L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56
Auteur
101644 vues - 840 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/03/2024 à 21h13

Alors ça a donné quoi ?!! Je suis sûre que vous avez été champions !
Super programme. Je suis comme toi, plutôt team travail que concours quand le choix doit s'imposer.

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/03/2024 à 21h17

Mais c'est clair, quel suspens ici !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
24 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/03/2024 à 22h23

Et donc aujourd'hui on était en Spéciale PTV: l'idéal pour un premier concours, du monde mais pas trop, un lieu que je savais grand (parking pratique!), bien organisé, et plutôt calme.
Mon but était juste de faire propre, sans prendre de risques. Sortie éducative avant tout

Ateliers prévus:
- Conduite autour du piquet (que je prévois de faire au trot de toute façon)
- reculer en main
- contre-bas en main
- barrière en main
- montoir
- slalom (pareil, prévu au trot)
- Tronc en selle (je me dis que je vise d'aborder au galop, pour la formation de mon futur cheval de cross)
- bordure maraichère en selle (idem au galop ça passe à la maison)
- chapeau de gendarme (trot, sinon de toute façon il partira au trot dans la descente)
- maniabilité en selle
- Immobilité en selle
- trèfle (pareil, au trot, on n'a absolument pas le niveau de tourner au contre-galop ou changer de pied)

Déjà ce matin il m'a sauté dans les bras au sens propre: il est venu du râtelier au grand pas, motivé.
Embarquement éclair.

On passe à 11h et 12h ma pote et moi, mais on ne voulait pas devoir faire la reconnaissance avec des concurrents, devoir se garer à des endroits différents, bref, on arrive à 08h30, parfait exercice pour Ivy qui va devoir attendre.
Et il a été exemplaire: il a mangé. dormi. gratté un peu. Bref malgré l'agitation ambiante il reste posé

Seul hic à la reco: un petit cours d'eau à franchir entre le 10 et le 11, je me dis qu'on peut rester coincés longtemps... bon au pire je descendrais!


Je prépare le cheval et je vais dans le premier paddock de notre vie. Ca trotte, ca galope. Un paddock normal quoi. Je me mets à cheval dedans, il reste parfaitement immobile et observe. Je marche... et un moment je demande le trot, c'est quitte ou double, si ca doit exploser c'est maintenant mais non. il part tranquillement... et me sort un trot un poil énergique et bien monté sur ressorts mais renes fluides, il est gérable au souffle)

(Oui, je suis heureuse d'être là et d'avoir survécu au premier départ au trot)


Un monstre vient d'entrer dans le paddock: Un poney pie qui semblait l'outrer de par sa simple présence...


Je suis trop fan de ce regard qui me fait fondre


Je demande le galop, ca part nickel, pas désuni, sur le bon pied, je suis joie


On est partis. Ce fut lent. On était au trot mais on aurait pu reculer qu'on l'aurait fait


bref je sors de la conduite autour du piquet en ayant un poney un peu perturbé d'être seul et tout émotionné.


Reculer en main qui passe nickel vu que je suis avec lui


Contre-bas super fluide, très contente


Montoir absolument immobile, trop contente de lui


On arrive dans la carrière du fond pour le slalom, j'ai retrouvé un peu de décontraction et donc d'activité, et il semble que le code "je ferme la main droite pour envoyer ton épaule droite à droite" marche du tonnerre


Ensuite, bug. J'ai perdu la capacité de trotter. il a calé, buggué, on était certes dos à tous les chevaux, au plus éloigné, mais donc à 50m du tronc je suis arrêtée en mode "NON".
Nous avons donc ridiculement franchi le seul sautant en l'enjambant... c'est pas gagné pour le CCE

Bon impossible de prendre le galop, je passe la bordure maraichère au trot et je suis déjà contente d'avoir retrouvé cette allure


Et j'étais fort heureuse de voir que j'avais retrouvé le contrôle des épaules et que non mon cheval n'allait pas couper à droite toute pour retrouver les copains en sortant de l'exercice avant la fin


Par contre ensuite il était enclenché. Il m'a attaqué le chapeau de gendarme dans une parfaite allure


La mania passe (je crois?),

Le cours d'eau approche, on est au trot... il regarde.. et se faxe sur les 30cm de terre praticable sans mettre les pieds dans l'eau

Immobilité en selle nickel et trèfle tranquillement au trot.

Arrivée avec un clin d'œil ;-)



Je suis super fière de son comportement, sage à l'attache, ne m'a pas fait peur au paddock, se détache des autres sans soucis.
Très bonne première sortie à mon sens!

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/03/2024 à 22h30

Mais quel beau gosse ! Contrat plus que rempli !

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/03/2024 à 22h45

Excellent !
Et de très belles photos en prime!
Beau début.

Faut quand-même que je fasse la remarque pour le principe. Ivy serait-il raciste anti-pie ? Va falloir sortir un peu !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/03/2024 à 08h33

Oh mais génial cette première sortie "officielle"!
Top comportement, tu dois être aux anges!

Cette discipline a l'air vraiment rigolote pour faire une sortie sans trop de prise de tête et très formateur pour un jeune, c'est top!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7961
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/03/2024 à 09h15

Génial ! Le TREC c'est la vie ! Et les CCE aussi ...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/03/2024 à 10h21

Géniale cette sortie éducative qui se passe bien avec une patate douce au comportement exemplaire !
Je suis si contente pour vous !! Et alors ce SMILE qui veut tout dire, FAN !

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/03/2024 à 13h29

Félicitations
Super sortie, super Ivy, super sourire qui en dit long !

C'est un sacré beau morceau quand même ce "petit"

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/03/2024 à 09h52

des cso de toute maniere y'en a tout le temps, tu auras bien l'occasion d'en caller un autre !
il prend 5 ans le citrouillon ou 6 ?

ultra positif cette 1ere sortie, comportement a l'attache, au paddock , sur le PTV, mec au top, superbes photos souvenirs, y'a plus qu'a recuperer un poil de tonicité et ca va rouler super .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
7 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/03/2024 à 08h16

spirits La taille l'a outré, la taille

earphoria95 exactement, y'en a tous les WE!

Il prend 6 déjà.

Et oui on récupérera de la tonicité quand on arrivera à détendre ce grand introverti. Quand il stresse, il est tout rigide, et la rigidité ne colle pas avec la décontraction

nox_inox Un beau morceau oui.
Je n'aurais jamais imaginé qu'il forcisse /grandisse autant quand je vois les photos à 3ans.

Mais du coup ca me fait marrer maintenant les gens qui disent "nan mais tu te rends pas compte vu ton discours, t'as pas un cheval puissant". Si. Mais justement comme j'ai peur de me faire peur, je mise tout sur l'éducation et la gestion des émotions parce que je tiens bien a cheval, mais j'ai pas envie d'avoir un bouchon de champagne sous les fesses, j'aime la sécurité
Et je n'ai aucun probleme parfois à lui dire "tu me fais peur", ce qui a pour effet de le faire instantanément redescendre (il est hyper attentif à ca)

maroche

oui ultra formateur et bien plus technique que le commun des cavaliers croient ;-)
A plus haut niveau les difficultés s'enchainent de façon très technique et le chef de piste peut vraiment faire des choses très difficile selon comment il utilise son terrain.
Et bien sûr la base c'est d'enchainer genre un atelier au galop, puis un arrêt, ou un saut en descente et immédiatement après un atelier au pas hyper précis.

J'aurais bien aimé avoir mon décompte des points, j'ai pas compris où j'ai perdu autant de points (le temps probablement, on s'est baladés ) mais je suis pas allée à l'affichage des résultats donc je ne saurais pas.


pauline_
Prochaine sortie le 14 avril s'il va bien!

D'ici là, una un cours prévu vendredi, prévu de faire plein de grandes balades parce que le printemps est là, revaccination pour le protocole rhino (je garde l'espoir fou de faire des épreuves JC cette année) et on va tenter d'enchainer un poil a la maison.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/03/2024 à 09h29

Je salive d'avance de ton entrainement derby cross c'est super sympa ça ! C'est rare dans ton coin?
Elles sont très jolies tes photos, il a une de ces têtes de bon élève ! Et visiblement très studieux aussi dans les faits. Au final le petit bins du "on ne sait plus trotter/galoper" ça se comprend et je suis sûre que ça sera rectifié facilement les prochaines fois :) Surtout que tu as fini par résoudre le soucis.


"j'ai pas envie d'avoir un bouchon de champagne sous les fesses, j'aime la sécurité" t'as quand même pris un jeune avec des papiers sport, la sécurité mais avec un peu de mouvement quand meme :p

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/03/2024 à 10h54

Souvent les notes sont publiées. Je suis allée voir sur leur page Facebook, ils les publieront dans la journée. Je trouve aussi que c'est formateur de comprendre les notes.

Et oui l'enchaînement des difficultés est toujours sympa, avec un petit plus quand on joue le jeu du chrono.

Hâte aussi de voir le derby cross. J'adorerais faire ça. Je vais regarder si ça existe par chez moi.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/03/2024 à 23h22

liquescence On en a qqn des derby, avec Shining je ne visais pas ce type d'épreuve (mélanger obstacles fixes et mobiles n'étant pas idéal pour son manque de respect naturel), donc je ne sais pas trop, mais là c'est au même endroit que le PTV, donc en plus ce sera moins stressant

Ouiiii j'adore le mouvement, mais contrôlé. Enfin non, il a le droit de proposer des trucs, mais pas d'être dangereux

On galope de plus en plus là, je demande n'importe quand, il a vraiment compris que c'était une allure comme une autre et ca ne déclenche plus de stress. Très agréable.

spirits
Oui j'attends

Je sais qu'on a eu 10 au montoir, que la juge a dit "oh c'est tout doux tout élégant", moi refaite pour sa première sortie qu'il soit aussi immobile (fierté pro)



Bon sinon pour les (pas si bonnes) news santé:

Nouveau symptôme ici: il se gratte.
L'année dernière il s'était un peu gratté, mais uniquement la queue, jamais l'encolure.

Alors je ne sais pas si je préférais les abcès MONSTRUEUX tous les trois mois avec perte de sole, ou le fait qu'en moins de 3 jours il se soit gratté à sang.
(en fait, si, je préfère la gratte je crois, au moins il est sur 4 jambes)

Depuis qq semaines il se grattait le front, et sous l'auge
Il avait commencé le fourreau
J'avais jugulé à la Biseptine, le véto me disait allergie aux piqures d'insectes (étant testé allergiques acariens et cullicoïdes, pas déconnant effectivement)

Dans la nuit de Vendredi a samedi dernier, il se gratte fort derrière les ganaches, je le retrouve fort dépoilé.
J'ai mis le Sebacyl laissé par le véto, et je suis allée acheter du produit pour les dermiteux (à base de benzoate de benzyl).

Dimanche, j'ai alterné benzoate et Aloé Vera.

Lundi midi, il avait attaqué la base de l'encolure, et lundi soir il s'était ouvert le haut.
De plus il s'assoit dans le pré pour se gratter le ventre... et quand il voit que je l'ai vu, il se relève et me regarde tout honteux le pauvre...


Du coup, je ne sais pas si c'est lié:
- aux carottes, que j'avais progressivement réintroduit
- à l'herbe, à laquelle il a toujours eu accès mais il restait dans l'abri à boulotter son foin
- aux piqures d'insectes
- autre (notamment le stress du concours de ce WE)

Bref, la véto a rappelé le labo qui avait fait les tests d'allergènes l'année dernière, pour demander un suivi: on refait une PDS, et ils comparent, le cheval étant sous désensibilisation (je lui fait une piqure sous-cutanée tous les mois)

Mauvaise nouvelle: ils ont changé de technologie et les résultats ne sont pas comparables en valeurs numériques
Et ils disent que ca ne sert à rien de faire deux PDS à un an d'intervalle (on attend l'explication, est-ce parce que la désensibilisation n'est pas finie?)

On a mis le cheval sous anti-histaminiques, moins forts que des corticoïdes qui vont le défoncer.
(La pharmacienne a beaucoup rigolé en me donnant mes boites)


Du coup, il plane un peu (il semblerait que ca rende un peu stone), il est interdit de prendre le volant (ce qui ne devrait pas contrarier son quotidien)
Je verrais s'il est montable ou trop fatigué demain

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/03/2024 à 08h30

J'ai rattrapé par ici.
Bon le dernier message c'est un peu la galère (mais le printemps pour les allergiques c'est qd même un peu la galère. . .) et certains pollens arrivent aussi. . . Tiens nous au courant

Franchement le trec trop génial ! J'adore l'expérience ! Il faudrait que je vois dans mon coin qd je vais sortir mon Larnac au début lol. J'aime bcp l'idée d'une partie à pied si besoin et de les laisser découvrir à leur rythme. Sur un parcours de n'importe quoi d'autre des fois le galop c'est pas facile à l'avoir dans les premiers temps.
Je trouve par contre que dans son physique il reste encore un peu fit et bien bébé. Ça se voit je trouve pas mal sur les photos montées.
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet