L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Auteur
113714 vues - 901 réponses - 55 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
11 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/05/2024 à 15h06

kuryeuse
C'est gentil et j'accepte le compliment (mais une partie de moi maintient que si on avait éduqué les gens autrement, ils auraient conservé cette sensibilité envers l'animal, plutôt que d'entendre "le laisse pas gagner", "c'est toi le chef" et "tapes dessus". Non? tu me trouves vraiment trop gentille envers l'être humain en disant cela? )

M'enfin sur le

kuryeuse a écrit le 15/05/2024 à 12h03:

Juste pour rappeler que VRAIMENT le monde équestre ne fonctionne en majorité PAS DU TOUT dans le respect du cheval.

On est TOUT A FAIT d'accord (snif)


Bon sur les vidéos, on s'est mises d'accord (j'en hébergerais quand j'en aurais des intéressantes), et pour la prise de masse, ben en fait il maigrit dès qu'il a l'intestin enflammé, donc cette période est la pire :-(

Mais bon il reprends là! ca manque encore un peu, j'ai fais faire une PdS, j'ai pas eu les résultats malgré mes relances, je suis chafouin.


liquescence Une Portos Classique. y'a pas photo quand je compare sur une séance en les enchainant

Ca sera mon cadeau de Noel de moi-même à moi-même (les meilleurs cadeaux!)

audekr Oui enfin le Cadre Noir est d'un héritage militaire. La priorité de cette équitation de tradition ne me semble pas être Le respect de l'intégrité émotionnelle du cheval.

Et je ne suis pas contre cette devise. Sauf que le "En avant" s'obtient de différente manière. On peut taper dessus bêtement quand on a un cheval aussi introverti que le mien (ce qui ne fonctionnera pas, par contre ca peut le rendre vraiment rétif et dangereux) et on peut obtenir la décontraction et la mise en avant autrement ;-)

Après je ne remets pas en question ces qualités techniques, juste que j'ai compris qu'on n'était pas 'accord sur la lecture du cheval et tant pis. Comme dirait Kuryeuse, j'assume mon côté OVNI et de toute façon qu'est ce que je vais faire quand il ne veut pas avancer? taper dessus? Tant qu'il n'est pas dans l'optique de collaborer, je vais perdre
(et comme tous les chevaux, il est partant pour collaborer l'énorme majorité du temps)

khymette
Je ne vois pas trop en quoi le fait de respecter ces possibilités émotionnelles le rendrait rétif?

Si j'ai peur d'un truc, et qu'on m'oblige à le faire, j'ai juste envie de me défendre et de mettre mon poing dans la tronche de la personne qui m'oblige à faire ca.
Tandis que si on m'explique gentiment, qu'on m'encourage et qu'on décompose, je prend confiance et je vais y arriver

Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'éducation positive et de la décomposition.
Si un gamin n'arrive pas à attraper un ballon tout en courant, c'est pas un prof d'EPS qui lui hurle dessus de se bouger qui va résoudre le probleme. Le seul résultat, c'est avoir un gamin dégouté du sport, qui se trouve nul et qui aura peur des ballons.
Tandis que si on décompose, et qu'on s'entraine, on aura des meilleurs résultats.

Cele me semble évident pour tout être vivant?

Enfin comme disait kuryeuse , le monde équestre n'est pas du tout dans l'écoute (ni des chevaux ni des cavaliers d'ailleurs, vu le nombre de ceux qui ont peur), et c'est pas en tapant dessus qu'on en fait des chevaux fiables, encore moins jeunes. Quand on voit le taux de casse des jeunes chevaux...


Et pour l'encolure, bah elle se musclera quand il sera TOUT le temps orienté dans le bon sens, et vu que je combat aussi sa MICI, ca ne m'aide pas. Mais déjà il a beaucoup moins cet affreux trou devant le garrot qu'il avait depuis son achat a cause de sa posture dégradée, je m'en contente. Rome ne s'est pas fait en un jour ;-)


earphoria95 je connaissais de nom, et oui il était peut-etre trop vert m'enfin c'est pas faute d'avoir prévenu.

C'était pas un stage obstacle, c'était une warmup Hunter jeunes chevaux. Pour moi y'a une grosse nuance

Mais forcément sur des Extravertis la mise en avant ne s'obtient pas pareil que sur un Intro (même si j'ai pas dit que c'était plus simple hein, y'a PLEIN d'autres problèmes qui sont juste différents!)
Après moi je voulais un Gauche Intro, je suis servie. Et je suis ravie de mon casting, je trouve le challenge de la décontraction émotionnelle et physique passionnant (même si un poil fatiguant)


Vendredi 17 plat, il était devant les jambes fabuleux. Comme quoi tout arrive avec de la patience

Dimanche 19 je suis arrivée aux écuries il y avait un parcours monté, j'ai pas résisté à cette tentation.
Premiers Sauts de puce (aucun soucis), et deux lignes à 3 foulées. disposées en "8". J'ai mis 60cm et 80 sur le dernier, courbes OK, initiatives OK, on a fait 12 sauts en tout, pas besoin de plus, il faisait le job lui (qu'est-ce que moi j'ai perdu par contre)

Mardi cours de travail à pied, elle était 45 min en retard, on a donc roupillé au soleil tous les deux, et quand elle est arrivée, on a commencé un peu vite, je me disais "oups lui qui a vraiment besoin de prendre le temps de s'échauffer", pas du tout, transitions montantes hyper toniques, j'avais des pas-galops complètement sortis de nulle part, bref elle valide tout ce qui est conduite à l'épaule en mode "ha oui tu as mis de la rigueur!"

On a bossé le fait que je sois inactive (dur pour moi...) et qu'il soit autonome en longe autour de moi (l'objectif ultime étant de rester passive et immobile, sans tourner du tout), et ensuite en liberté totale, attirer son attention SANS LE CHASSER, juste en étant interessante (entendre se servir de son corps, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, quitte à être ridicule), comme on l'avait fait avec Walter Badet l'année dernière
On va continuer à bosser sur cela, un cours par moi!

Hier j'ai bossé sur le plat, pfff le coin de l'horreur faisait très peur, du coup en théorie il aurait pas fallu que je psychose sur ce coin, mais j'ai tendance à a vouloir qu'il y aille, et on monte en mayonnaise tous les deux;
Mais c'était une mayonnaise plutôt productive, puisqu'ensuite il était tonique mais pas contracté, et que j'ai eu des belles mise en main au trot, des jolis 8 avec transitons intra-trot, et au galop j'ai réussi à descendre fort dans mes pieds, rester assise et liante et lui était fort sur ces fesses (enfin, pour son niveau de dressage hein. J'ai pas dis que demain on était prêts a pirouetter)




Cours samedi (j'essaierais de penser aux vidéos!), cross le vendredi 31 (mais en semaine, je garantie pas le photographe!!), et on va enchainer dans une écurie le mercredi 12/06 s'il fait beau

Édité par himaliae le 23-05-2024 à 15h08



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/06/2024 à 09h45

Bon on a oublié les vidéos du cours du 25/05: on a décidé qu'il fallait qu'il arrête de déséquilibrer son trot pour partir au galop, donc on a introduit les pas/galop: prendre le temps de marcher, attendre que les jambes soient alignées pour partir sur le bon pied, et avoir un départ avec une franche montée de garrot.
bases, bases, bases.
Et on a introduit le fait de gérer son amplitude au pas avec mes coudes via le contact. Pas facile, mais quand son boulet s'y prend bien, lui exécute parfaitement.

Le lendemain balade en main avec un pote du pré, découverte d'un nouveau chemin (on n'avait pas exploré les mêmes endroits avec l'autre proprio), et d'un nouveau gué. Il a fait son habituel bouchon de champagne, un jour il passera les gués sans sauter 120 par dessus.

Longe avec 4 impromove le 27/05, objectif fonctionnement et autonomie +++
Plat le 29/05, barres au sol et plots pour avoir des 8 de chiffres constants (faut vraiment que j'installe cela plus souvent)


Cours sur le cross vendredi 31: on a fait du TRES simple, mais c'était bien. Il était le seul cheval sur le cross, donc déjà plus tendu que l'autre jour.
On a commencé par aller au deuxième gué, inconnu car l'autre fois on était resté sur le principal.
Il a marché, trotté dedans sans soucis.

Moi je met toujours un peu de temps à me détendre (peur de me faire trimballer), donc on a bossé sur le galop de mamie (parfaite cadence de Hunter, mais il parait que c'est pas la même discipline) / oser avancer un peu. Mamie a failli voler car à un moment je demande plus mais j'ouvre pas les doigts, Ivy a très justement protesté, gros coup de dos. Bah oui, quand on ne laisse pas passer l'énergie, faut bien qu'elle parte (et il n'a pas le niveau d'équilibre pour se rassembler, ce qui pourrait être une bonne réponse mais qu'il ne peut pas proposer)

On a juste travaillé sur avancer un peu / reprendre devant un petit oxer de troncs
Puis on va passer 2 obstacles un peu regardants (maisons au toit bleu et maison rose), en sautant au trot, en le laissant s'arrêter si besoin devant mais sauter de pied ferme.
Puis, on enchaine le tour de la club2 du dimanche d'avant. RAS. Les obstacles qu'il n'avait pas vu, pas de soucis, et sur ceux qu'il a vu, il y va franchement.

On n'a pas fait grand chose mais on l'a fait dans le calme et c'était le but: l'habituer à bouger et faire des choses simples pour ne pas avoir de stress
(faut que je trie les vidéos et que je coupe: quand je deviens un pixel y'a plus aucun intérêt... lol)


Dimanche 2/06 séance de plat bof, j'avais l'impression de l'avoir déréglé et j'étais à deux doigts de le faire monter par ma prof le jeudi 6, mais bon après 3 jours de congés je l'ai juste repris a tête reposée et en étant rigoureuse et je n'ai pas eu de soucis.

Balade en solo vendredi 7, le rêve, un temps de printemps, un nouveau chemin découvert en bord de "canyon". bref on se dit qu'on a pas une vie trop difficile quand même ;-)


Travail en mode "équifeel" dimanche dernier, autonomie +++, l'avoir calé sur un cercle au pas et au trot sans que je bouge. c'est clairement acquis je suis épatée (je ne sais pas ce qui m'épate le plus, le fait qu'il se prenne en charge ou d'être moi-même capable de ne pas gigoter)

Mardi 11: changement de mors, j'ai testé un mors en théorie plus adapté à sa morphologie, clairement rien a voir dans l'équilibre, il se gaine mieux, même s'il faut toujours accepter cette cadence très lente, tant qu'il est tonique c'est ok pour moi. Les changements de direction au galop sont bien plus aisés pare qu'il se tient plus en mode "hors-bord"

Mercredi faxage dans le van, pour aller dans une carrière inconnue retrouver mon enseignante.
Voyage cool, arrivée détendu, on l'a finalement vite eu concentré, et on a enchainé un parcours de barres au sol en multipliant les transitions, avant de travailler sur les sauts: deux fois la ligne, puis une fois l'enchainement de 4 obstacles, puis refaire les deux premiers pour avoir le galop à juste (seconde vidéo).
Il était top, n'a rien regardé, c'est détendu assez vite, bref parfait exemple de ce qu'on va faire les 3 prochains mois, sortir dans des carrières un peu partout et sauter des crayons dans le calme mais tonique. Après qu'il y ait 60 ou 115 pour lui ca ne sera pas le problème.

Attention, baissez le son et oui, on assume, on est gaga/niaises





Jeudi grande balade de 3h avec retrouvailles d'autres chevaux: j'ai marché pour aller au parking de la foret, ensuite on a toutes marché, puis balade aux trois allures dans une partie de la foret que je connaissait d'avec Shining mais je n'étais pas allée aussi loin avec Ivy encore. Il était content d'explorer en bonne compagnie, on reviendra galoper XD

hier plat, il était un peu paff, pas fait long mais juste des bases: long échauffement à base d'exos d'équifeel, puis transitions et bcp de "monter bourrer" dans la carrière pour le faire changer de direction souvent, afin qu'il soit toujours en train de compenser posturalement et donc se muscler mais en douceur.

Bref, ca bosse régulièrement ici, ca progresse. Je me fais trop plaisir niveau finesse, monter sans jambes ou presque, avec des actions de mains qui se limitent a serrer un doigt, c'est trop génial de l'avoir mis en place directement sur un jeune. Alors oui cela prend du temps, mais l'auto portage et le fait de monter en "ne faisant rien", juste être attentive à ma posture, c'est exactement ce qui me fait kiffer.

On refait une location de carrière dimanche prochain!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/06/2024 à 09h45

Bon on a oublié les vidéos du cours du 25/05: on a décidé qu'il fallait qu'il arrête de déséquilibrer son trot pour partir au galop, donc on a introduit les pas/galop: prendre le temps de marcher, attendre que les jambes soient alignées pour partir sur le bon pied, et avoir un départ avec une franche montée de garrot.
bases, bases, bases.
Et on a introduit le fait de gérer son amplitude au pas avec mes coudes via le contact. Pas facile, mais quand son boulet s'y prend bien, lui exécute parfaitement.

Le lendemain balade en main avec un pote du pré, découverte d'un nouveau chemin (on n'avait pas exploré les mêmes endroits avec l'autre proprio), et d'un nouveau gué. Il a fait son habituel bouchon de champagne, un jour il passera les gués sans sauter 120 par dessus.

Longe avec 4 impromove le 27/05, objectif fonctionnement et autonomie +++
Plat le 29/05, barres au sol et plots pour avoir des 8 de chiffres constants (faut vraiment que j'installe cela plus souvent)


Cours sur le cross vendredi 31: on a fait du TRES simple, mais c'était bien. Il était le seul cheval sur le cross, donc déjà plus tendu que l'autre jour.
On a commencé par aller au deuxième gué, inconnu car l'autre fois on était resté sur le principal.
Il a marché, trotté dedans sans soucis.

Moi je met toujours un peu de temps à me détendre (peur de me faire trimballer), donc on a bossé sur le galop de mamie (parfaite cadence de Hunter, mais il parait que c'est pas la même discipline) / oser avancer un peu. Mamie a failli voler car à un moment je demande plus mais j'ouvre pas les doigts, Ivy a très justement protesté, gros coup de dos. Bah oui, quand on ne laisse pas passer l'énergie, faut bien qu'elle parte (et il n'a pas le niveau d'équilibre pour se rassembler, ce qui pourrait être une bonne réponse mais qu'il ne peut pas proposer)

On a juste travaillé sur avancer un peu / reprendre devant un petit oxer de troncs
Puis on va passer 2 obstacles un peu regardants (maisons au toit bleu et maison rose), en sautant au trot, en le laissant s'arrêter si besoin devant mais sauter de pied ferme.
Puis, on enchaine le tour de la club2 du dimanche d'avant. RAS. Les obstacles qu'il n'avait pas vu, pas de soucis, et sur ceux qu'il a vu, il y va franchement.

On n'a pas fait grand chose mais on l'a fait dans le calme et c'était le but: l'habituer à bouger et faire des choses simples pour ne pas avoir de stress
(faut que je trie les vidéos et que je coupe: quand je deviens un pixel y'a plus aucun intérêt... lol)


Dimanche 2/06 séance de plat bof, j'avais l'impression de l'avoir déréglé et j'étais à deux doigts de le faire monter par ma prof le jeudi 6, mais bon après 3 jours de congés je l'ai juste repris a tête reposée et en étant rigoureuse et je n'ai pas eu de soucis.

Balade en solo vendredi 7, le rêve, un temps de printemps, un nouveau chemin découvert en bord de "canyon". bref on se dit qu'on a pas une vie trop difficile quand même ;-)


Travail en mode "équifeel" dimanche dernier, autonomie +++, l'avoir calé sur un cercle au pas et au trot sans que je bouge. c'est clairement acquis je suis épatée (je ne sais pas ce qui m'épate le plus, le fait qu'il se prenne en charge ou d'être moi-même capable de ne pas gigoter)

Mardi 11: changement de mors, j'ai testé un mors en théorie plus adapté à sa morphologie, clairement rien a voir dans l'équilibre, il se gaine mieux, même s'il faut toujours accepter cette cadence très lente, tant qu'il est tonique c'est ok pour moi. Les changements de direction au galop sont bien plus aisés pare qu'il se tient plus en mode "hors-bord"

Mercredi faxage dans le van, pour aller dans une carrière inconnue retrouver mon enseignante.
Voyage cool, arrivée détendu, on l'a finalement vite eu concentré, et on a enchainé un parcours de barres au sol en multipliant les transitions, avant de travailler sur les sauts: deux fois la ligne, puis une fois l'enchainement de 4 obstacles, puis refaire les deux premiers pour avoir le galop à juste (seconde vidéo).
Il était top, n'a rien regardé, c'est détendu assez vite, bref parfait exemple de ce qu'on va faire les 3 prochains mois, sortir dans des carrières un peu partout et sauter des crayons dans le calme mais tonique. Après qu'il y ait 60 ou 115 pour lui ca ne sera pas le problème.

Attention, baissez le son et oui, on assume, on est gaga/niaises





Jeudi grande balade de 3h avec retrouvailles d'autres chevaux: j'ai marché pour aller au parking de la foret, ensuite on a toutes marché, puis balade aux trois allures dans une partie de la foret que je connaissait d'avec Shining mais je n'étais pas allée aussi loin avec Ivy encore. Il était content d'explorer en bonne compagnie, on reviendra galoper XD

hier plat, il était un peu paff, pas fait long mais juste des bases: long échauffement à base d'exos d'équifeel, puis transitions et bcp de "monter bourrer" dans la carrière pour le faire changer de direction souvent, afin qu'il soit toujours en train de compenser posturalement et donc se muscler mais en douceur.

Bref, ca bosse régulièrement ici, ca progresse. Je me fais trop plaisir niveau finesse, monter sans jambes ou presque, avec des actions de mains qui se limitent a serrer un doigt, c'est trop génial de l'avoir mis en place directement sur un jeune. Alors oui cela prend du temps, mais l'auto portage et le fait de monter en "ne faisant rien", juste être attentive à ma posture, c'est exactement ce qui me fait kiffer.

On refait une location de carrière dimanche prochain!

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1129
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/06/2024 à 18h46

himaliae J'adore les "oui mon c?ur, c'est bien". Il paraît que les chevaux sont très sensibles à la voix, c'est si rare d'avoir des enseignants conscients de ça. C'est top la progression sans pression

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8424
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/06/2024 à 22h13

Je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir aussi loin de toutes tes séances lol !
Un super programme de jeune cheval !
Le travail d equifeel me parle bcp je travaille justement ça. Pas facile pour lui comme pour moi

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8511
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/06/2024 à 10h07

Juste génial de lire toutes ces belles séances et ces progressions toujours dans le respect de ta patate douce !
Vous avancez doucement mais sûrement et être focus le fait d'avoir des bases SAINES c'est juste parfait ^^

Je suis ultra fan de la vidéo, des commentaires de ta prof et de tes encouragements pour le motiver

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/06/2024 à 10h44

Je sors de mon sous-marin pour dire que j'adore votre progression ensemble ! Tu prends vraiment le temps de l'écouter, et les résultats sont là
Et ta prof a l'air top aussi !
Bravo

Et aussi, il est superbe ton loulou

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22758
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 18/06/2024 à 12h30

quel bonheur de voir qu'il semble aller bien, que vos seances sont constructives et regulieres et que votre couple se construit sans heurt !

il a l'air ultra a l'aise et franc sur les petits enchainements que tu as mis .

c'est quoi le projet dimanche pro, enchainer again? t'as pas de carriere chez toi? (je ne me souviens plus oups)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/06/2024 à 15h54

Aaah mais que de nouvelles et de séances, c'est bien !
Et je suis contente de la petite vidéo, clairement tout semble facile / vient bien. Les transitions sont sympa et le trot a l'air bien équilibré !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9471
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/06/2024 à 10h43

Trop bien ces dernières semaines. Vous avez fait de belles séances, le petit bonhomme progresse, il est écouté et ça vous permet de consolider de vraies bases saines qui vous permettront de bien avancer par la suite ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
14 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/06/2024 à 20h59

lilice34000 J'avoue on est carrément insupportables avec ma prof tellement on on vocalise
Mais son attitude est tellement différente! Si je l'encourage, que je lui dis que c'est super, je vois ces oreilles bouger. Si par exemple je dis "allez" (pas méchamment, mais cela reste un "ordre"), il se raidit c'est assez impressionnant.

earphoria95 si j'ai une carrière largement suffisante pour travailler à la maison (50*30), mais le but est de lui faire voir du pays, des carrières encombrées, des sous-bassements ;-)


Du coup lundi 17 je suis partie seule en balade, on est allés LOIN et tous seuls. C'est trop cool de le voir évoluer comme ça... il hésite parfois mais la curiosité l'emporte! On a pu galoper longtemps et sereinement, il fait vraiment un bon cheval d'extérieur

Mardi 19 plat basique, jeudi cours annulé car il pleuvait des trombes, du coup j'ai remis une séance de plat le samedi 22

Diamnche 23 faxage de l'animal dans le van, arrivée dans une écurie voisine pour un cours collectif d'obstacle orientés hunter: travail sur barres au sol dans la rectitude, puis parcours de barres au sol, puis mini-sauts.

Déjà on essaie de passer dans les flaques, c'est pas gagné


J'adore cette photo qui illustre bien ce que je veux faire de mon contact: qu'il aille le chercher en étirant son dos et son encolure. Bon, l'équilibre n'est pas bon mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et clairement pas hors de la maison!




prise en flagrant délit de jetter ma main gauche à droite ...






Ensuite on a abordé le bidet: aucun probleme, aux deux mains






Ensuite on a enchainé une fois sans sous-bassements/ Puis la prof a mis deux sous-bassements, il est resté fidèle à lui-même: studieux, concentré

Vidéo de l'enchainement final (sur des hauteurs monstrueuses)



Voilà ravie de cette sortie, il était devant les jambes, l'enchainement est dans sa cadence et je n'ai rien besoin de faire: il a acquis l'autoportage et c'est un vrai plaisir de monter en n'ayant qu'a se concentrer sur moi, et ma posture joue sur son équilibre.

On continue ces sortie pédagogiques tout le reste de l'année et on avise après !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22758
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/06/2024 à 16h22

tres tres cool cette petite sortie pedagogique, en effet il semble beaucoup moins sur le frein !

tu as deja sauté plus gros avec ? vu qu'il a pas l'air specialement émotionné par les profils d'obstacle, ca pourrais lui permettre d'apprendre a organiser un peu son geste, son corps et sa parabole de saut , non?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/06/2024 à 17h31

J'adore la première photo : tu as un sourire jusqu'aux oreilles qui en dit long sur la façon dont tu as vécu cette sortie. Je suis tellement contente pour vous après toutes ces galères de santé : est-ce qu'il a encore des médicaments à prendre tous les jours ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/06/2024 à 22h30

earphoria95 j'ai pas sauté (de facon consentante et prévue, hors des bons qu'il me mets dehors quand il saute une flaque ou un tronc avec beaucoup trop d'énergie pour ce qu'il y avait) plus de 75cm avec lui.
On privilégie vraiment le calme (émotionnel) et la tonicité avant de monter (et on sait que ce sera une formalité vu ses moyens)

Je vais pas de dire que j'en crève pas d'envie, mais j'ai le temps :-)
Je ne suis absolument pas frustrée de sauter des crayons, je veux vraiment qu'il se dise que c'est FACILE, et qu'il prenne confiance en lui.

Mais fin juillet on devrait faire un petit concours interne dans une écurie ou j'ai des copines, j'ai hâte!


audekr il n'est plus "médicamenté" depuis mi-septembre (sauf les anti-histaminiques qu'il a eu sur 2/3 semaines en mai) - mais il a des compléments dans la ration tous les jours (glutamine, lithothamme, et pré/probiotiques).

Je profite grave. Et de toute facon j'ai décidé depuis qq années que je ne montais plus "sans plaisir": je l'ai fait parfois avec Shining, a me forcer a le bosser pour "le muscler", c'était débile de monter plus que j'avais envie, donc maintenant je ne monte que quand j'ai envie, et je considère qu'on ne doit pas monter sans Joie
On a tellement de chance de les avoir, de pouvoir avoir une vie avec un loisir pareil... alors SMILE!

C'est une impression ou la vidéo est carrément affreusement pixélisée?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8424
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/06/2024 à 09h17

Y'a la photo avec le super sourire et puis y'a toutes les autres photos mega concentrée de la cavalière qui se mort la lèvre inférieure !!!

Quelle régalade pour vous tout ça !!! Ravie de vous voir ENFIN profiter
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet