L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56
Auteur
101646 vues - 840 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
7 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/02/2024 à 11h58

Je veux le nouveau nom !
Si c'est patate douce je te fais livrer un camion de champagne.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/02/2024 à 16h23

BONHEUR de voir ces photos avec un énorme SMILE et ça fait si plaisir de lire ces beaux résumés !!

Je suis vraiment super contente pour vous, c'est mérité ! Et encore plus pour le changement de nom validé aussi rapidement par la commission, faut croire que les planètes se sont alignées pour que ça le fasse ^^



pauline_ ça serait si drôle d'annoncer "Patate Douce" sur un début de tour, je vote pour

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2024 à 10h38

himaliae

Bravo d'aller sur le cross comme ça avec un bébé....... Tu as toute mon admiration et Ivy a l'air trop mignon et aimer ça !


Et du coup, c'est quoi son nouveau nom ?

Tu as dit cela dans ton message :

[i]Il est ressorti très vite via de nombreux pro que le nom bloquait émotionnellement. Sans que moi je dise rien. Donc... ben on a changé.
[/i]

Les pros c'était des coaches ? Je te demande cela parce que j'ai fait un stage de Communication Animale et une question qui est "facile" à poser c'est "aimes tu ton nom ?" Avant ce stage je ne pensais pas que le nom que portent nos animaux avait tant d'importance pour eux

Édité par tetelle41 le 03-02-2024 à 10h39



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/02/2024 à 09h03

Idem que tetelle, j'avoue ne mettre jamais posé la question si un animal aimait son nom? enfin je veux dire ils le reconnaissent à force de répétition, mais est ce qu'ils le comprennent vraiment?
J'avoue que ça me dépasse tout ça

Esperons donc que ce nouveau nom soit signe de renaissance pour vous!

(ps j'ai vu que tu étais à bordeaux avec ma saddle fitteuse ce we!)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/02/2024 à 22h44

earphoria95

Dans l'idéal, au moins Ama2 en CCE, plus selon mes capacités neuronales sur le cross (Ama1, ca commence à me faire peur, après tout le monde me dit que je verrais en montant les épreuves, que quand on est en confiance avec le cheval on saute vite des trucs qu'on n'imaginait pas, je ne sais pas à quel point j'ai un instinct de survie, vous le découvrirez en même temps que moi ^^)

Et dans mes rêves les plus fous, Ama 1 au moins en Hunter (c'est 110/115, ça me parait pas délirant niveau hauteur vu le cheval). Niveau technique, c'est l'extase, avec toutes les difficultés possibles

et pour le blaz, j'attends que cela soit officiel pour annoncer. Trop peur d'un loupé (ils se sont trompés sur l'orthographe dans le courrier donc il a fallu que je demande s'ils avaient présentés le mauvais en commission du stud-book ou s'ils avaient juste mal transcrit - ouf, seconde option)

tetelle41 les pros sont divers (mais pas des coaches d'équitation)
Bah en fait, le truc, c'est que je n'ai jamais posé la question directement
Sauf qu'en expression libre en CA, ca ressortait TOUT LE TEMPS

Accessoirement j'ai très vite écrit ici que je l'appelais Ivy. Ca s'est imposé tout seul, j'ai vu le cheval, Ivy est venu spontanément à mes pensées quand le vendeur m'avait annoncé son vrai nom. Soit. J'admets que je ressens des choses parfois, appelons cela l'intuition.


Fin 2021, une copine, m'a dit direct en arrivant au pré "il déteste son surnom presque autant que son nom" (bon, le surnom en question étant "tête de noeuds" à l'époque quand il faisait une connerie, je ne dis pas) - mais elle a directement parlé de cela. OK, une fois.


La première com faite par une pro (oct 2022), il a dit (alors qu'aucune question ne posait sur cela): j'aime mon surnom plus que mon nom. OK, deux fois.
J'ai demandé en question additionnelle après le CR, mais "je ne veux pas parler de pourquoi je n'aime pas mon nom"

En shiatsu, il est ressorti que ca bloquait (ca commençait à faire beaucoup de gens qui ne se connaissaient pas qui me parlaient de ce putain de nom qu'accessoirement moi j'aimais beaucoup)

On a testé avec une amie qui "lit"/ressent très bien les chevaux. Pas la même réaction non plus du cheval selon le nom que j'utilise. Certes, c'est biaisé, vu que j'utilise rarement le "vrai" mais... de là à se raidir autant? après c'est peut-être juste qu'il associe ce son à un passé "traumatisant" (je mets entre guillemets, je ne connais pas ce passé, et vu la sensibilité du cheval, il pourrait s'offusquer de pas grand chose, mais chacun sa réaction!).

Et en soins énergétiques, il est ressortait que cela bloquait vraiment. Alors bon. Franchement j'en suis au moins où le diagnostic véto n'est pas dissociable d'un blocage émotionnel, donc soyons fous et allons au bout du raisonnement.
Et puis, un Invictus de moins sur les 471 recensés (donc 367 nés en 2018), ca ne se verra pas


Pour le fait d'aller sur le cross, ben c'est mon but de former mon cheval donc ca me parait "normal" (même si je ne vois aucun soucis à le faire monter sur un cross par un vrai pro expérimenté si on devait avoir un probleme un jour)

pauline_


Il faut rester en "I"

Donc "Iatate Douce" à la rigueur
Ou "Iatilencoredelapurée"?

(Aucune de ces propositions n'a été étudiées par mon cerveau je t'avoue)

mooxis
mais tellement pour l'alignement de planètes. Et le désalignement / ascenseur émotionnel quand j'ai reçu le courier avec une mauvaise orthographe

maroche Ouuiiii j'ai enfin rencontré Marion, j'ai beaucoup aimé, nous sommes des personnalités très compatibles, hâte de partir en formation avec elle dans 2 semaines

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
9 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/02/2024 à 23h07

himaliae je suis un peu déçue. Je réfléchis.
Je vote Ilestorange.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
15 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/02/2024 à 23h33

pauline_ Mon cerveau refusant l'évidence, j'ai lu "île storange" je me suis dit que c'était étrange comme proposition.

Il est pas orange , il est Redwood (il est très ton sur ton avec le cuir de cette couleur - il faisait gris aujourd'hui alors je n'ai pas de photos qui mettent en valeur son teint auburn )

Ce matin, retrouvailles avec l'animal. Après 5 jours sans le voir.
Je l'appelle, il vient à la porte, il prend sa pomme, et se barre. La gérante, habituée à notre rituel "pomme / il sort en liberté du pré" me dis "ouah merci l'ado c'est ultra violent comme accueil"

ON EST D'ACCORD
Pourtant posture top, oeil top, ventre pas gonflé, enfin de visu il semble à 100%

Obligée de lui extraire la tête du râtelier, rester à son épaule, lui demander un pas, dire non quand il reculait, pour que finalement il sorte (mon ego m'empêchait d'aller chercher un licol)
Bref, il a mangé dans la brouette de foin pendant le pansage INTERMINABLE vu la croute de crottin et boue qui recouvrait l'animal. A tenté de me mordre à la selle (m'enfin?). Ne voulait pas de grattouilles (m'enfin?). La coïncidence est troublante de dire qu'il boudait.

A fini par comprendre qu'on partait en balade avec un autre cheval. A enclenché le pas de "je veux être devant" en ne m'attendant pas.
A kiffé sa balade, sautait les flaques en secouant les oreilles, à voulu galoper comme un débile dans la montée (accepté!), a trotté comme un chef, marchait bien, a ralé quand on fait demi-tour car il voulait continuer l'exploration, enfin bref c'était chouette.

Pour un ado qui ne voulait pas sortir de sa chambre, finalement... il semble avoir apprécié la balade

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17711
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/02/2024 à 23h34

Mais que de bonnes nouvelles !
Ces photos respirent le bonheur et il commence de plus en plus à faire cheval adulte !

Des objectifs claires et probablement atteignables, pour le mental, ça sera à voir au fur et à mesure des expériences de toute façon !

Moi je vote pour ICitrouille pour le nouveau nom (et j'assume la blague "Hallo-Ween ? Ici Trouille", j'ai un humour pourri, je sais )

Concernant le changement de nom et l'acceptation par le cheval de son nom, j'ai deux petites expériences du genre de mon côté. Ma prof n'a quasiment jamais appelé son cheval par son vrai nom, et dans son cas, on sait parfaitement qu'il a de bonnes raisons pour ne pas le supporter. Elle a rechangé entre temps et une des ponettes de club a changé de nom d'usage également. Les deux derniers changements de noms ont été liés à un changement de vie pour tout le monde et confirmés / initiés par la structure de kinésiologie animale accolée à la structure équestre.
Alors on y croit ou pas, mais si le cheval se sent mieux ainsi

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/02/2024 à 08h49

Itrouille aussi!
Itutus?

Dingue quand même comme ce truc est ressorti à chaque fois! De toute façon à part un peu de temps perdu dans les démarches admiratives, tu ne perds pas grand chose à essayer!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/02/2024 à 16h23

Fou je pensais même pas ça possible de changer officiellement le nom d'un cheval déjà enregistré.

Pour ce qui est d'engager en cycle, ce n'est pas franchement idéal de commencer en toute fin de saison peu avant les championnats. Les exigences, les tracés de parcours etc sont plus complexes passés la semaine 20 où l'on passe en deuxième partie de saison.
Globalement il s'agit d'enchaîner un parcours de cso et de cross de type amateur 4 ajoutée à ça une (très basique) reprise de dressage.
D'expérience les traces de cso restent les mêmes que les épreuves amateur ou club.
Franchement y'a un peu de boulot et ce n'est pas forcément très formateur malheureusement

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
8 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/02/2024 à 23h23

Ca y est, c'est officiel!

Pour la petite histoire, j'ai cherché un nom tout les mois de juillet et aout. Cherchant l'illumination. Je savais que le jour où je trouverais, je le saurais.

Jusqu'à un soir de fin aout, seule dans la chambre d'hôtel en déplacement, je scrolls sur FB, je relis le post de présentation du cheval et ... j'étais écris "Celui qui s'est imposé à moi de façon plutôt évidente"...
Et qq lignes plus loin "PS: si vous voulez qu'on reste en bons termes, vous ne ferez pas de remarques sur l'Evidence"

C'était devant mon nez depuis 3ans, il suffit de regarder le titre de ce post

Donc c'est officiel depuis ce matin





Donc étape 2: l'inscrire sur la liste de chevaux de sport, prendre une licence, faire un certif, et ENGAGER !


lilisondu1741 J'avoue, j'ai bien aimé la blague ^^

maroche
Pour de vrai, ca m'a pris un beau billet déjà et une enquête internet pour retrouver la co-naisseuse (dont j'avais besoin de l'autorisation) qui s'était mariée et avait changé de nom, le naisseur étant mort.

kuryeuse oui la "première partie de saison" est bien trop courte à mon sens.
Sauf si on arrive à sortir en avril (mais je voulais commencer par du Hunter, calme, avant d'aller faire du CCE)

Bref, j'aviserais. Suis pas pressée.

On va déjà faire un PTV, aller enchainer un parcours de cso en pas officiel ou une prépa qqpart, du Hunter, et on verra ;-)

D'ailleurs Hunter pas en JC, puisque "Un cheval/poney de 6 ans n’ayant jamais participé à une épreuve Style jeunes chevaux - Hunter dans son année de 4 et/ou 5 ans peut concourir jusqu’au 1er juin les épreuves Style jeunes chevaux/poneys - Hunter de 5 ans"

Et les Style 5ans c'est 1 mètre.. gros pour débuter!

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17711
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/02/2024 à 23h47

himaliae Ividement !

C'est vrai que ça s'imposait finalement. Et le surnom reste aussi logique.
C'est un sacré parcours tout de même ce changement de nom.

Ça commence a faire gros pour débuter en effet, autant passer sur de la prépa (mais les parcours sont ... Bref chez moi les prépa c'est le parcours club avec des côtes différentes, je n'ai jamais compris le concept mis a part le gain de temps de l'organisation)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/02/2024 à 06h59

Ividence, ça vous va parfaitement !
Je te sens gonflée à bloc !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/02/2024 à 08h11

Le Hunter c'est idéal si tu en as dans ton coin pour débuter des chevaux qui n'ont pas fait les parcours jeunes. Les styles sont toutes des parcours faciles et les style 4 sont à 80 cm. Parfait pour débuter sur des obstacles massifs et sautants

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/02/2024 à 08h38

Mais Ividence!! Mais c'est absolument génial! J'adore!
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet