de santé lol. Trop rare pour ne pas le signaler. Pourvu que ça dure !
Tu as d'autres solutions pour lui si tu dois de nouveau changer de pension ?
Quand je lis ça je suis qd même tellement ravie d'avoir les chevaux chez moi : la gestion est comme je l'entends et je trouve que c'est une richesse de leur offrir un groupe parfaitement stable sur des années. C'est si rare finalement.

Pour le Hunter je compatis ! C'est triste de n'avoir pas plus d engagés pour remplir ces épreuves. Après je comprends vraiment les points de vue de ceux qui ne veulent pas engager en Hunter : malheureusement un jugement humain n'est jamais complètement neutre. Et les critères sont à mon sens pas toujours uniquement dans le sens d'une equitation propre.
Ok il y a des contrats à remplir et des notes sur l équitation. Mais je crois que je l'ai déjà écris ailleurs je trouve dommage la nécessité d'avoir un cheval qui répond à des critères physiques de la disciplines, de " devoir " monter en équilibre ou bien encore d'avoir un cheval limite endormi. Je pense que l'on peut avoir une equitation propre avec un cheval fin, ou moche, qui n'a pas un équilibre horizontal, et tonique. Sur certains chevaux en fonction du modèle il peut être préférable de monter un peu assis.
Enfin pour moi il y a des critères qui découragent à coup sur certains cavaliers. C'est dommage

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/11/2023 à 08h50

Contente pour tous les deux, tu sembles voir le bout du tunnel des problèmes je te souhaite que ça dure !!


Pour le hunter à Equitalyon c'est normal, equita était le support de la finale top 10 du circuit NSE (equitation et style) donc il fallait être qualifié et seulement 10 partants par épreuve. Parceque pour le coup si il y avait eu plus de places ça n'aurai pas eu de mal à remplir, il commence à avoir une bonne dynamique hunter en rhones alpes.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 18/11/2023 à 09h12

Que je suis contente de lire tout ce positif ! Un jaune qui va bien et qui est plein de bonne volonté, super chouette

La pension j'avoue ça me chatouillerait? que dit la gestion ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/11/2023 à 13h59

ahhh super contente pour toi de lire que tu as pu faire des choses avec ton cheval, autre que des soins! voir même profiter de lui, enfin!
Tu as même pu t'octroyer un budget pour te refaire une garde robe, et pas pour lui payer le véto! on aime ça!
Et oui quelles sont ces bottes??

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22539
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/11/2023 à 15h03

je croise tout pour que cette belle lancée ne s'arrete plus !

et que le colloc arrete de souler ... tu as deja des idées de plan b si tu dois partir ?

qu'est ce donc que le mors correctionnel en reining ? j'ai le nez dedans mais ca ne me dit rien?

et oui photo des bottes

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8280
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/11/2023 à 19h39

Tellement contente de lire que vous commencez à trouver un rythme dans le retour au travail et sans mauvaise surprise (hormis le colloc de pré, j'avoue que je ne serais pas ravie !) je lis même que tu as sauté, c'est top !!

Je vous souhaite que tout continue comme ça maintenant

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11847
17 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/11/2023 à 22h50

pauline_

demie-mesure ca suffit (hauteur de tige et largueur de mollet), le modèle R_1500 de chez Romitelli. Basique et efficace.

Je voulais des bottes avec un zip en diagonale (parce que je suis traumatisée des fermetures éclair qui cassent toujours à la cheville, j'ai une cheville très fine, donc le cuir plisse beaucoup...) mais dispo seulement en sur-mesure (on n'en est pas là), donc une pote m'a convaincue de la qualité de cette marque (et notamment du SAV), donc je tente en fermeture arrière classique, et maintenant que j'ai mes mesures chez eux, si un jour y'a besoin d'une autre paire

Bref, maintenant je suis équipée, et j'ai souffert un petit moment mais ça commence à aller (oui, j'ai passé l'aspirateur et fait mon ménage en bottes afin de les casser, le ridicule ne tue pas il semblerait)



chach_42

Effectivement c'était la finale mais... aucune autre épreuve proposée non plus en Hunter pendant ces 5 jours en "engagement libre", ou en démonstration. Je trouve cela très frustrant, on n'a pas l'impression que la discipline soit vraiment portée par les "institutions" pour la médiatiser et la rendre désirable

J'ai loupé les épreuves du Hunter Equitation du jeudi (ils étaient en avance), j'ai suppose que ça serait de la maniabilité car la veille ca ressemblait vraiment à une épreuve de FI.
(Et y'avait de quoi faire, parcours technique, notamment une ligne entrée au trot / saut de puce / 6 foulées en courbe / saut de puce au galop) et des sauts au contre-galop. Franchement au vu des dimensions pas énormes de la carrière, ca devait pas être simple à monter!

kuryeuse earphoria95

j'ai toujours une solution de repli en tête (voir deux), mais plus loin et pas pérenne. Et j'ai pas envie de bouger. Je suis bien. Lui semble OK avec les potes - même parfois le Tyrex un peu chelou qui attaque d'un coup. Moi je suis très OK avec la gérante. Donc pour l'instant je temporise (en croisant les doigts pour ne pas le retrouver à nouveau inmontable cause morsure de Tyrex)

kuryeuse je ne suis pas bcp sortie en Hunter (cause région sinistrée) mais je t'avoue ne pas avoir eu le même ressenti. Mais - et c'est un gros mais - je suis sortie uniquement en Club, donc pas tout à fait le même jugement pédagogique, ni la même concurrence non plus.
En tout cas, dans le top10 Equitation, il n'y avait pas que des très beaux chevaux au modèle! Je n'ai pas regardé les races représentées (et de toute façon même "SF" ne veut plus rien dire, mais il y avait des chevaux plutôt quelconques, mais bien montés et les notes étaient "justes") - je ne parle pas du style, parce que le modèle compte forcément plus.
Quand a monter assis, je ne suis pas d'accord, tous les chevaux peuvent être en équilibre sans besoin de s'asseoir pour rééquilibrer (et on peut rééquilibrer en suspension), mais oui c'est plus de boulot (et plus compliqué pour nous de tendre le dos en restant en équilibre ;-)

Je te dirais bien que je verrais quand j'y serais - j'ai le modèle PomPomPom idéal pour cette discipline cela dit

liquescence il n'y a qu'un pré, donc pas de possibilité de modifier le troupeau. A voir si cela se tasse ou si l'autre continue d'attaquer sans prévenir - on a un soucis de codes sociaux. Bon après tu te doute bien qu'Ivy n'est pas du genre à se pousser vite non plus...

On avait dit quoi sur le Jaune?

audekr je croise les doigts pour que l'équilibre alimentation/ cadre de vie / soins énergétiques réguliers / travail sur moi tienne.
Tout en envisageant de le sortir régulièrement de sa zone de confort cet hiver et voir comment cela réagit


Samedi 18, grande balade en main post-ostéo. J'ai trouvé une nouvelle voie d'accès à la foret, plus rapide et... qui passe par un gué. Cheval ravi de cette initiative. On l'a passé 4 fois donc (3 fois à l'aller, et une fois au retour). J'ai pas pris mon cheval sur la gueule. A chaque fois il faisait de moins en moins bouchon de Champagne. Work on going.
Du coup petits chemins qui serpentent, des brusques dénivelés pas long, parfait travail de proprioception.

Lundi 20, plat. Une palette de matériaux avait été livrée en bord de carrière. Comble de l'horreur. Pourtant on avait mis le nez dessus. Et j'ai détendu à pied avant en TAE. Mais longer la lisse à côté de cette palette s'avèra épique. Il me fatigue. Par contre tension sur le mors top, vient bien s'étendre loin devant et ouvrir l'angle tête-encolure quand je demande (et qu'il marche droit, screugneugneu de scrugneugneu entre le coin de l'horreur, la largueur de la haie hantée et la largueur de la palette du diable, ce fut compliqué)

Jeudi 23 grande balade solo en foret pour la première fois. Il est PRATIQUE. Lent, mais pas dangereux. Je ne compte plus les stops cause humain en vue ou autre (mais je préfère à me faire prendre la main)
J'ai retenu un fou rire à notre vitesse moyenne au galop (on se traine... mais on se traine...), puisqu'il reste très sur le qui-vive et n'ose pas s'employer.
Par contre garde son allure sans soucis, juste il ralenti a chaque virage pour vérifier qu'un tigre n'arrive pas en face (ce qui reste relativement rare en banlieue toulousaine)



Je suis descendue pour le gué (suis pas suicidaire), mais au retour j'ai réussi à l'arrêter à la voix quand il prenait son appel, il est donc retombé avec les antérieurs dedans, j'ai chaudement félicité (en étant donc trempée de projections, moi qui était déjà les pieds dedans).

Il faisait un temps magnifique, j'ai passé un excellent moment avec mon jeune cheval qui s'aligne sur n'importe quel montoir de fortune et trimballe son bipède en sécurité.

Aujourd'hui on a testé la selle de dressage pour la première fois, il était top dessous, je pense que je suis plus stable /verticale et qu'il apprécie



Normalement cours mardi 28/11, et sortie dimanche 3!

Édité par himaliae le 27-11-2023 à 10h57



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5304
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 06h13

himaliae merci pour les prévisions bottes !
Ce passage de gué pour aller en promenade est providentiel, il doit en être enchanté ! Pauvre c?ur. Il est lent aussi quand il y a des potes ou ça le met en confiance ?
Vivement le cours. La sortie c'est quoiii?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 07h16

En effet, comme tu le dis, le Hunter club et amateur n'ont absolument rien à voir.

Belle balade sur ton diesel c'est cool !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5304
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 10h04

kuryeuse tiens d'ailleurs ce week-end les pros du Hunter déploraient qu'à Lyon l'épreuve ait été un grand prix et ait fait beaucoup de casse (apparemment, pas un seul sans faute ??).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11847
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 10h20

pauline_ Il est lent avec les potes aussi. La jument de la gérante a un vrai bon pas, et nous mettait la misère. Le truc c'est que lui n'en a rien à foutre, d'être seul. Il n'arrive pas à allonger (tellement il regarde partout et reste sur le cul), mais après il veut rattraper en trottinant et ça c'est NON


Pour le Hunter à Equita, honnêtement je n'ai vu qu'une manche, avec des difficultés FI et non mania donc j'ai supposé que le lendemain ils feraient une mania mais je l'ai loupé.
Après je n'ai pas vu de SF non (au niveau des contrats, au niveau des barres je ne me souviens plus), mais c'est pas étonnant vu la complexité du tour, et surtout l'environnement (enfin je ne sais pas si les chevaux sont habitués à faire des indoor et sur une piste aussi regardante (tribunes + public sur 4 côtés, stands avec bcp de passage sur un côté, applaudissements, etc etc)



kuryeuse Oui, un énorme diesel ...

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 10h41

Je croyais être la seule à avoir ce soucis avec des bottes. Tu me rassures. Mes bottes Sergio Grasso d'un an tout pile ont un pli aux chevilles et la fermeture éclair gauche s'ouvre. J'ai été au Padd où je l'ai achetée. Leur réponse : ca arrive sur les bottes à cuir fin, ça dépend de la position de la jambes et à part faire changer la fermeture éclair par une plus solide/grosse (à mes frais... Super pour des bottes d'un an !), y a rien à faire. Je note la marque

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 11h09

Oh elles sont bien belles ces bottes, j'adore !
Sinon il est tout mignon sur ta photo, j'aime bien. Brave jaune bien pratique en extérieur, et visiblement à ton écoute cf le gué, je suis ravie pour toi
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 58
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet